Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les suisses adooooorent les Jurassiens!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
indépendantiste

MessageSujet: Les suisses adooooorent les Jurassiens!   Mer 27 Mai à 1:50

Voici une gentille lettre d'amour pour les Jurassiens qui ont eu l'outrecuidance de déplacer le centre de gravité de la Suisse!

Attention, c'est du Suisse allemand (il ne sait peut être pas que l'on parle français à la base!) et à peu près toute la haine du Jurassien est condensée dans ces quelques lignes! C'est une déclaration de guerre et comme il menace de tous nous tuer, y compris les enfants, ne serait-il pas possible de leur coller un procès afin de récupérer les futurs riches propriétaires de ce canton si sympathique de Schwytz...
Twisted Evil

Pourquoi suis-je indépendantiste? c'est justement suite à de telles déclarations d'amour que ça motive!
Suspect

Revenir en haut Aller en bas
cerbère

MessageSujet: Re: Les suisses adooooorent les Jurassiens!   Mer 10 Juin à 19:11

C'est vrai que c'est virulent comme lettre.
Maintenant Indépendantiste fais deux pas en arrière de la question jurassienne.
Ferme les yeux et imagine qu'un groupuscule (que tu n'as vaguement entendu parlé et dont tu tens fiche royalement) s'introduit au musée de Délémont et vole la crosse de St'Germain et y dessine l'écusson de leur pseudo cause. Mainetenant ouvre les yeux et dis moi quelle serait ta réaction?
indépendantiste

MessageSujet: Re: Les suisses adooooorent les Jurassiens!   Jeu 11 Juin à 0:01

cerbère a écrit:
C'est vrai que c'est virulent comme lettre.
Maintenant Indépendantiste fais deux pas en arrière de la question jurassienne.
Ferme les yeux et imagine qu'un groupuscule (que tu n'as vaguement entendu parlé et dont tu tens fiche royalement) s'introduit au musée de Délémont et vole la crosse de St'Germain et y dessine l'écusson de leur pseudo cause. Mainetenant ouvre les yeux et dis moi quelle serait ta réaction?

Même en faisant deux pas en arrière etc... je n'envisagearais pas une seconde de tuer quelqu'un pour ça. Surtout pas femmes et enfants inclus!
No

Si je suis respectueux des symboles, je regrette par exemple les inscriptions qu'ont fait les ravisseurs de la première pierre d'Unspunnen, je relativise la portée.

Par contre, je me suis réjouis de la destruction du Fritz des Rangiers car c'était pour moi un symbole de la bêtise humaine que sont toutes les armées.... D'ailleurs c'est suite à une réaction aussi démesurée de mon patron suisse allemand d'alors (quand le Fritz était tombé la première fois...) qui m'avait dit "on devrait tous vous aligner contre un mur et vous fusiller!" que ça m'a décidé à devenir Bélier! Twisted Evil

Ensuite, je ne peux pas du tout comparer la magnifique et exceptionnelle oeuvre d'orfèvre qu'est la crosse de St-Germain et le tas d'tole du centre géographique de la Suisse âgé de moins de 20 ans....Et qu'il ne serait pas difficile ni criminel de refaire...en mieux! alien

Mais c'est vrai que s'il s'était agi du pacte original de la création de la Confédération (encore fallut-il qu'il existât.... study ), j'aurais essayé d'empêché qu'on spraye un drapeau jurassien dessus! Shocked
cerbère

MessageSujet: Re: Les suisses adooooorent les Jurassiens!   Jeu 11 Juin à 13:53

Je comprend ton raisonnement...
Le fais de vouloir tuer qq'un pour une frustation de ce type est stupide là d'accord.

Mais cela est une expression de la langue vivante. exemple: - on en a tuer pour moins que cela.

Le fait de vouloir détruire, saccager, ou (et) barbouiller un monument est (désoler) complètement stupide cela ne mène à rien.

Que pense tu si le chateaux de versaille avais étais détruit pendant la révolution??? cela aurai mener à quoi? (a par le fait de réjouir des vandales) Alors qu' actuellement c'est un monument les plus visité de Paris.

Cela n'est pas comparable mais les fait oui...

As-tu bien dormis après avoir "tagué" ce pylone??? Sleep

Ce "pylone" est un symbole suisse et le canton auquelle il a été dérober rogorge depuis avant même 1291 de "valeur suisse" (qui se sont battues pour leur indépendance study ) Et tu t'étonne d'une telle réaction ,je m'excuse, c'est un juste retour de manivelle (même si je condanme la virulence du texte).
indépendantiste

MessageSujet: Re: Les suisses adooooorent les Jurassiens!   Ven 12 Juin à 1:41

cerbère a écrit:
...

Le fait de vouloir détruire, saccager, ou (et) barbouiller un monument est (désoler) complètement stupide cela ne mène à rien.

Ce "pylone" est un symbole suisse et le canton auquelle il a été dérober rogorge depuis avant même 1291 de "valeur suisse" (qui se sont battues pour leur indépendance study ) Et tu t'étonne d'une telle réaction ,je m'excuse, c'est un juste retour de manivelle (même si je condanme la virulence du texte).

Malheureusement les faits te donnent tort. De très nombreux journalistes, notamment suisses allemands ont couvert "l'évenement". Alors que la conférence sur la Palestine, autre drame humain et nettement plus grave que la Question Jurassienne actuellement, aucun journal suisse allemand n'a relevé un quelconque élément expliqué par l'association Suisse-Palestine, on a à peine parlé de la "Fête de la Jeunesse"(si ce n'est dans le titre et que cette action avait lieu en "marge" de la Fête...). Donc la seule chose qui fait bouger les médias, c'est le "kidnapping" d'un monument, on ne l'a d'ailleurs pas détruit ni déterioré!

Les Suisses se sont battus pour leur indépendance? Lit bien le pacte "officiel" de 1291 où les Suisses déclarent:

C'est ce que, par le geste consacré, ils ont juré d'observer en toute loyauté, renouvelant par le présent traité le texte de l'ancien pacte corroboré par un serment; sous réserve que chacun, selon sa condition personnelle, reste soumis, comme il convient, à son seigneur et lui rende les prestations auxquelles il est tenu.

Pour une indépendance c'est pour le moins surprenant!

Mais bon, pas besoin de revenir si loin. Je préfère mille fois qu'on s'en prenne à des symboles qu'à des personnes....

De toutes façons, la Question Jurassienne a été grâce à cette action au "centre de la Suisse" pendant une journée. Ce ne peut être que positif.

Pour ceux qui ne veulent pas chercher les causes et se sentent agressés tant pis...
cerbère

MessageSujet: Re: Les suisses adooooorent les Jurassiens!   Ven 12 Juin à 12:45

Détruit pas, ok. Déterioré là je ne suis pas d'accord à moins que les journalistes ont rajouté les écussons peint dessus!? Et si c'était le cas la facture envoyée au groupe bélier serait aussi un mensonge??? (vil journaliste confused )

Et le pact est clair je te l'accord....
Mais il me semble que tu as oublié Morgarten, Sempach ect. Cela ne vos peut-être pas la révolution cubaine.

Ce que je voulais dire en parlant d'indépendance, ( et c'est là que tu m'as mal compris) c'est qu' obwald (unterwald) est un des trois épicentre du soulèvement qui créa la suisse petit a petit.

Alors je ne m'étonne pas qu'une personne de là-bas écrive ce genre de lettre, après avoir toucher un monument qui représente le centre de la Suisse
indépendantiste

MessageSujet: Re: Les suisses adooooorent les Jurassiens!   Sam 13 Juin à 0:25

cerbère a écrit:
Détruit pas, ok. Déterioré là je ne suis pas d'accord à moins que les journalistes ont rajouté les écussons peint dessus!?...

....
Mais il me semble que tu as oublié Morgarten, Sempach ect. Cela ne vos peut-être pas la révolution cubaine...

Bon, ma notion du détérioré est fondamentalement différente de la tienne car pour moi aucun objet n'est beau sans un drapeau jurassien... Cool Donc on ne l'a pas déterioré mais amélioré! Laughing

Oui pour ce qui est de la formation de la Suisse et de son indépendance finalement chèrement acquise, je ne vais pas jouer à l'idiot. Mais reste que je trouve totalement déplacé de vouloir éliminer un Peuple, fût-ce t'il Jurassien!

Quant à nous donner à la France comme le suggère le schwytzois, jamais! Plutôt rester Suisse, à moins que le fédéralisme soit jeté à la poubelle...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les suisses adooooorent les Jurassiens!   

Les suisses adooooorent les Jurassiens!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1