Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.

Aller en bas 
+3
Pierre Meyer
Clovis Brahier
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 45
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyDim 11 Sep à 14:13

Jurassiennes, Jurassiens, sympathisantes, sympathisants,

Depuis quelques temps déjà, le Groupe Bélier est sous le feu des projecteurs, mais surtout sous le feu des critiques. Après toutes les injonctions faites au groupe d’effectuer une remise en question, voir de se dissoudre, nous annonçons docilement que nous allons nous exécuter et cela ici même.

Au vue des places prestigieuses occupées par nos détracteurs et de leurs très grands passés de militants, nous ne pouvons que courber l’échine et enfin ( ! ) devenir de jeunes suisses indifférents à leurs avenirs et à celui du Jura.

Nous sommes, après avoir effectué une profonde remise en question, intimement convaincus d’être responsables des échecs politiques subis dans le Canton du Jura et des déboires imposés par Berne au sud du Jura. C’est pourquoi, voyant l’urgence qu’il y a à rétablir une situation politique stable et populaire, le Groupe Bélier annonce sa dissolution !

Nous profitons de vous présenter la « Fontaine de la Dissolution » surmontée des portraits de Roth-Annoni-Blocher, désignés responsables d’un dialogue au sujet d’une certaine « Question Jurassienne ». L’eau de cette nouvelle fontaine jurassienne est censée dissoudre d’office le Groupe Bélier. Nous allons donc nous y plonger immédiatement pour satisfaire nos autorité, et ainsi tenter de dissoudre la volonté de notre jeunesse de voir un Jura réunifié, politiquement fort et progressiste.

A tous ceux qui l’ont tant voulu, voici donc pour eux, la dissolution du Groupe Bélier !
( Tentative de dissolution dans la fontaine…)

Comme vous pouvez le constater après cette tentative infructueuse, la dissolution du Groupe Bélier n’est pas d’actualité. Nous affirmons que le Groupe Bélier continuera de se plonger dans la « Fontaine de la Réunification », et comme à son habitude, n’hésitera pas à se mouiller pour atteindre le but qu’il s’est toujours fixé : la réunification du Jura.

Ceci étant clair, nous ne nous attarderons plus sur les critiques émises par une certaine élite jurassienne, dont certains se voient conférés par les mouvements pro-bernois le titre honorifique de « lumière dans la Question Jurassienne ». Trop contents d’avoir droit au chapitre lorsqu’il s’agit de démolir une jeunesse qui a encore un idéal, nous n’accorderons pas d’importance à ces traîtres qui rêvent, pour mieux régner, de voir le peuple jurassien se diviser. Jurassiennes, Jurassiens, n’entrons pas dans des débats polémistes qui visent à nous désunir d’avantage !

Nous désirons cependant préciser à nos détracteurs, aux responsables politiques concernés ainsi qu’au peuple du Jura historique, que le Groupe Bélier continuera inlassablement, et par tous les moyens pouvant créer un débat ou une réaction, de dénoncer les faits et gestes d’un ours bernois qui se moque de l’avenir de toute une région !

Si les retraits répétés de soutiens financiers et de l’intérêt de Berne à l’égard de plusieurs infrastructures ou organisations du Jura Sud auraient dû suffire à convaincre les habitants du Jura méridional du triste sort que Berne leur réserve, il s’agit dès lors de dénoncer ces agissements avec toutes la vigueur nécessaire.
Nous exhortons tous les jurassiens à ne plus perdre de temps en participant aux occupations mises en place par un pouvoir bernois soucieux de ne pas aborder les vrais problèmes et solutions. Si la réunification doit se faire, elle ne se fera pas en participant à des montages politiques bidons, mais bien en démontrant jour après jour à la population qu’un Jura réunifié n’est pas une vague théorie, mais bien une nécessité vitale à la survie sociale et économique de toute une région, de toute une population.

Le Groupe Bélier n’est pas un cirque ! Il n’est pas là pour amuser ou faire vibrer ! Si l’état politique, culturel, social et économique ainsi que les incessants refus de Berne quant à une plus large autonomie du Jura Sud font rire certaines personnes, ne comptez pas sur le Bélier pour dénoncer chaque coup de griffes de l’ours de manière groguignolesque.

Nous préférons garder notre humour au frais une bonne dizaine d’années, histoire de pouvoir rire pleinement des issues de l’étude de l’Assemblée Interjurassienne concernant un canton du Jura à six districts et des suites que Berne leurs donnera. Même si nous saluons le nouveau mandat tant attendu qui vient d’être confié à l’AIJ, nous resterons cependant attentifs à ses conclusions. En effet, à voir la réaction des mouvements pro-bernois, qui voient dans cette étude une traîtrise et une ingérence bernoise, il est clair que l’ours n’ira pas plus loin dans la distribution des cacahuètes aux Jurassiens du Sud…

Face à cette indifférence et au mépris à son égard, la jeunesse jurassienne du Groupe Bélier clame haut et fort qu’elle ne s’inclinera pas devant des gens gavés d’une liberté usurpée ni devant un pouvoir bernois fourbe au possible !
Nous rappelons également que l’emblème jurassien est le drapeau d’un peuple, d’une liberté, et non pas seulement d’une certaine représentation politique du Jura ! Nous continuerons donc de le brandir, et cela tant que l’unité du Jura ne sera pas rétablie, que cela plaise ou non !

Et si pour terminer le message du Groupe Bélier n’a toujours pas été compris, nous le crierons à nouveau :

JURA LIBRE, DE BONCOURT à LA NEUVEVILLE !


Groupe Bélier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupebelier.ch
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMer 21 Sep à 13:19

Ah vous voyez quand le groupe Bélier est bon personne ne dit rien...
Bravo aux instigateurs de cette action.....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMer 21 Sep à 17:05

Ce n'est pas parce que personne ne dit rien qu'il faut taper dans les mains et croire que c'était bien. L'affluence n'était pas énoorme se fameux dimanche de fête du peuple et à entendre les gens en général, elle n'a plus vraiment lieu d'être. Cela dit, les gens sont peut-être las des histoires du Bélier et préfèrent se taire plutôt que de lui faire écho, espérant que dans pas longtemps, il se remettent en question sérieusement, plutôt que dans une bassine...
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyJeu 22 Sep à 1:47

J'adore tes réponses PM, mais je prend en compte l'envergure médiatique, les faits, le discourt des lecteurs et des avertis après la manifestation, le geste, etc. De plus, il y a un PD(C) qui s'est fait tout petit montrant qu'il n'avait qu'une idée de taille moyenne du Jura et qui n'a de causes que pour l'économie et sont maitient au gouvernement. Son parti est va bientôt le lacher et il ne lui restera qu'une bande d'hypocrites un peu benets et ses yeux pour pleurer.
Ensuite, beaucoup de monde qui ne croiyaient plus au Bélier, contrairement à toi qui n'y croie toujours pas, m'ont dit que c'était enfin une bonne action et qu'ils reconsidérait le Bélier.
Enfin, je n'ai jamais dit que le fait que personne ne réponde fasse que tout le monde tape des mains. Mais il est vrai que j'aplaudissait et je m'etonnais que persoone ne réponde pour exiter tons sang rébarbatif de gamin moral qui répond à tout. J'ai pu constater que cela marchait. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyJeu 22 Sep à 10:36

Heureusement que le Bélier compte plus de membres de ton envergure que de misérables êtres comme moi...le temps parlera...
Revenir en haut Aller en bas
dgehrig




Nombre de messages : 13
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 19/09/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 1:25

Ben moi je trouve le discour correcte.

Pierre Meyer je te voix toujour avec des postes négatif. Pourquoi devenir aussi négatif propose des solutions. Tu n'arretes pas de dire que le groupe doit ce remettre en question. Oki il doit ce remettre en question mais sur quoi déja ??? Tu as des idées expriment les.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bataillonfrancophone.com
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 12:00

Le principal truc qui me dérange, c'est que le Bélier s'exprime au non de la jeunesse jurassienne, c'est ça qui m'énerve parce que je connais beaucoup de gens que ce soit par le foot, les sorties ou le boulot, les jeunes ne s'y intéressent pas, alors que les protagonistes de ce forum me soutiennent le contraire. Autre aspect, le fait que si les gens du sud voulaient vraiment rejoindre le Jura, ils se manifesteraient un peu plus que ça, non?
Tu comprendras pourquoi mes post sont négas quand tu verras les réactions à celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 12:23

Arrête de parler pour le sud, et le groupe Bélier séduit beucoup de jeunes dans le sud et dans les Franches qui se sentent oubliées, à juste titre, par vous (Delémont). Cela ne m'étonne pas que dans vos associations comme le foot ou autres les jeunes ne s'y interressent plus. Tu est très loin du sud mon pauvre, tu ne connais que Moutier et encore. Ici il y a tout le reste Tavannes, Tramelan, Saicourt, etc, ou l'on voit la tendence s'invercer... Le problème est qu'ils ont encore moins confiance en ce que tu représente (Delémont) qu'en ce que nous représentons (le Groupe Bélier), car ils ont peur que Delémont les étouffes, nous je/on propause de changer de capital (Moutier), car c'est là-bas que tout a commencer. Ils nous prennent comme des autonomistes avec un idéal qui pourraient les séduire.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 13:04

Mais tu sais, à Tavannes, ainsi qu'à Tramelan, ils ont un club de foot aussi et ce n'est pas parce que j'habite Delémont que je n'ai jamais traversé les gorges de Moutier, j'avance ces arguments, parce que j'en ai parlé avec des jeunes de là-bas, que ce soit Moutier ou Tavannes(enseignantes, employée de com de 25-30 ans) et, avant que tu sautes sur l'occasion pour me dire que c'est des sangliers ou je ne sais quoi, c'est des gens normaux, qui n'ent ont rien à foutre de cette cause, ils ont d'autres préoccupations comme élever leur gosse ou trouver du job. Mes idées ne se sont pas forgées un matin en tombant du lit, donc je ne parle pas à la place du Sud, mais j'affirme mon point de vue sur ce que j'entends.
Le foot à partir de la 3ème ligue, il te fait jouer de Boncourt à la Neuveville( regarde les championnats dans la presse le lundi ou demande au Nico Brahier ou au Dédé Cattin, deux éléments du FC La Courtine où se trouve leur déplacement le plus éloigné ), donc on côtoye vraiment des gens du Jura historique, mais je peux te garantir qu'à part le Seb,j'en ai jamais vu un avec un t-shirt estampillé jura.
Pour ce qui est de la capitale, ça n'a aucune espèce d'importance à mes yeux, ce n'est qu'une question administrative, pour moi, ils peuvent la mettre à Glovelier ou à Monible, ça change rien du tout.
Tu dis que les gens n'ont pas confiance en ce que je représente, mais qu'est-ce que je représente selon toi (tu peux y aller, je corrigerai au fur et à mesure)?
Ce qui me dérange et c'était un des deux points de mon post précédent, c'est que vous agissiez au nom de la jeunesse jurassienne. Est-ce que tu as répondu à ça? Non.
Une chose est sûre, tu es bien meilleur en musique (Courrendlin 2005) qu'en argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 13:04

A l'attention de dgehrig, tu comprends mieux mon attitude où je suis toujoours aussi néga à tes yeux?
Revenir en haut Aller en bas
TC




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura Uni et Libre
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 13:14

Bonjour à tous,
Cher PM, pour ton information, le Groupe Bélier est composé d'autant de membres du Sud que du Nord du Jura. Et le siège du Groupe se situe à Tavannes. scratch
Maintenant, le Bélier est composé de personnes de tous bord, de droite , de gauche, de footbaleurs, de gymnastes, bref des gens qui on tout de sortes de statuts et qui s'engagent dans divers associations(sportives, culturelles, politiques ou autres) se qui justifie totalement qu'il parle au nom de la Jeunesse Jurassienne. cheers

Salutations Militantes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 13:28

Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord, qui du Bélier, à part le Seb est dans le foot, le hockey ou mettons le basket (pour citer des sports collectifs). J'accepterais que le Bélier représente la jeunesse jurassienne, si c'était le cas, si il animais les discussions pendant les pauses au centre prof ou au Lycée, mais à ce que je sache, ce n'est le cas que quand il fait un coup d'éclat et après il retombe dans l'indifférence. Je n'arrive pas à comprendre de quel droit vous nous associez nous (la jeunesse jurassienne) à votre mouvement. Faut-il faire une pétition pour vous faire comprendre? La majorité de la jeunesse jurassienne ne s'y intéresse plus à cette question, tu n'auras pas le culot de soutenir le contraire ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 14:12

Si si je t'assure on en parle à l'école professionnelle, certes pas 24h sur 24 mais oui on en parle, il y a les pour et les contres...

et pour les sports ben moi c'est le basket et je fais parti de GB, je vois pas le rapport, c'est parce que je suis un bélier que je suis un marginal (j'avoue que certains le sont mais pas tous, loin de là) !!!
Revenir en haut Aller en bas
TC




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura Uni et Libre
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 14:58

Ah oui c'est vrai tu connais tous le monde et bien sur tous les sportifs de 16 à 32 ans Shocked
Non mais tu rigoles ou bien tu fais exprès. Pour ma pars, je fais du hockey affraid mais c'est pas possible, Jura Libre,Seb et TC sont sportifs et font partis du Bélier, mais ça doit être des surdoués ou des exceptions. Moi qui croyais qu'il n'y avait que des marginaux drogués et buveur de bière confused

Allez, soyons sérieux, quand tu dis NOUS(la Jeunesse Jurassienne), ça veut dire quoi. Il y à le Groupe Bélier et la Jeunnesse Jurassienne(c'est quoi, un nouveau groupement?) Désolé mais je suis Jurassien et jeune comme tous les membres du Bélier.

Mais bon, tu est de mauvaise foi et tu ne veux même pas enlever tes oiellères un moment. Allez, SALUT
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 16:06

C'est là que j'en viens, ça n'est pas parce qu'on est jeune et jurassien qu'on doit être associé au Bélier ou bien? De quel droit le Bélier se targue-t-il de parle au nom de la jeunesse jurassienne? C'est LE truc auquel j'aimerais qu'on me réponde. Il n'y a aucune mauvaise foi, mais tu me cite 4 personne, j'en dénombre une cinquantaine sur ce forum (et pas que des sympatisants), alors rappelle moi combien la population jurassienne compte de jeunes (j'avoue n'en avoir aucune idée) et compare avec le nombre de militants? Est-ce que le résultat donne le droit de parler au nom de la jeunesse jurassienne?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 18:23

Alors merci pour la musique... Mais le fait est qu'avec tes messages précédents où tu te braque, j'en suis arrivé à la tendence d'être négationiste et parfois méchant avec toi, car pour discuter il ne faut pas avoir de bornes et il faut accepter parfois la raison des autres. Voilà pourquoi, avec toi et sur ce site, j'ai l'argumentation facile. Selon-moi, tu ne défend pas grand chose et le DD et le Nico ne sont qu'une petite partie de mon village. Le sport n'a rien à voir avec la politique et le groupe Bélier ne représente pas la jeunesse jurassienne, mais la jeunesse autonomiste activiste ce qui élimine pas mal de jeunes. Dans mon village les jeunes ne se résume pas au Nico et au DD qui, il me semble, ne sont plus tout jeunes et n'ont pas grand contact avec les très jeunes. Mais toi, tu défent les idéaux de ceux qui ne veulent plus parler de la question jurassienne, tu est peut-être issu d'une famille probernoise ou jurassienne assise sur le copinage de notre cantonet, mais il faut te réveiller, la question jurassienne est plus là que jamais elle ne l'a été depuis 74. Il y a plusieurs paramettres dons tu ne tiens pas compte et tu parles d'argumentation scratch , alors argumente... Tes connaissances ne sont pas mes connaissances... De plus, je suis sportif, mais je n'ose plus faire de sport, je suis grillé. Je suis arbitre de foot et je vais courament au matchs de hockey, de foot et autres. Nous ne parlons jamais de cette question, il y a un temps pour tout. Toi, par contre, tu dois faire beaucoup de pub à notre groupe, vu que tu en discute à ces occasions. Merci!!!
Comme vient de dire TC, le groupe Bélier n'est pas un clan qui a les mêmes affinités politiques, les mêmes gouts musicaux, les mêmes copains et ils ne sont pas tous marginaux ou drogués. Néenmoins, ils arrivent à discuter ensemble de la question jurassienne sans parler d'autre chose, ce que toi, me semble-t-il, tu ne fait pas...
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 18:24

Alors à t'entendre il n'y pas de jeunesse jurassienne ?!?!?! pourquoi le football parlerait au nom de la jeunesse jurassienne ?! il y a les basketteurs et les hockeyeurs !!! donc la jeunesse jurassienne n'existe pas ?! désolé j'ai du mal à suivre ton raisonnement... 500 membres je trouves que c'est pas mal, et que peu de société de sport peuvent compter autant de juniors dans leur clubs ou bien ?!
Revenir en haut Aller en bas
dgehrig




Nombre de messages : 13
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 19/09/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 22:01

A Pierre Meyer.

Ce qui te déplait en faites c’est que le groupe parle au nom de la jeunesse jurassienne.
Il parle au nom de la jeunesse jurassienne cela ne veux pas dire spécialement pour tout le monde. Je suis d’accord avec toi qu’énormément de jeune ne sont plus intéresser à la cause. Par exemple c’est la même chose pour le domaine syndicale, surtout dans le domaine de la vente ou je me trouve et c’est pas pour autant quand je prend la parole que je ne vais plus dire "au nom de mes collègue du domaine de la vente..." il faut comprendre quand même que je parle au nom de quelqu'un.

Il faut pas oublié que le but des béliers c’est de réunir le Jura nord et sud en une seule entité pour la renforcer et non pas pour la rendre plus pauvre. Maintenant il est vrai que les béliers font des conneries, mais qui n'en fais pas. Et il vrai que le groupe devrait ce remettre en cause défois sur certain de leurs acts.

P.S Pour moi je pense qu'il important que le jura bernois reprennent un peu de gueule au niveau économie. Tu as vu ce qu'il leurs reste comme travail là-bas, pratiquement plus rien et Berne n’as rien à foutre de leurs sort. Je pense que sa serrais tout à leurs avantage de venir dans le Jura. J’entends déjà certain détracteur oui mais le Jura ce n’est pas super en économie. Il est vrai que c’est pas non plus l’eldorado mais la situation est quand même un peu plus rose que le Jura bernois ou la vraiment sa devient cauchemardesque.


Dernière édition par le Mer 28 Sep à 4:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bataillonfrancophone.com
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMar 27 Sep à 22:28

Tout d'abord, pour répondre à JL, 500 membres sur les sept district, c'est un peu mince, et dans les 500, il y en a un nombre de passif. Comparer le Bélier a un club de foot, c'est pas terrible, parce qu'il n'y a aucun club qui ne réunissent des gens de Boncourt à La Neuveville. Par contre, il y a une association (AJF) et elle compte un nombre largement supérieur de licencié, en ne comptant que les juniors. C'était juste une précision et je ne compare en aucun cas le Bélier a un club, les motivations n'étant pas les mêmes.
Pour répondre à dgehrig, tu as bien compris mon message, moi ça me fais chier que quand le Bélier fait un coup d'éclat, je sois automatiquement associé à ce mouvement au yeux des gens d'autres cantons, parce que quand ils font un communiqué presse, il ne parle que de jeunesse jurassienne et pas de jeunesse jurassienne pour un jura sud indépendant ou autre, et moi, à 25 ans, je m'estime encore assez jeune. J'admet tout à fait que le Jura Sud est dans une situation difficile, mais libre à eux de se bouger le cul pour réintégrer leur canton historique, le Jura s'est formé grâce à des gens qui voulaient leur indépendance et à l'époque les moyens de communications n'étaient pas les mêmes. Si la question jurassienne passionne tant que ça, pourquoi y a-t-il si peu d'avis différent (en nombre) sur ce forum? Quand on regarde la presse, les coups du Bélier, on voit quand toujours les 5-6 même (Stéhly, Herdener Frères, Lapaire, Jeanbourquin), alors faut m'expliquer où ils veulent en venir, pourquoi les gens du Jura Sud ne se mobilisent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMer 28 Sep à 2:23

Je suis tout à fait d'accord avec Dgehrig qui résume bien l'ambiance du niveau politique et professionel actuel.
Ensuite, il est vrai que le groupe Bélier fait des erreurs d'après moi, mais aussi pour ses autres membre et pour tous ceux qui n'en ont pas rien à foutre de la question jurassienne. Néanmoins il ne fait pas que de la merde et ces dernières années, il arrive à discuter et a entretenir un débat, par exemple sur ce forum.
Puis, je trouve très petit de parler de cette fameuse pierre comme étant une action du groupe Bélier. Nous n'avons pas revendiqué cette affaire et si c'était l'un des notres, il n'aurait pas agit sous le nom du Bélier. Quand on ne sais pas, on se tait. On ne juge pas les gens sans preuves. Merci.
Enfin, si les noms que PM scande sortent tjs du lot, c'est parceque le QJ est un journal du nord et le sud n'est pas représenté médiathiquement au niveau de la question jurassienne. De plus, Herdener c'est notre animateur, comme avant lui Jeanneret qui lui vient du sud, peut-être que tu ne lisais pas le journal à l'époque!?
Revenir en haut Aller en bas
dgehrig




Nombre de messages : 13
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 19/09/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMer 28 Sep à 4:00

Désolé veuillez recevoir mes excuses, il est vrai que ce n'est pas prouvé pour la pierre que ça soit vous, vais corriger ça de suite...
Et pour finir bien surs que les Béliers ne font pas que de la merde. Sinon je n'aurais même pris la pêne de venir sur votre forum. Vous avez le courage d’exposé vos idées et vos opinions très peu de monde le fais à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bataillonfrancophone.com
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMer 28 Sep à 10:45

Je suis désolé de te contredire, mais les débats n'atteignent pas des sommets sur ce forum. Pour ce qui est de la pierre, je pense que le sujet a été assez longuement débattu.
Maintenant pour ce qui est des noms que je scande, je ne vois pas le rapport entre presse du nord ou du sud, les gens pris en photo le sont par un photographe et la photo représente une action made by Bélier, donc j'ai du mal à comprendre ta tirade, tout comme ta remarque concernant le JDJ. Je me rends compte que tu ne m'as toujours pas répondu aux questions suivantes:

Pourquoi les gens de Moutier ne font pas un peu plus de bruit pour être rapatriés(tu noteras que j'admets tout à fait comme Moutier soit jurassienne de naissance)?
De quel droit le Bélier se prononce au nom de la Jeunesse jurassienne?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMer 28 Sep à 12:04

Tu sais ce n'est pas facile pour Moutier, car ils ont peur de perdre leur district et c'est normal qu'il fasse les chose étape après étape. Parcontre ils ont déjà dit que quoi qu'il arrive, ils ratacherait le Jura.
En au niveau de la question de la jeunesse jurassienne, j'ai répondu que personnellement le groupe Bélier représente la jeunesse autonomiste engagée jurassienne... Voila, comme sa ça va?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyMer 28 Sep à 13:04

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
trinity

trinity


Nombre de messages : 48
Localisation : Moutier JU
Date d'inscription : 21/08/2005

Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: MOUTIER   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. EmptyJeu 13 Oct à 13:30

Je suis jurassien, et j'habite à Moutier. Ce message s'adresse à Pierre, pour répondre à sa question "Pourquoi les gens de Moutier ne font pas un peu plus de bruit pour être rapatriés?".

La population de Moutier est très active dans la question jurassienne, que ce soit au niveau politique ou au niveau du Bélier. La plus grande section de ce dernier est d'ailleurs basée dans la cité prévôtoise. J'ai assisté à pas mal d'actions, et le nombre de jurassiens du sud est de plus en plus important. Contrairement à ce que tu crois, les choses bougent à Moutier. Les petites tensions qui se réveillent entre certains jeunes en sont la preuve. Un gros travail sera entrepris pour réveiller les esprits à la veille des prochaines votations, j'espère que tu te rendras cmopte par toi-même que les choses sont loin d'être immobiles de par chez nous Wink

Concernant le Bélier, parlant au nom de la jeunesse jurassienne, il est clair que je comprends le fait que des gens n'aiment pas être affiliés à un mouvement qu'ils ne cautionnent pas. Une jeunesse jurassienne qui lutte pour le bien de sa région, pour son peuple, pour ses droits... Utopie! Nostalgie! Ou quand les seuls qui veulent faire bouger les choses se font tirer dessus à boulets rouges...

Tu dis que si les jurassiens du sud voulaient rejoindre le nouveau canton, ils n'ont qu'à se manifester. Oui, peut-être! Mais déjà au début de la lutte jurassienne, il y a de cela près de 60 ans, il a fallu bouger les gens, les informer sans cesse, les convaincre, puis maintenir cette flamme grandissante. Sans organisation, sans des gens qui ont travaillé à la cause, nous n'aurions probablement pas de canton du Jura. Pour les gens du sud désormais, c'est le même problème. La masse COMMENCE à s'interroger, vu l'actualité politique. Ne jamais lacher prise est pour moi le seul moyen de faire persister l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty
MessageSujet: Re: Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.   Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours de la 58ème Fête du Peuple Jurassien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'un Jurassien?
» Ecussons Jurassien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Communiqués du Groupe Bélier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser