Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ProJurassienBernois

MessageSujet: ha ha ha   Mer 13 Mar à 12:46

c'est ca que vous appeller "discutons", je suis sanglier et PRO jurassien-bernois.
Mais au contraire de la plus part des béliers... je ne fou pas la merde mais essaye de comprendre l'entëtement à engendrer une guerre.
Il y a rien de plus important a faire dans la suisse???
Mon avis est que ceux qui se livre a cette bataille c'est des personne qui financièrement non rien a craindre et qui on du temps a perdre.
Avant de conquérir des terrain et de donner au gens de fausse donnée sur les PRO-bernois, les sanglier ou autre. renseigné vous qui à débuté la guerre????
qui est né en premier? qui à osé prendre l'explosif en premier!!!!
partir dans des longs discours de francais tel le fait le maire de Moutier cela ne sert qu'a endormir l'ignorence des sous-doué de francais.

Si vous etes tellement à meme, d'apres vos dire, de tout connaitre de l'histoire. pourquoi nous parlez de Vaud. il nous déclenche ni la guerre civile, ni la guerre économique. que vous si!!!!

Prenez pas de défense grace a d'autre histoire.... battez vous avec vos armes.

Le canton de Berne est loin d'etre parfait. mais qui l'est???

Et vos 3 districts s'entende sans conflit???? vous ete sur.? alors pourquoi dire
à Delémont de Porrentruy que c le jura francais?????

Pourquoi dire à Delémont que les Franches-montagnes c les paysan et les suisse-allemand qui habitent????

7 district.... 1 vous ne laurez jamais. car eux on vu votre jeux minable, vu que vous vouliez un canton francophone!!! donc plus que 6.... mais votre drapeau--

Vous vivez depuis dans le mensonge.... que signifie votre drapeau ????
epliquez moi.

ps. On trouve alarmant de voir les américain faire des guerre pour le petrole??? mais de voir les jurassiens faire la guerre pour l'industrie... est-ce mieux????
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mer 13 Mar à 17:11

Projurassienbernois...

3 messages, dont seul celui du 5 mars à 13.50 h est presque sans fautes d'orthographe/grammaire. La différence est telle qu'on dirait presque qu'il n'a pas été écrit par la même personne que les deux autres. Ou alors, c'est parce que tu étais moins énervé quand tu as écrit celui-là ? Wink
pro-jurassien

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mer 13 Mar à 21:37

Gentiane, tu n'as pas compris... quand on commence à avoir les pétoches, on dit n'importe quoi ;-)
Pro-jurabernois, reste chez les sangliers et ne vient pas ici fouiner avec ton gros groin ;-)

Blagues mises à part, tout le monde a vu le reportage sur couleurs locales de ce soir ? (13 mars), ça sens le retour des "caisses noires" ??...
Dommage que le jura à pris une personne pour la communication seulement pour 20 % (je l'aurais pris à 100%)

Cela commence à devenir intéressant (voir rigolo) les ripostes par médias interposés sur RJB : www.rjb.ch

Après le paquet de cigarettes qui nuit gravement à la santé des jurassien sur facebook "notre jura-bernois", l'impasse du jura : sur facebook. On voit vraiment qu'ils ont les pétoches, quand on voit leur bas niveau.

Cela doit chauffer au conseil communal de Perrefitte : Virginie Heyer (mairesse de perrefitte) présidente du comité "notre jura bernois" et Yoan Mérillat (conseiller communal de perrefitte) co-organisateur du mouvement universitaire jurassien (MUJ)... Les discussions doivent aller bon train ;-)

PS.: Merci au groupe Bélier pour la mise à jour de leur site... C'est du bon boulot !

N'oubliez pas de vous informer coté amis, comme coté "ennemis" :

Pro-jurassien :
www.unjuranouveau.ch
www.rjb.ch
www.maj.ch
un jura nouveau (facebook)
maj mouvement autonomiste jurassien (facebook)
mouvement universitaire jurassien (facebook)

Pro-bernois :
www.campagnejurabernois.ch
www.groupe-sanglier.ch
notre jura bernois (facebook)

ProJurassienBernois

MessageSujet: ha ha ha   Mer 13 Mar à 23:31

Gentiane tu as presque vu juste. J'ai ecris depuis une netbook sans correcteur.... ha ha ha et oui je suis pas très douée en orthographe.

Enervé? non je ne suis guère, d'ailleur pourquoi l'être? depuis je suis la sur le forum... je regarde, j'admire et parfois je secoue la tête, mais pas une seul fois encore j'en suis venu à des blague d'insulte.

Preuve que seul un Belier PRO-Jurassien puisse faire des (groins), sa te va bien.

Et les pétoches, non, pourquoi une fois de plus en avoir? c pas un un match de foot.

Ce qui est quant meme incoryable, c'est lorsque vous avec des Manouches chez vous cela vous dérange, je dirai meme que vous vous cachez derrière la police.... Mais quant vous même le reproduisez c'est tout a fait normal???.

Soyont plus claire, je ne me suis pas inscrit ici pour faire changer qui que se soit d'avis. simplement pour comprendre. car vous pouvez vous cacher derrière votre pseudonyme, mais j'aimerai savoir qui était la au début des années 70 et avant????

moi j'y étais pas. cela n'empeche pas de m'y interesser et de comprendre pour les années futurs.

Et laissez moi vous répondre Monsieur Pro-Jurassien que vous violerez les droits de condition de ce forum si vous continuer sur la pente de l'insulte.

Si le Jura a quelque chose a apporté a notre région, alors montrer le?
Le groupe bélier sont bien présent a tavannes. trouver vous sa normal ou provocateur?
Le groupe bélier tag partout a moutier Jura libre... savez vous que c'est un délit?
la rocher a été plusieur fois victime du drapeau jurassien... pour quelle raison??? etes vous sur votre territoir?
cela vous plairait t'il que nous venant faire pareil sur le rocher de delemont et celui de l'entrer des tunnel vers glovelier???

Trouver vous pas triste que tout ses gamineries on fait des victimes et des pertes historiques???

Quant on décide vouloir apporté a une région un aspect meilleures... c pas en détruisant celui-ci par du vandalisme.

Alors une fois de plus je dirai encore je suis Sanglier, mais pas ceux des années 70, ceux qui essaye de comprendre la population, qui est a l'ecoute, et qui veux progresser dans la région. Mais les bélier... progresseront-ils un jour???

Je m'excuse pour le nombre de faute d'orthographe, comme dis plus haut je suis jeune et essaye de comprendre tout sa. mais on arrivant ici et disant que je suis également inscrit chez les sanglier, je me fait insulter, belle exemple de changement pour la région!!!

Au cas ou tu ne l'aurai pas remarquer PRO-Jurassien, pour pouvoir poster il faut etre inscrit. donc la seul maniere etai de s'inscrire ici comme pour faire pareille chez les sanglier.

Petit anecdote. on voit a quel point le monde est stupide, le week passé à une soirrée a moutier un pote c'est déguisé et teint le visage en afro. incroyable le nombre de raciste qui ne l'on pas reconnu mais qui malgres tout l'on traiter comme de la merde. Donc quoi... ??? un peu de maquillage sanglier et on est un groin-groin.... ou un peu de rouge et blanc et sa y est on est un jus de pomme... pffff....

Evoluer un peu!
ProJurassienBernois

MessageSujet: bonne réponse   Mer 13 Mar à 23:37

mais par ailleur...

je reste sur une bonne position.

Je pose des question pour comprendre, mais au lieux de répondre vous détournée le sujet. quesqui est plus frappant:
mes faute d'ortho ou le faite que vous puissez pas répondre.

Comment savoir quoi voté si appart trouvé des faille sans réponse vous ne donner rien d'interessant???
pro-jurassien

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Jeu 14 Mar à 0:55

Prends pas tout au pied de la lettre Pro-jurabernois... chez moi, on appelle tous les pro-bernois des "gros groins" (j'imagine que les pro-bernois nous donne aussi de beaux ptits noms pour les pro-jurassien non ?), après si tu prends cela comme une insulte... c'est toi qui voit...

Écoute j'habite dans le jura-bernois, je dois avoir environ le même age que toi (20-30 ans), j'ai fait une partie de mes études dans le jura-bernois et une partie dans le jura. Durant mes études au Jura j'ai eu l'occasion d'apprendre l'histoire du jura (bizarrement dans le canton de berne on nous l'a jamais enseigné, à croire qu'ils veulent qu'on l'oublie) entre 1830 et 1979, et il faut bien dire que beaucoup de monde ne connait pas vraiment la vérité coté jura-bernois (bon j'imagine que chacun à sa version de l'histoire).

Si jamais je ne suis pas un Bélier, juste quelqu'un qui aime le Jura (mais c'est le seul forum que j'ai trouvé)

Tu dis que tu essaye de comprendre pourquoi la population veut être dans le jura, mais je ne vois pas en quoi tes questions (tag, groupe bélier, etc.) t'aideront à comprendre... elles servent seulement à provoquer.

(oui les tags servent aussi à provoquer, mais malheureusement dans ce monde il faut provoquer pour faire bouger les choses, surtout en suisse)

Et toi, dit moi, pourquoi tiens-tu tant que cela a rester dans le jura-bernois ? (de vrais arguments stp) tu aimes tant que cela être soumis à Berne ? (parce que je te rappel une chose, le "jura-bernois" n'existe pas, c'est le canton de Berne), tu sais, si on passe de l'autre côté, notre belle région sera toujours belle ;-)

tu sais si tu y réfléchis plus profondément et avec du recul, tu verrais qu'on a plus de poinst communs avec les jurassiens qu'avec les bernois (oui je sais on nous traite de séparatiste, mais on est pas des terroristes pour autant lol)

- Déjà la langue : jura = français ; Berne = suisse-allemand (si tu aime tant que ça l'allemand, va habiter à Berne)
- Votations : je sais pas si tu as remarqué, mais dans la plupart des cas, nous votons la même chose que le Jura et le contraire de Berne
- Poids politique : le jura-bernois est totalement soumis à Berne (on représente que 5 %, en gros on a rien à dire), si on va dans le Jura on aura plus de point et aura enfin le droit de "parler" et de se faire entendre (après peut-être que tu es un homme soumis, ça je ne sais pas)

ProJurassienBernois

MessageSujet: ha ha ha   Jeu 14 Mar à 9:23

je vois ou tu veux en venir.

Moi je suis né à Moutier. ma famille par 5 génération est suisse-allemande et on toujours vécu sur ces terres.

Je suis Protestant et non catholique, déja la je sais pas comment cela se passera.

Des arguments je n'ai pas à en donner temps que l'on ne ma pas répondu à mes question. car la tu retourne tout les question contre moi. je vois que tu a l'air de connaitre l'histoire. c pourquoi je te pose ces questions.

De toute façon, chacun a son histoire et moi c a l'ecole que j'ai appris la guerre civil du jura. pourtant j'ai ete a l'ecole ici.

C'est par la suite que je m'y suis interesser et que j'ai compris qui a mis le zouk ou.

Les jurassien sont quant meme en tord avec leur facon d'avoir fais (des attentats) à l'explosif.... les bernois on eu tord d'avoir fait cette victime. mais bordel, ouvre les yeux, nous on se bat pas pour notre canton mais pour un homme qui va jamais allez dans la rue mettre la main a la patte.

Trouve tu sa normale que l'on fait la fete jurassienne sur le canton de Berne???? trouve tu pas que le jura est tro provocateur???

tu sais ce qu'on dit... plus petit sont les chiens, plus ils aboient, mais ne morde pas de la meme force.

Répond moi sur le drapeau? que signifie t'il??? tout le monde au jura parle des 6 district. et le 7 ème pourquoi n'on parlez vous pas????

Et donc c le cas. vous ne voulez que des francophone??? les suisse-allemand, vous ne les voulez pas??? pourtant sans les suisse-allemand... votre canton ne vaut plus rien et risquerez de devenir francais
mais réellement francais.

Repond a tout ses questions et ceux d'avant et la, je te donnerai, selon mes connaissance, mes raisons de rester ici avec l'ours.

et juste encore.... Jura sa veux dire quoi???? le sais tu???
pro-jurassien

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Sam 16 Mar à 19:02

Ce soir : Fête de la jeunesse jurassienne au forum de l'arc... et fête du 16 mars des pro-bernois à la sociét'hall.
Je me demande si ce soir ça va dégénérer à Moutier... je suppose que ça dépendra du taux d’alcoolémie ;-)

Je vois plein d'articles sur RJB contre "Notre jura-bernois", bien que je suis totalement d'accord avec ces articles, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de faire autant de communiqués de presse contre eux. En effet, en critiquant trop nos opposants dans les médias, on les rend populaire et on fait leur pub. (voyez le FN en France, plein de critiques, pourtant ils n'ont jamais été autant populaire). Il serait mieux de faire des communiqués de presse pour vanter les mérites "d'un nouveau jura".
De plus je trouve que nous sommes trop sur la défensive et pas assez à l'attaque dans les médias. J'espère que la personne nouvellement chargée de la communication pour le Jura saura se faire entendre.

Ps.: pro-jurabernois, désolé je n'ai pas le temps de répondre à toutes tes questions maintenant (mais à ce que je vois, les tags t'ont traumatisé. tu sais, les caisses noirs n'était pas légales non plus...)

Gentiane

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Dim 17 Mar à 9:52

Pas trop de temps non plus...

Juste un truc, moi aussi je suis protestante. Il y a des protestants au Jura, tu crois quoi ???? Personne ne va te lyncher.
Famille d'origine Jurassienne profonde d'un côté, immigrée de Suisse-allemande de l'autre. L'une et l'autre farouchement pour la séparation du Jura lors de la période des plébiscites.

Gentiane

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Dim 17 Mar à 11:03

ProJurassienBernois a écrit:
Trouve tu sa normale que l'on fait la fete jurassienne sur le canton de Berne???? trouve tu pas que le jura est tro provocateur???

Tu es plus jeune que moi, et déjà bien rangé et aimant le bon ordre établi ?? Chacun chez soi et Dieu pour tous, en gros...

Citation :

Répond moi sur le drapeau? que signifie t'il??? tout le monde au jura parle des 6 district. et le 7 ème pourquoi n'on parlez vous pas????

J'avoue que je ne sais pas si tu provoques ou pas. Tu as internet puisque tu es sur ce forum...
Donc tu connais 6 districts mais ignore de quel septième il peut s'agir sur le drapeau. Il s'agit du Laufonnais, qui a choisit de rejoindre Bâle-campagne, comme tu le sais peut-être ou pas. Et cela date de moins longtemps que la séparation du Jura (1994).

Citation :
Et donc c le cas. vous ne voulez que des francophone??? les suisse-allemand, vous ne les voulez pas??? pourtant sans les suisse-allemand... votre canton ne vaut plus rien et risquerez de devenir francais
mais réellement francais.

Ah ?
Les Neuchâtelois sont français ? les Vaudois aussi ? Je ne savais pas. Et donc, ils ne valent rien. Sympa pour eux.

Citation :

et juste encore.... Jura sa veux dire quoi???? le sais tu???

Là j'avoue que j'ai pas compris la question...
Gentiane

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Dim 17 Mar à 11:08

pro-jurassien a écrit:
Prends pas tout au pied de la lettre Pro-jurabernois... chez moi, on appelle tous les pro-bernois des "gros groins" (j'imagine que les pro-bernois nous donne aussi de beaux ptits noms pour les pro-jurassien non ?), après si tu prends cela comme une insulte... c'est toi qui voit...

Chez nous, c'est pareil.
Et je te rassure, Projurassienbernois, le corrolaire "houere Separatist" existe aussi. Tout est dans le ton sur lequel c'est dit, qui je l'avoue est difficile à reproduire à l'écrit. Smile

pro-jurassien

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mar 19 Mar à 14:51

Sur Facebook "Notre jura bernois", on peut voir une image (postée aujourd’hui) qui compare le "nouveau jura" comme un canton qui veut se débarrasser du "mouton noir", pour eux il s'agit d'une épuration ethnique... mais quelle honte !!!

La stratégie des pro-bernois : inspirer la peur et la crainte !

JUni

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mar 19 Mar à 17:44

Je trouve cette campagne de "Notre Jura bernois" sur facebook particulièrement mauvaise et pathétique. J'aurais presque envie d'organiser une quête pour leur payer un chargé de communication.

Peut-être qu'ils essaient d'inspirer la peur, mais moi c'est presque de la pitié qui m'inspirent!
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
pro-jurassien

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Jeu 11 Avr à 14:03

Campagne d'affichage sauvage dans le jura-bernois par les pro-bernois.
http://www.rjb.ch/rjb/Actualites/Regionale/20130411-Des-affiches-pro-bernoises-posees-dans-la-nuit.html

Tu vois ProJurassienBernois, toi qui disais que ça te dérangeait qu'on vienne taguer chez les privés dans le temps, vous faites la même chose aujourd'hui avec des affiches au domicile privé du maire de Moutier... qu'en penses-tu ?
Pétunia

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 12 Avr à 16:36

Je passais par là et je me sens comme obligé d'un peu réagir. Ne tapez pas trop fort sur "pro-jurassien bernois", il fait preuve, vous devez l'avouer d'une naïveté touchante.

Le groupe "Notre Jura bernois" peine à me convaincre (par chance, j'ai déjà fait mon choix comme la majorité des gens qui viennent sur ce forum, à la différence que moi c'est JB reste BE) et je n'arrive pas à comprendre que des Conseillers aux Etats type Stöckli ou Lügingbühl, ou plus proche de chez nous Bornoz-Flück et Dettwyler, acceptent que leur nom soit associé à cette pseudo-campagne.

Concernant l'affichage dit "sauvage", moi perso, je n'ai rien constaté d'abjecte. M. le maire de Moutier se réserve de porter plainte, qu'il le fasse si déprédation il y a eu. Je trouve toujours plus intelligent de poser des affiches, qui s'enlèvent relativement facilement soit dit en passant, que de taguer routes et murs. Aussi sauvage qu'elle soit, cette campagne d'affichage reste "propre" dans la mesure où son contenu est bon enfant et loin des jeux de mots à chier par terre concernant "Constituante".

Pour lancer un petit pavé, je vous invite à réfléchir sur les coüts qu'aurait la création de ce nouveau canton et toutes les petites conséquences auxquelles on ne pense pas, mais qui une fois dans la phase de concrétisation pourrait faire capoter le projet. Alors admettons que le 24, c'est un double oui qui sort. On met cette constituante en place (premier poste de dépense). Composée moitié-moitié, ils vont discuter une année avant de commencer concrètement, ensuite, ils vont vraisemblablement pas arriver à se mettre d'accord, chacun défendant sa partie. Et pendant ce temps là, le temps passe et ça coûte...genre un AIJ 2.0. Bref, admettons qu'ils arrivent à s'entendre, il propose un nouveau canton. Conséquences, il faudra un nouveau nom, des nouvelles plaques minéralogiques, des nouvelles en-têtes dans le papier de l'administration, etc...et donc des dépenses en veux-tu en voilà...pour autant que ça se fasse, car quand on expliquera que la capitale pourrait passer de l'autre côté des gorges, qu'il faut fermer des hopitaux, le nouveau canton aura du plomb dans l'aile.

Honnêtement, vous pensez pas que tout ce fric, on pourrait l'injecter dans la formation ou le social?
Gentiane

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 12 Avr à 18:27

Pétunia a écrit:

Honnêtement, vous pensez pas que tout ce fric, on pourrait l'injecter dans la formation ou le social?
Alors là, je n'ai aucune illusion. Ce ne sera(it) jamais le cas.

Sinon, j'ai vu les deux affiches, sur les murs de la Coop. Pour l'instant, dans mon coin, il n'y en a pas beaucoup. Je vais juste surveiller qu'on en mette pas chez moi (si toutefois, j'irai les mettre dans la boîte aux lettres de je sais qui, avec la mention "non désiré" Smile Smile Smile ).
pro-jurassien

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 15 Avr à 17:38

La campagne "Construire ensemble" est lancée ! "24 novembre 2013 Osons !"

Site internet : www.construire-ensemble.ch

Actualité :
http://www.rjb.ch/rjb/Actualites/Regionale/20130415-Construire-ensemble-lance-sa-campagne.html#.UWv8xz2iXYU.facebook
http://www.arcinfo.ch/fr/regions/jura/un-comite-interjurassien-plaide-pour-le-oui-561-1164776
Facebook : Construire - Ensemble

PS.: Je trouve cela génial toutes ces campagnes... mais vous voulez pas un peu vous regrouper ? ça fait un peu beaucoup (construire ensemble + un jura nouveau + MUJ + MAJ + etc. etc.)

pro-jurassien

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Dim 16 Juin à 3:46

Bonjour tout le monde,
Que pensez-vous du fameux sondage paru il y a quelques jours dans le JDJ ?

Si ces chiffres sont vrais il faut se rappeler les choses suivantes :

- je suis très surpris que ce sont les jeunes qui sont le plus en faveur du "non" (heureusement, on sait que ce sont les jeunes qui vont le moins aux urnes, ça les fatigue de voter...)

- j'aimerais beaucoup connaitre le questionnaire du sondage, pour voir comment les questions ont été posées. Personnellement quand je pose la question à mon entourage, ils pensent tous qu'on va voter pour créer directement un nouveau canton, et non pour faire simplement une constituante (dans presque tous le cas ils savait même pas qu'on devrait voter au minimum 4 fois pour créer un canton). Dans ce sondage, j'aimerais savoir si la question était : êtes-vous d'accord d'aller dans le jura le 24 novembre ? ou : seriez-vous pour qu'on fasse une constituante et qu'on s'asseye autour d'une table pour en parler ? en fonction des questions, le résultats peut-être biaisé.  

- Je suis surpris que 96 % des gens savent que le 24 novembre qu'on va voter pour la question jurassienne. J'avais regardé un reportage sur Canal Alpha il y a quelques semaines, qui demandait à des gens si ils savaient se qu'on allait voter le 24 novembre, la majorité n'était pas du tout au courant !

- Je suis surpris, en bien cette fois, que la classe "âgée" est plutôt pour le "oui" a 55 %, cela veut dire que beaucoup de personne qui était là en 74 qui disaient "non" sont maintenant pour le "oui".

- Il faut se rappeler que les sondages ne sont jamais précis, si il a été bien fait, et selon intervalle de confiance, il y a toujours un marge d'erreur (entre 2 et 3 %). donc le 49 % de "non" peut aussi bien être 46 %.

- Il serait bien de connaitre les résultats par district aussi.

Cela me fait beaucoup rire se que je lis des fois sur Facebook, coté bernois, par exemple :

- "Le jura veut piller le canton de Berne (en argent)".... C'est sûr, quand on sait que le canton de Berne devra faire 600 millions de réduction de budget, je me demande se qu'il y aurait à piller ;-)
- "Si on va dans le jura, on retourna à l'age de pierre"... C'est sûr, quand on sait que le Jura se développe 3 fois plus vite que le Jura-bernois (économiquement parlant), on se demande qui vivra à l'age de pierre.
Gentiane

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Dim 16 Juin à 22:42

Citation :
- je suis très surpris que ce sont les jeunes qui sont le plus en faveur du "non"

Moi pas vraiment. Les jeunes, souvent, veulent sortir en ville. Et la ville, pour ceux d'ici, c'est Bienne = canton de Berne. Les jeunes que je connais n'ont pas de contacts avec le Jura, à part le Marché-concours peut-être...

Citation :
- j'aimerais beaucoup connaitre le questionnaire du sondage, pour voir comment les questions ont été posées. Personnellement quand je pose la question à mon entourage, ils pensent tous qu'on va voter pour créer directement un nouveau canton, et non pour faire simplement une constituante (dans presque tous le cas ils savait même pas qu'on devrait voter au minimum 4 fois pour créer un canton). Dans ce sondage, j'aimerais savoir si la question était : êtes-vous d'accord d'aller dans le jura le 24 novembre ? ou : seriez-vous pour qu'on fasse une constituante et qu'on s'asseye autour d'une table pour en parler ? en fonction des questions, le résultats peut-être biaisé.  

Je connais une personne qui a été sondée. Il lui a semblé que les questions étaient correctes. Mais il faut dire que lui-même était bien au courant de la situation.

Sinon, je pense que les gens ont une opinion déjà assez claire. Ceux que je connais savent déjà s'ils veulent rester bernois ou devenir jurassiens. Ils ne veulent pas encore en discuter, leur opinion est faite. En fait, je ne connais pas d'indécis.
Pétunia

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 17 Juin à 11:50

Ben ce n'est jamais qu'un sondage, même si en étant objectif, c'est un peu la réalité du terrain, après les chiffres, tu peux leur faire dire ce qu'il te plaît...

Moi ce qui me surprend, c'est l'absence absolu de débat dans le Jura. A croire que l'idée de faire ce nouveau canton est forcément une bonne chose et que tout le monde est d'accord avec entre autres:
- la fermeture d'un, voire deux hôpitaux
- l'abandon du drapeau jurassien (et oui, nouveau canton, nouveau drapeau)
- le déplacement de la capitale à Moutier
- le déplacement de service administratifs au Jura bernois.

Mais si je discute ici et là dans le Jura, ce genre de remaniement sont exclus, d'ailleurs ces arguments, dans la RCJU, ne sont pas vrament mis en avant....

J'ai donc le sentiment que d'un côté de la Roche, on vend du rêve avec un canton plus grand sans trop entrer dans le détails et dans le Jura bernois, on vend du détails, mais sans parler de l'essentiel...c'est bizarre non?

Donc une chose m'interpelle, en admettant qu'un double oui sorte le 24, il se passe quoi après, les gens se mettent à table et on se rend compte qu'il y a des différents inconciliables, alors on discute, ça traîne et ça coûte et au final le peuple rejette?
Rappelons-nous la vague de contestations lorsqu'il était question de fermer le centre des expertises de Tavannes...vous pensez vraiment que ce centre de tavannes survivrait à ce projet?
pro-jurassien

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 17 Juin à 15:09

Bon pour les villes, heu... les jeunes sortent aussi a Bâles et Lausanne, ce n'est pas pour autant qu'ils veulent être bâlois ou vaudois ;-)

Concernant les hôpitaux : Ils fonctionnent principalement sur les subventions d'état et cantonales et les assurances maladies. Qu'on passe dans le jura ou non, n'y changera rien... soit on en ferme et on paye moins d’impôt et moins de prime, soit on les garde et on paye plein pot, c'est à la population de savoir se qu'elle veut. De toute façon pour moi, 4 hôpitaux, ça ne sera pas encore très longtemps viable (qu'on reste bernois ou non) ou alors ça deviendra des hôpitaux très spécialisé et non plus d'urgence. 

Concernant le drapeau : rien à changer, le drapeau avait été dessiné pour les 7 districts (la cross pour l'ancienne appartenance à l’évêché de Bâles et les 7 bandes pour les 7 districts), faudrait peut être enlevé une bande pour le district de Laufon

Concernant le déplacement de la capital, je n'y voit pas de gros inconvenant

Concernant le déplacement de service administratif, tu sais il y a toujours des déplacement dans le canton de berne... pas besoin de passer dans le Jura pour qu'il y aie des déplacements (ex : déplacement du bureau d'état civil de Moutier à Courtelary).
Mais bon faut bien se dire que des service (à double) fermeront. Faut bien se dire que si on fusionne avec le jura c'est pour faire des économies (idem quand on fusionne des communes) et donc payer moins d’impôts (ou les utiliser à d'autres fins).
Bon j'avoue qu'il y a une chose que je n'ai jamais compris chez les séparatistes : ils sont pour l'autonomie du jura, mais en même temps ils sont pour les fusions de communes (c'est à dire une perte d'autonomie pour les communes), paradoxal non ?

Y a une chose qui me fait rire chez les pro-bernois : ils sont a fond dans le bilinguisme. Or il ne faut pas oublier que dans le jura il y a des classes bilingues et pas dans le jura-bernois. Le jura en fait beaucoup plus pour le bilinguisme que le jura-bernois.

et personnellement, je vois vraiment pas pourquoi on aurait autant besoin de Bienne et d'être dans leur petits souliers. Pourquoi les gens ont tellement peur d'être indépendant de Bienne ?

Après c'est toi qui voit, tu préfères qu'on paye un peu d'argent pour se mettre autour d'une table et qu'on essaye de se mettre d'accord et de négocier ? ou tu préfères qu'on paye 600 millions d'impôt en plus ? (car il faut bien se dire qu'un jour, assez proche, on devra payer plus d'impôts)
Pétunia

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 17 Juin à 16:13

Concernant les hôpitaux, je ne peux te rejoindre. Les deux hopitaux actuellement dans le Jura bernois peuvent demeurer au sein du canton de Berne. Dans le canton du Jura en revanche, il faudra faire des choix, surtout quand on sait que la RCJU a dû emprunter de l'argent pour payer les salaires de décembre (tout en sachant qu'ils ont dépensé quelques milles inutiles pour faire leur brochure "le Jura c'est super bien" en juin dernier). Bref, je crois que tu m'as mal compris. Ce que je sous-entendais, c'est que les Jurassiens ne sont pas prêts à fermer un de leurs hôpitaux et encore moins à aller travailler à Moutier. Renseigne-toi.

Concernant le drapeau, toute cette équipe chante à qui veut l'entendre qu'"on va construire un nouveau canton"...nouveau canton, nouveau drapeau...c'est comme ça qu'on le vent dans le sud du moins...là, encore renseige-toi, les Jurassienns ne sont pas prêts d'abandonner leur drapeau et les jurassiens bernois qui seraient open à la création d'une nouvelle entité veulent rien savoir du drapeau jurassien...donc on est un peu dans l'impasse, non..

Regarde les points qui font que les fusions de communes ne fonctionnent pas. Les gens sont attachés aux symbole...

Concernant les lieux de sortie des jeunes, Gentiane voit juste, les jeunes du Jura bernois s'orientent direction Bienne, le lac...que ce soit pour sortir, ou pour faire du shopping...

Concernant la capitale, si c'est argument était un peu plus mis en avant dans le Jura, ce serait aussi un non le 24 novembre côté jurassien....
Gentiane

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 17 Juin à 16:20

Citation :
Bon pour les villes, heu... les jeunes sortent aussi a Bâles et Lausanne, ce n'est pas pour autant qu'ils veulent être bâlois ou vaudois ;-)

En même temps, ils ne sont pas déjà bâlois ou vaudois. Par contre, ils sont déjà bernois.
Mais je ne fais que répéter ce qu'on me dit, hein. Moi je ne suis plus une jeune Cool.

Disons aussi que par chez moi, les pro-bernois insistent sur la proximité de Bienne et c'est un peu comme si on ne pourrait plus passer, une fois une frontière cantonale établie... ou comme si les Biennois ne nous laisserait plus entrer dans leurs magasins ou leurs bistrots.

J'entends aussi beaucoup de jeunes qui ont peur pour leurs emplois, persuadés qu'ils sont que les entreprises vont déménager dans le Seeland ou l'Emmental si le Sud devient jurassien. Posez la question du pourquoi, personne ne peut répondre...
Pétunia

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 17 Juin à 16:22

Pour ce qui est du bilinguisme, le Jura n'est pas vraiment le précurseur....il y a quoi? Une classe? Les classes bilingues dans le Jura bernois n'existent pas, parce qu'ils n'en veulent pas..le fameux sondage a bien montré que le bilinguisme n'était pas intéressant comme thème.

Concernant le déplacement de l'administration, on s'est mal compris de nouveau. Je te parle pas de déplacement géographique, mais bel et bien de suppression de bureaux et de postes. Si tu connais un peu le mode de fonctionnement de l'administration jurassienne, tu sauras qu'on y entre pas comme ça...donc de nouveau, on agite devant le nez des citoyens du Jura bernois, des offices et du commerce et dans le Jura, que dalle...tu penses que les experts ajoulots qui vont travailler à Delémont seront d'accord d'aller plutôt à Tavannes?

Je trouve un peu dur à admettre, mais plus j'analyse la situation et plus je constate que le Jura veut bouffer le Jura bernois...et rien d'autres...parce que si tu mets tout sur la table de manière transparente, les jurassiens du nord voteraient massivement non. Tu n'es pas d'accord?

Tu ne trouves pas bizarre l'absolue absence de débat au sein de la RCJU? Cette pensée unique, n'est-ce pas dangereux? C'est presque pas possible que tout le monde soit à ce point d'accord, tu crois pas?

Enfin voilà, moi cela me laisse songeur et je serais pas étonné qu'un "non" sorte des urnes et pas forcément du sud de la roche...
Gentiane

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 17 Juin à 16:23

Citation :
les jurassiens bernois qui seraient open à la création d'une nouvelle entité veulent rien savoir du drapeau jurassien...

Ah non non... moi j'y tiens au drapeau jurassien. C'est un des premiers trucs hors bonhomme-tétard que j'ai su dessiner étant gosse, d'ailleurs Smile. Et le drapeau tient déjà compte des districts du Sud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant