Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 AIJ, marre d'attendre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moron



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: AIJ, marre d'attendre.   Jeu 6 Nov à 13:54

A force d'attendre, on ne saura plus ce qu'on attend. Et qui attend quoi? et nous, jnous attendons quoi? Sait-on que le gouvernement reverra le dossier au CJB qui prendra des mois, voir des années avant de se prononcer...et ensuite.
C'est un jeu de dupe, on sait déjà que la délégation bernoise, tant à l'AIJ qu'au CJB sera opposée à toutes idées d'unité entre le nord et le sud....et pourtant, on attend, comme si nous ne savions pas déjà le résultat des concertations.
Par contre, où les choses ne sont pas jouées, c'est envers les citoyens qui n'ont pas voté lors des plébiscites. C'est vers ceux-là qu'il faut accenture les efforts de persuasions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: AIJ, marre d'attendre.   Jeu 6 Nov à 23:45

Lors des plébiscites, l'un des pricipaux arguments des anti-séparatistes était de dire qu'en devenant autonome les impôts allaient augmenter de manière vertigineuse.

Je suis persuadé qu'il aujourd'hui possible de convaincre non seulement la nouvelle génération mais aussi de nombreuses personnes ayant voté non la création d'un nouveau canton.
Pourquoi?

-parce que la création d'un nouveau canton serait profitable économiquement aux 2 régions
-parce que nous serions maître de notre destin avec la liberté que nous offre la Confédération
-parce que le Jura bernois aurait une représentation fédérale plus étoffée qu'actuellement. Pour rappel: le Jura bernois n'a aujourd'hui qu'un seul représentant à Berne. Cela est vraiment peu comparé aux 4 du Jura.
-en étant un canton, il est plus facile de développer ses infrastructures dans le but d'être plus qu'une région périphérique.
Marre de voir tant de personnes partir vers d'autres cantons. La question est: comment développer notre région afin qu'elle devienne elle-aussi un moteur de la Suisse et attire à elle des personnes de talent.

Voilà quelques pistes mais je suis sûr qu'il en existe bien d'autres. Et je suis tout-à-fait d'accord avec l'AIJ de repousser de quelques mois la date de la publication du rapport. Mais il est important d'ici là que le débat commence à naître dans la population. Pourquoi ne pas organiser un petit débat avec force démocratique ou le groupe sanglier à la radio sur l'avenir de la région?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
indépendantiste

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: AIJ, marre d'attendre.   Sam 15 Nov à 2:09

moron a écrit:
...
C'est un jeu de dupe, on sait déjà que la délégation bernoise, tant à l'AIJ qu'au CJB sera opposée à toutes idées d'unité entre le nord et le sud....et pourtant, on attend, comme si nous ne savions pas déjà le résultat des concertations.
Par contre, où les choses ne sont pas jouées, c'est envers les citoyens qui n'ont pas voté lors des plébiscites. C'est vers ceux-là qu'il faut accenture les efforts de persuasions.

C'est vrai que la ficelle semble devenir un peu trop grosse. Les nombreux rapports intermédiaires de l'AIJ donnent clairement la seule voie à suivre. Maintenant ménager des sensibilités anti-jurassiennes ou pro-bernoises est absurde. Il faudra bien à un moment donné trancher dans le vif.

Et ce temps est venu depuis longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: AIJ, marre d'attendre.   Lun 17 Nov à 22:07

Hello,

Voici une contribution que j'avais envoyé en PM à Moron. Je crois que ça serait bien d'élargir à tous cette discussion.

Quels sont 4 arguments au sujet desquels nous devons être parfaitement précis et convaincants?
-question politique
-question historique
-question économique
-question culturelle

-Question politique:
La plus importante à mon avis avec celle économique. Meilleure représentativité au niveau fédéral. Cet élément est pour le moins important vu que de nombreuses décisions se font à Berne (IIe étape Rail 2000,...) et avec plus de personnes il est plus facile de faire des alliances en notre faveur. Meilleur pouvoir décisionnel au niveau régional pour planifier les infrastructures ou la formation.
Meilleure représentation pour les habitants du Jura bernois au niveau cantonal. Lorsque le tunnelier de Moutier était bloqué, un élu de l'Ancien canton n'a pas hésité à dire que Moutier n'a pas besoin de deux tubes, ou encore la route des convers. Actuellement il n'y a pas de coordination ou peu dans le domaine des écoles supérieurs ce qui oblige à certains étudiants de faire bien plus de Km que nécessaire.

Concernant un éventuel Conseiller fédéral jurassien, je pense que ce n'est pas un bon argument. C'est un symbole mais rien de plus car le Conseil fédéral n'influence que très peu le sort du Jura ou d'une autre partie de la Suisse de manière spécifique.


-Question historique:
D'après moi, on ne devrait pas insister sur cet argument. Il est très important de connaître l'histoire. Cependant il est préférable de ne pas l'utiliser comme argument car le risque qui se retourne contre nous est présent.

-Question culturelle:
On peut mentionner cet argument mais il ne faut pas trop insister. La culture est par nature très locale. Donc l'appartenance à un certain canton ne change pas grand-chose. Peut-être que d'un point de vue financier cela serait différent pour les associations.

-Question économique
Ceci est à mon avis très important. Si tu regardes dans les archives, LE principal argument des anti-séparatistes étaient le fait qu'un nouveau canton augmenterait les impôts. Cependant la situation a maintenant changé. Je suis absolument certain que des personnes sont prêtes à changer leur avis sur la question jurassienne grâce à cet argument. En effet, si l'on peut avoir les mêmes prestations pour moins chers, pourquoi refuser? Contrairement aux arguments historique et culturel, celui-ci m'apparaît plus solide. La difficulté ici se situe dans la fusion des communes et c'est dans cette direction que l'on doit être persuasif.


Enfin, si le groupe bélier a encore un rôle à jouer, je pense qu'il doit influer dans la création d'un nouveau canton du Jura dans la Confédération helvétique (comme le pensent 99.99% des Jurassiens Sud-Nord sauf indépendantiste). Il faut à mon sens absolument se réapproprier l'identité suisse. Je m'explique. Pendant longtemps le Confédération était défavorable à la création d'un nouveau canton. Donc le harcèlement de l'opinion public suisse pouvait s'expliquer dans le but de la changer. Mais actuellement la Suisse n'empêche en rien la réunification. Il faut absolument tenir compte de ce fait. Lors des prochaines manifestations du groupe bélier, des drapeaux suisses seraient plus que bienvenue. Cela pourrait encore casser un argument des pro-bernois. Après le principal argument financier qui a été archi-détruit par une étude universitaire, le second présentant les Jurassiens comme anti-suisses serait aussi évincé. Franchement si l'on souhaite la réunification il ne faut pas hésité à se réapproprier ce qui fait aussi notre identité. Franchement lorsque je vois les drapeaux suisse que dans le camp sanglier, je trouve cela très dommageable pour la réunification.

et vous qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
damassine



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: AIJ, marre d'attendre.   Mer 19 Nov à 19:46

Heu faîte gaffe la dernière fois que vous aviez des drapeaux suisses ils ont pris feu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indépendantiste

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: AIJ, marre d'attendre.   Mer 19 Nov à 22:20

JUni a écrit:
...

Enfin, si le groupe bélier a encore un rôle à jouer, je pense qu'il doit influer dans la création d'un nouveau canton du Jura dans la Confédération helvétique (comme le pensent 99.99% des Jurassiens Sud-Nord sauf indépendantiste). Il faut à mon sens absolument se réapproprier l'identité suisse. Je m'explique. Pendant longtemps le Confédération était défavorable à la création d'un nouveau canton. Donc le harcèlement de l'opinion public suisse pouvait s'expliquer dans le but de la changer. Mais actuellement la Suisse n'empêche en rien la réunification. Il faut absolument tenir compte de ce fait. Lors des prochaines manifestations du groupe bélier, des drapeaux suisses seraient plus que bienvenue. Cela pourrait encore casser un argument des pro-bernois. ...

et vous qu'en pensez-vous?

Evidemment, en tant que 0,01% des Jurassiens (j'aimerais juste que tu me fournissent tes sources bom ), je pense que cette attitude est suicidaire pour l'identité du Peuple Jurassien qui se doit d'être différente sous peine de n'avoir finalement aucune raison d'être. L'étude neuchâteloise confirme d'ailleurs que les Jurassiens sont les moins suisses, ou les plus anti-suisses (là ce sont les votations qui sont prisent en compte et elles me semblent totalement fondées)...

Mais je laissent les autres en débattre, mais franchement j'aurais vraiment du mal à me reconnaître....balancé dans une manif entourée de drapeaux suisses...

Vive la normalité, vive les impôts plus bas et la neutralité.... Stop je reste à la maison pour regarder la téloche....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polochon

avatar

Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une Maison bleue, adossée.....
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: AIJ, marre d'attendre.   Ven 21 Nov à 16:18

Il y a d'autre symboles suisses que les drapeaux suisses. Avec des drapeaux suisses le mouvement aurait l'aire plutôt pathétique.

Si les groins doivent brandir des drapeaux suisses, c'est parce qu'ils doivent se convaincre d'être de vrais Suisses.
Ne soyez pas aussi pitoyables. Acceptons-nous Jurassiens.

La meilleure politique pour être conforme à la Suisse et à l'identité Jurassienne est de ne pas s'occuper des symboles suisses:

Ne pas les adopter + Ne pas les dégrader

Par ces actes sur les symboles suisses, "visant à réveiller les consciences," le bélier s'est éloigné de l'identité suisse (pourtant reconnus par la majorité des séparatistes et des Jurassiens).

C'est pas l'étiquette (les drapeaux) qu'il faut changer c'est les idées (actes).

Le Jura appartient à la Suisse
Le choix appartient aux Jurassiens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: AIJ, marre d'attendre.   Ven 28 Nov à 19:37

indépendantiste a écrit:


Evidemment, en tant que 0,01% des Jurassiens (j'aimerais juste que tu me fournissent tes sources bom )


C'était une estimation personnelle. Bon j'ai exagéré le nombre de personnes voulant que le Jura soit indépendant pour te faire plaisir Wink lol.

Personnellement je ne vois strictement aucune ambiguité à porter des drapeaux suisses et jurassiens. Je me sens d'ailleurs les deux à 100%. J'ai un peu l'impression que des personnes sont nostalgiques des luttes d'antan et de ce fait ne veulent pas faire évoluer les actions du bélier.
Je sais que cette critique a déjà été faite et je ne veux pas recommencer à en discuter.
Cependant, si on souhaite la réunification dans la Confédération, cela devrait déranger personne d'avoir de temps en temps un drapeau suisse parmi des jurassiens (d'ailleurs les couleurs ne posent aucun soucis Wink ).

Ensuite je suis déçu que strictement personne n'est amélioré mes arguments pour la réunification. Les drapeaux suisses ou pas lors des manifs sont vraiment un détail mais le fait d'avoir toujours des arguments à disposition lorsqu'on nous questionne devrait être prioritaire pour tous! J'attends donc vos contributions dans ce domaine qui est le coeur si nous voulons convaincre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
taratata



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: ça f'sait longtemps, mais là c'est un peu gros...   Sam 6 Déc à 4:18

Le groupe pourrait peut-être faire un communiqué pour remercier l'état fédéral d'en avoir fait autant pour la question jurassienne et pour le développement (à tous les niveaux) de notre région! Et après les drapeaux, c'est quoi, les cours de chants pour apprendre le cantique en Berndütsch?!?! Faudrait quand même pas baisser notre pantalon plus bas que ce que nos ministres nous ont déjà osé faire.
Y a des bonnes idées, mais là... Brandir un drapeau jurassien, depuis 30 ans, c'est aussi brandir un drapeau cantonal, et donc reconnaître le fait de faire partie de l'état suisse. En rajouter pourrait être vu comme du fayotage.
Fais comme tu la sens, mais je crois pas qu'il serait judicieux de se pointer avec une croix blanche à une de nos manifs... je pense que je ne serais pas le seul, sauf ton respect, à te le faire avaler, avant qu'il ne se consume.
No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéré

avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: AIJ, marre d'attendre.   Dim 7 Déc à 17:22

Polochon a écrit:
Il y a d'autre symboles suisses que les drapeaux suisses. Avec des drapeaux suisses le mouvement aurait l'aire plutôt pathétique.

Si les groins doivent brandir des drapeaux suisses, c'est parce qu'ils doivent se convaincre d'être de vrais Suisses.
Ne soyez pas aussi pitoyables. Acceptons-nous Jurassiens.

La meilleure politique pour être conforme à la Suisse et à l'identité Jurassienne est de ne pas s'occuper des symboles suisses:

Ne pas les adopter + Ne pas les dégrader

Par ces actes sur les symboles suisses, "visant à réveiller les consciences," le bélier s'est éloigné de l'identité suisse (pourtant reconnus par la majorité des séparatistes et des Jurassiens).

C'est pas l'étiquette (les drapeaux) qu'il faut changer c'est les idées (actes).

Le Jura appartient à la Suisse
Le choix appartient aux Jurassiens

Tout à fait d'accord avec ça!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AIJ, marre d'attendre.   

Revenir en haut Aller en bas
 
AIJ, marre d'attendre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai bien fait d'attendre...
» Moucherons y'en a marre
» Est on obligé d'attendre un cycle azoté pour le démarage
» Marre , marre marre , ça devient un calvaire...
» photos de marre, mais!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Manifestations, actions et projets-
Sauter vers: