Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Il est temps de passer à l'étape suivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ivan



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2005

MessageSujet: Il est temps de passer à l'étape suivante   Ven 26 Aoû à 17:59

Bonjour, j’ai un état d’âme que j’aimerais partager, des choses qui me fâchent ou me déconcertent. J’ai 31 ans et je suis jurassien sur la carte d’identité et dans mon cœur. Je n’ai évidemment pas participé à l’indépendance depuis ma poussette mais j’ai été bercé comme vous tous par les récits de mes parents, oncle et tante. L’histoire jurassienne avec toutes ses anecdotes m’a été relatée à maintes reprises.

La première chose qui me choque lorsque je lis certains messages sur le forum c’est le non respect de nos aînés qui nous ont extirpés de la tutelle bernoise, ce jugement accusateur de ceux qui ont créé ce groupe Bélier me dérange, pas vous ? On a le droit de ne pas être d’accord avec eux, mais de là à les traiter de traître, il y a un pas que je n’oserais pas franchir. Je respect ces gens qui ont su faire parler de nous par leurs idées, leurs coups d’éclats sans jamais tomber dans la mesquinerie et surtout pas dans la violence gratuite. Je suis fier que l’histoire de notre « libération » ne soit pas entachée de dommages collatéraux humains à l’exception de qui vous savez. Contrairement aux basques, irlandais et autres « moudjahiddins » nous n’avons pas de sang sur les mains et j’espère que cela continuera.

La lutte doit continuer certes ; je deviens vert quand j’entends que le budget de l’A16 est reporté à la prochaine décennie car Zürich a besoin d’une énième voie sur son autoroute alors que nous n’en avons même pas vraiment une. Je suis déçu du peu de solidarité dont on est gratifié. Cela dit, je pense que nous devons nous ouvrir un peu plus, cessons de voir en chaque germanophone un inquisiteur. Développons notre tourisme, notre canton est magnifique, les activités récréatives sont nombreuses pour un touriste. Ce n’est pas se prostituer que d’être accueillant, ce n’est pas une trahison de sourire à un étranger même s’il est bernois. Montrons que nous ne confondons pas les intérêts politiques et les intérêts humains, les gens à qui vous souriez aujourd’hui seront nos alliés de demain.

Le groupe Bélier est perçu comme un gang de casseur sans cervelle quasiment dans toute la Suisse, les autres confédérés scandent « Vive le Jura libre » pour s’attirer notre naïve sympathie car ils se foutent de notre avenir et du Jura libre. Je me permets ce constat pour avoir étudié et travailler 10 ans dans de nombreuses parties de la Suisse et avoir discuté du sujet avec des vaudois, fribourgeois, bernois, valaisans etc… Il faut changer cette image ridicule, il faut être imaginatif et original. Casser la tête du Fritz qui est tombé de son socle cinquante fois, revoler la pierre d’Unspunnen, bof,… ça fait plutôt délinquant en manque d’inspiration non ? Imaginez des jeunes jurassiens avec des T-shirt jurassiens aidant les bernois victimes des inondations à la Matte, l’image n’est-elle pas forte ? Je pense même que le TJ vous permettrait de vous exprimer dans la petite lucarne. La haine ne mène nulle.

Vive le Jura, vive le peuple jurassien, unissons-nous pour donner une belle image de notre territoire et de notre mentalité au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HerveS



Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   Ven 26 Aoû à 20:18

Merci !
Rien à dire de plus... le message se suffit à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paddy

avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: C'est une idée généreuse.   Sam 27 Aoû à 0:49

On peut étendre l'idée à la Suisse centrale.
Tu ouvres un CCP? Je verse 50.-


Pour ce qui est des aînés qui ont eu tort ou raison, peu importe.
Un opportuniste, même tardif, reste un opportuniste. Ce qu'il a fait de bien par le passé ne doit pas servir de paravent aux actes discutables de son présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garwis

avatar

Nombre de messages : 43
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   Sam 27 Aoû à 16:10

Très beau message, on sent la maturité...

Merci pour ces si celles lignes je suis d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clovis Brahier



Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   Dim 28 Aoû à 14:58

Moi aussi!!! Soyons constructifs et arrêtons de regarder le passé ... Vive le Jura Libre!!!!!

_________________
Il faut créer les frontières pour les faire disparaîtres....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baronrouge

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   Dim 28 Aoû à 22:22

Clovis Brahier a écrit:
Moi aussi!!! Soyons constructifs et arrêtons de regarder le passé ... Vive le Jura Libre!!!!!

Il me semble qu’il y a une chose qui ne rentre pas dans votre tête.
De Moutier à la Neuveville la population ne veut pas faire partie du jura.
Vous allez faire quoi ? Mettre le feu au jura bernois tout entier et mettre à bas les statues ?

Il faut se faire une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gloups



Nombre de messages : 2
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Paradoxal...   Lun 29 Aoû à 6:27

Pour avancer calmement mais sûrement, une troisième force ça ne serait pas possible?
Franchement, je suis vraiment partagé. J'en ai également eu marre de recevoir des informations en allemand pour mon service civil, ou encore une lettre avec entête de l'"Intendance des Impôts des Berner Jura" mais j'ai pas vraiment d'attache particulière avec des gens des Franche-Montagnes tout comme avec l'Oberland...Je fais quoi?!? Crying or Very sad
Sinon, je crois que le changement va arriver mais gentillement. Il faut être patient en Suisse...Le Jura a bien attendu longtemps avant de s'affranchir de sa tutelle bernoise isn't it? Exclamation
Et puis avec des moyens de communications ridicules comme le MAJ qui n'actualise jamais son site, le site du PSA qui est inexistant en activité et qui prend la poussière et le Parti Libéral Jurassien membre de l'Entente à Berne qui est invisible sauf sur le site de la Chancellerie bernoise, côté communication, c'est pas vraiment la gloire... Ils ont pas encore compris que la plupart des gens lisent et surfent le net avant de lire le journal?!?
Bref. Et puis si je suis activement partisan de la Francophonie, je me bloque quand je vois le Jura "Ouvert" voter NON au Pacs. Bien content pour cette fois-ci d'être à Berne qui a dit OUI. Y'a d'autres sujets sensibles politiques ou le catholicisme-conservateur me rebute un peu. Alors moi, petit "bâtard" croisé entre un Jurassien francophone et une Bernoise alémanique, je fais quoi? Entre un "pro-francophonisme" mais un fervent partisan du "protestantisme libéral et tolérant" je fais quoi? Je n'ai pas d'attaches particulières avec l'Oberland, ni avec les Franches-Montagnes. Je n'aime pas le PDC ni l'UDC. Et je me sens plus Européen (pas vraiment dans le sens politique du terme) que Jurassien bernois, Jurassien du Sud, Jurassien Occupé, Jurassien Méridional? Non, Je suis moi point barre. Finalement, pour les actions du Bélier, tant qu'il n'y a pas de violence physique...
Je n'aurais jamais l'idée d'aller brûler un drapeau bernois, ni un drapeau jurassien. Comme d'ailleurs aller brûler un drapeau neuchâtelois ou zurichois...Il est 5h19, Sleep mes idées ne sont plus si claires. Mais en même temps, je trouve que si la Question Jurassienne est importante et il faut qu'elle soit réglée. On pourrait pas créer un Canton du Chasseral avec la commauté BEJUNE? alien albino cherry Idée à creuser... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   Ven 2 Sep à 13:59

Selon Baronrouge tout le Jura bernois désire rester bernois! Ah ben tiens! Tu oublies simplement quelques localités (Moutier par exemple) qui aspirent plutôt à devenir offiellement jurassiennes! Des nuances ne font pas de mal. Quant aux autres localités, je ne me fais pas d'illusions: peu souhaitent créer un nouveau canton.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: 1 précision à Gloups   Ven 2 Sep à 14:05

Concernant le non du Jura au Pacs, je trouve cela aussi regrettable. Seulement, le fait que le canton de Berne est approuvé ce texte ne signifie pas que les Jurassiens bernois l'aient aussi accepté, non? Et si je ne me trompe pas, le Jura bernois a aussi refusé le Pacs et plus nettement que le Jura. Information qu'il faudrait vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
Baronrouge

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   Ven 2 Sep à 17:43

JUni a écrit:
Selon Baronrouge tout le Jura bernois désire rester bernois! Ah ben tiens! Tu oublies simplement quelques localités (Moutier par exemple) qui aspirent plutôt à devenir offiellement jurassiennes! Des nuances ne font pas de mal. Quant aux autres localités, je ne me fais pas d'illusions: peu souhaitent créer un nouveau canton.
@+

Moutier a refusé le canton du jura !

Soit tu as la mémoire courte ou tu était encore en culottes courtes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   Sam 3 Sep à 16:49

Heureusement que les temps changent!

Es-tu réellement sûr que les Prévôtois souhaitent rester bernois? Permets-moi d'en douter sérieusement! En cas d'un refus du Jura bernois de créer un nouveau canton, alors la solution communaliste ressortira des vieux placards.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
Gloups



Nombre de messages : 2
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: 1 précision à Gloups   Dim 4 Sep à 5:33

JUni a écrit:
Et si je ne me trompe pas, le Jura bernois a aussi refusé le Pacs et plus nettement que le Jura. Information qu'il faudrait vérifier!

Oui, sans vérifier, je sais que tu as raison. Smile Mais je ne parlais pas de région, mais finalement de cantons. Que le Jura sud ait voté non m'a profondément dérangé, il n'empêche que si l'on regarde les districts et les populations par rapport à la religion, le District de Moutier, assez catho, a voté non à presque 60% alors que le District de la Neuveville, pas très catho, a voté oui à presque 60%. Il y a probablement des autres districts peut-être dans le Jura et certainement en Suisse qui sont cathos et qui ont accepté le PEPS, exemple Laufon. L'un exclut pas l'autre et vice-versa. Et puis dans le District de Courtelary, on a la «chance» Question d'avoir Tramelan, pendant d'Ecône version Protestant. Waouhhhh! No Enfin, c'est même pas reconnu par l'Eglise Officielle Protestante Réformée de Suisse donc...Mais il y a des fois ou le canton de Berne vote comme moi, d'autres ou le canton du Jura vote comme moi également. En parlant religion, mon but n'est pas du tout de polémiquer et je trouve stupide que l'on ait pu baser également l'histoire de la Question Jurassienne sur un fait parmi d'autres que fut et qu'est la religion. Là où il y a progressime et tolérance est l'endroit idéal. Existe-t-il vraiment sur cette terre? Je n'en sais rien.
D'un côté comme de l'autre, chez les pro-bernois et les pro-jurassiens, chez les bernois et les jurassiens, je pense que tolérance doit être de mise. Il ne faut pas se laisser marcher dessus mais il y a une manière de le dire d'une part comme d'une autre.
J'ai pas l'impression que mon discours puisse faire avancer les choses et je sais que pour beaucoup, c'est considéré comme de la timidité déplacée. M'en fiche...Je suis un partisan d'une entente cordiale. Pourquoi devrait-on se haïr? Bernois, je ne récolterais pas de signature pour une sission du Canton de Berne. Mais...je la signerai si on me la présentait! Et je voterais OUI. Je suis bien dans le Canton de Berne. Et je serai bien dans le canton du Jura. Je pense surtout et avant tout que j'ai la chance de vivre ici, d'avoir des amis et que j'ai de quoi manger, vivre décemment et être en bonne santé. Le reste est aussi important, mais vient après. C'est surtout une question de savoir placer ses priorités qui, je le conçois pleinement, sont toujours très personnelles. Smile

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trinity

avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : Moutier JU
Date d'inscription : 21/08/2005

MessageSujet: pour baronrouge   Ven 14 Oct à 13:11

Oui, Moutier a voté NON en novembre 1998. T'es-tu demandé pour quelles raisons? As-tu creusé quelque peu les résultats de ces votations? Je vais t'aider dans la mesure du possible!

Tout d'abord, saches que tout s'est joué pour quelques dizaines de voix.

Saches également qu'un grand nombre de jurassiens ont voté BLANC, suivant les arguments (mensongers => c'est prouvé!) de certaines personnalités de la ville que je ne citerai pas.

Ce vote n'était finalement qu'une question, il n'y avait rien de concret. Un OUI n'aurait pas fait passé Moutier dans le nouveau canton.

Beaucoup de jurassiens se sont abstenu de voter, estimant que si la ville de Moutier rejoignait seule le canton du Jura, l'idée d'une réunification des six districts en serait compromise, Moutier étant le fer de lance de la lutte pour l'unité.

Avec l'initative un seul jura, l'ensemble des districts du jura bernois pourra s'exprimer sur son appartenance cantonale. En cas de refus des districts, la ville de Moutier pourra enfin décider de son sort le coeur léger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trinity

avatar

Nombre de messages : 48
Localisation : Moutier JU
Date d'inscription : 21/08/2005

MessageSujet: pour baronrouge   Ven 14 Oct à 13:12

Oui, Moutier a voté NON en novembre 1998. T'es-tu demandé pour quelles raisons? As-tu creusé quelque peu les résultats de ces votations? Je vais t'aider dans la mesure du possible!

Tout d'abord, saches que tout s'est joué pour quelques dizaines de voix.

Saches également qu'un grand nombre de jurassiens ont voté BLANC, suivant les arguments (mensongers => c'est prouvé!) de certaines personnalités de la ville que je ne citerai pas.

Ce vote n'était finalement qu'une question, il n'y avait rien de concret. Un OUI n'aurait pas fait passé Moutier dans le nouveau canton.

Beaucoup de jurassiens se sont abstenu de voter, estimant que si la ville de Moutier rejoignait seule le canton du Jura, l'idée d'une réunification des six districts en serait compromise, Moutier étant le fer de lance de la lutte pour l'unité.

Avec l'initative un seul jura, l'ensemble des districts du jura bernois pourra s'exprimer sur son appartenance cantonale. En cas de refus des districts, la ville de Moutier pourra enfin décider de son sort le coeur léger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aloïs



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   Sam 19 Nov à 19:43

ivan a écrit:
L’histoire jurassienne avec toutes ses anecdotes m’a été relatée à maintes reprises.

Je réponds à ce message maintenant parce qu'avant il ne m'avait pas interpellé autrement et que maintenant que le débit de nouveaux messages chutes j'ai pris le temps de le relire.

Etant encore plus jeune qu'Ivan, je me permet de donner une autre opinion. Je ne dis pas qu'il a tord, loin de là, mais je délivre mon expérience personnel.

A l'inverse d'Ivan, l'histoire Jurassienne ne m'a pas été relaté à chaque repas de famille - bien que mes parents aient vécus et participés - et de mémoire beaucoup de mes ex-collègues de classe n'était pas experts du combat jurassien.

Pour exemple, lors d'un de mes travaux scolaires - j'avais choisis le personnage de Roland Béguelin - aucun de mes camarades ne savais qui il était. Ils connaissaient bien la place du village qui porte son nom, mais ils n'avaient pas la moindre idée de ces actes. Lors du même exposé, pas un n'a pu me dire la signification de l'écusson jurassien. Le nom des districts j'en parle même pas. On était en neuvième année !!!
Shocked
Au moment où je vous écris, le programme scolaire de vos chères têtes blondes ne contient pas une ligne study sur notre passionnante histoire. Et si comme pour moi, les parents ne transmettent pas cette histoire, cette culture, cette fibre jurassienne, cette putain d'envie de liberté et de justice alors le combat pour l'unité de la patrie court à sa perte.

A l'heure où les jeunes se foutent presque de tout, où le monde et les valeurs humaines partent en couilles je pense qu'il est essentiel de transmettre aux jeunes une identité, un savoir et des valeurs juste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clovis Brahier



Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   Dim 20 Nov à 19:19

C'est juste et merci de cette réponse Aloïs... En effet je suis aussi très surpris par cette lobotomie économique qui est dicté par l'école... Le savoir pour ces gens ne doit rapporter qu'économiquement ... Je pourrait m'étaller dans un discourt argumentatif, mais j'en resterai là. je terminerai cette réponse en vous disant que la l'ouverture dépend des sciences humaines... A plus...

_________________
Il faut créer les frontières pour les faire disparaîtres....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il est temps de passer à l'étape suivante   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est temps de passer à l'étape suivante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passer la mope et sortir les furets en même temps = mauvaise idée!!
» Dessiner pour passer le temps
» constipation ou indigestion veut pas passer
» Temps de travail en fromagerie
» combien de temps travaillez vous vos chiens?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Groupe Bélier-
Sauter vers: