Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouvelles votations!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JUni

MessageSujet: Nouvelles votations!   Mar 21 Fév à 16:15

Bonjour à tous!

Comme prévu il y aura bientôt de nouvelles votations sur l'avenir du Jura et du Jura bernois! ça fait toujours plaisir!
La petite surprise vient du fait que Berne accepte que des communes la quittent seules. Au moins on aura un peu de suspense ainsi :D

Bonne semaine et aller Ajoie dans ces plays-offs!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
moumou

MessageSujet: appel au calme et au dialogue...   Mer 22 Fév à 17:14

Oui cette annonce de nouvelles votations me réjoui Very Happy . Mais je trouverais déplorable qu'il y aie de nouveau un combat, une ''guerre'' comme dans les années 70'. Si il n'y a pas de débats mais un combat, cette votation sera nulle.

En effet la peur est encore trop grand dans le Jura Sud. Il faudrait mettre des cotés les anciennes peut et fraterniser d'un coté comme de l'autre. Beaucoup de pro-bernois dénonce la violence du groupe bélier ou de certains pro-jurassien. Ils se sont senti agressé. Ils s'obstinent et ne changerons jamais d'avis si on recommence à se taper dessus. Il ne faut pas violenter et agresser sa futur épouse. Il faut la séduire...

Je vous appel donc a agir sans violence et provocation. Il s'agit ici de RÉUNIR et non de séparer. Il faut qu'on se mette à table avec des arguments concerts et non de vieilles rancœur amères. Je dit ceci dans le but de l'unité. Car de mon point de vu notre région de fait qu'une ! Un seul Jura à six district ! Wink

Un Tramelot
damassine

MessageSujet: Re: Nouvelles votations!   Mer 22 Fév à 22:52

Sachant que la plupart des jurassiens du sud sont plutôt pro-bernois ou tout en plus s'en foute. Il est fort probable que le Jura ne sois pas uni après cette votation.

Que compte faire le bélier dans ce cas sachant que au niveau politique la question sera close?

Bon si le bélier essai de donner envie au gens de devenir jurassien plutôt que l'inverse comme d'hab (par ex. fracaser la tête du fritz) il y a peut-être une chance.
moumou

MessageSujet: Re: Nouvelles votations!   Jeu 23 Fév à 0:27

Ouais je suis d'accord faut les séduire. Trouver les arguments et montrer que le Sud à avantage a changer... Sinon y ce passera rien
Gentiane

MessageSujet: Re: Nouvelles votations!   Mer 12 Sep à 19:06

Dans mon bled du Sud, si on a des enfants scolarisés et qu'on veut qu'ils gardent une vie normale de gosses, il vaut mieux rester discrets sur ses convictions séparatistes. Mon gamin sait de quel bord on est, il en est fier. Mais on lui a bien dit de ne pas ébruiter à l'école ce qui se dit à la maison sur ce sujet.
Au boulot, mes collègues et le patron savent, c'est un secret de polichinelle mais le sujet est savamment évité.
J'ai grandi dans le Nord, j'ai grandi en étant libre de porter mon petit écusson jurassien cousu sur mon blouson. Ici, c'est toute une autre histoire...
Au fait, de nouveaux passages pour piétons ont été repeints à St-Imier... les pro-bernois y ont sprayé pleins de drapeaux bernois dessus... j'espère pouvoir un jour voir quelques drapeaux jurassiens par ici aussi.

En tout cas, question "violence", je pense que c'est plutôt des pro-bernois qu'il faudrait avoir peur, vu l'extrême minorité dans laquelle on est dans mon coin...
Jéré

MessageSujet: Re: Nouvelles votations!   Jeu 13 Sep à 21:04

Tout comme toi, je sais ce que c'est de rester discret... Mais les temps changent!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelles votations!   

Nouvelles votations!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1