Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Langue jurassienne/franc-comtoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alecs



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Langue jurassienne/franc-comtoise   Jeu 26 Avr à 16:12

Salut à tous,

Le canton du Jura fait partie du même ensemble linguistique qu'une grande partie de la Franche-Comté. C'est la même qui y était ( ou " est " selon la manière dont on se place ! ) parlée avant et au côté du français ... Cette langue que des deux de côtés de la frontière on a tendance a appelé " patois " soit par tendresse ou sympathie, soit pour la dénigrer est une langue d'oil. De notre côté de la frontière, elle est désigné par franc-comtois, elle est reconnu par les linguistes et a même été retenu comme une des langues " parlée " sur le territoire français. Par contre, son état est moribond chez nous même si quelques associations sont encore bien active comme à Belfort. Chez vous, elle est assez active au niveau associatif !

Elle est de la même famille que le picard, le normand, le poitevin-saintongeais, le gallo ( 2e langue de bretagne qui est enseigné en université et possède une épreuve pour le bac ) et le wallon ( qui possède un dynamisme en wallonie, a été unifié, ... ). Ces langues comme notre langue commune n'est pas une langue inférieure au français et devrai pouvoir revivre et se développer comme d'autres langues d'oil à l'exemple du wallon !

Quelques jeunes franc-comtois dont je fais partie sont trés intéressés par la place que peut jouer notre langue commune, la manière dont on peut lui donner un nouvel élan aussi bien dans le Jura qu'en Franche-Comté. C'est une langue riche qui peut se développer et s'enrichir. Elle peut être associé à des langues qui sont trés menacé mais qui résistent encore : comme l'Aragonais, le Scot, ... ou d'autres langues qui possèdent une proximité avec la langue " dominante " mais qui sont encore vivante : le vénitien, l'aragonais, ...

Nous sommes en contacte avec quelques associations en Franche-Comté mais aussi dans le Jura. Beaucoup de choses pourraient être effectué pour l'avenir de notre langue.
Comme toutes les langues ( comme par exemple à l'instar du basque, du catalan et de toutes les autres ! ), le franc-comtois-jurassien possède une diversité dialectale et des formes différentes qui ne remettent pas en cause son existence en tant que langue. Il serait trés utile pour l'avenir et pour son apprentissage de fixer une norme standard, unifiée de la langue pour l'écrire plus facilement, le sauver de la disparition et permettre sa transmission également orale.

è rvou !


Dernière édition par Alecs le Jeu 12 Avr à 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indépendantiste

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Langue jurassienne/franc-comtoise   Mar 15 Mai à 22:46

Alecs a écrit:
Salut à tous,

Par contre, son état est moribond chez nous même si quelques associations sont encore bien active comme à Belfort. Chez vous, elle est assez active au niveau associatif !

... Ces langues comme notre langue commune n'est pas une langue inférieure au français et devrai pouvoir revivre et se développer comme d'autres langues d'oil à l'exemple du wallon !

... Elle peut être associé à des langues qui sont trés menacé mais qui résistent encore : comme l'Aragonais, le Scot, ... ou d'autres langues qui possèdent une proximité avec la langue " dominante " mais qui sont encore vivante : le vénitien, l'aragonais, ...

...Beaucoup de choses pourraient être effectué pour l'avenir de notre langue.
Comme toutes les langues ( comme par exemple à l'instar du basque, du catalan et de toutes les autres ! ), le franc-comtois-jurassien possède une diversité dialectale et des formes différentes qui ne remettent pas en cause son existence en tant que langue. Il serait trés utile pour l'avenir et pour son apprentissage de fixer une norme standard, unifiée de la langue pour l'écrire plus facilement, le sauver de la disparition et permettre sa transmission également orale.

Pour en savoir plus, suivez les liens sur le forum Babel sur la page suivante ( ce qui est qualifié de franc-comtois comprend également votre langue ) : http://www.identitecomtoise.net/langues_franche_comte_etude_franc_comtois.php

Si jamais cela vous intéresse, que vous parlez " patois " ou que vous avez des questions, écrivez moi à : (adresse supprimée pour protection de la vie privée -- Admin)

è rvou !

Bondjouè,

J'aimerais bien parler ce patois que mon Grand-Père connaissant encore mais qu'il ne nous a pas transmis. En plus, ma grand-mère étant soleuroise et donc alémanique d'origine, le Patois n'a pas pris la place qui lui revenait.

Bien qu'il n'est jamais trop tard (théoriquement) le temps et même un peu la volonté me manque pour l'instant.

Lors du combat pour la création du Jura, et un tout petit peu moins dans le cadre de la lutte pour la réunification, la lutte contre la germanisation a contribué l'amour du français.

Aujourd'hui une place peut être trouvée pour le Patois et on a retrouvé une sympathie pour cette langue qui devrait lui permettre de...survivre.

Mais c'est une bonne chose si les Jurassiens des deux cotés de la frontière partage leur héritage linguistique commun.

Quelqu'un connais des contacts, ça serait bien de les transmettre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Langue jurassienne/franc-comtoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui passe la langue sur le mors :hakamore ?
» Langue(s) d'Oc
» Piercing langue
» il tire la langue
» la langue bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Divers-
Sauter vers: