Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 se mobiliser

Aller en bas 
+3
Alain
trinity
moron
7 participants
AuteurMessage
moron




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2008

se mobiliser Empty
MessageSujet: se mobiliser   se mobiliser EmptyLun 2 Juin à 9:47

Salut à tous,
Oui, cette fête de la jeunesse était belle et la prestation des ramoneurs remarquable.
Par contre, je m'inquiète du peu de monde qu'il y avait à notre manif. Les groins sont en train de se mobiliser, nous devons en faire autant. Non pas pour faire comme eux, mais pour faire "remonter"la question jurassienne dans le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
trinity

trinity


Nombre de messages : 48
Localisation : Moutier JU
Date d'inscription : 21/08/2005

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyLun 2 Juin à 13:33

Je ne m'inquiète pas. Les groins se sont réveillés, les plus mordus sont là. Je ne crois absolument pas à une phénoménale mobilisation pro-bernoise. Le Sanglier, par son président, estime que les gens ont une totale indifférence envers notre lutte. Indifférence pour beaucoup, c'est bien vrai, mais indifférence totale, le Sanglier étant pour ces gens tout aussi inutile que le Bélier.

Le Groupe Bélier a traversé les années sans pour autant entrer en léthargie. Le retour du Sanglier n'a rien d'inquiétant pour moi: ce groupe repart de quasi zéro. Nous connaîtrons bientôt ses limites, j'en suis persuadé.

Le Bélier a une bien plus grande force que ce qu'il montre en ce moment. Quand l'actualité deviendra brûlante, nul doute que ceux qui sont dans l'ombre pour l'instant reviendront aux avant-postes.
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 70
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 09/03/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyLun 2 Juin à 19:49

Je suis du même avis que trinity, les sangliers étaient certe plus nombreux que l'année passée, mais je ne pense pas qu'ils pourront être beaucoup plus les prochaines années.

De notre côté, on était aussi beaucoup plus nombreux que l'année passé et encore, beaucoup de personne aurait pu ou du être là.

Bref notre potentielle de progression est bien plus élevé que celui des sangliers.
Revenir en haut Aller en bas
Zone3

Zone3


Nombre de messages : 41
Localisation : SUD LIBRE
Date d'inscription : 02/07/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyMar 3 Juin à 16:50

Ouais et surtout eux c'est vraiment un effet de mode...C'est les paint-balleurs de reconviliers, et les qqes gabbers ultra-fachos de la vallée....
Revenir en haut Aller en bas
damassine




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyMar 3 Juin à 22:05

Quel rapport entre paint-ball et politique?

Sinon les béliers de toute c'est juste les fumeurs de joint des franches-montagnes et quelques gaucho qui on vu un film sur le che et qui veulent faire une révolution.

Donc paint-balleur contre petit cheguevara au final la question jurassienne?
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyMar 3 Juin à 22:45

damassine a écrit:

Sinon les béliers de toute c'est juste les fumeurs de joint des franches-montagnes et quelques gaucho qui on vu un film sur le che et qui veulent faire une révolution.


Bon ce ne sont que des stéréotypes que tu sors là mais la réalité est plus complexe.
Par rapport à Che Guevara, j'ai plutôt envie de faire une EVOLUTION plutôt qu'une révolution. Concrètement, je suis persuadé que le Jura et le Jura bernois se développeraient mieux en étant réunis.Exemple: le futur CREA (théâtre) ne peut être qu'interjurassien vu la hauteur de l'investissement. Autre exemple, la formation après l'école obligatoire devrait être planifié au niveau interjurassien pour permettre aux apprenti(e)s de ne pas faire des km inutiles (voir affaire apprentis mécaniciens de Moutier).

Donc la Question jurassienne ne se résume pas aux paint-balleurs contre petits che mais à la question: Quel est le mieux pour l'avenir de notre région?
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Zone3

Zone3


Nombre de messages : 41
Localisation : SUD LIBRE
Date d'inscription : 02/07/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyMar 3 Juin à 22:59

Et surtout le groupe sanglier c'est quand même les paint-balleurs de reconviliers....Tu peux faire c'que tu veux c'est quand même le cas....

N'oublie pas que le groupe sanglier lutte pour quels intérêts? Honnêtement il n'a plus de raison d'être, donc de dire que c'est des pauvres type qui n'ont rien compris n'est pas dénué de sens!

Et leur tract? aucun sens!! C'est des gros skins de merde et c'est tout....
Revenir en haut Aller en bas
bernoise




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyMer 4 Juin à 13:59

Si on n'ose même plus se tromper!


Dernière édition par bernoise le Jeu 5 Juin à 11:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zone3

Zone3


Nombre de messages : 41
Localisation : SUD LIBRE
Date d'inscription : 02/07/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyMer 4 Juin à 14:29

Non, les Bernois n'ont pas voté!!

Premièrement, puisque le vote s'est fait en 75 et que le droit de vote était à 20 ans, tous les gens de moins de 53 ans ne se sont jamais exprimés sur le sujet!
Donc on parle quand même de ce qu'on appelle les "vieux". Laisse la jeunesse donner son avis (ou bien tu as peur de cet avis). Ceci engendre mon point 2.

Donc deuxièmement (logique), il faut savoir que durant les plébiscites de 74-75, le canton de Berne avait fait un abominable additif constitutionnel qu'étaient les plébiscites dits "en cascade". Ce qui signifiait qu'en cas de "OUI" majoritaire, le canton de Berne pouvait tout de même garder les communes qui préféraient rester bernoises. Dès lors ne pourrions-nous pas imaginer que dans le contexte actuel, si vous avez pu nous prendre des communes (par les menaces, les votes truqués....VIVE LES CAISSES NOIRES), les communes auraient le droit de se reprononcer pour quitter le giron du canton de Berne? Le choix n'était pas Ad-eternam et d'un point de vue strictement législatif, c'est possible pour la confédération, pour le canton de Berne (article sur les plébiscites en cascade) ainsi que l'article 138 de la constitution de la République et canton du Jura.


Troisièmement, point un peu plus basé sur la réflexion que sur la politique et le droit, est-ce qu'un choix est toujours définitif?
Dans la vie politique des questions ne sont-elles pas répétées, à des fréquences plus ou moins variables?
Alors bon sang, 33 ans après, c'est quand même pas un crime de vouloir changer les choses. L'UDC, que vous admirez au Sanglier, nous fait chier tous les 2 ans avec un nouveau référendum qui vise les étrangers et l'asile, et vous, vous osez venir nous dire qu'on ne respecte pas les choix démocratiques???

Ne pas respecter un choix démocratique, c'est s'arranger pour qu'il ne soit pas réalisé (ex: Blocher et Widmer-Schlumpf), mais ce n'est pas, 33 ans plus tard, demander l'avis de la population....

Révise tes arguments.

ABE
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyMer 4 Juin à 15:46

bernoise a écrit:
Les bernois on votés qu'ils ne voulaient pas être dans le canton du jura

Salut bernoise,

ça joue?

Ne t'en fais pas, les bernois on ne les veut pas non plus dans un nouveau canton. C'est les Jurassiens que l'on souhaite.
Si tu regardes le vote de 1975, ça ne te choque pas que le canton de Berne ait voté oui à la séparation de son territoire nord??
Shocked
Plus récemment, en 1993, le Laufonnais, pourtant germanophone, quitta le canton de Berne avec son accord.
Encore plus récemment, un sondage de la BernerZeitung montrait clairement que les Bernois n'étaient pas contre la sortie du Jura bernois qui lui coûterait actuellement le peau du cul. Alors l'unité bernoise, je n'y crois pas une seconde.

bernoise a écrit:
C'était la démocratie, il faut l'accepter !!!
Il y aura un vote après la proposition de l'AIJ contrairement en 1815. Alors il n'y a pas besoin de stresser. D'ailleurs, je conseille à tous les Bernois attachés à Moutier dans leur canton de se préparer à la démocratie...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Zone3

Zone3


Nombre de messages : 41
Localisation : SUD LIBRE
Date d'inscription : 02/07/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyJeu 5 Juin à 0:46

Bernoise, c'est vraiment atroce de rééditer quand tu te fais casser en 12'000 morceaux!
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyJeu 5 Juin à 12:01

bernoise a écrit:
Si on n'ose même plus se tromper!


C'est clair qu'on peut se tromper! Par exemple, on peut aussi changer d'avis sur l'avenir du Jura bernois en se posant la question: Quel est le mieux pour l'avenir?
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Zone3

Zone3


Nombre de messages : 41
Localisation : SUD LIBRE
Date d'inscription : 02/07/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyJeu 5 Juin à 13:35

De ce fait, si on peut se tromper, pourquoi ne pourrait-on pas redemander à la population ce qu'elle en pense si l'éventualité qu'elle se fusse trompée est existante?
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 70
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 09/03/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyJeu 5 Juin à 22:35

À mon avis trop de personnes se sont trompé en 1975...
Revenir en haut Aller en bas
damassine




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyJeu 5 Juin à 22:38

Zone3 a écrit:
Et surtout le groupe sanglier c'est quand même les paint-balleurs de reconviliers....Tu peux faire c'que tu veux c'est quand même le cas....

Tout comme les béliers c'est quand même des fumeurs de pétards.

Et si on peut se tromper peut-être que c'est la parti nord qui c'est trompé alors.

Bien que je ne vois pas une seul raison sur terre pour que porrentruy et interlaken sois dans le même canton.
Revenir en haut Aller en bas
Zone3

Zone3


Nombre de messages : 41
Localisation : SUD LIBRE
Date d'inscription : 02/07/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyJeu 5 Juin à 23:25

bref, débat futile....
Mais oui peut-être qu'en 75 on s'est trompés....Donc redemandons aussi à ceux du Nord!
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyJeu 5 Juin à 23:52

damassine a écrit:

Et si on peut se tromper peut-être que c'est la parti nord qui c'est trompé alors.

Faut bien se rendre compte que le nord n'est pas parti sur un coup de tête. Si tu veux comprendre les raisons de ce départ, je ne peux que te renvoyer à ce post:
https://groupebelier.forumactif.com/divers-f3/livre-d-histoire-sur-la-qj-t204.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
damassine




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2007

se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser EmptyVen 6 Juin à 17:58

Ne t'inquiète pas je sais très bien pourquoi on est parti et je sais aussi très bien qu'on à jamais rien eu à faire dans le canton de Berne.

Les jurassien et les bernois sont deux peuples différent il est donc naturel qu'il sois dans deux canton différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se mobiliser Empty
MessageSujet: Re: se mobiliser   se mobiliser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se mobiliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Manifestations, actions et projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser