Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YANNICK ERARD




Nombre de messages : 58
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 23/01/2006

La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty
MessageSujet: La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?   La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? EmptyVen 15 Déc à 12:21

Je me permet de lancer ce sujet car dernièrement des affiches représentant le canton de Berne sans les districts de courtelary et de moutier on fait leur apparition dans les rue... celles ci comportait tout de même le district de La Neuveville...
J'ai donc décidé de lancer cette analise sur le forum pour déterminer ce que les gens pense du manque d'intéret que nous portons a ce district.


Toutes vos remarques, vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty
MessageSujet: Re: La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?   La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? EmptySam 16 Déc à 19:10

Cette affiche ne mérite aucun crédit. Personne ne sait ce qu'elle veut dire ! Sûrement que ceux qui l'ont faite ne le savent pas non plus !!
En revanche tu soulève un point intéressant. Le district de la Neuveville est-il laissé pour compte ?
Je ne crois pas. Je suis passé l'autre jour pour me rendre à un cours professionnel et j'y ai vu des peinture aux couleurs jurassiennes. Cet été, en revenant des trucs dans les arbres vers Orvin, j'ai aperçu des affiches de la FJJ dans un de ce patelin du plateau de Diesse.
Je ne crois pas que le Bélier y soit moins présent (peut-être pour les grosses actions), mais plutôt que nous y passons moins souvent dans notre quotidien qu'à Moutier ou Tavannes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK ERARD




Nombre de messages : 58
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 23/01/2006

La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty
MessageSujet: Re: La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?   La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? EmptySam 16 Déc à 22:02

le point que je cherchais a soulever, c est surtout le fait que des personne de La Neuveville me font souvent remarquer que nous ne sommes pas assez présent dans ce district pas, en thermes de peinture ou d'affiches, ça je ne le remet pas en cause. Mais plutot en dialogue direct avec les principaux interressés, c'est a dire les habitant du coin... de simple visite ponctuel pourrait susciter le débat et j croi que c'est notre boulot.
Revenir en haut Aller en bas
trinity

trinity


Nombre de messages : 48
Localisation : Moutier JU
Date d'inscription : 21/08/2005

La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty
MessageSujet: Re: La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?   La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? EmptyLun 18 Déc à 17:08

Très bonne remarque. Bien + que des peintures ou affiches, c'est avant un dialogue qu'il faut essayer d'éblir avec la population!
Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty
MessageSujet: Re: La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?   La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? EmptyDim 25 Nov à 21:47


Bonjour,

J'habite le district de La Neuveville et effectivement le débat est plutôt évité entre les autochtones, non pas
de mon avis par manque d'intérêt pour la question, mais plutôt par crainte d'affiché son opinion.

Je pense que ce qui serait bénéfique serait peut-être que des personnes d'autres districts viennent provoquer de temps à autre ce débat pour réveiller les opinions et créer un véritable débat constructif, qui n'existe pour l'instant que très modérément.

Il faut vraiment incité les gens à prendre part à cette important débat, leur démontrer qu'ils en sont tous concerné et qu'y participer est preuve d'amour envers leur région.
C'est pour cela qu'il faut leur prouver que ce débat peu avoir lieu de manière intelligente et respectueuse et
effacé de cette manière les craintes de divulguer son opinion.

Pour que le débat se fasse, je suis également convaincue de la nécessité de rappeler aux gens les causes de la question jurassienne et l'histoire de notre région.

J'appelle donc tout ceux qui lisent ce message à faire part de leur propositions pour que ce débat prenne à nouveau l'ampleur de son importance pour notre région, et qui doit se faire aussi bien à Moutier qu'à la Neuveville, car oui, contrairement à ce que veut faire croire Force Démocratique dans ses tout-ménages, la question jurassienne intéresse encore, et leur propagande distribué dans nos boites aux lettre en est bien la preuve !

Merci d'avoir lu ce message ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty
MessageSujet: Re: La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?   La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? EmptyVen 30 Nov à 13:50

Perso, de ce que j'ai lu, pour autant que La Neuveville veuille quitter le canton de Berne, c'est plutôt vers Neuchâtel qu'elle irait.

Toujours personnellement, comme personne objective, je doute sincèrement que le sujet passionne dans le district de La Neuveville. Si on me dit qu'il fait un peu discuter à Moutier ok, mais dans le reste du Jura bernois, bof bof...

Il faut se rendre à l'évidence, les jeunes aujourd'hui, ils veulent un boulot et pas payer trop d'impôts. Après quand à ce qu'il y a écrit sur leur plaque minéralogique, ils s'en tapent...

Créer un débat constructif? Pour débattre de quoi?

Combien coûterait un nouveau super canton et quel serait sa capacité contributive? Regardez les chiffres, le canton du Jura est déjà relativement dépendant de la manne fédérale, ajoutez-y le Jura bernois, le compte est bon....

Il sera plus intelligent de vouloir construire avec les bases actuelles...tout ce fric dépensé dans le vide (Des deux côtés)...ça fait quand même mal au sac...
Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty
MessageSujet: Re: La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?   La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? EmptySam 1 Déc à 20:53


Salut Pétunia,

Effectivement, le maire de La Neuveville Roland Matti à évoquer la question jurassienne en disant que pour lui le mieux
serait une fusion de La Neuveville avec la commune du Landeron (canton de Neuchâtel). Il a également déclaré souhaiter
que Le Landeron rejoigne le canton de Berne plutôt que La Neuveville devienne Neuchâteloise ! ...

Il faut déjà pour comprendre le peu de chance d'un tel projet d'aboutir que les deux bourgades ont entre elles beaucoup d'attachements certes, mais aussi beaucoup de rivalités et je doute beaucoup que M. Matti parvienne à convaincre les deux
communes à se fusionner, et encore plus qu'il parvienne à faire venir les Landeronnais dans le canton de Berne...

Aussi, à ma connaissance, cette idée n'a été qu'évoquée par le maire de la Neuveville et semble apparemment n'appartenir qu'à lui.

Ce qui me chagrine beaucoup avec cette fusion que voudrait Roland Matti, c'est qu'il semble oublier que la Neuveville est aussi
le chef lieu de tout un district et il ne tient pas dans sa réflexion compte des habitants du plateau de Diesse. (Diesse, Prêles, Nods, Lamboing).

Pire encore, il dit que la quantité (de population) perdu dans le Jura bernois perdu si Moutier venait à rejoindre le canton du Jura serait compensée par la qualité des citoyens qui nous proviendrai du Landeron ! Sans mauvaises pensées aucunes pour mes amis du Landeron, il prends là en gros les gens du district de Moutier pour des imbéciles !!! (Voyez mon beau language!)

Là ou Pétunia je te rejoins, c'est qu'effectivement, la question jurassienne n'est pas le sujet favoris des gens de mon district, et surtout pas des jeunes... comme tu le dis si bien, la jeunesse veut un travail, pas trop d'impôts et ne se soucis pas de la couleurs des plaques minéralogiques de leurs autos...
Mais pourtant ! N'est-ce pas aussi de tout cela dont parle la question jurassienne ? De développement économique et d'impôts aussi en plus de la question identitaire ? N'est-ce pas donc malheureux en ce sens si la population viendrait à ignorer quelque chose dont elle se soucis pourtant sans s'en rendre compte et qui concerne chaque individus.

Je crois que nous en somme arrivés là parce que dans ma région, les gens, jeunes surtout, en sont venus à penser qu'il ne sont pas en mesure de changer quelque chose d'un point de vu politique, chose qui s'avère enfait assez véridique si l'on sait que notre région n'est même plus représentée aux chambres fédérales et que l'on à l'occasion de constater à quelle point l'intérêt de Berne est grand pour elle... Enfin tout cela pour expliquer que c'est comme cela qu'on en arrive à avoir M. Roland Matti qui se fait élire maire de La Neuveville alors que seul 49% des Neuvevillois sont allés aux urnes...

...Si tu ne vois pas ainsi de quoi pourrait-t'on débattre de manière constructive, alors peut-être que toi aussi as perdus espoir de pouvoir changer un peu ce qui t'entoure, ou alors que comme beaucoup tu à perdu toute notion d'attachement à ce qu'est un pays, un canton ou une région et que tu as facilement remplacé cela par de l'égocentrisme... Dans ce cas, comment-t'en vouloir, la majorité est avec toi, mais moi personnellement, j'aime les gens qui se donne la peine de vouloir le bien de leur région, même si ils ne partagent pas mon point de vue.
Tu t'es personnellement déjà donné la peine de poster un message, en cela je te félicite et en cela je doutes que tu sois totalement égocentrique.

Si tu t'interroge sur la viabilité d'un canton à six districts, je ne peux que t'encourager à t'informer sur les rapports Widmer, Jeanrenaud et Schuler qui prouve que cela est réalisable, sinon même judicieux.

Je ne vois pas ce qui te fait penser que l'actuelle canton du Jura dépend plus qu'un autre de la manne fédérale.
Depuis sa création, il à dû investir dans tout les domaines que Berne à pendant 160 ans laissés pour compte et pourtant en moins de 40 ans il est cette année le deuxième canton qui à eu la meilleure croissance économique.
(Seul Nidwald fait mieux cette année grâce la vente de Pilatus à je ne sais plus qu'elle pays lointain...)
...Le Jura bernois lui pendant ce temps, à stagné, tout ça parce qu'il est peu à peu délaissé...

Pour terminer, (pardonne moi, mais ma PASSION parfois m'emporte et me pousse à écrire beaucoup ! Smile ) tu dis que la question jurassienne c'est beaucoup de fric dépensé dans le vide et qu'il serait plus intelligent de construire sur les bases existante, tu as raison.
Personnellement j'aimerais mieux que tous ensemble on dépense notre énergie et notre fric à tirer à la même corde, mais comment serait-ce possible si les bases dont tu parles sont détruites les unes après les autres, ou pire encore laissées à l'abandon et que le fric que l'on donne aux impôts n'est que très peu investit dans notre région ?

Je te remercie de la lecture de ma réponse et des messages que tu postes qui sont preuves d'intérêt.








Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty
MessageSujet: Re: La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?   La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? EmptyMer 19 Déc à 22:09

Nouvelles de La Neuveville:

Monsieur Imer, 84 ans descendant de l'une des familles fondatrice de La Neuveville à remis le 26 Novembre ses archives perssonelles au canton du jura !

Dans l'article du Journal du Jura du 22 Novembre qui était consacré à ce sujet, M. Imer à déclaré "qu'en tant que Neuvevillois, jamais il ne s'était considéré comme Bernois" et avoir toujours "regretté l'éclatement du Jura"...

Voyez sur le site du JDJ pour celles et ceux qui ont accès aux archives:

http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/region/andre-imer-remet-ses-archives-au-jura

Et voici une courte biographie de Monsieur Imer:

http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/region/les-archives-dandre-imer-confiees-au-canton-du-jura

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty
MessageSujet: Re: La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?   La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Neuveville! oubliée de la question Jurassienne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skyblogs question jurassienne
» Topic Question Jurassienne
» info sur l'actu jurassienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Groupe Bélier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser