Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Fondements du mouvement Bélier ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shokin

shokin


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Marly
Date d'inscription : 09/09/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyVen 9 Sep à 17:52

Salut à toutes et à tous,

comme vous voyez, je suis nouveau icitte, je ne connais quasi-rien au Bélier, alors si vous pouviez m'éclairer un tit peu :

Quel est le but (les buts) du mouvement Bélier ?

Quelles sont les raisons qui le motivent, qu'il défend ?

Dites-moi tout ! :mrgreen:

Ah ! pis moi. Je suis né en Inde le 11 juillet 1984, adopté par des Suisses en 1988, de langue maternelle française, aucun souvenir de l'Inde, n'y suis ni retourné, ayant vécu le plus clair de mon enfance en Valais à Sierre, étudié deux ans économie à Fribourg en bilingue, décidé actuellement de travailler une année à Fribourg (toujours en quête d'emploi) pour me lancer dans un autre domaine (psychologie ou biologie, j'hésite encore).

Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyVen 9 Sep à 22:30

Alors le groupe c'est fondé dans les années 60 pour déffendre et lutter activement dans l'idée de former un canton du Jura, car ce dernier n'était qu'une minoritée francophone au sein du canton de Berne, de plus le Jura n'avait presque rien à dire à cette époque.

Un peu d'histoire maintenant! study
Depuis la création des empires (env. l'an 999), le Jura formait l'évêché de Bâle sous la tutelle d'un Prince Evêque. La première date importante fut 1815, car après la chute de Napoléon, le congrès de Vienne réattribue les frontières en Europe, c'est là que le Jura entre dans la Suisse et plutôt que de créer un canton, Berne demande le Jura en compensation de la perte des terres vaudoises et argoviennes. Le congrès de Vienne attribuat le Jura au canton de Berne. A cette époque, le Jura voulait déja un Canton, mais les gens qui le voulait étaient puni par la peine de mort. Ensuite, 1947, à cet date le canton de Berne fit une éléction pour le ministère qui s'occupe des construction des routes, des chemin de fer, etc... Mr Moekli de Delémont est élu, mais le grand conseil bernois décide de ne pas lui attribuer cette fonction avec le seul argument qu'il était Romand et qu'il était trop près des "paysans du Nord": les Jurassiens. A cet instant c'est le réveil du peuple jurassien. Ceci format le comité de Moutier,puis le rassemblement jurassien et celui-ci créa le groupe Bélier constitué par des jeunes autonomistes qui firent des actions. En 1974, une partie du Jura se sépara du canton de Berne, 3 districts (Franches-Montagne, Delémont et Porrentruy) sur 7 + 1(Laufon) qui retourna avec Bâle avec l'appui du Jura et 3 qui restèrent avec le canton de Berne (Coutelary, La Neuveville et Moutier). Depuis, le groupe Bélier continue sa lutte.
Aujourd'hui le groupe Bélier s'occupe toujours du même problème et de quelques autres. Il montre aussi sont désaccord avec les politiques d'extrême droite, la mondialisation, l'ultra-liberalisme, mais si il fait sa c'est uniquement parceque ses membres sont plutôt de gauche et altermondialistes. Si un jour cette tendence change on ne s'en ocuppera certainement plus, CAR LE GROUPE BELEIER EST OUVERT A TOUS.

Mais le groupe Bélier n'a qu'une raison d'exister ... Un "Jura Libre" de Boncourt à la Neuveville.

Voilà en quelques mots les fondements du Groupe Bélier, mais tu peux avoir beaucoup plus de renseignements dans les livres d'histoire et je pense que les autres t'en dirons plus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Marly
Date d'inscription : 09/09/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyDim 11 Sep à 13:55

Merci pour ces informations !

Le Jura est maintenant un canton. Veut-il devenir un pays ?

Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyDim 11 Sep à 15:52

En effet, certains voudraient en faire un canton. Mais c'est un autre groupe plus petit pour l'instant qui se nomme MIJ (Mouvement Indépendantiste Jurassien). Le Groupe Bélier ne s'occupe que de la réunification des six districts.

Ah, au fait... Puisque tu parles de tes origines et de ta profession, moi je suis Jurassien d'origine et Suisse allemand, sinon j'ai un peu de sang irlandais et breton. Je fait des études dans le social à Lausanne... Voilà et à plus...
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Marly
Date d'inscription : 09/09/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyDim 11 Sep à 17:06

Cool, un autre multiethnique !

Ces certains en voudraient faire un canton ou un pays ?

quel est le territoire actuel ? quel est le territoire - ses délimitations qu'ils réclament à une souveraineté (cantonale ou nationale ?) ?

Que la Rauracie devienne un pays ?

Shokin
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyLun 12 Sep à 0:11

voilà le site du mouvement indépendantiste jurassien (MIJ) : www.juralibre.org/

tu trouveras tous les renseignements à leur cause !
Revenir en haut Aller en bas
berner_bär




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Vous délirez   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyMar 25 Oct à 18:47

Je suis allé sur le site du Mouvement Indépendentiste Jurassien... eh bien, je me rend compte à quel point la bétise est grande... ALEMANIQUES ET JURASSIENS NE PEUVENT-ILS PAS COHABITER ENSEMBLE???
Le fait de rassembler ensemble 4 communautés (romands, alémaniques, tessinois et romanches) n'est-ce-pas la force de la Suisse?
Voulez-vous une sorte d'Apartheid? Chaque communauté chez elle???
Mais enfin, le monde ne se limite plus aux petites -et insignifiantes- provinces!!! enfin!

W.L. aus Bern
(adepte de la critique constructive, peut parler dans sa langue maternelle -le schwytzertütsch- si il est embété)
Revenir en haut Aller en bas
berner_bär




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyMar 25 Oct à 18:52

J'ajoutterais: est-ce que le Haut-Valais (Oberwallis), à majorité alémanique dans un canton (le Valais) à majorité romande fait autant de remue-ménage??? NON. Parce que les alémaniques du Valais ont dépassé le stade des querelles de clochers.

Was soll ich tun?

W.L. aus Bern
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyMar 25 Oct à 20:35

Ah bon en Valais il y a rien ?! ça fait je sais pas combien de temps qu'ils parlent de faire deux demi-canton... et va voir si un Montheysan aime les habitants de Visp... Mad
Revenir en haut Aller en bas
berner_bär




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyMar 25 Oct à 21:01

Peut-être. Mais en Oberwallis, c'est quand même moins démonstratif... Mais bon, je reconnais que nous avons aussi des défauts à Berne et Zürich, mais il vous faut savoir que nous n'avons ni haine ni volonté d'expension face aux Romands... bien au contraire...
Le passé est le passé, et même, on peut pas dire que les Jurassiens ont eu souffert du "joug" (sic) de Berne...
Revenir en haut Aller en bas
Bip bip et coyote




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/08/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Vous délirez   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyJeu 27 Oct à 17:37

berner_bär a écrit:
Je suis allé sur le site du Mouvement Indépendentiste Jurassien... eh bien, je me rend compte à quel point la bétise est grande... ALEMANIQUES ET JURASSIENS NE PEUVENT-ILS PAS COHABITER ENSEMBLE???
Le fait de rassembler ensemble 4 communautés (romands, alémaniques, tessinois et romanches) n'est-ce-pas la force de la Suisse?
Voulez-vous une sorte d'Apartheid? Chaque communauté chez elle???
Mais enfin, le monde ne se limite plus aux petites -et insignifiantes- provinces!!! enfin!

W.L. aus Bern
(adepte de la critique constructive, peut parler dans sa langue maternelle -le schwytzertütsch- si il est embété)

Je ne peux plus rester dans le silence devant des comparaisons pareilles!!!

C'est le canton de Berne qui a placé le jura bernois et le jura dans cet apartheid économique!!!

Tant d'années de lutte pour enfin un début d'autoroute, combien d'années d'école alémanique?

Les anciens probernois commencent à ouvrir les Yeux se relever fièrement et reboutonner leurs pantalons.

C'est pas possible de refuser cette réelle vérité!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? EmptyMer 9 Nov à 13:48

Je crois qu'il ne comprend, pas il faut parlé en suisse allemend... Ah ce pauvre ... il me fait penser aux collons germaniques qui sont montés dans nos régions depuis 1815... pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondements du mouvement Bélier ? Empty
MessageSujet: Re: Fondements du mouvement Bélier ?   Fondements du mouvement Bélier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondements du mouvement Bélier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Groupe Bélier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser