Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le silence des béliers

Aller en bas 
+4
ProJurassienBernois
Jéré
indépendantiste
moron
8 participants
AuteurMessage
moron




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2008

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptyVen 25 Fév à 12:43

Un site qui meurt est une mauvaise vitrine pour votre mouvement. Malgré la politique désastreuse de Berne pour le Jura-Sud, il semble que vous n'avez plus rien à dire. Dommage. La jeunesse est bien muette et ne dit-on pas : "qui ne dit mot consent!".
Il fut en temps où la jeunesse jurassienne donnait l'impulsion....
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptyLun 7 Mar à 1:13

moron a écrit:
Un site qui meurt est une mauvaise vitrine pour votre mouvement. Malgré la politique désastreuse de Berne pour le Jura-Sud, il semble que vous n'avez plus rien à dire. Dommage. La jeunesse est bien muette et ne dit-on pas : "qui ne dit mot consent!".
Il fut en temps où la jeunesse jurassienne donnait l'impulsion....

T'as pas tort et c'est pour ça qu'on va essayer de remédier à cette situation. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

En même temps, les anti-séparatistes n'en mènent pas large non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jéré

Jéré


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2007

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptyJeu 10 Mar à 23:31

Allez on peut le faire revivre ce forum! Smile
Revenir en haut Aller en bas
moron




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2008

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: forum   Le silence des béliers EmptyVen 11 Mar à 13:30

Oui, c'est indispensable de faire revivre ce forum. Nous serions bien inspirés de ne pas nous laisser endormir car c'est justement la volonté de nos adversaires.
Courage et engagement !!
Revenir en haut Aller en bas
ProJurassienBernois




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: ???   Le silence des béliers EmptyJeu 14 Mar à 9:38

j'admire la percecution de certaine personne a motivé les troupes et envoyé leur amis au casse pipe. et sur le terrain ces meme personne, vous etes la au combat ou regarder de loin et commenté en toute lacheter?

Anecdote: lors de la guerre au congo, les gens du pays francais et suisse commentais des fait qui se passai sur place comme si il y etait. alors que sur place rien ne se passai... pour quel raison faire sa??? apres cette guerre et au comptes du nombre de victime on a compris que c'etait une stratégie pour faire tuer bcp de personne... et ici... c comme au congo!
Revenir en haut Aller en bas
Polochon

Polochon


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une Maison bleue, adossée.....
Date d'inscription : 04/03/2007

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptyJeu 23 Mai à 16:54

@ProJurassienBernois:

Il n'y a pas de rapport évident entre la question jurassienne et un conflit centre-africain! De quelle événements précis parles tu lors que tu évoques la "guerre au Congo"?
Je doute qu'il y ait un lien!

Cependant, ta façon de comparer la question jurassienne à un conflit armé inquiète gravement.





Revenir en haut Aller en bas
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptyVen 24 Mai à 12:57

Je me faisais la même réflexion et ça fait maintenant quelques années déjà que ce forum dort...à croire que les gens ont d'autres soucis en tête que cette gueguerre d'un autre temps...ben ouais, les jeunes maintenant, ils veulent du boulot...vomir sur le méchant Berne, ça va un moment, mais ça nourrit ni son homme, ni sa femme...et après, les jeunes jurassiens ont assez de soucis à l'intérieur du Jura existant...Caisse de pension, hopitaux, mairie de Porrentruy, financement de la campagne du 24 par des moyens publics, fusion de commune qui n'aboutissent pas...

et après faut encore lire que le canton de Berne tire plus de la péréquation financière (si y en a qui savent pas ce que c'est, ce qui n'est pas une honte, renseignez-vous), alors que par habitant, le Jura en tire le double du canton de Berne...

Méfiez-vous ds imposteurs.

Quand je vois le nombre de messages contenant des questions qui demeurent sans réponse, ça laisse songeur...

Le Bélier ne dit rien, car il n'a rien à dire...il n'a plus aucune crédibilité...les jeunes ne s'identifie plus...si je ne peux que saluer le courage des Béliers originels, je déplore le ridicule du mouvement tel qu'il est actuellement...pour un sportif d'élite, on dirait que c'est la saison de trop...

Enfin si quelqu'un veut bien amener du concret pour débattre sur ce forum, je suis preneur et garantie un débat de qualité..mais si c'est pour rêvasser un peu et lancer des idées dans le vent, très peu pour moi..

Au plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptyDim 26 Mai à 22:05

[quote="Pétunia"] et après, les jeunes jurassiens ont assez de soucis à l'intérieur du Jura existant..[/quote]


D'après moi la question jurassienne n'existe (quasi) plus dans le canton du Jura. Les gens sont contents d'être dans un canton du Jura indépendant et accepteraient avec plaisir (je présume) de créer un nouveau canton avec le Jura bernois. Toutefois si celui-ci refuse il n'y aura pas de grande déception.



[quote="Pétunia"] après faut encore lire que le canton de Berne tire plus de la péréquation financière [/quote]


Si la canton de Berne reçoit des sous de la péréquation, c'est grâce au Jura bernois et aux autres régions périphériques non urbaines qui ont besoin d'aide pour ne pas être distanciées économiquement. Actuellement la richesse en Suisse est principalement crée dans les villes et est redistribuées aux cantons moins avancés (ou plus ruraux).
On peut s'étonner de la somme reçue par le canton de Berne puisque celui-ci possède des centres urbains (Bienne, Berne, Thoune) qui devrait créer assez de richesse pour tout le canton!

Après Berne profite aussi du statut de capitale fédérale avec les miliers d'emplois qui vont avec.

J'aime bien débattre et pas seulement derrière un écran d'ordinateur.

Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptyLun 27 Mai à 9:46

Alors d'un côté, tu admets que la Question jurassienne n'existe plus, donc quel est l'intérêt de mettre en oeuvre tout ce bastringue? De dépenser tout ce pognon?

Tu es d'accord d'admettre que le rapport de l'AIJ, qui sert de tremplin à la Déclaration d'intention du 20 février, a été accepté par la délégation bernoise sur le principe du statut quo + et du canton à six communes. Celui à six communes n'intéresse pas les autorités politiques jurassiennes (cf. l'emportement de Mme la Ministre au Forum de la RSR le 11 mars 2013 quand B. Pulver a rappelé cet état de fait)?

Là, sur la première partie de ton post, il me semble que, en qualité de pro-nouveau canton, tu te tires un balle dans le pied. Franchement, qui serait contre l'idée de créer quelque chose? Personne..après, y a les conséquences financières, la faisabilité..on parle pas de monter une boulangerie là, mais de créer un nouveau canton (enfin pour faire plaisir aux vendeurs de rêves, on dira "réfléchir à l'éventualité potentielle de peut-être penser à créer un nouveau canton).

Maintenant quand à la péréquation financière, Bienne est effectivemement un centre urbain. Mais regarde combien de personnes dépendent de l'aide sociale..11%...et dans ces 11%, tu n'as pas les rentiers AVS/AI, chômeurs et autres clandestins....

Quant à Berne, son statut de ville fédérale est à double tranchant...regarde les émeutes de samedi...

Pour ce qui est de Thoune, c'est une belle ville de 43'000 habitants (donc à peu prêt l'équivalent du Jura bernois), mais économiquement, je ne saurais te dire ce qu'il en ressort. Je pense pas que la place d'armes génère un pognon monstrueux et industriellement, je suis emprunté.

Je n'ai pas le temps de nourrir davantage, mais je pense qu'il serait intéressant de voir au sein du canton de Berne, comment se répartisse les richesses (même si je trouve que cela n'intéressera pas les 3 perdus qui se promènent sur ce forum).

Un petit point qui me "choque", c'est quand tu dis "si le canton de Berne reçoit de la péréquation, c'est grâce au Jura bernois". C'est presque avouer que le Jura bernois est économiquement un boulet. Quel intérêt de réunir le Jura (dont le statut de boulet économique) n'est plus vraiment à prouver et le Jura bernois (à noter qu'à mon sens le Jura bernois n'est pas économiquement un boulet).

Moi, je préfère le débat écrit, car prononcer des mots en l'air, tout le monde peut. Au moment de faire le bilan (genre le 25 novembre), tu pourras reprendre mes posts et me les foutre au nez si j'ai écrit des âneries...les belles promesses de politiciens disparaissent avec le vent. Et ça à l'avantage d'avoir des argumentaires construits, de ne pas se couper la parole...on peut nourrir son argumentation sur des éléments vérifiables sur internet et on a pas besoins d'habiter le même village...

L'important, ce sont les mots et leur sens, pas celui qui les dit ou les écrit.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptyLun 27 Mai à 22:01

D'abord je précise que je ne suis pas membre du groupe bélier ni d'aucun autre mouvement fondé à l'occasion de la nouvelle votation.

Comme déjà exprimé, selon moi, la Question jurassienne n'existe quasi plus dans le canton du Jura. Le quasi a son importance. Dans le Jura bernois, je pense qu'elle est un peu plus vivante. Cette votation permettra d'effacer le quasi pour résoudre définitivement la question jurassienne.

Il est vrai que le rapport de l'AIJ préconise 6 communes en cas de nouveau canton. Toutefois on ne vote pas en novembre sur l'organisation du nouvel état mais cela fera l'objet d'une nouvelle votation si le processus de création de nouveau canton se poursuit. Personnellement je trouverais dommage d'écarter cette proposition.
La faisabilité financière d'un nouveau canton est assurée avec notamment le modèle de 6 communes (voir étude AIJ) et je pense qu'elle peut aussi être assurée avec d'autres modèles.

Il est vrai qu'une étude sur la création de richesse à l'intérieur des cantons serait intéressante.
Pour la péréquation fédérale, je pense que le Jura bernois contribue au fait que la manne fédérale soit aussi élevée pour le canton de Berne. Je le présume à cause du manque de centre urbain créateur de richesse et de la faible densité démographique de la région. Supposition qui devrait être vérifier.

Les riches régions d'aujourd'hui ne sont peut-être pas celles de demain. Le plus important n'est pas de comparer la situation du Jura ( qui n'est pas un boulet économique) et du Jura bernois aujourd'hui mais de comparer quels pourraient être leur développement économique ou social futur dans le cadre d'un nouveau canton, dans le statut quo (pour le Jura) ou dans le statut quo + pour le Jura bernois.
Et pour ce développement futur, avoir des compétences politiques propres est un avantage indiscutable. Toutefois il est clair qu'il ne suffit pas d'avoir un état pour être un peuple heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptyMar 28 Mai à 16:05

JUni a écrit:

Cette votation permettra d'effacer le quasi pour résoudre définitivement la question jurassienne.


Au Jura, j'ai entendu des voix dire que c'est trop tôt pour revoter.

Pour moi (également membre d'aucun groupe ni parti), la QJ ne sera réglée que quand la partie sud sera réunifiée. Il ne s'agit pas pour moi de politique ni d'économie, il s'agit de quelque chose de plus profond, qui va au-delà de ces considérations.
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers EmptySam 8 Juin à 11:25

"Berne, boulet de la Suisse"

C'est un article de l'hebdomadaire "L'Hebdo" parut ce jeudi 6 juin. Il est notamment traité de la péréquation financière et de la part venant au canton de Berne.
Selon cet article, 55% du PIB cantonal est produit dans la ville de Berne et sa couronne. Bienne et Thoune sont citées comme villes très dynamiques. Ce qui tend à confirmer mes propos sur la création de richesse dans les centres urbains. Toutefois il manque des chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Contenu sponsorisé





Le silence des béliers Empty
MessageSujet: Re: Le silence des béliers   Le silence des béliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le silence des béliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Manifestations, actions et projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser