Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?

Aller en bas 
+5
jura-libre
aloïs
JUni
taratata
indépendantiste
9 participants

Choisissez la nouvelle capitale
Moutier
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap33%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 33% [ 6 ]
La Neuveville
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap6%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Porrentruy
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap6%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Saignelégier
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap6%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Delémont
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap17%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 17% [ 3 ]
St-Imier
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap0%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bellelay
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap6%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Glovelier
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap6%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Tramelan
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap22%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 22% [ 4 ]
Courtelary
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_lcap0%Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyMer 17 Jan à 23:09

Voilà,

Histoire d'essayer de proposer des débats directemment liés à la QJ, afin de sentir le pouls de la situation, posont ici quelques questions relatives au futur état Jurassien à six districts.

Première question très sensible, si l'état Jurassien à six districts passait par la nomination d'une nouvelle capitale, seriez-vous toujours en faveur de ce nouvel état?


Voilà la Question de la semine, et ma réponse personnelle et évidemment très sujette à discussion, oui je serais toujours favorable à la création de ce nouvel état à six districts!


Dernière édition par le Jeu 25 Jan à 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taratata




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyJeu 18 Jan à 0:07

bon, en tant que gars du sud, je suis peut-être pas assez objectif pour qqn du nord... et vice versa... mais il me semble que ça serait la moindre que la capitale déménage. Qqn avait relevé sur ce forum que ça aiderait les gens du sud à s'ôter l'idée de la tête qu'ils seraient dirigés par Delémont en cas de réunification... et il proposait Moutier. Juste proposition à mon avis! Et même ailleurs si ça peut aider certains antis à lâcher le morceau....
J'ai déjà entendu qu'ils auraient dû, dès le début, construire un hôpital pour tout le Jura à Bellelay, qui est à peu près le centre du Jura. On pourrait aussi imaginer une capitale là haut : central, nouveau, accessible de partout,.... Bon reste que y a pas un train (ni un contrôleur) dans un rayon de 10km, et je sais pas si il est possible d'y monter autrement qu'en calèche, mais ça aurait été un beau coin, à mon avis.

Ensuite, je serais d'avis qu'on élargisse directement le débat. D'aller au bout du raisonnement d'indépendantiste. Car la capitale n'est pas la seule chose que nous devrons remettre en question dans deux ans (conclusions AIJ). C'est peut-être même la plus facile des remises en questions que les jurassiens auront à faire à ce moment là. Pour convaincre certains habitants du sud, il faudra un énorme travail de ré-information (après les décennies de mensonges pro-bernois...) qui, il me semble, serait facilité si on laissait tomber les "plus gros morceaux que certains n'avaleront jamais", genre : le drapeau et la Rauracienne en tout cas, voir pour des types comme GA Houriet la dénomination "jurassien" (à l'extrême rigueur),...

Attention, je suis le premier à tenir à tout cela! Sauf que.... le but final, ultime, c'est la réunification du peuple jurassien ! Et je me demandais, si après tout, on devrait pas être prêt à remettre ça en question pour pouvoir un jour convaincre ... Je dis pas l'abandonner complètement, mais au moins être prêt à passer par dessus....
Si le Bélier pouvait publiquement lancer ce débat là, ça montrerait déjà que la notion de peuple est plus importante qu'un drapeau ou qu'une chanson. Que nous sommes prêts à aller très loin pour atteindre ce rêve : la réunification!

Je me demande si nous n'avancerions pas plus vite, mais surtout si cela ne serait pas déclencheur de réactions innatendues. Tout aussi innatendu que d'entendre le Bélier remettre en question les symboles du Jura.......

Bon, mon but n'est pas de passer pour un traître, mais j'avais juste envie de faire part de mes questionnements sur ce qui va nous arriver dans le coin de la g..... d'ici deux ans (conclusions de l'AIJ et VOTATIONS)... Et comme indépendantiste pose droit la bonne question (salut camarade cheminot!!!).

à plus!
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyJeu 18 Jan à 0:26

Et bien ça commence fort. Moi qui voulais y aller doucement.

C'est assez simple finalement, taratata, je partage parfaitement ton analyse et je suis convaincu qu'on peut arriver à tout remettre en question. cheers

Les nombreuses fois que j'ai "négocié" une issue positive avec des pro-bernois modérés, tous les éléments que tu as cités (drapeau, nom et capitale) reviennent régulièrement. Exclamation

Par contre le boulot me semble énorme du coté du Nord où régulièrement aussi on me dit que nous ne sommes pas les perdants mais les gagnants de 1974 et qu'il n'y a aucune raison de trop faire de concessions... Neutral

Mais j'ai assez écris cestemps, les autres inscrits, lancez-vous!
afro
Revenir en haut Aller en bas
taratata




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyJeu 18 Jan à 0:41

si l'on considère le peuple dans son ensemble, il n'y a absolument aucun gagnant... le seul vainqueur depuis 30 ans c'est l'ours de berne... bom donc les nordistes feraient bien de se rendre compte que la Question jurassienne n'a jamais été résolue et que ça serait peut-être le moment! cheers
si vraiment ils y tiennent. Ou alors on renonce officiellement à l'idéal jurassien... et là, mon cher indépendantiste, nos voeux de ci-dessus se réaliseront, puisque nous n'auront plus rien à abandonner, ça aura été fait officiellement par d'autres.... lol!

Et on parlera "regroupement régional" au lieu de "réunification"... plus banal, mais on aura atteint notre but, au final... al al al al al al al al al....

Reste plus qu'à remercier nos ministres, actuels et passés, pour avoir si bien entretenu la flamme et pour avoir à tout bout de champ poussé à la division et à la condamnation... Twisted Evil

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyJeu 18 Jan à 0:52

taratata a écrit:
si l'on considère le peuple dans son ensemble, il n'y a absolument aucun gagnant... le seul vainqueur depuis 30 ans c'est l'ours de berne...

Et on parlera "regroupement régional" au lieu de "réunification"... plus banal, mais on aura atteint notre but, au final... al al al al al al al al al....

Reste plus qu'à remercier nos ministres, actuels et passés, pour avoir si bien entretenu la flamme et pour avoir à tout bout de champ poussé à la division et à la condamnation...

Chu pas autant pessimiste, le Nord y a beaucoup gagné et maintenant même les Béliers peuvent en tirer parti cheers

Les mensonges gros comme une "maison du chômage" et aventureux des années 70 ne pourront pas être répétés ou alors utilisés en faveur de la création du Jura Nouveau (référence au.. Beau Jolais Nouveau! de l'humour les gars, de l'humour!).

Pour ce qui est des ministres, tu fréquente un peu trop Saluste drunken , y faut pas tous les mettre dans le même panier à crabes!


a +
Revenir en haut Aller en bas
taratata




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyJeu 18 Jan à 1:03

j'aime pas les fruits d'mer.... drunken trop déçu par la politique pour pouvoir encore y croire ou les excuser (ceux du gouvernement...). Je respecte par contre ABSOLUMENT ceux qui y sont engagés (ceux qui sont pas au gouvernement...), pour autant qu'ils se bougent...

Le Nord aurait eu 2X moins de peine et en aurait 2X moins à se développer s'il avait été réuni dès le départ... enfin y m'semble. d'autant qu'il faudra tout recommencer au sud... rien qu'un km de route était moins cher ya dix ans. Le Jura a fini ses routes alors que le sud connaît à peine l'asphalte.... et le développement culturel: il aurait été plus efficace de développer un réseau plutôt que deux demis (dont un semble plus vivant que le second...)......
donc pas par contradiction, mais vu du sud, peuple ou pas, il me semble que l'on est tous perdant... mais c'est l'avis d'un "marginal" aussi hein... cheers

et va contredire l'argument : ils vont nous envahir avec leurs chars d'assaut!!! impossible....... geek Laughing y en a des bien tenaces d'arguments....
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyVen 19 Jan à 16:02

OK bon.

Pour la capitale,il n'y que deux choix possibles: Delémont ou Moutier.

D'un point de vue "objectif", Delémont s'impose comme capitale. Ses avantages:
-seule ville du Jura ( du point de vue démographique Delémont est l'unique localité qui arrive à dépasser les 10000 habitants).
-seule agglomération du Jura
-de bonnes infrastructures
-un bon tissu socio-économique

Avantages de Delémont et de Moutier:

-Bonne accessibilité de tout le Jura historique grâce à la transjurane
-intégrées au réseau grandes lignes des CFF (ICN,....) malheureusement sans encore la cadence semi-horaire.

Avantage de Moutier:

-Politiquement: avoir une capitale dans le Jura Sud pourra débloquer quelques anti à former un nouveau canton
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyJeu 25 Jan à 20:03

Tramelan ! Berceau de l'Humanité !
Tramelan capitale jurassienne bilingue !
Revenir en haut Aller en bas
taratata




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyJeu 25 Jan à 21:02

Laughing

Ha ben si celle là les tramelots l'acceptent, on peut signer les papiers de la réunification demain!
Revenir en haut Aller en bas
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyDim 28 Jan à 21:31

Je suis heureux de voir ma proposition de capitale en tête des listes ! Argument pour voter Tramelan : le fait que de fortes personalités jurassiennes aient été de là (il n'y a pas que l'aspect bureaucratique qui peut jouer un rôle dans l'attribution de la capitale)
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyDim 28 Jan à 22:20

Glovelier, pour la rappeler la captiale de la république rauracienne... indépendantiste tu devrais être pour vu que ton objectif est l'indépendance Smile Wink ou alors Soyhières ??? Suspect


Non plus sérieusement, je pense que le mieux c'est une double capitale avec delémont et moutier...
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyVen 9 Fév à 2:23

aloïs a écrit:
Je suis heureux de voir ma proposition de capitale en tête des listes ! Argument pour voter Tramelan : le fait que de fortes personalités jurassiennes aient été de là (il n'y a pas que l'aspect bureaucratique qui peut jouer un rôle dans l'attribution de la capitale)

...franchement, avoues que tu as fais voter ta soeur!
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyDim 11 Fév à 14:24

Laissons les choses à leur place. La Question Jurassienne est partie de Moutier avec le Comité de Moutier, donc laissons Moutier avoir ce qu'il lui appartient.
Revenir en haut Aller en bas
Randy




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/11/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyDim 11 Fév à 23:34

Saigneuh!!!!!!!!!!! Argument: euh...Village des plus grandes manifestations hivernale comme estivale.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyLun 12 Fév à 1:15

Oui, Saignelégier est la capitale touristique, mais je crois que Moutier serait une bonne capitale politique. Porrentruy, St-Ursanne et Bellelay des capitales historiques. Glovelier et Courtelary représentent les centres géographiques des deux Jura qui seraient différenciés par ces deux capitales symboliques. Tramelan, St-Imier, Bassecourt et Delémont des capitales économiques et par chauvinisme Lajoux capitale culturelle... Hé oui, et maintenant, je vais aller rêver de ce Jura-là... Le rêve reste une de nos dernières libertés.
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyMar 15 Mai à 0:24

Ben j'avais pas forcément pensé à Tavannes quand on a lancé le sondage, mais maintenant que le Bélier l'a affiché en 3 mètres sur 3 sur l'Hotel de Ville, faudra peut être mettre un nouveau sondage?
flower
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyVen 14 Mar à 14:25

D'après le Temps d'aujourd'hui ( www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&contenuPage=&article=227838&quickbar), le futur Etat jurassien aurait pour capitale Moutier.
Pour moi, il est clair que seul Delémont ou Moutier peuve faire l'affaire. S'il est difficile de savoir s'il la fusion des districts en communes est une bonne chose pour la réunification, il est certain que le transfert de la capitale dans le Jura Sud en est une bonne!
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyLun 17 Mar à 3:55

JUni a écrit:
D'après le Temps d'aujourd'hui ( www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&contenuPage=&article=227838&quickbar), le futur Etat jurassien aurait pour capitale Moutier.
Pour moi, il est clair que seul Delémont ou Moutier peuve faire l'affaire. S'il est difficile de savoir s'il la fusion des districts en communes est une bonne chose pour la réunification, il est certain que le transfert de la capitale dans le Jura Sud en est une bonne!
C'est marrant, mais les membres de l'AIJ ont dû surfer sur ce forum, vu que nos idées sont reprises: nouvelle capitale, nouveau drapeu, 50 députés et bientôt... bom nouveau nom!
On parie?
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyLun 17 Mar à 20:46

on verra si nos conclusions sont aussi reprises: JURA 6D ou 6C comme vous voulez! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Jigi




Nombre de messages : 17
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 11/05/2006

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyLun 17 Mar à 23:10

Aller pour Moutier...et il y a déjà le panneau "Coeur de Jura" qui est prêt Very Happy

Non mais Moutier capital Jurassienne sa le fait bien et également au niveau géographie et c'est une belle ville où les autonomistes son nombreux a y vivre

C'est qu'un projet cette étude mais l'espoir fait vivre

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyLun 17 Mar à 23:17

On pourrait aussi trouver de nouveaux slogans comme par exemple:

JURA, je t'kiffe! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Jigi




Nombre de messages : 17
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 11/05/2006

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyLun 17 Mar à 23:39

JUni a écrit:
On pourrait aussi trouver de nouveaux slogans comme par exemple:

JURA, je t'kiffe! Laughing


Ouais comme sa on fera même passer un message à la jeunesse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyMer 19 Mar à 21:41

Je suis un peu déçu que nos opposants ne viennent pas parler de manière constructive des propositions de l'aij!?! scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Zone3

Zone3


Nombre de messages : 41
Localisation : SUD LIBRE
Date d'inscription : 02/07/2007

Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? EmptyDim 30 Mar à 20:07

Objectivement Delémont est la capitale la plus plausible mais Moutier reste la seule ville que les pro-bernois accepteront.
Ensuite si Delémont a toujours été le haut-lieu de la question jurassienne, depuis 1975 ce "titre" s'est sudisé de 10 km. Actuellement Moutier est le seul endroit du Jura où la question jurassienne vit encore avec passion.


MOUTIER CAPITALE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty
MessageSujet: Re: Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?   Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur état Jurassien: si Delémont n'était plus la capitale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'un Jurassien?
» Dictionnaire jurassien sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser