Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Internationaliser le combat jurassien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corbat Serge




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2008

Internationaliser le combat jurassien Empty
MessageSujet: Internationaliser le combat jurassien   Internationaliser le combat jurassien EmptyDim 1 Juin à 16:04

Bonjour,

je suis jurassien et exilé en valais, mais je pense revenir bientôt en Ajoie.
Sincèrement, j'ai quelques suggestions à vous proposer dans la lutte pour un Jura libre.
D'abord, je pense sincèrement que les avancées démocratiques dans la question jurassienne sont des avancées majeur. J'ai suivi un peu de loin, l'idée de la création d'un seul Jura avec si je ne fais erreur 6 communes.
Je trouve cela excellent, dumoins puisque le canton de Berne et ses habitants n'accepteront jamais démocratiquement la création d'un nouveau canton. Je vous propose de continuer la lutte. Personnellement, je serais presque indépendantiste tant je connais que trop bien le reste de la Suisse ennuyeuse.
Je pense que l'avenir(mais c'est un avis tout à fait personnel)du Jura est hors de la Suisse.
Sachant une ou deux choses concernant le combat Jurassien, je sais si je ne fais erreur que les actions du Bélier n'ont jamais été plus loin que le territoire helvétique.JE PENSE QUE L'INTERNATIONALISATION DU COMBAT JURASSIEN serait une bonne idée.
Pour plusieurs raison, médiatiquement cela ferait mentir cette image de la Suisse sans problème à l'étranger. Deuxièmement, je pense que la Suisse ne supporterait pas à l'âge de la mondialisation et de l'économisme que l'on "salisse" ainsi l'image qu'ils veulent bien donner.
JE TIENS à DIRE QUE JE SUIS POUR DES ACTIONS ABSOLUMENT PACIFISTES !
Pourquoi ne pas investir les stades de football avec des drapeaux jurassiens pendant l'eurofoot.
Effet garanti j'en suis sûr !
Pourquoi ne pas profiter de cette couverture médiatique qu'est l'eurofoot pour faire des actions spectaculaires. Ce n'est qu'une idée...
Je pense que vous aurez assez d'idées pour refaire parler du problème jurassien que les Suisses méprisent parfois, ignore presque toujours, et dont finalement ils se foutent aujourd'hui.
Et puis il y a bien d'autres symboles à chouraver que la pierre d'Unspunnen.

Bon d'accord, je suis un peu virulent et c'est peut-être le mal du pays qui me fait travailler du ciboulot, mais quand même la différence entre le Jura et un canton comme le Valais n'est pas forcément quelque chose que l'on vit bien.

Allez, voilà pour ma maigre contribution au combat de nos ancêtres et aux jurassiens d'aujourd'hui.

Bon courage à tous et salutations
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Internationaliser le combat jurassien Empty
MessageSujet: Re: Internationaliser le combat jurassien   Internationaliser le combat jurassien EmptyDim 1 Juin à 17:43

Salut Serge,

D'après moi, les coups d'éclats (envahir un stade avec des drapeaux,...) ne sont par à l'ordre du jour. Pourquoi? Parce que la situation politique actuelle est en pleine effervescence et loin d'être bloquée. Les actions qui marquent l'opinion publique sont efficaces en cas de bloquages politiques, ce qui n'est actuellement pas le cas (voir l'étude de l'AIJ en cours). Donc, dans le contexte actuel, ces actions seraient extrêmement contre-productives pour la réunification.

Bonnes salutations du pays de la damassine au pays de l'abricotine! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Internationaliser le combat jurassien Empty
MessageSujet: Re: Internationaliser le combat jurassien   Internationaliser le combat jurassien EmptyMer 25 Juin à 11:34

Corbat Serge a écrit:
Bonjour,

je suis jurassien et exilé en valais, mais je pense revenir bientôt en Ajoie.....

Personnellement, je serais presque indépendantiste tant je connais que trop bien le reste de la Suisse ennuyeuse.Je pense que l'avenir (mais c'est un avis tout à fait personnel) du Jura est hors de la Suisse.


Sachant une ou deux choses concernant le combat Jurassien, je sais si je ne fais erreur que les actions du Bélier n'ont jamais été plus loin que le territoire helvétique.JE PENSE QUE L'INTERNATIONALISATION DU COMBAT JURASSIEN serait une bonne idée.
Pour plusieurs raison, médiatiquement cela ferait mentir cette image de la Suisse sans problème à l'étranger.

Deuxièmement, je pense que la Suisse ne supporterait pas à l'âge de la mondialisation et de l'économisme que l'on "salisse" ainsi l'image qu'ils veulent bien donner.

JE TIENS à DIRE QUE JE SUIS POUR DES ACTIONS ABSOLUMENT PACIFISTES !

Pourquoi ne pas investir les stades de football avec des drapeaux jurassiens pendant l'eurofoot.
Effet garanti j'en suis sûr !

Pourquoi ne pas profiter de cette couverture médiatique qu'est l'eurofoot pour faire des actions spectaculaires. Ce n'est qu'une idée...
Je pense que vous aurez assez d'idées pour refaire parler du problème jurassien que les Suisses méprisent parfois, ignore presque toujours, et dont finalement ils se foutent aujourd'hui.
Et puis il y a bien d'autres symboles à chouraver que la pierre d'Unspunnen.

Bon d'accord, je suis un peu virulent et c'est peut-être le mal du pays qui me fait travailler du ciboulot, mais quand même la différence entre le Jura et un canton comme le Valais n'est pas forcément quelque chose que l'on vit bien.


Bon courage à tous et salutations

J'ai enfin le temps de te répondre. Je te souhaite de retrouver tes racines assez vite, j'ai aussi vécu 2 ans de purgatoire dans la capitale de l'ancienne partie francophone de Berne, à savoir Lôzannne.

Je suis très heureux de te savoir un peu indépendantiste, mais c'est un véritablement un soulagement de le devenir complètement! cheers Inutile de te dire que je partage totalement ton point de vue sur la Suisse... Si jamais visite le site du MIJ: www.juralibre.org

Après cette page de pub qui je l'espère ne sera pas supprimée par le modérateur (surtout que j'étais pas aux Breuleux ce 22 juin 2008 Sad )

Pour ce qui est de l'internationalisation du combat Jurassien, tu as un peu tort car le Bélier a fait quelques actions par le passé, et d'ailleurs pas si lointain que ça (Berlin le premier août 2006, Baiona en octobre 2007 voir le petit rapport sur le site du MIJ...). Certaines de ses actions sont mémorables avec l'occupation de l'ambassade suisse de Paris ou sa présence à Vienne sur le lieu du crime de 1815....

Le MIJ a aussi participé à quelques conférence internationale sur le Droit des Peuples à l'autodétermination, et une éventuelle adhésion du Jura à l'UNPO (www.UNPO.ORG) par les mouve,ments jurassiens pourraient se concrêtiser... si les finances le permettraient! Il est malheureusement de plus en plus difficile de s'offrir une action à l'étranger.

L'occasion fait souvent le larron et les occasions, pour l'instant sont maigres. Il faut savoir garder un sens de la proportion, et par exemple, l'action de Berlin n'a été publiée que par le QJ et aucun autre journal. Mais c'était une belle action selon les Béliers qui y étaient!

Si j'ai parlé du sens de la proportion, c'est que dans l'exemple de l'Euro, la sécurité ayant atteint le niveau proche de la paranoïa, style "Big Brother" de George Orwell et la prise de risque est trop élevé par rapport au gain même pas garanti, puisque l'UEFA a montré sa capacité à "Chinsurer" (censurer "à la chinoise Exclamation ) les images trop dérangeantes dans la perfection du spectacle offert chèrement ( voir supporters croates trop enthousiates ou l'autre coureur nu que seuls ceux au stade ont vu (j'y étais pas, mais certains journalistes inquiets de cette censure si étrangère à la culture occidentale jusqu'à présent...).

Le Bélier avait aussi inscrit un immense JURA LIBRE sur la pelouse de Berne lorts d'une finale de la Coupe suisse, mais il était encore imaginable de le faire sans risquer sa peau.

Salir l'image de la Suisse n'est finalement peut être pas le but d'après moi, s'attaquer à un des pays des plus démocratique du monde, un des plus riches et un des plus respecté est un peu illusoire. Je ne dis pas qu'il ne faut pas contester cette image, c'est même nécessaire, mais la suisse se fait salir ces temps par l'attitude misérable de ses deux principales banques démontre qu'elle peut y survivre aisément!

Il faut par contre à chaque occasion rappeler son échec dans le cas jurassien et plus encore affirmer la différence et le droit à la Réunification du Jura. Être fier du Jura et se démarquer de la suisse est la meilleure attitude à avoir, mais il ne faut pas non plus trop les dénigrer si l'on veut qu'ils nous soutiennent après dans la démarche de réunification...

Une fois la réunification accomplie, on verra bien comment le Jura évoluera, mais depuis 30 ans il s'est toujours démarqué et ne semble pas être prêt à se fondre dans le moule!

Voilà un peu de grain à moudre!

A j'oubliais: VIVE LE JURA UNI ET INDEPENDANT!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 70
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 09/03/2007

Internationaliser le combat jurassien Empty
MessageSujet: Re: Internationaliser le combat jurassien   Internationaliser le combat jurassien EmptyJeu 26 Juin à 22:36

Malgré tout les systèmes de sécurité, y'a quand même un tibétain qui à réussi a fouler la pelouse et à être filmer (mais vraiment pas longtemp)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Internationaliser le combat jurassien Empty
MessageSujet: Re: Internationaliser le combat jurassien   Internationaliser le combat jurassien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Internationaliser le combat jurassien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'un Jurassien?
» Ecussons Jurassien
» drapeau jurassien
» Dictionnaire jurassien sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Manifestations, actions et projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser