Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Débat: le Jura se met à table

Aller en bas 
+8
aloïs
HerveS
Clovis Brahier
shokin
jura-libre
Garwis
Bip bip et coyote
TC
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TC




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura Uni et Libre
Date d'inscription : 19/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyMar 27 Sep à 13:25

Mercredi 28 septembre 2005 aura lieu un débat sur le Jura au soleil à Saignelégier à 20h.
Les personnes présentent seront:
JF Roth affraid
Sylvain Astier re affraid
Claude Hauser
PA Comte
David Herdener

Venez nombreux

Salutations Militantes
Revenir en haut Aller en bas
Bip bip et coyote




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyMar 27 Sep à 21:36

Un débat veut dire dialogue...

Permettez-moi de douter de la capacité d'écoute de M. Roth...

Pour avoir goûté personnellement à ces promesses à deux balles alors que je représentais un mouvement de jeunes il y a quelques années...

Enfin nous verrons, je viendrai peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Garwis

Garwis


Nombre de messages : 43
Localisation : Moutier
Date d'inscription : 23/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyJeu 29 Sep à 20:52

Je sens qu'il y'aura des spectacteurs... Bruyant lors du "dialogue" de Roth... j'sais pas... j'dit ça comme ça rabbit
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyJeu 29 Sep à 21:51

c'était hier soir !!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Marly
Date d'inscription : 09/09/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyJeu 29 Sep à 23:00

C'y passé comment ?

Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 11:22

Le pauvre c'est ridiculisé en montrant sa haine pour tous les mouvements autonomistes et en esseyant de nous faire passé pour des gens de petite classe... Mais la foule était venue en nombre et montré son désaccord... Les anciens et les nouveaux militants se sont ratachés, se qui me semble être une très bonne chose... Ce n'est pas fini, continuons le débat!!!!
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 11:49

D'accord, on sait que tu ne portes pas JF Roth dans ton coeur. Pas besoin de le répéter 25 fois.

Par rapport à l'autre soir, le débat a-t-il démontré un quelconque intérêt des gens du Sud à se rapprocher du Jura ou alors un quelconque avancement dans le dossier de la réunification ? Je n'en suis pas si sûr... et je les comprends.
Dans l'état actuel des choses et la situation du Jura, ils n'ont rien à gagner à vouloir s'unir à nous. Absolument rien ! C'est malheureux à dire, mais ils sont beaucoup mieux dans le canton de Berne et c'est, à priori, ce qu'ils souhaitent.

En tant que jurassien, je sais très bien qu'on se renforcerait en s'unissant avec le Jura Bernois. Mais on ne peut pas et on n'a pas le droit de les y forcer. Ca s'appelle la démocratie... Faudra une fois pour toutes se le mettre dans la tête et arrêter de perdre du temps inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 12:34

J'ajoute que si les habitants du Jura Bernois voulaient vraiment quitter Berne et rejoindre le Jura, ils l'auraient déjà fait.
Même si à Moutier, la majorité des gens se considèrent comme jurassiens, bon nombre de jurassiens bernois sont satisfaits de faire partie du canton de Berne. Peut-on leur en vouloir pour ça ? C'est leur droit, non ?

Même ma mère, une ex-membre du Bélier de la glorieuse époque - ce qui a bien changé malheureusement - des années 70 (goudron sur les rails du tram à Berne, etc...), ne comprend pas cet acharnement à demander quelque chose que les principaux intéressés ne veulent pas.

A mon avis, vous pouvez faire tous les débats que vous voudrez. Tant que démocratiquement, la majorité des Jurassiens du sud ne l'auront pas décidé, toutes vos actions seront stériles.
Revenir en haut Aller en bas
TC




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura Uni et Libre
Date d'inscription : 19/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 14:35

Salut à tous

Décidement, les contradicteurs du Bélier, sur ce forum, ne lisent et retiennent que se qui leur plaît. J'ai déjà dis dans un autre message que dans le Bélier, il y avait autant de militants du Nord que du Sud et que le siège du mouvement était à Tavannes. La section la plus forte étant celle de Moutier. Ce qui veut bien dire que ce ne sont pas les Nordistes qui veulent absolument ratacher le Sud. Mais bien de reconstruire le Jura des 6 districts Francophones ensemble.
Alors, mesdames et messieurs les anti-Bélier, si vous voulez nous contredire, avancez des arguments valables. Pour une fois... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 14:54

De plus, les gens du sud, contrairemenrt à ce que tu prétends, ont beaucoup changés et je me demande dans quelle camps est la majorité. Ensuite, ton argument sur le fait que le Jura Sud est bien dans le canton de Berne me semble eroné... Par exemple, le vote au niveau des enseignants du week-end passé!!? AH oui, tu ne lis peut-être pas le journal???
Disons que pour une fois que le groupe Bélier discute avec ses adversaires, il faut tjs que vous la rameniez négativement.
Puis le but du groupe Bélier n'est de forcer personne, mais d'animer ou de réanimer la question jurassienne.
Enfin, même si ta maman, qui apparament à retourné sa veste, faisait parti du groupe Bélier, elle ne doit plus avoir le rève d'unir les deux Jura, car les anciens et certains fondateurs du groupe Bélier était là et l'on soutenu... Ta maman n'était pas là et elle nous critique... Bravo!! Sinon, tu pouvais y venir aussi pour esseyer de comprendre quelque chose, car apparament tu n'y comprend rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
TC




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura Uni et Libre
Date d'inscription : 19/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 15:00

Hey salut cochon de Djoulai cheers
Revenir en haut Aller en bas
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 15:28

Salut forum,
quelques mots sur le débat de l'autre soir au Soleil.

J'ai apprécié la forte mobilisation des gens - dont beaucoup de jeunes - ce qui prouve l'intérêt que la Question Jurassienne suscite encore.

Ensuite, la tenue des débats furent réglo - je craignais la partialité de M. Chapatte collègue de parti de Roth, il n'en fut presque rien ou si peu - chacun a pu exprimé son point de vue.

Les attaques de M. Roth à l'encontre du Bélier et du MAJ - vis-à-vis de son initaitve notamment - ne m'ont pas convaincus. L'habitant de Morépont est, à mon avis, ressorti perdant de cette confrontation. Ses attaques envers les mouvements autonomistes sont basses et me laisse songeur sur son réel désir de voir un jour le Jura libre de Boncourt à la Neuveville.

Le Groupe Bélier, par la voix de son animateur, a bien tenu tête aux mépris du politicien de Courtételle. Il a prouvé le bon sens de son combat. Chapeau à David d'avoir relevé ce défi avec brio.

M. Comte m'a surpris en bien par son calme et la clairvoyance de ses propos. Des orateurs comme lui profite au combat Jurassien. Bravo

Quant à Claude Hauser et Sylvain Astier, le premier a fait son boulot et le second m'est apparu comme largué par le combat Jurassien. Il a à mon avis rien pigé à la situation dans laquelle est le Jura-Sud ni à la Question Jurassienne - c'est dommageable pour les habitants de cette région qui sont représenté par ce monsieur au conseil bernois.

Voilà ce que je retiendrai de ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 16:06

Pour répondre à TC, c'est toi qui ne lis et qui ne comprends ce que tu veux. Arrête un peu de prendre les gens qui ne sont pas du même avis que toi pour les derniers des bolets, s'il te plaît.

Je ne pense pas que le nombre de Béliers du Jura bernois soit un échantillon suffisamment nombreux pour représenter la majorité de leurs compatriotes (les non-Béliers, donc...). En toute objectivité et même en y mettant toute la bonne volonté possible, le nombre, aussi élevé soit-il, de Béliers du Jura Sud ne peuvent pas remplacer les opinions des dizaines de milliers de personnes que compte le Jura Bernois.

Et en parlant d'arguments valables, ça fait bientôt 2 mois que je suis inscrit sur ce forum et je n'en ai encore lu AUCUN. Alors balaie devant ta porte avant de donner des leçons aux autres.

Pour répondre à Clovis Brahier, il se peut que les gens du Jura Bernois aient changé mais alors, explique-moi juste un truc. Pourquoi n'est-ce pas les gens du Jura Bernois eux-mêmes qui "font le pas" pour se rapprocher du Jura ? Ce qui répond donc à ta question de savoir s'ils sont bien ou pas dans le Canton de Berne. S'ils étaient si mal que ça, tu ne penses pas qu'ils le feraient savoir et surtout, qu'ils feraient tout pour partir de Berne le plus vite possible ?
Jusqu'à présent, je n'ai vu aucune initiative dans ce sens...

Le Groupe Bélier discute avec ses adversaires. Ah ? Tu considères ceux qui ne sont pas du même avis que toi comme tels ? Et pourquoi ne pas plutôt les traiter comme des partenaires ?

Pour te rassurer, ma mère n'a pas tourné sa veste du tout. Elle (comme tant d'autres...) a obtenu ce qu'elle voulait, c-à-d que le Jura - des 3 districts - devienne un canton indépendant, en respectant ainsi la majorité de ce que les jurassiens voulaient. Ma mère n'a jamais eu le rêve de réunir les 2 Jura puisqu'une partie d'entre-eux - les 3 autres districts - n'en ont jamais émis la volonté.

Alors non, on n'est pas venus mercredi soir et heureusement ! Ca aurait été une perte de temps. Pour entendre des théories de sacs à pains comme ce que j'ai déjà lu ici, honnêtement, j'ai autre chose à faire. Je me demande qui de nous deux n'y comprend rien, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 16:53

[quote="HerveS"]
Petit A : Je ne pense pas que le nombre de Béliers du Jura bernois soit un échantillon suffisamment nombreux pour représenter la majorité de leurs compatriotes (les non-Béliers, donc...). En toute objectivité et même en y mettant toute la bonne volonté possible, le nombre, aussi élevé soit-il, de Béliers du Jura Sud ne peuvent pas remplacer les opinions des dizaines de milliers de personnes que compte le Jura Bernois.

Petit B : Pourquoi n'est-ce pas les gens du Jura Bernois eux-mêmes qui "font le pas" pour se rapprocher du Jura ? Ce qui répond donc à ta question de savoir s'ils sont bien ou pas dans le Canton de Berne. S'ils étaient si mal que ça, tu ne penses pas qu'ils le feraient savoir et surtout, qu'ils feraient tout pour partir de Berne le plus vite possible ?
Jusqu'à présent, je n'ai vu aucune initiative dans ce sens...


Petit C : Alors non, on n'est pas venus mercredi soir et heureusement ! Ca aurait été une perte de temps. Pour entendre des théories de sacs à pains comme ce que j'ai déjà lu ici, honnêtement, j'ai autre chose à faire.

Bravo à TC et Clovis, vous avez réussi à le foutre en rogne. Ca c'est mâlin.

Petit A : Parce qu'il y a trente ans le Bélier représentait la majorité de la jeunesse ?! permet-moi d'en douter.

Petit B : Il le font le pas. Ils votent des autonomistes à leur mairie, ils soutiennent le travail de l'AIJ - preuve des changements de mentalités, les pro-bernois sont favorables à l'étude d'un Jura à six districts - et ont pour certains (~2000) signé la pétition "Un seul Jura".
NB : la pétition tournait au même moment que l'initiative "Un seul Jura" à la différence que la pétition était réservé au citoyens du Sud et n'avait aucune valeur juridique. Que le MAJ me corrige si je me trompe.

Petit C : vous n'êtes pas venu mercredi, c'est regrétable car vous auriez pu vous exprimer librement et ainsi donner une autre vision du combat jurassien. Je trouve poilant que ce débat vous paraîsse être une perte de temps, car à l'inverse - visiblement - celui que vous passez sur ce site à ronchonner n'en est pas !

On dit que la chiasse ça ne se commande pas. ABE
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meyer

Pierre Meyer


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 17:00

Petit A: Il y a trente le Bélier était suivi par la majorité, alors que maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 17:33

Le Bélier était suivi par la majorité de quoi? Des jurassiens? Des jeunes? Des suisses? Des aviateurs suicidaires?

As-tu des chiffres précis comme un recensement de la population ainsi que la liste des membres du Bélier de l'époque? Si oui, montre le moi et voyons s'il représentait majoritairement la jeunesse jurassienne.
Peut-être as-tu une étude de l'Office Fédéral de la Statistique pour prouver tes dires? Ou un maniscrit rédigé en latin et exposé sous vitre dans un musée? une archive audio relatent ces chiffres? une coupure de presse? une photo? un témoinage?
Tu vas me sortir les plébiscites de 1974. Mais cela ne prouve pas qu'ils approuvaient le Bélier.
Tu vois, le Bélier avait certes plus de soutien il y a trente ans, mais il ne faisait pas plaisir à la majorité des gens.
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Marly
Date d'inscription : 09/09/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 17:43

J'ai manqué un bon repas. De la bonne viande de ... Laughing

Shokin
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyVen 30 Sep à 17:54

[quote="aloïs"]
HerveS a écrit:


Petit C : vous n'êtes pas venu mercredi, c'est regrétable car vous auriez pu vous exprimer librement et ainsi donner une autre vision du combat jurassien. Je trouve poilant que ce débat vous paraîsse être une perte de temps, car à l'inverse - visiblement - celui que vous passez sur ce site à ronchonner n'en est pas !

On dit que la chiasse ça ne se commande pas. ABE

Jusqu'à preuve du contraire Aloïs, mon autre vision du combat comme tu l'appelles, ça fait 2 mois que je vous l'expose sur ce forum et je sais pas si t'as remarqué, mais elle n'est pas très bien accueillie.

De plus, que le Jura Bernois se joigne au nord ou pas ne changera pas mon quotidien et pour te dire très franchement, je m'en tartine les fesses avec le pinceau de l'indifférence. C'est aux principaux concernés de se montrer et de donner leur opinion, non ? Mon avis n'a que très peu d'importance dans ce débat épineux puisque personnellement, je ne viens pas du Jura Bernois et que donc, je n'aurai pas droit au chapitre.

Mais la chiasse de qui ou de quoi ? De toi et de tes copains ? pfff... hihihihi. Ben non, désolé de te décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
TC




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura Uni et Libre
Date d'inscription : 19/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptySam 1 Oct à 11:56

Pour HerveS

Citation :
C'est aux principaux concernés de se montrer et de donner leur opinion, non ?

Eh bien justement, c'est ce que j'essaie de t'expliquer, les jeunes du bélier qui viennent du Sud se montrent et donnent leur opinion. Et ce ne sont pas les seul.

Par contre toi, si t'en a rien à battre et bien on se passe volontier de ton avis.

A plus(je suppose) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyDim 2 Oct à 20:20

Décidément, tu lis seulement ce que tu veux bien lire, TC.
Je te parle de l'opinion des NON-Béliers. Perso, les jurassiens bernois avec qui j'en ai parlé se trouvent très bien dans la situation actuelle.

Alors si ce que tu dis est vrai, il faut organiser des votations le plus vite possible et s'il en ressort que la majorité des gens veulent se rapprocher du Jura, il faudra ensuite demander l'avis des Jurassiens du Nord (ce qui n'est pas gagné d'avance...).

Comme je te l'ai déjà dit, ça ne me dérange pas d'avoir 3 districts de plus dans le Jura, tant que les choix démocratiques sont affirmés et respectés. Si les gens du Sud nous prouvent par les urnes qu'ils ont envie de nous rejoindre, je n'y vois aucune objection.
Revenir en haut Aller en bas
TC




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura Uni et Libre
Date d'inscription : 19/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyLun 3 Oct à 13:05

Pour organiser des votations, que faut-il Question Question Question

L'initiative Un Seul Jura va dans ce sens, et l'AIJ va faire son étude et seulement après on pourra voter. Malheureusement, le système Suisse est compliqué et les démarches sont longues avant que le peuple puisse se prononcer. Sleep

Pour ce qui est de l'opinion du peuple, dans le Nord il ne doit pas y avoir de problème. Quand au Sud, les gens commencent d'en avoir de plus en plus marre du "Groos Kanton". Maintenant, il faut leur montrer ce que pourrait être un Jura à 6 district(Un Seul Jura), pour qu'ils puissent décider.
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyLun 3 Oct à 15:12

Et d'après toi, quels sont les arguments que le Jura peut mettre en avant pour convaincre les gens du Sud de nous rejoindre ?
Sa puissance économique ? (Bof...)
Ses avantages fiscaux ? (Re-bof...)
Ses salaires élevés ? (no comment...)
ou alors peut-être les verts pâturages des Franches-Montagnes ?

Non, je ne peins pas le diable sur la muraille. C'est du simple réalisme. Les gens du Sud ne nous rejoindront pas pour nos beaux yeux, ni parce qu'on est sympas et accueillants (ça dépend encore avec qui...).

A mon avis et je l'ai déjà dit sur ce forum, il faut en tout premier lieu que les Jurassiens s'ouvrent et montrent un peu d'intérêt pour les autres (et pas seulement pour le Jura Bernois). Il faudra arrêter cette mentalité de clocher et comprendre qu'on a besoin des autres et pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyLun 3 Oct à 16:03

Et pour poursuivre la discussion, j'ai une petite question.

A votre avis, pourquoi est-ce qu'un grand nombre de Jurassien(ne)s ne reviennent pas faire leur vie et travailler au Jura après leurs études ?
C'est peut-être que c'est mieux ailleurs, non ? Ou alors c'est peut-être qu'ici, on ne leur donne pas la possibilité d'exploiter pleinement leur potentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyLun 3 Oct à 19:48

HerveS a écrit:
Sa puissance économique ? (Bof...)

Il a été prouvé que le Jura bernois avait une moins bonne croissance que le canton du Jura


HerveS a écrit:
Ses avantages fiscaux ? (Re-bof...)

c'est bien beau de pas payer beaucoup d'impôts, mais si les impôts qu'ils paient sont utilisés pour l'oberland, je vois pas l'intérêt ?! autant payer plus d'impôts pour avoir ses propres infrastructures ! (elle est où l'école supérieure de commerce de moutier ?!?!? (un exemple parmi tant d'autre))


HerveS a écrit:
Ses salaires élevés ? (no comment...)

Tu crois qu'ils sont plus élevés dans le JB ?!?! NO COMMENT !!!

décidemment Hervé, plus le débat avance, plus tu argumentes mal !!! Au début tu tenais encore sur la route, mais là, ça fait belle lurette que t'as fini dans les pâturages des Franches-Montagnes...
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table EmptyLun 3 Oct à 20:58

Je ne m'abaisserai même pas à répondre à ton petit sarcasme. Le niveau de ce forum est déjà suffisamment bas...

Je n'ai pas parlé de croissance économique, mais de potentiel économique. Pour la croissance, j'en ai absolument aucune idée. Je doute qu'elle soit LARGEMENT supérieure dans le Jura, si tel est le cas. Par contre, ce que je sais car les statistiques l'ont montré, c'est que :
1° Le Jura est le Canton où l'on paie le plus d'impots;
2° le Jura est le Canton où le revenu moyen est le moins élevé.

On s'en tape de savoir comment sont dépensés les impôts qu'on paie. C'est pas le plus important pour les gens. Ce qu'ils veulent savoir, c'est combien ils devront en payer. D'ailleurs, les Jurassiens n'ont pas de leçons à donner aux Bernois dans ce domaine-là. L'argent est tout aussi mal dépensé ici qu'ailleurs....

Ceci dit, JL (et les autres), vous n'avez pas répondu à mes questions. Je remarque que ça devient une habitude sur ce forum. Je vais donc la répéter : "Quels arguments concrets le Jura peut-il mettre en avant pour que le JB change de canton ?"

Merci d'avance de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat: le Jura se met à table Empty
MessageSujet: Re: Débat: le Jura se met à table   Débat: le Jura se met à table Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat: le Jura se met à table
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Jura raciste ?
» Scottish Jura / tsr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Manifestations, actions et projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser