Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Visibilité...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

Visibilité... Empty
MessageSujet: Visibilité...   Visibilité... EmptyMar 6 Nov à 21:03

Dans le Sud, des écussons bernois "fleurissent" partout... allez voir les nouveaux passages piétons de St-Imier, par exemple ! Le courrier des lecteurs du Journal du Jura est également une tribune pour FD... Les pro-bernois aboient leur soutien (leur soumission ?) à leur ours, mais les Jurassiens, on ne les entend pas. Je ne critique pas, je dois me tenir à carreau aussi.

Dans le Nord, on voit rien de spécial. En tout cas, quand j'y suis, il ne me semble pas qu'on parle de réunification. Est-ce que le Jura Nord nous soutiendra le moment venu ?? Et le groupe bélier, a-t-il projet de se faire visible dans le Jura Sud ? Est-ce que l'absence de visibilité dans le Journal du Jura, par exemple, est dû à l'absence de communiqué ou par censure de la rédaction ?

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

Visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Visibilité...   Visibilité... EmptyVen 9 Nov à 13:55

Bonjour,

La réponse à votre question est toute simple. Le sujet de la question jurassienne n'intéresse plus que quelques marginaux. Rendez-vous compte que même ce cher Pascal Prince (anc. Monney, et plus connu sur ce forum comme "indépendantiste) préfère se battre contre les pourfendeurs d'automobilistes plutôt que des questions jurassiennes. Il suffit de voir la composition du groupe interparti créé spécialement dans le cadre de la prochaine votation. Tous les partis y sont représentés.

Tagués des écussons, existe-t-il quelque chose de plus ridicule?

Dans le nord, rien de spécial? Ben non, qu'attendez-vous de spécial? C'est la St-Martin et alors.

Il suffit de regarder le niveau d'activité de ce forum pour se rendre compte que la cause est entendu. La République et Canton du Jura est tournée vers Bâle, le Jura bernois vers le canton de Berne. Une incertitute demeure à Moutier, mais force est de constater que même là, le PSA et son leader commence à lasser.

Concernant FD, le constat est le même, il n'y a plus de relève et le congrès agendé ces jours ressemblent plus à une cérémonie d'adieu qu'autre chose.

Concernant la "soumission" des pro-bernois, je pense que le mot soutien est plus approprié. Si l'on sait tout ce qui est mis en oeuvre par l'éxecutif bernois pour le Jura bernois, c'est la moindre des choses que les pro-bernois soutiennent leur gouvernement.

Concernant une éventuelle censure au JDJ, vous faites une blague, non?

Alors Monsieur ou Madame Gentiane, si je peux me permettre un conseil, laisser donc tomber ce combat désuet et essayer de vous impliquer constructivement dans l'avenir de votre canton. Il serait bien qu'une fois le Jura bernois se distingue en positif plutôt qu'en négatif (le dernier épisode des bulletins de votes détruits était assez peu glorieux avouons-le)
Par ailleurs, quel que soit le canton que vous habitez, il s'orientera vers le bilinguisme.

Vous releverez de par mes remarques, que je ne suis ni pro-jurassien, ni pro-bernois, mais simplement objectif.

En conclusion, je vous encourage à vous poser la question de savoir ce qu'objectivement apporterait un canton à 6 communes ou une réunification. Avec une pointe d'humour, vous trouverez des éléments de réponse dans une interview de Gilles Surchat sur le thème de la déclaration d'intention du 20.2.2012 (mais comme je suis nouvel utilisateur, je n'ai pas le droit de poster directement le lien)

Je vous souhaite une bonne journée-
Revenir en haut Aller en bas
moron




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2008

Visibilité... Empty
MessageSujet: Pétunia fleur de jura bernois   Visibilité... EmptyDim 11 Nov à 21:03

Je suis bien d'accord avec toi, la question jurassienne n'est plus une question de drapeau. Pourtant que nous le voulions ou non, il y aura à nouveau un vote pour savoir si les Jurassiens veulent vivre dans un même état. Tu sembles dire que le résultat est connu avant même le début de la campagne. Peut-être que ce n'est pas si simple et des surprises ne sont pas exclues. Il faudra se battre et convaincre ma chère Pétunia.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

Visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Visibilité...   Visibilité... EmptyLun 12 Nov à 11:38

Je n'attends pas vraiment de surprise. A commencer par le taux de participation, qui n'atteindra, à mon avis pas 50%. Et des deux côtés des gorges.
Un seul point m'inquiète un peu, c'est le comportement de certains. Quand j'entends au congrès de FD le président de l'UDC JB qualifier le Jura d'ennemi et user d'expression tel "pacte avec le diable" pour qualifier la déclaration d'intention, je suis choqué et je me dis que la campagne part sur de mauvaises bases. Au même titre quand j'entends ce matin, le sinistre Juillard à la radio pleurnicher sur la péréquation financière et rappeler Ô combien la solidarité confédérale est importante, il oublie que l'article 138 de la constitution cantonale ne la respecte pas cette solidarité confédérale. Enfin quand on connaît le parcours du coco et ses faits d'armes, on devrait plus s'étonner de rien...

Enfin, comme exprimer précédemment, ce scrutin permettra uniquement de mettre un point final au niveau politique. Mais c'est vrai que d'ici là, vu la moyenne d'âge présente au congrès de FD (qui à quelques mois prêt doit être celle de l'auditoire aux cérémonies à la fête du peuple), la tendance éléctorale pourrait changer.

Je conclus donc en vulgarisant. La question jurassienne est comme ceux qui l'entretienne, usée...j'en veux pour preuve la quasi-absence de réaction sur mon post. Autrefois, je me serais fait incendier par quelques-uns. Il suffit de voir les dates des sujets de ce forum pour s'en rendre compte et c'est exactement la même chose de l'autre côté. Espèrons que la raison prenne le pas sur la passion et que les gens prennent le temps de lire les documentations à disposition pour se forger une vraie idée et là je dérape un peu. Chers activistes, pensez-vous que si Moutier( et c'est là pour moi la seule interrogation) venait à rejoindre le Jura, l'hôpital de Moutier survivrait? La prison régionale? L'office des impôts? Vous ne croyez pas qu'il y a déjà suffisamment de bringues entre ajoulots et vadais? Entre Trissous et longs-cous? Incapable de fusionner aux Franches ou au Val Terbi, mais volontés de rajouter des communes au canton? C'est un gag, non? 38% des sources de revenu du canton proviennent de la péréquation financière, vous pensez que le Jura bernois est si riche qu'il inversera la tendance? Sans aucun doute, l'avenir du JU passe direction Bâle...


En étant un peu mauvaise langue, j'ai presqu'envie de dire que le seul gagnant serait le maire de Moutier qui s'empresserait de se présenter au gouvernement jurassien (dans le canton de Berne, il a aucune chance)..

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

Visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Visibilité...   Visibilité... EmptyLun 12 Nov à 12:39

Juste pour préciser, je suis encore loin de toucher l'AVS Wink ...

Ceci dit, je suis et resterai toujours Jurassienne et pas autre chose. Je n'accolerai jamais l'adjectif "bernoise" derrière. Le "bilinguisme", je connais, je dois parler les 3/4 du temps en allemand au travail pour qu'on me comprenne. J'appelle pas cela du "bilinguisme", mais à chacun sa définition du terme, n'est-ce-pas ? Si la région doit parler la langue dominante pour qu'on appelle cela un canton bilingue et bien voilà...
Peut-être aussi que je cumule les mauvais points, vu que je ne sens évidemment pas à l'aise dans l'ambiance UDC-antiséparatiste du coin. Wink Wink

Mais il est vrai qu'en ce qui me concerne, les arguments économiques n'ont pas de poids. Pour moi, il s'agit d'une question identitaire en premier lieu, un sentiment très profond d'appartenance, si je peux m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

Visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Visibilité...   Visibilité... EmptyLun 12 Nov à 13:30

Ma foi, je crois être quelqu'un d'ouvert d'esprit, mais je n'arrive pas à comprendre l'argument identitaire. De plus je trouve un peu réducteur l'argumentaire sur les critères du canton bilingue.
Je travaille également dans le canton bilingue et chacun s'exprime dans sa langue sans autre forme de procédé.
Mais je dois admettre que vous titillez ma curiosité. Qu'entends vous par identitaire? Sans dévoiler de détails sur votre personne, pouvez-vous développer un peu?




Pensez-vous sincèrement qu'en cas de réunification, le jura bernois pourra toujours compter sur une loi sur le statut particulier qui la protège, d'un Conseil du Jura bernois qui distribue des subventions pour des manifestations qui sont largement supérieur à des manifestations à grandeur égale, simplement du fait qu'elle se déroule dans le Jura bernois? Je trouve un peu dommage que vous ne voyez que ce que le canton de Berne ne fait pas, mais que tout ce qu'il fait...et personellement, je ne suis pas pro ou anti, j'essaie de rester objectif et à mon sens, toute cette mascarade ne fait que coûter beaucoup de pognon aux contribuables des deux cantons, pour au final une thématique qui n'intéresse que peu de gens.

Revenir en haut Aller en bas
moron




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2008

Visibilité... Empty
MessageSujet: des faits objectifs   Visibilité... EmptyLun 12 Nov à 15:20

J'apprécie ta démarche Pétunia. Tu souhaites rester objective et ton analyse n'est pas sotte.
Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que la question jurassienne est dépassée et qu'elle n'intéresse plus.
Je trouve au contraire que la QJ est bien plus passionnante que dans les années 70. A l'époque, c'est le sentiment identitaire, la lutte pour le drapeau qui faisait se lever les foules. Aujourd'hui, l'émotion est retombée et c'est tant mieux.
Rappelons-nous que l'AIJ a été mise en place pour dépasser le cadre émotionnel. Il fallait bien se remettre à se parler des deux côté de la frontière. Nous étions en novembre 1994. Cette assemblée a démontré pendant près de vingt ans la nécessité d'avoir un réflexe interjurassien.
Nous n'avons pas à nous prononcer contre le Canton de Berne. Je pense que quoiqu'il arrive, des liens pourraient être maintenus entre le nouveau Canton et le Canton de Berne.
Bien sûr, l'hôpital du Jura bernois.... mais pour le reste, franchement le Jura bernois n'est pas gâté concernant les services de l'Etat.
J'ajoute que personne ne peut dire combien de temps l`HJB résistera à la vague libérale qui dévaste tout, Canton de Berne ou pas.
Il me semble que nous n'avons rien à perdre en faisant l'exercice d'élire une assemblée constituante paritaire 50-50 ( JU-JU.be).
Cette assemblée serait l'expression du peuple et elle pourrait traiter politiquement les grandes questions que tu poses t ( liens communes état, fusions de communes, hôpitaux, tribunaux, politique industrielle....)
Je me réjouis de te lire.
Au fait, si la question jurassienne était si peu passionnante et sans intérêt : crois-tu qu'on se serait retrouver à argumenter sur l'avenir de notre région ?
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

Visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Visibilité...   Visibilité... EmptyMar 13 Nov à 10:37

Je ne veux pas parler de mon emploi ici.

Je suis née dans le Nord, dans une famille séparatiste et de gauche, alors ceci explique peut-être cela Wink .

Alors il est vrai que je me sens complètement décalée dans un environnement UDC pro-bernois. Peut-être faudra-t-il m'y faire, peut-être faudra-t-il un jour partir d'ici, j'en sais rien. Je pense que je préférerai partir, retourner dans le Nord où tout est loin d'être rose, loin s'en faut, mais où j'ai le sentiment qu'on peux exprimer plus librement ses idées sur ce genre de sujet. En tout cas, d'aucun ne se sont pas gênés pour me dire de retourner d'où je venais...

Désolée, Pétunia, de ne pas argumenter rationnellement un sentiment. Je pense justement que c'est quelque chose qui n'est pas rationnel, contrairement à une quotité d'impôt ou une moyenne de montants de loyer.

A propos, toi qui aimes Gilles Surchat, le dernier clip avec ses voisins qui ne veulent pas manger de la nourriture jurassienne est rigolo... pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

Visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Visibilité...   Visibilité... EmptyVen 30 Nov à 13:55

Je te remercie pour ta réponse et cela me fait plaisir (si, si vraiment) de voir que malgré nos positions relativement divergentes, le ton reste cordial.
Perso, je vois ça d'un oeil un peu détaché. J'ai grandi dans le Jura Nord dès les années 1980 et je dois bien admettre que la "question" n'a jamais été un thème très discutée (pour ne pas dire pas du tout). Le comportement des Béliers m'a eu interpellé, mais plutôt de manière négative.

Je peux comprendre ton point de vue et je dois bien admettre que j'ai sous-estimée le niveau (de bassesse) de certains anti-séparatistes du JB, cependant je suis convaincu qu'à l'heure actuelle et dans la société dans laquelle, les problèmes liés à ce vieux combat coûte un argent qui serait mieux investi ailleurs.

Je te souhaite une excellente journée, là je dois aller vider ma baignoire, j'ai bouchoyé avec Gilles hier soir..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Visibilité...   Visibilité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visibilité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Manifestations, actions et projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser