Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les idées constructives de Saluste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indépendantiste

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Les idées constructives de Saluste   Jeu 11 Jan à 20:32

Voilà, le sujet est lancé. Comme expliqué en page 6 du sujet "mensonge ou vérité", Saluste peut désormais démontrer ici sans retenue ses capacités à donner des idées révolutionnaires et à la fois réalistes qui justifieront la dissolution du Groupe Bélier.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saluste



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   Jeu 11 Jan à 20:38

Je vais m'y atteler dès ce soir, mais plus tard. J'aurais juste une doléance, si les gens qui s'opposent à moi pouvaient venir avec des arguments concrets, plutôt que de me traiter de troll ou de faifre des phrases de 4km de long avec plein de mots trouver dans les dictionnaires et qui au final ne veulent rien dire.
Sur ce sujet, je poserai des questions claires et j'attends de vous des réponses claires.
Au final, si vous n'arrivez pas à me convaincre, moi jurassien du nord, comment compter vous faire avec ceux du Sud?
Le défi est lancé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saluste



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   Ven 12 Jan à 1:05

Admettons que j'habite le Jura sud, que j'ai la trentaine, un job tranquille et pas d'avis sur la QJ, quel est l'intérêt pour moi d'une statue de JFR aux Rangiers? Pensez-vous que ça m'incite à me rallier au Jura?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indépendantiste

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: ça comence fort!   Ven 12 Jan à 13:12

Saluste a écrit:
Admettons que j'habite le Jura sud, que j'ai la trentaine, un job tranquille et pas d'avis sur la QJ, quel est l'intérêt pour moi d'une statue de JFR aux Rangiers? Pensez-vous que ça m'incite à me rallier au Jura?

Bon, je m'attendais plutôt à ce que tu donnes des nouvelles idées plutôt que de poser des questions sur des sujets disons classiques. Mais on va pas se débiner pour autant.

La réaction dépendra de son "intérêt" pour la QJ. Si vraiment la personne n'a pas d'avis sur la QJ, il y a de fortes chances qu'elle est loupé quelques épisodes. Mais partons du principe qu'elle aimerait comprendre pourquoi une telle mascarade.

Elle trouvera après quelques recherches ciblées sur le site du Bélier, du MAJ ou du MIJ des explications. Mais ça nécessiterais du temps et quelques bases.

Alors on va simplifier.

M. JFR a été nommé ministre du Jura et s'est occupé pendant tout ce temps d'un département très important et le seul véritablement concerné par la Réunification, celui de l'économie et de la Réunification. Il l'a dit lui-même dans une récente entrevue, il était le "timonier" du Gouvernement Jurassien! Une telle affirmation, publique et souhaitée (devant la presse on dit ce qu'on aimerait qu'elle répète!) démontre à quel point il à sa propre personne en estime. Et ce "timonier" à commis quelques graves erreurs de lèse-majesté (C'est à dire qu'il a pris des décisions contre la volonté de ceux qui l'ont élu, les Jurassiens qui croient qu'il était un bon séparatiste de la première heure, comme nous le répètait à longueur de législature ces amis PDC).

La première date que je me souvien, c'est 1998 avec le Réferendum consultatif de Moutier. Au lieu d'aider les militants pro-jurassiens à Moutier qui essayaient d'ouvrir une brèche en créant une crise ouverte, il a rien trouvé de mieux que d'incendier OFFICIELLEMENT les militants Jurassiens en parlant d'erreur!

Ensuite, ce Monsieur à introduit le Jura par la grande porte de l'arnaque de l'Expo.02. Le Groupe Bélier notamment (les autres mouvements JU aussi d'ailleurs) s'est très clairement opposé à une participation directe et officielle. Avec le recul, en plus des frais inutiles(1,5 millions), le Jura avait connu une baisse des nuitées dans les hôtels conséquente cette année là! Cette Expo à surtout permis à JFR de se profiler comme une personnalité INCONTOURNABLE tant elle étant à l'aise dans ces strass!

On continue, il a rendu, après l'avoir certes subtilemment dérobée au Groupe Bélier, la pierre d'Unspunnen lors de la plus grande fête Jurassienne (le Marché-concours), avec force mise en scène "people". Le coup de jarnac parfait et un retentissement INTERNATIONAL. Shawn Fielding, femme d'un Ambassadeur suisse en vue à l'époque en rit encore. Nous pas du tout. Il a fait passé les militants Jurassiens pour des niaits, il a folklorisé la lutte Jurassienne pour sa propre gloriole et rien que pour ça, il a toute ma mésestime (cherche pas dans le dico, c'est le contraire d'estime!)...

Ce n'est pas fini, il a fait ce que les précédents dirigeants n'avaient jamais fait: il a officiellement invité la suisse à "fêter" la création du Jura avec les festivités du 30/35 ème anniversaire de la République (30 ans de souveraineté officielle (le 1er janvier 1979 est la date de l'entrée effective en souveraineté) et 35 ans du plébiscite libérateur de 1974.

Pourquoi le Jura et la suisse n'avait jamais fêté avant? A cause de la déchirure du Peuple Jurassien. La Réunification a t'elle eu lieu? NON. Il n'y avait donc aucune bonne raison de fêter un NON-EVENEMENT. Le Bélier et les mouvements alternatifs (y compris le MAJ) ont manifesté symboliquement leur désapprobation! JFR à transformé cette fête en promotion personnelle et a profité en plus pour humilier Pierre-André Comte au mépris de tout protocole. Durant cette année là, PAC était officiellement la personne la plus élevée dans la hiérarchie cantonale en tant que Président du Parlement. JFR avait essayé de l'empêcher de prononcer l'un des rares discours rappelant la QJ. Il a finalement pu parler mais sous une tente de cirque, à la manière d'un clown! Quelle que soit notre sensibilité politique et notre respect ou non de PAC, l'attitude de JFR était méprisable. Une des raisons qui ont provoqué le ressentiment de JFR contre PAC était l'opposition des socialistes au projet Jura Pays Ouvert, un projet dont JFR était le père et qui, si le Peuple Jurassien l'avait accepté, aurès été la première privatisation d'un état démocratique occidental. Ni plus ni moins! Ce projet aurait permis à JFR et à ses amis de diriger les futurs gouvernements sans aucune sanction populaire possible!

Ensuite, et finalement le plus perfide, l'opposition vicérale (avec la gniaque!) de JFR àl'initiative Un seul Jura. Usant et abusant de sa vision juridique pour balancer n'importe quoi comme argument, refusant les autres avis de droit, il a TOUT fait pour faire capoter cette initiative. Pourtant, même son propre parti ne l'a finalement pas suivi dans un sursaut de lucidité nationaliste! On voit aujourd'hui à quel point il avait tort.

Pour terminer, l'affaire Blocher du Marché Concours! Que n'étions pas des terroristes d'avoir bousillé la venue de Christoph, que d'impertinents adolescents n'étions nous pas de nous opposer à la venue de sombre personnage dans notre beau Jura. La semaine précédentes, Blocher avait essuyé des tomates sur sa personne à Winterthur, mais jamais le gouvernement zuricois ne s'est excusé pour autant! Si l'on sait que JFR ambitionnait de devenir le président de Pro-Helvetia (orgnisation recevant de juteux subsides fédéraux pour promouvoir la culture suisse), qu'il était en concurence avec Mario Annoni et que... Blocher allait faire pencher la balance d'un coté ou d'un autre, on comprend tout de suite mieux les réactions absurdes et à chaud du gouvernement JU "timoné" par JFR. Un gouvernement qui s'est ridiculisé comme jamais (en tout cas avant l'affaire des département de 2006...) en s'excusant officiellement des débordements...

Voilà. Autant de bonnes raisons pour railler par le ridicule une ambition personnelle qui a fait beaucoup de tort à la Réunification et à un Jura différent. M. JFR rêvait d'un Jura "moderne" et pacifié, parfaitement intégré dans cette magnifique suisse ignorante ou au moins désinteressée par les querelles de clochers Jurassiens!

Inutile de dire que c'est mon cauchemar et que je rêve d'un autre Jura, que le Bélier défend haut et fort!

Pour répondre à ta question: Pensez-vous que ça m'incite à me rallier au Jura?

Si tu prends le temps de reflechir à ces points, tu devrais arriver à la conclusion que le Bélier lutte pour un idéal et se bat, d'après moi bien, contre des ambitieux et des profiteurs sans scrupules. Tout dépend bien sûr si tu partage l'avis de JFR et que veux un Jura banalisé et intégré et que la déchirure de 1975 te laisse indifférent...

J'ai depuis longtemps choisi mon camp...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indépendantiste

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: trop long ou...   Ven 12 Jan à 15:24

Bon saluste, je me suis, comme d'habitude laissé emporté par mon enthousiasme et la réponse était peut être trop longue, voire barbante.

Reste que ce n'est pas certain qu'on arrive à convaincre ceux du Sud (tu es du Nord) à créer un nouveau canton en plaçant une statue de JFR. Mais c'est pas ça qui l'empêchera non plus!

Maintenant que je t'ai donné les raisons de la statue de JFR, je vais répondre à ta question

...j'habite le Jura sud, que j'ai la trentaine, un job tranquille et pas d'avis sur la QJ quel est l'intérêt pour moi à me rallier au Jura?

Alors je ne vais pas utiliser les arguments historiques qui n'ont je suppose aucun intérêt pour toi.

Tu es un citoyen moderne et qui a comme centre d'intérêt sa propre personne et son confort.

Le Jura a réinvesti pas moins de 3 milliards de francs dans son développement depuis sa création. Il a permis la construction de la Transjurane et à moins que tu soit un extrèmiste écolo ou un fan du paléolitique (le temps des dinosaures), c'est la preuve la plus évidente qu'il fallait quitter Berne.

La directirce des travaux publics bernois avait, lors de l'inauguration des tunnels de Sonceboz à Tavannes, il y a quelques années maintenant, rappelé qu'il s'agissait d'un "cadeau" du canton! La dernière polémique sur l'enfant gâté qu'est le Jura Sud à Berne (tu sais l'histoire de l'article de la Berner Zeitung!) prennent une autre dimension!

La Transjurane est la plus évidente, mais de nombreuses autres actions n'ont été entreprises que par le fait que le Jura est un canton à part entière et séparé.

Pour le Jura-Sud, les possibilités de choisir ses propres infrastructures, de gérer ses impôts comme il le désir (et qui ne servent pas à redresser un canton à la dérive...) sont quasiment inexistantes. Les représentants Jurassiens aux différents niveaux d'échanges cantonaux ou fédéraux représenteront toujours mieux le Jura que n'importe quel bernois de l'Oberland, de l'Emmenthal ou de la capitale! Bon à toute règles une exception, et comme par hasard c'est le Jura Sud! Avec M. Schmid comme seul représentant du Jura-Sud au niveau des chambres fédérales, c'est pire que pire!

Le Jura-Sud n'existe pas ou est une quantité négligeable voire même négligée. Il aura 100% plus de chance de bien se développer en représentant 50% d'un canton qui partage une histoire millénaire, proche géographiquement et surtout parlant la même langue qu'en représentant 5% d'un Canton énorme (au regard de la Suisse...) et ne partageant pas, dans sa très grande majorité, la même culture!

Si tous ces éléments ne changent pas ton point de vue, alors j'ai un peu peur de perdre mon temps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saluste



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   Sam 13 Jan à 6:00

Il est vrai que tu t'es quelque peu laissé emporté dans ton premier post, le deuxième étant plus pertinant...

Je te dirais que je ne pense pas que la Transjurane est un argument de poids, car au niveau national, elle ne nous amène rien...je gagne juste 10 min quand je vais voir Ajoie...donc je ne pense pas qu'il y ait de quoi se dire mieux lotti que ceux du sud. D'ailleurs, niveau dénneigement et entretien des routes, il faut admettre que le Jura sud a une longueur d'avance...

Pour l'histoire du cadeau de Sonceboz, je conçois que ç'ait été très mal perçu, mais en même temps je n'ai pas suivi le truc, donc je ne m'étalerai pas. Je me pose la question de savoir si ce n'est pas un malentendu ou un problème de traduction...

Pour ce qui est des élus aux chambres, je te rappelle juste que c'est le peuple qui les choisis, donc si j'ai les gens ne vont pas voter, faut pas venir se plaindre après...

Pour ce qui est de l'affectation des impôts, j'admet que BE est un trop grand canton donc il est difficile de satisfaire tout un chacun. Al'inverse, je te dirais qu'il y a des régions bien plus à plaindre que le JS dans le canton, genre je sais pas si t'as visité le SImmental..
Ensuite, croire que rejoindre le Jura sera le paradis serait une erreur...Crois-tu que si l'hôpital de Porrentruy est en voie de disparition (les méfaits de la transjurane), celui de Moutier aura un passe-droit?

Et je suis d'accord que le JS se développera mieux dans un plus petit canton...mais quel potentiel peut-on développer?

MAintenant je vais poser les questions qui fâchent car un de vos sympathisant me gonfle un peu..

1. Ne penses-tu pas, en toute franchise que les interventions d'un type ou
d'une miss comme Taratata porte préjudice à la cause que tu défends?

2. Ne penses-tu pas que le Bélier devrait créer de nouveaux slogans (car certains militants nés après 86 se croient encore dans les années 1960) et donner une image plus positive?

3. Crois-tu que le fais de sans cesse avoir taper sur JFR et les pouvoirs politique a un sens? En effet, es-tu encore assez naïf pour croire aux politiques?

4. Penses-tu sincèrement que les gens du sud se sentent ENCORE concernés par la QJ? Parce que maintenant lorsque je rencontre des gens vivant dans le sud, c'est la première question que je pose et je dois admettre que tous sont unanimes...et c'est ce qui fait que je remets en question l'intérêt du Bélier...surtout que ses méthodes ne font rien pour la cause...les gens du sud ont peut-être besoin qu'on leur donne envie de rallier le nord, donc c'est pas en dégueulassant leur mur ou en brâmant la rauracienne dans leurs oreilles que vous allez convaincre, mais en faisant des trucs constructifs pour eux...genre faire une action postitive une fois, comme des actions d'utilité publique, je suis sûr que certains membres auraient le temps...
Enfin, voilà un peu de matière pour toi Independantiste...et pour tout lecteur en fin de compte...(Taratata tu n'es pas considéré comme lecteur, car vu que tu es incapable de répondre aux questions qui te sont posées, j'en déduis que tu ne comprends pas ce que tu lis)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   Sam 13 Jan à 13:35

Concernant la représentation fédérale, le Jura est bien mieux lotit que le Jura sud.
Jura: 4 représentants assurés .................. Jura bernois: normalement 1 mais peut être 2 (grand max) et aussi peut être 0!!

La transjurane ne sert pas simplement à rapprocher la région jurassienne mais surtout et avant tout à la désenclaver. En effet, avoir une autoroute n'est pas un avantage par rapport aux autres cantons mais un désavantage en moins. Comment attirer des entreprises (et donc des emplois et des habitants) dans une région sans voies de communication performantes. Et le réalisation de la transjurane a été accéléré voire rendue possible grâce à la création du canton.

Il sera de toute façon indispensable de coordonner les soins hospitaliers sur le plan inter cantonal(Jura bernois-Jura avec Neuchâtel et Bienne) . Alors le fait que Moutier soit dans le Jura ou pas n'empêchera pas la rationalisation des coûts hospitaliers.

Il faut que le Jura sud soit convaincu que son intérêt est à créer un nouveau canton avec le Jura. S'il ne l'est pas et bien tant pis qu'il reste dans la canton de Berne et qu'il attende les nouveaux cadeaux du grand canton(route des Convers, article de la BZ, etc etc). Mais qu'il n'empêche pas les communes désirant rejoindre le Jura de venir.


Dernière édition par le Sam 13 Jan à 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   Sam 13 Jan à 13:40

Ah et concernant les bourses (les juristes ont encore droit à des bourses?), si tu en as pas obtenu au Jura et il est absolument clair que tu en aurais pas obtenu dans le canton de Berne. La réciproque n'est pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
Saluste



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   Sam 13 Jan à 14:44

Voilà un post agréable à lire concret et avec des idées réalisables...
Cependant, en ce qui concerne la transjurane, je ne crois pas qu'elle ait amené beaucoup d'entreprise. De plus, elle ne sert que 2 district...Tu parles d'emplois crées par les entreprises, je suis d'accord, mais va sur les parkings de ces mêmes entreprises et tu me diras la proportion de plaques jaunes et de plaques JU...
Tu penses que le PK est à compter comme un défenseur du canton?

En ce qui concerne les bourses, j'en ai fait la demande quand j'étais lycéen puis universitaire...après la seule bourse à laquelle on peut prétendre vient de l'ORP...
Donc ça n'est pas le juriste qui parlait de bourse mais l'ancien étudiant...
Et je suis en train de faire un comparatif fiscal entre le Jura et BE...je te redirai...

Pour ce qui est des hôpitaux, je ne suis pas d'accord...il faut arrêter de vouloir faire des économies à tout va et de couper dans les mauvais budgets...Qu'ils suppriment les cours de répét (qui sont des pompes à fric tant pour le contribuable, que pour le soldat), qu'on sert la vis au niveau des rentes AI...trop d'abus dans notre société...

Par contre je suis d'accord sur le principe que si certaines communes le veulent elles soient libres de rallier le JU, mais faut un contact limitrophe...pas commencer à faire des enclaves...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   Sam 13 Jan à 16:06

Tout d'abord, j'ai enlevé quelques fautes dans mon post précédant.

La transjurane ne sera vraiment utile et nous désenclavera que lorsqu'elle sera entièrement terminée. D'ailleurs, le Jura a fait pression pour que les délais de mise en service ne soient pas une fois de plus repoussés (manif à Berne, etc).Et quoique qu'on puisse en dire, ça a porté ses fruits puisque le parlement a accepté le budget d'infrastructure (~20 milliards).(Pas sûr que Berne se serait bougé le cul pour défendre sa région déjà trop gâtée!)

D'après moi, il y a un autre tronçon aussi important que l'A16. Je pense à la H18 Delémont-Bâle. Créer une semi-autoroute sera sans conteste un net avantage pour le Jura. D'ailleurs, le Plan sectoriel des transports intègre le classement de l’axe Delémont - Bâle (H18) dans le réseau de base des routes nationales.

Et n'oublions pas le possible raccordement au TGV. Imagine Delémont à 3h15 de Paris! Au niveau suisse aucun chef-lieu cantonal ne fera mieux.

Je pense que PK défend assez bien le Jura. Et même si ce n'est pas le cas, nous avons encore 3 autres représentants!

Ensuite, ne mélange pas l'armée et les hôpitaux. L'armée est du ressort de la Confédération et les hôpitaux des cantons donc je ne crois pas que c'est comparable. D'autres cantons ont fait des efforts bien plus conséquents pour baisser leurs frais hospitaliers (notamment le Valais avec le fermeture de la maternité de Martigny ). A mon avis, c'est nécessaire vu les primes d'assurances.

Ok pour les enclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
indépendantiste

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   Dim 14 Jan à 0:11

Saluste a écrit:
I...Je te dirais que je ne pense pas que la Transjurane est un argument de poids, car au niveau national, elle ne nous amène rien...je gagne juste 10 min quand je vais voir Ajoie.... ... D'ailleurs, niveau dénneigement et entretien des routes, il faut admettre que le Jura sud a une longueur d'avance... ( et surtout des dizaines de kilomètres de moins à entretenir....)

Pour l'histoire du cadeau de Sonceboz, .... ...Je me pose la question de savoir si ce n'est pas un malentendu ou un problème de traduction...

Pour ce qui est des élus aux chambres, je te rappelle juste que c'est le peuple qui les choisis, ....

Pour ce qui est de l'affectation des impôts, j'admet que BE est un trop grand canton donc il est difficile de satisfaire tout un chacun. Al'inverse, je te dirais qu'il y a des régions bien plus à plaindre que le JS dans le canton, genre je sais pas si t'as visité le SImmental......

Ensuite, croire que rejoindre le Jura sera le paradis serait une erreur...Crois-tu que si l'hôpital de Porrentruy est en voie de disparition (les méfaits de la transjurane), celui de Moutier aura un passe-droit?

Et je suis d'accord que le JS se développera mieux dans un plus petit canton...mais quel potentiel peut-on développer?

MAintenant je vais poser les questions qui fâchent car un de vos sympathisant me gonfle un peu..

1. Ne penses-tu pas, en toute franchise que les interventions d'un type ou
d'une miss comme Taratata porte préjudice à la cause que tu défends?

2. Ne penses-tu pas que le Bélier devrait créer de nouveaux slogans (car certains militants nés après 86 se croient encore dans les années 1960) et donner une image plus positive?

3. Crois-tu que le fais de sans cesse avoir taper sur JFR et les pouvoirs politique a un sens? En effet, es-tu encore assez naïf pour croire aux politiques?

4. Penses-tu sincèrement que les gens du sud se sentent ENCORE concernés par la QJ? Parce que maintenant lorsque je rencontre des gens vivant dans le sud, c'est la première question que je pose et je dois admettre que tous sont unanimes...et c'est ce qui fait que je remets en question l'intérêt du Bélier...surtout que ses méthodes ne font rien pour la cause...


les gens du sud ont peut-être besoin qu'on leur donne envie de rallier le nord, donc c'est pas en dégueulassant leur mur ou en brâmant la rauracienne dans leurs oreilles que vous allez convaincre, mais en faisant des trucs constructifs pour eux...genre faire une action postitive une fois, comme des actions d'utilité publique, je suis sûr que certains membres auraient le temps...

Bon ça fait beaucoup de questions et de débats à répondre, mais t'as toujours pas donné une seule idée révolutionnaire...

Pour ce qui est de la Tjurane, c'est un argument encore en construction. On passera bientôt plus volontiers par là que par Bâle, et qu'on le veuille ou non, ça permettra de ne plus être l'arrière cour de la Suisse. Quand tu pretend que ça n'a rien amené tu te trompe grandement. J'ai eu l'occasion de visiter le centre équestre de Chevenez et le proprio nous a clairement dit que si la TJ n'existait pas, le centre non plus. Les Rangiers étaient un véritable obstacle et aujourd'hui, des proprios de chevaux d'aussi loin que Zurich leur confient leurs bestioles. Et c'est le genre d'entreprise à haute valeur ajoutée, qui participe à une image positive du Jura très loin à la ronde...

Et le jour où elle sera finie de Belfort à Bienne, tu te rendra compte de tous les effets indirects et directs que cela engendrera. Et surtout on verra à quel point le Canton de Berne s'est foutu de la pauvre poire des Jurassiens du Sud avec le tronçon de la HONTE (si ce n'est de la mort car c'est quand même l'un des trois pires tronçons autoroutiers de Suisse!) entre La Heutte et Bienne où le Gross Kanton a même laissé une piste cyclable! Une aberration monumentale. Mais il ne faut pas en oublier l'historique. Ce tronçon avait deux buts: calmer les séparos qui prétendaient que Berne n'investissait pas dans le Jura et deuxio pour faciliter la germanisation du Bas-Vallon! Belle mentalité! Transjurane, d'après moi, chapitre clos, un zéro pour le Jura!

Ps encore sur ce sujet, Le cadeau n'était PAS un LAPSUS ou une erreur de traduc, elle a comparé la circulation entre Sboz et Tavannes et le tronçon Spiez -InterlakE! Une erreur ne va pas jusqu'à détailler par le chiffre le très fond de la pensée!!!!!

Au suivant:
Les élus aux chambres fédérales sont élus par le Peuple? La belle affaire, 800 000 bernois contre 55 000 Jurassiens du Sud! Non mais même avec une épidémie de grippe avaire et les vacances scolaires d'été ne suffiraient pas à combler l'abysse démocratique!

Au niveau des impôts, berne est une monstruosité. C'est le Canton qui profite le plus de la Confédération avec des dizaines de milliers d'emplois fédéraux payés par les autres cantons! Il bénéficie d'une des plus belle région touristique de Suisse et est le grenier de la Suisse avec des paysans-fonctionnaires à la pelle! Oser le plaindre devrait absoudre définitivement le Jura pour ses impôts élévés avec des emplois fédéraux que des enfants à l'école enfantine dépasseraient en récitant jusqu'a 40, 30 voire même 20... Oublie!

Pour ce qui est du Paradis, demandons notre rattachement au Liechtenstein ou à Monaco! Reste qu'une commune lucernoise avait demandé par referendum d'être intégrée par Zoug, et bien Zoug n'a pas voulu! Les riches n'aiment pas les gueux! Mais une chose est sure, Berne est plus proche de l'enfer que du paradis!

Pour ce qui est des hopitaux, l'appartenance cantonale influence peu face aux puissants groupes de pression des pharmaciens, des docteurs et des assureurs qui noyautent la politique et nous font croire n'importe quoi! Et j'en sais quelque chose avec l'arnaque de la fermeture de la maternité à Porrentruy. Mais je ne suis qu'un tout petit au niveau politique et même si j'ai essayé, j'ai pas réussi!

Quant à développer le Jura Sud, il faudrait déjà le soutenir et lui donner des chances! Il se démerde d'ailleurs bien et rapporte bien plus qu'il ne coûte au Canton de Berne! Mais le Jura-République est donné en exemple par la Confédération aux autres cantons qui sont à la traîne avec la nouvelle politique régionale fédérale! Et ce ne sont pas des affirmations d'un illuminé ,mais du département fédéral de l'économie! Bref, quand on peut prendre des décisions, quand on gère ses propres affaires, on arrive à changer le destin!

Maintenant les questions:
1. Je pense que si tu te donnais de la peine (comme dans le début de ton message) et que tu te concentre sur les arguments et pas à la personne et aux préjugés, tu arriveras à changer ton opinion sur Tatarata. C'est comme ça que je raisonne, mais je dois reconnaître qu'il y a vraiment des fois où j'ai envie de bâcher à cause de ta mauvaise foi qui ressort régulièrement. Je suis par contre content de voire qu'il y a un fond et qu'au moins on parle du fond de la question Jurassienne plus que du gros pif ou du petit cerveau de l'un ou de l'autre.

Il faut parfois aussi avoir de l'humour du premier au quinzième de degré et pas piquer à chaque critique. Après quelques années de Bélierisme, tu apprends à apprécier même les critiques "grasses".

en aucun cas je ne vois en quoi l'attitude de Taratata nuirait à la cause... Il ne s'est jamais réjoui de voir un militant démissioner, lui.

2. Des slogans? On en trouve tout plein en fonction des actions. Mais c'est comme pour beaucoup de choses, on aime bien les succès et les références. Mais vas-y lance-toi, donne nous en un ou deux, mais evite d'utiliser les "YAKA" et les "YFO" cheers. Et oublie les reprises style "positive Attitude" si chère à Raffarin! Et essaie de sourire et d'être positif qu'en on t'entube et qu'on te dénigre! Tu verras c'est...ridicule!

3. Pouvoirs politiques? Qui est le naïf? les pouvoirs politiques sont bien nommés: ce sont eux qui sont LE pouvoir! Et si JFR n'avait pas renié la Réunification et avait agit en conformité avec le but fixé par l'article 138 de notre constitution, on l'aurait applaudit!

Soudain je doute une seconde que tu n'a pas lu mon message à son sujet? Est-ce que 4 km de développement textuel te fond peur? Il a fait tellement de tort que ce n'est que plus normal. J'ai même pas tout dit... Le pouvoir politique (même et surtout manipulé) est au niveau de la société actuelle le pouvoir tout court!

4. Personne ne se sens concernés? Ben on rencontre pas les mêmes gens et en plus, si tu demande à ceux qui décident ou à ceux qui subissent, la réactions ne seront pas les mêmes. La société a évolué, la République du Jura existe et il est clair que les questions sont moins aigües. Mais la réalité de l'absence de réel pouvoir politique du Jura-Sud est flagrante et ne peut être niée. Si certains s'en contentent, ils ne se rendent peut être pas assez compte de ce qu'ils loupent. Ensuite, avoue franchement que si le Bélier n'existait pas, quand entendriions nous parler de la QJ? Jamais!

Enfin le dernier élément. L'AIJ fait très bien ce truc de mettre en place le rapprochement entre les Jurassiens du Nord et du Sud. Les liens "constructifs" sont régulièrement renoués et devine, les seuls fois ou ça foire avec les institutions communes, c'est quand Berne mets les pieds au mur!

Quand à demander aux Béliers de faire des trucs d'utilité publique, sache qu'ils en font bien plus que la très grande majorité des autres organisations de jeunes! Ils organisent des fêtes, rendent les fêtes "festives"Twisted Evil, organisent des conférences de presse, éditent un journal et surtout entretiennent la beauté du paysage Jurassien avec des touches partriotiques uniques en Suisse Cool, ils conscientisent la jeunesse politiquement (qui en général arrête de voter avec ses pieds après quelques explications...), surveille et dénonce les dérives de certains politiciens, et j'en oublie plein plein plein!

En gros et en large et en bas et en haut, c'est les meilleurs! Vive NOUS! lol!


Dernière édition par le Ven 9 Fév à 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indépendantiste

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   Dim 14 Jan à 0:27

JUni a écrit:
....

Je pense que PK défend assez bien le Jura. Et même si ce n'est pas le cas, nous avons encore 3 autres représentants!

Ensuite, ne mélange pas l'armée et les hôpitaux. L'armée est du ressort de la Confédération et les hôpitaux des cantons donc je ne crois pas que c'est comparable. D'autres cantons ont fait des efforts bien plus conséquents pour baisser leurs frais hospitaliers (notamment le Valais avec le fermeture de la maternité de Martigny ). A mon avis, c'est nécessaire vu les primes d'assurances.

Ok pour les enclaves.

Tout d'abord merci de poursuivre un bon débat et d'amener des bons arguments supplémentaires. Reste que les idées tardent Shocked

Pour ce qui est de PK, je pense que comme chacun, il peut amener et aider aussi la cause Jurassienne ou les intérêts Jurassiens. PERSONNE n'est soit bon ou soit mauvais (exception comme toujours: Georgie Bush tongue ). Reste qu'avec l'affaire des départements gouvernementaux, il se pourrait qu'il faille désormais que les intérêts de la cause rejoigne aussi ses intérêts!

Oui, l'armée c'est fédéral et pas les hôpitaux. Mais tu le dis aussi très bien que c'est les caisses-maladies qui sont en très très grandes parties les responsables! Un message politique en passant donc, VOTEZ la caisse unique! Et tout est lié, pas moins de 80 politiciens sur 200 sont liés au groupe de pression des assureurs! Et on ne peut en aucun cas oublier m. Couchepin!

Arrêter de dramatiser sur la santé comme les politiciens engagés bien trop en avant dans les conseils d'administration, bordel, la Suisse est le pays le plus riche d'Europe!

A Porrentruy, ils ont fermé la maternité pour gagner 450'000 francs par année... En imposant des investissements de plus de 20 millions! Bonjour l'arnaque! A gerber et à, c'est un comble, tomber malade!

Et par pitié ne massacrez pas une preuve de fantaisie humaine que sont les enclaves! Je regrette que le Jura fasse partie des 13 cantons et demis-cantons qui n'en n'ont pas alors que 13 en ont! Vive l'humanisme et la différence, non aux amalgames sans âme!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les idées constructives de Saluste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les idées constructives de Saluste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédagogie socio-constructiviste
» Comparatif de plusieurs techniques constructives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Divers-
Sauter vers: