Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pétunia



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 17 Juin à 16:27

Ben disons que si un double "oui" sort en novembre, le jura bernois traversera une période d'incertitude assez crasse. Et quelle entreprise veut s'établir dans une région dont on ne sait pas ce qu'il adviendra. L'argument de Bienne peut en fait être pris dans les deux sens et ne fait pas vraiment avancer la cause.
Les faits établis sont les suivants:

Le rapport final de l'AIJ qui sert de fondement à ce bastringue a été accepté par la délégation bernoise sur la base de propositions à savoir SQ+ et canton à six communes. On se rend compte que ces options n'intéressent absolument pas le gouvernement jurassien, dès lors à quoi bon vouloir faire se mettre les gens autour d'une table, alors qu'ils ne sont déjà pas d'accord au début...

Mais bon, ça donne de l'eau au moulin de certains qui, au lieu de s'occuper de vrais problèmes, peuvent se promener en campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pétunia



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 17 Juin à 16:29

Gentiane a écrit:
Citation :
Ah non non... moi j'y tiens au drapeau jurassien. C'est un des premiers trucs hors bonhomme-tétard que j'ai su dessiner étant gosse, d'ailleurs Smile. Et le drapeau tient déjà compte des districts du Sud.

Toi tu y tiens peut-être, mais pense à cette grande majorité que l'on voudrait avoir et à qui on parle de nouveau canton. Comment tu veux que dans leur tête, le message passe? Tu es d'accord d'admettre que ce nouveau canton passerait par un nouveau drapeau. Et là, c'est déjà le premier ecueil, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gentiane



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 17 Juin à 16:36

Non non, Pétunia, ce ne serait pas insurmontable pour moi. J'y tiens, parce que je suis originaire du Nord. Mais l'important pour moi, c'est la réunification. Donc si ça passe par le nouveau drapeau, ça passera et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Jeu 20 Juin à 21:41

Moi j'ai été déçu par ce sondage. Petit douche froide.

@ Petunia:

Je suis d'accord avec toi; il n'y a pratiquement pas de débat au Jura sur cette future votation. Si le processus se poursuit avec notamment la question de l'organisation des services ou le choix de la capitale, les débats risquent de s'animer :-) . Pas sûr que les Delémontains lâcheraient la capitale.

C'est exactement le genre de problématiques (centres d'expertises, organisation des cercles électoraux, capitale,...) qui seraient traités dans les phases suivantes du processus où il sera toujours possible de se retirer.
Dans ces phases suivantes, le Jura et le Jura bernois seraient représentés tous les deux à 50%. J'aimerais que tu m'expliques comment le Jura pourrait alors "dominer" le Jura bernois?

En cas de futur canton, j'imagine que le nombre de représentants au législatif sera proportionnel au nombre d'habitants par district (ou commune s'ils fusionnent). Le Jura bernois aura alors une représentation de 40-45% donc bien mieux que les 7% actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
Pétunia



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 21 Juin à 9:42

JUni, j'ai toujours beaucoup apprécié l'ouverture d'esprit dont tu faisais preuve dans tes posts.

Tu connais comme moi le caractère des delémontains et des jurassiens en général. Ils ne lâcheront jamais leur capital. Partant que ce point est acquis, il ne sert à rien de débattre du drapeau ou du nom de cette éventuel nouveau canton. Les jurassiens ne sont pas prêts d'abandonner leur étendard.

Dès lors, à quoi bon vouloir se mettre autour d'une table pour négocier, quand les gens ne sont pas prêts à faire de concessions? Au cas où tu aurais un doute sur le caractère du peuple jurassien, je te renvoie aux résultats de la votation sur les fusions de communes dans les Franches-Montagnes, la vallée de Delémont (cas Saulcy) ou au Val Terbi.

Le Parlement jurassien peut dire ce qu'il veut, il est en décalage avec l'électorat. Imagine que le 24 novembre, le peuple jurassien, lassé de ces policiens politicards, vote non pour manifester son mécontentement, ça ferait moche non? J'ai suivi hier les débats du parlement jurassien et suis sidéré du niveau. Chacun est venu tour à tour lire son petit discours, sans aucune émotion. Hormis Schaer de l'UDC, personne n'a vraiment mis en question ce rapport...l'absence de contestation n'est jamais bon..on ne se remet pas en question et tout d'un coup, la sanction tombe.

Pour moi qui suis jurassien, c'est non. Pas question d'abandonner le drapeau, ni la capitale, ni rien du tout. Dépenser du fric pour faire des plaques de bagnoles, abandonner mon petit numéro pour des gens qui ne sont pas surmotivés à nous rejoindre, qui ont déjà dit non en 75. Nos pères se sont battus pour l'indépendance et il est pas question que j'accepte de céder quoi que ce soit pour une poignée d'autonomistes qui ne cherchent au final qu'à servir leur petit palmarès personnel. Franchement hormis plonger ce nouveau canton dans un trou financier, quel est le projet?

On cite souvent la transjuranne comme réussite du canton. Mais elle a amené quoi, hormis davantage de frontaliers sur les parkings vadais et jurassiens bernois? Franchement, quand je vais à Bâle, la Transjuranne me sert à rien. et si je vais à Bienne, je passe par le Pichoux. Et vu la circulation, je suis pas le seul. Donc hormis la palme du nombre de contresens au kilomètre, je vois pas trop en quoi la Transjuranne est une réussite...non?

Maintenant, quant à la domination jurassienne, elle est très simple et a été démontrée à moult reprise. Tu crois vraiment que PDC et PS JU accepterait de lâcher leur place à Berne? L'électorat jurassien se mobilise beaucoup plus que son voisin du Sud, compare les taux de participation. Le PDC dans le Jura, c'est autre chose que dans le JB, ils ont une force pas possible. D'ailleurs, d'aucun estime que si les partis minoritaires soutiennent cette votation, c'est pour renverser la domination PDC...

Qui plus est, si ça se fait, tu auras une part du JU, une part du JU BE, mais la part JU BE sera composé d'une partie d'autonomistes acquis à la cause delémontaine. Déjà là, les dés sont pipés. Dans ces mouvements autonomistes, il y a quoi de représentatifs? "Construire ensemble", c'est 90 % de Jura et 2-3 autonomistes, "un Jura nouveau" idem...et je cite à contrecoeur le "Mouvement universitaire jurassien" qui n'est que la bouche de M. Zuber.

Petite parenthèse sur ce MUJ: il se raconte que la meneuse n'est autre que la petite copine de Zuber junior ,ce qui soit dit en passant, ne joue aucun rôle. Là où j'ai un problème, c'est que 3 personnes, pour un mouvement, c'est mince. De plus, des trois, un n'est pas même pas à l'uni. Sans compter qu'aucun d'eux n'a de liens avec le Jura...alors voilà, crédibilité 0,0. Sans compter qu'en général qu'en Zuber lance une petite pique sur les réseaux sociaux, le MUJ sort généralement dans les jours qui suivent une prise de position beaucoup plus conséquente...à titre d'exemple, la masse critique (suite à la finale des mondiaux de hockey), ou la valeur du sondage...mais non, le MUJ n'est pas téléguidé...certains membres du vrai MUJ doivent se retourner dans leur tombe...

Mais faisons fi de cette considération. Admettons que cette constituante soit mise en place. Où siègera-t-elle? A Moutier? Comme déjà proposé par son opportuniste maire? Et pourquoi pas à Saignelégier? Tu vois, là sera déjà le premier écueil. Alors faudra faire des séances de conciliation pour trouver un lieu (et ces séances coûtent au contribuable). Après, on a le lieu. Alors on s'assied et on commence à discuter et on se rend compte qu'on est pas du tout d'accord (il suffit de regarder les différences entre les deux campagnes pour s'en convaincre. Dans le Jura, on parle absolument pas des thèmes comme "nouveau drapeau", "fermeture d'hôpitaux" ou encore "déplacement des services administratifs". On évite bien d'en parler car ça achèverait les rêves de gloire de certains. Les thèmes précités sont en revanche ominprésente dans le Jura bernois. Il y a donc un sacré décalage, non?

Je continue mon truc...Comme on est représenté de manière équitable, ni l'un ni l'autre n'obtient la majorité pour imposer sa volonté, alors on discute des années et des années et à l'arrivé, l'ardoise coûte encore plus lourd que l'AIJ. Et tout à la fin, on se rend compte que les travaux de l'AIJ étaient bons, mais que personne n'en veut, alors on vote et c'est un gros non.

Si cette votation découlait d'une initiative populaire du peuple jurassien bernois, j'aurais un tout autre raisonnement, mais là il prend sa source dans une déclaration d'intention, elle-même reposant sur les propositions issues du rapport de l'AIJ, qui fût lui-même adopté du bout des lèvres par la délégation bernoise à l'AIJ et qui fait perdre le nord au gouvernement jurassien lorsqu'on le rappelle (cf. réaction Baume-Schneider au forum RSR quand Pulver lui rappelle le canton à six communes).

Il faut donc arrêter l'angélisme et appeler un chat un chat, le Jura veut s'agrandir et le Jura bernois veut un nouveau canton...difficilement conciliable.

Est-ce que mon raisonnement est si incohérent que ça? J'aimerais bien avoir des réactions un peu plus nombreuses.

Je suis en tout cas curieux d'avoir ton avis (et celui de gentiane ou de l'indépendantiste Prince) sur les quelques points ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gentiane



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Sam 22 Juin à 12:18

Au risque de paraître ridicule, je me fiche des détails "techniques" d'un futur canton, soit quelle sera la capitale ou bien où sera l'administration fiscale.

Ce qui m'importe, c'est la réunification. C'est la seule chose qui a une réelle importance, en ce qui me concerne. Le reste n'est que blabla. J'assume mon étiquette d'idéaliste.

Je me demande toujours comment des francophones des vallées du Sud peuvent se sentir ainsi Bernois jusqu'au fond des tripes. Ne sommes-nous pas un seul peuple jurassien ? Nous ne vivons pas dans le Seeland ou l'Oberland, nous sommes francophones (bien que des fois, je me le demande, quand autour de moi soudain dans mon village, tout le monde parle suisse-allemand et qu'il faut que je lance un tonitruant "bonjour" pour qu'on se remette à parler français... enfin, ceux qui savent le parler...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pro-jurassien



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Sam 22 Juin à 16:13

Bien dit Gentiane, je pense exactement comme toi (j'avais peur d'être le seul lol)
C'est dommage que les gens pense avant tout aux détails et ne prenne pas assez de recul sur tout ça (bien sur il y aura des problèmes, il y en a toujours, mais au final ce sera bénéfique pour tout le monde).

Si jamais il y aura bien des débats, ne vous inquiété pas. Mais ils auront lieu genre 1 ou 2 mois avant les votations (il ne faut jamais les faire trop tôt, si non les gens oublie de se qu'on a débattu avant d'aller voter).

Pétunia, pourquoi tiens tu tant que cela a changer de drapeau ? je pense que tu dois être la seul a vouloir ça ;-) j'habite le jura-bernois, et je suis pour le Jura, et aussi pour son drapeau. Tous les pro-jurassien sont pour le drapeau jurassien, et les pro-bernois voudront toujours garder leur ours. Donc au final personne ne veut changer de drapeau (ou en tout cas une très grande majorité). Donc ce que tu dit n'est qu'un tout petit détail parmi tant d'autres.

Autre chose, pourquoi tu passe par le Pichoux ? (tu voulais bien dire Pichoux ? ou col du Pierre Pertuis ?) La transjuranne fait gagner beaucoup de temps, surtout qu'il y a quasiment jamais beaucoup de monde sur cette autoroute. (c'est sur que la transjuranne ne te sert a rien pour aller a Bâle, puisque la transjuranne ne va pas à Bâle), mais bon avant de critiquer la transjuranne, on va attendre quelle soit totalement fini, on jugera à ce moment là (et si jamais c'est la confédération qui la paye a auteur de 90 %)

Ah si jamais les personnes du MUJ ne pensent pas du tout comme tu le dit. Je les connais et je leur ai déjà parler de tout ça.

Je maintiens se que j'ai dit : soit des hôpitaux fermeront, soit ils se spécialiseront à l’extrême ce qui bénéficiera seulement à une minorité de gens), comme je l'ai déjà dit, économiquement parlant, il faut 1 hôpital pour 100'000 habitants, or, nous en avons 4 pour 120'000 habitants. Faites le calcul.
Après c'est un choix, si vous voulez payer plus d’impôt et de prime d'assurance pour garder les hôpitaux, chacun fait son choix (puisque les hôpitaux sont principalement financé par l'état, canton, et assurance) 

Et oui, des bureau de services administratif fusionneront et fermeront si on va avec le jura, se qui fera faire des économie au canton (et donc soit une baisse d’impôt, soit des investissement ailleurs). et ne me dites pas "= augmentation du chômage", car il n'y a quasiment pas de chômage dans la région (environ 3 %, et faut se rappeler que le chômage incompressible est de 2 % environ). Encore une fois il faut voir l'aspect globale que nous apporterait un nouveau canton et non les petits détails. Idem pour le changement de capital (personnellement que la capital soit a Moutier ou Delémont ça m'est égal et n'est pas très important à mes yeux)

Oui il faut négocier, oui ça coutera un peu d'argent, mais entre payer un peu d'argent pour faire que ça marche et les 600 millions de CHF que le canton de berne nous fera payer par une augmentation future des impôts (ou par une diminution des services), le choix est vite fait !

Je me demande si vous connaissez bien les jurassiens, car ils ne sont pas du tout comme vous les décrivez. J'habite le jura-bernois, mais j'ai fait une bonne partie de ma scolarité à Delémont et Porrentruy.
ça me fait rire, beaucoup de monde critique le jura et les jurassien, mais il n'y vont quasiment jamais et ne connaissent quasiment pas les gens qui y habite. Je ne sais pas sur quoi ils peuvent émettre un jugement objectif.

Encore une fois, svp, essayer de prendre du recul fasse a tout ça, de pensé au bien global que nous apporterait un nouveau canton, et pas seulement les petits détails. Je sais qu'on va un peu vers l'inconnu et que ça fait "peur", mais qui ne tente rien n'a rien, alors tentons et osons !

PS.: c'est qui "l’indépendantiste Prince" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeGroinN°1

avatar

Nombre de messages : 17
Localisation : Le berceau du Sanglier
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Sam 22 Juin à 20:45

[quote="Pétunia"]JUni, j'ai toujours beaucoup apprécié l'ouverture d'esprit dont tu faisais preuve dans tes posts.

Tu connais comme moi le caractère des delémontains et des jurassiens en général. Ils ne lâcheront jamais leur capital. Partant que ce point est acquis, il ne sert à rien de débattre du drapeau ou du nom de cette éventuel nouveau canton. Les jurassiens ne sont pas prêts d'abandonner leur étendard.

Dès lors, à quoi bon vouloir se mettre autour d'une table pour négocier, quand les gens ne sont pas prêts à faire de concessions? Au cas où tu aurais un doute sur le caractère du peuple jurassien, je te renvoie aux résultats de la votation sur les fusions de communes dans les Franches-Montagnes, la vallée de Delémont (cas Saulcy) ou au Val Terbi.

Le Parlement jurassien peut dire ce qu'il veut, il est en décalage avec l'électorat. Imagine que le 24 novembre, le peuple jurassien, lassé de ces policiens politicards, vote non pour manifester son mécontentement, ça ferait moche non? J'ai suivi hier les débats du parlement jurassien et suis sidéré du niveau. Chacun est venu tour à tour lire son petit discours, sans aucune émotion. Hormis Schaer de l'UDC, personne n'a vraiment mis en question ce rapport...l'absence de contestation n'est jamais bon..on ne se remet pas en question et tout d'un coup, la sanction tombe.

Pour moi qui suis jurassien, c'est non. Pas question d'abandonner le drapeau, ni la capitale, ni rien du tout. Dépenser du fric pour faire des plaques de bagnoles, abandonner mon petit numéro pour des gens qui ne sont pas surmotivés à nous rejoindre, qui ont déjà dit non en 75. Nos pères se sont battus pour l'indépendance et il est pas question que j'accepte de céder quoi que ce soit pour une poignée d'autonomistes qui ne cherchent au final qu'à servir leur petit palmarès personnel. Franchement hormis plonger ce nouveau canton dans un trou financier, quel est le projet?

On cite souvent la transjuranne comme réussite du canton. Mais elle a amené quoi, hormis davantage de frontaliers sur les parkings vadais et jurassiens bernois? Franchement, quand je vais à Bâle, la Transjuranne me sert à rien. et si je vais à Bienne, je passe par le Pichoux. Et vu la circulation, je suis pas le seul. Donc hormis la palme du nombre de contresens au kilomètre, je vois pas trop en quoi la Transjuranne est une réussite...non?

Maintenant, quant à la domination jurassienne, elle est très simple et a été démontrée à moult reprise. Tu crois vraiment que PDC et PS JU accepterait de lâcher leur place à Berne? L'électorat jurassien se mobilise beaucoup plus que son voisin du Sud, compare les taux de participation. Le PDC dans le Jura, c'est autre chose que dans le JB, ils ont une force pas possible. D'ailleurs, d'aucun estime que si les partis minoritaires soutiennent cette votation, c'est pour renverser la domination PDC...

Qui plus est, si ça se fait, tu auras une part du JU, une part du JU BE, mais la part JU BE sera composé d'une partie d'autonomistes acquis à la cause delémontaine. Déjà là, les dés sont pipés. Dans ces mouvements autonomistes, il y a quoi de représentatifs? "Construire ensemble", c'est 90 % de Jura et 2-3 autonomistes, "un Jura nouveau" idem...et je cite à contrecoeur le "Mouvement universitaire jurassien" qui n'est que la bouche de M. Zuber.

Petite parenthèse sur ce MUJ: il se raconte que la meneuse n'est autre que la petite copine de Zuber junior ,ce qui soit dit en passant, ne joue aucun rôle. Là où j'ai un problème, c'est que 3 personnes, pour un mouvement, c'est mince. De plus, des trois, un n'est pas même pas à l'uni. Sans compter qu'aucun d'eux n'a de liens avec le Jura...alors voilà, crédibilité 0,0. Sans compter qu'en général qu'en Zuber lance une petite pique sur les réseaux sociaux, le MUJ sort généralement dans les jours qui suivent une prise de position beaucoup plus conséquente...à titre d'exemple, la masse critique (suite à la finale des mondiaux de hockey), ou la valeur du sondage...mais non, le MUJ n'est pas téléguidé...certains membres du vrai MUJ doivent se retourner dans leur tombe...

Mais faisons fi de cette considération. Admettons que cette constituante soit mise en place. Où siègera-t-elle? A Moutier? Comme déjà proposé par son opportuniste maire? Et pourquoi pas à Saignelégier? Tu vois, là sera déjà le premier écueil. Alors faudra faire des séances de conciliation pour trouver un lieu (et ces séances coûtent au contribuable). Après, on a le lieu. Alors on s'assied et on commence à discuter et on se rend compte qu'on est pas du tout d'accord (il suffit de regarder les différences entre les deux campagnes pour s'en convaincre. Dans le Jura, on parle absolument pas des thèmes comme "nouveau drapeau", "fermeture d'hôpitaux" ou encore "déplacement des services administratifs". On évite bien d'en parler car ça achèverait les rêves de gloire de certains. Les thèmes précités sont en revanche ominprésente dans le Jura bernois. Il y a donc un sacré décalage, non?

Je continue mon truc...Comme on est représenté de manière équitable, ni l'un ni l'autre n'obtient la majorité pour imposer sa volonté, alors on discute des années et des années et à l'arrivé, l'ardoise coûte encore plus lourd que l'AIJ. Et tout à la fin, on se rend compte que les travaux de l'AIJ étaient bons, mais que personne n'en veut, alors on vote et c'est un gros non.

Si cette votation découlait d'une initiative populaire du peuple jurassien bernois, j'aurais un tout autre raisonnement, mais là il prend sa source dans une déclaration d'intention, elle-même reposant sur les propositions issues du rapport de l'AIJ, qui fût lui-même adopté du bout des lèvres par la délégation bernoise à l'AIJ et qui fait perdre le nord au gouvernement jurassien lorsqu'on le rappelle (cf. réaction Baume-Schneider au forum RSR quand Pulver lui rappelle le canton à six communes).

Il faut donc arrêter l'angélisme et appeler un chat un chat, le Jura veut s'agrandir et le Jura bernois veut un nouveau canton...difficilement conciliable.

Est-ce que mon raisonnement est si incohérent que ça? J'aimerais bien avoir des réactions un peu plus nombreuses.

Je suis en tout cas curieux d'avoir ton avis (et celui de gentiane ou de l'indépendantiste Prince) sur les quelques points ci-dessus.[/quote]

Bonsoir à tous

OK, autant pour moi, il y a des gens sur ce forum qui ont compris qu'il fallait une fois pour toute NOUS FOUTRE LA PAIX avec votre "question ju".

Du coup, mea culpa par rapport à mon dernier post dans lequel je disais que tout dialogue était impossible du moment que l'on est pas du même avis que vous.

Bonne soirée et amitiés BERNOISES du plus profond de mon coeur à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pro-jurassien



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Sam 22 Juin à 20:56

lol LeGroinN°1, t'aime les copier-coller toi...
quasiment rien de se que tu as écrit ne vient de toi, mais de Pétunia...
Revient sur ce forum quand tu auras tes propres idées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeGroinN°1

avatar

Nombre de messages : 17
Localisation : Le berceau du Sanglier
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Sam 22 Juin à 21:03

[quote="pro-jurassien"]lol LeGroinN°1, t'aime les copier-coller toi...
quasiment rien de se que tu as écrit ne vient de toi, mais de Pétunia...
Revient sur ce forum quand tu auras tes propres idées...[/quote]

Tout a été dit... pourquoi ajouter quoi que ce soit?

Over - LOL...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mer 26 Juin à 21:13

Je vais répondre à Pétunia :

-Capitale/nom/hymne du nouveau canton : les Jurassiens ne sont pas prêts à les changer?

Peut-être. Personnellement, ça me dérangerait de les modifier sauf la capitale. Mais bon même des réunificateurs convaincus (séparatiste n'est plus adapté comme terme) sont prêts à changer de drapeau, preuve que les esprits ne sont pas si figés.

-Ouverture d'esprit :

Je n'essaierais pas d'évaluer l'ouverture d'esprit des gens grâce aux votations sur les fusions de communes. Beaucoup d'autres raisons que l'esprit de clocher peuvent pousser à un refus d'une agrégation communale. Par exemple le souhait d'avoir une administration proche des citoyens qui devrait souvent être professionnaliser en cas de fusion. Professionnalisation = frais supplémentaires.

-Transjurane :

La transjurane participe à améliorer l'accessibilité de la région jurassienne. L'accessibilité d'une région influence son attractivité  avec tant d'autres facteurs : fiscalité, présence de centres urbains, paysage et environnement, centres de formation,...
Je suis convaincu que la création du Jura a permis la construction de l'A16. Mais une fois construite, les autres conditions cadres doivent continuer d'être améliorées.
Pour les frontaliers, c'est clair qu'ils profitent de la transjurane pour accroître leur périmètre d'action. Toutefois 3 autres éléments ont poussé à leur hausse vertigineuse :

_les grandes différences de salaires entre la Suisse et la France;
_la libre-circulation des personnes ;
_la crise en France ;

Politiquement on ne pourrait agir que sur la libre-circulation mais au niveau fédéral.

-MUJ :

Je ne connais aucun membre de ce mouvement. Je me demande juste s'il se foutent des murges.

____---___

Je vais répondre à pro-jurassien:

-L'indépendantiste :

L'indépendantiste est le prince des bons types. Enfin je le connais pas personnellement mais il m'est arrivé d'avoir affaire à lui dans le cadre de son travail. Ancien pilier du forum il l'a un peu délaissé ces derniers temps.

____---___

Dans un prochain post, je traiterai d'autres points parmi lesquels :

-Eventuelle domination jurassienne dans un nouveau canton / absence de combativité politique dans le Jura bernois ;
-Amour des Jurassiens bernois avec les Bernois suisses-allemands ;


Ce soir ma motivation est épuisée. Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
pro-jurassien



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 28 Juin à 14:13

Très intéressant :

http://www.rjb.ch/rjb/Actualites/Regionale/20130628-Des-economies-qui-vont-faire-mal.html

à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gentiane



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 28 Juin à 14:25

Travaillant dans un secteur subventionné, je ne peux que confirmer la véracité de cet article. Ne pas oublier que "réduction de postes" ne veut pas dire "réduction du travail à faire", mais seulement "moins d'employés pour faire le même travail".
Mais bon, puisqu'on est si bien traités dans ces vallons si bien-aimés de Berne qui nous aime tant et veut tellement nous garder, hein... Suspect  La, plus question de statu-quo, statu-quo + ou que sais-je encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pétunia



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 28 Juin à 15:17

Viendra un jour où les 5 fantastiques de Morépont devront aussi prendre le taureau par les cornes...et ça fera bien plus mal...
Si je me souviens bien, l'HJU et donc indirectement la RCJU a dû emprunter pour verser les salaires de décembre à l'HJU, non?

http://www.rts.ch/info/regions/jura/4697723-des-mesures-choc-contre-les-soucis-financiers-de-l-hopital-du-jura.html

Niveau santé financière, je crois que c'est la peste ou le choléra, donc comparer ne mène nulle part...

En revanche, vouloir se mettre autour d'une table une décennie pour finalement se rendre compte que ça va pas le faire, ça va juste creuser un trou dans les portemonnaies de tout le monde..

Et pour ceux qui sont passionnés de question financière, je me permets un petit rappel historique (enfin c'est pas si loin). Quel fût une des premières mesures de la RCJU après l'entrée de Vellerat dans le nouveau canton?
Fermer l'école du village...qui de l'époque bernoise n'avait pas été remise en question, bien qu'elle coûte bonbon...

Les deux cantons sont dans une situation de merde financièrement, la différence, c'est que les ministres bernois s'attaquent aux problèmes, alors que les jurassiens se réfugient derrière la question jurassienne..il suffit de voir le temps que consacre l'un et l'autre des gouvernements aux manifestations concernées. Fête des yodleurs mise à part, il n'y a jamais plus d'un conseiller d'état...les jurassiens, ils sont quasi chaque fois in corpore....

Cherchez l'erreur..

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pro-jurassien



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 28 Juin à 15:46

Décidément Pétunia, il n'y a que les hôpitaux qui t'intéresse ;-)
Au risque de me répéter 36 fois, quoi qu'on fasse, des hôpitaux fermeront dans l'avenir (trop d’hôpitaux, pas assez d'habitants, donc économiquement non viable), les hôpitaux du jura-bernois vont bien uniquement parce qu'ils sont subventionné a fond (donc par nos impôts) et comme il faudra bientôt tailler dans le gras... (ou alors les hôpitaux se spécialiseront à fond et deviendront privés)

Tu m'excuseras mais je trouve la santé financière du Jura plutôt bonne (certes avec un petit déficit pour 2013, j'ai bien dit petit comparé a Berne : 6 million pour le Jura, 600 million pour Berne), personnellement je trouve qu'il maitrise bien leur budget et leur dépense.
Et personnellement je trouve que pour un canton qui a à peine 30 ans, ils s'en sortent pas trop mal (comparé a d'autre canton avec plusieurs 100ène années d'expérience).

Je ne pense pas que ça va couter des sommes mirobolantes de s'assoir autour d'une table pour parler et négocier de notre avenir, et même si ça coute un peu, je trouve que ça en vaut le coup. (encore une fois tu t'attardes sur des détails, il faut voir l'aspect général, le bien fait que cela pourrait nous apporter)

Pour en revenir à l'article sur RJB sur l'avenir économique du canton de berne : http://www.rjb.ch/rjb/Actualites/Regionale/20130628-Des-economies-qui-vont-faire-mal.html

==> plus de 600 emplois supprimés (emploi publiques, fonctionnaires)
==> augmentation des impôts
==> baisse des services publiques (Berne serait en dessous de la moyenne suisse au niveau des servies, autrement dit, on revient à l'age de pierre) et donc baisse de la qualité de vie.

... je pense que dans le Jura on peut nous proposer quelque chose de mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pro-jurassien



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 28 Juin à 19:20

Autre article sur RJB....

Apparemment je ne suis pas le seul à ne pas aimer les nouvelles mesures d'économies de notre cher (trop cher) canton de Berne...

==> http://www.rjb.ch/rjb/Actualites/Regionale/20130628-Pas-tres-enthousiastes-les-reactions.html

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 28 Juin à 20:00

Citation de pro-jurassien: "je pense que dans le Jura on peut nous proposer quelque chose de mieux !"

Il ne s'agit pas du Jura mais d'un nouveau canton (qui pourra éventuellement porté le même nom). Passé de 70'000 habitants à 120'000 change pas mal de choses dont la force politique des différents partis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
LeGroinN°1

avatar

Nombre de messages : 17
Localisation : Le berceau du Sanglier
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Ven 28 Juin à 22:06

http://www.youtube.com/watch?v=h2KG_Pj_VCc

http://www.jsvpbern.ch/wp-content/uploads/flyer-a6-jura-bernois.jpg

Et vivement le 24 novembre, remake du 16 mars, histoire que vous preniez la plus belle déculotée de votre vie!

JAMAIS!!!

NON,NON,NON et NON le 24.11.2013!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gentiane



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Sam 29 Juin à 10:56

hahaha, la marche de Berne. Ou plutôt, la Bernermarsch, vu qu'il n'existe pas de version francophone ! Et dire que les antiséparatistes osent la brandir !!?? Les Jurassiens bernois non-germanophones ne peuvent même pas chanter leur hymne cantonal, à moins d'apprendre les paroles par coeur sans y rien comprendre...

A mon avis d'ailleurs, les gens connaissent plus la mélodie à cause du SCB qu'autre chose.

Que dire d'un canton qui s'ennorgueillit d'être bilingue, d'être un pont entre la Romandie et la Suisse alémanique et qui ne se donne même pas la peine d'avoir une traduction de son hymne dans ses deux langues dites officielles ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pétunia



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Sam 29 Juin à 21:53

Mais jolie fleur, qui a besoin de parole pour un hymne?

L'hymne espagnole n'en a pas...et très honnêtement, je ne savais pas que la marche des ours avait des paroles..

De toute manière, ce nationalisme exacerbé n'amène à rien...et le seul hymne qui vaut quelque chose, c'est l'inno di mameli...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Dim 30 Juin à 21:39

@ Pétunia:

Il y a un ou 2 points dans ton raisonnement que je n'ai pas compris. Au départ tu disais que les Jurassiens ne seraient pas prêts à négocier sur leurs symboles comme la capitale, l'hymne et le drapeau. Tu disais aussi que le Jura était dans une merde financière (avec d'autres termes bien-sûr).

Et maintenant, des sympathisants convaincus du Jura sont prêts à changer de capitale voire d'hymne et de drapeau. Berne a aussi des difficultés financières (malgré ses nombreux emplois assurés par l'administration fédérale).

Pourquoi alors n'es-tu pas prêt à entrer en matière sur une nouvelle constituante? Le Jura bernois pourra toujours se retirer dans les phases prochaines du processus s'il a l'impression que ce n'est pas sa voie.

@ LeGroin n°1:

Merci pour le lien de l'hymne bernois. C'est beau de s'être inspirée de la Rauracienne dans le descriptif! J'aurais préféré: "Du lac de Bienne aux portes du Valais" pour l'hymne bernois :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
Pétunia



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 1 Juil à 16:56

Cher Juni (ou chère Juni),

J'apprécie ton mode de réflexion, cependant je ne saisis pas trop quand tu me parles de deux points. Je suis donc parti du principe que tu sous-entendais les valeurs identitaires pour 1 point et la situation financière pour l'autre. Je vais donc répondre sur la base de ces réflexions et tu me corrigeras si j'ai faux.
Concernant l'identité jurassienne, je ne crois pas un instant que la grande et large majorité des jurassiens soit prête à sacrifier son étendard sur l'autel de la réunification. De même, les delémontais, et plus largement, les vadais, de nouveau dans leur grand majorité n'accepteront pas un déplacement. Les deux problèmes sur ce point, c'est que c'est un peu tabou, c'est comme de dire que tu votes UDC, ça se fait pas...d'ailleurs si un parti contestataire faisait campagne dans le Jura pour un non le 24 novembre, il n'aurait qu'à se contenter de ce cheval de bataille et pourrait en cas de besoin centrer sur la délocalisation d'emplois dans le Jura sud...et l'affaire serait entendue. Le problème, c'est que cette campagne est menée par les mêmes têtes pensantes qui distillent savamment deux discours distincts selon qu'ils s'adressent au nord ou au sud. Cela, tu ne peux pas le nier, quand même? Pour beaucoup de jurassiens, cette votation du 24 novembre s'apparente au rattachement du Jura bernois au Jura et pas du tout à la création d'une nouvelle entité...tu vois comment?

Situation financière. Soit les deux cantons sont dans une situation délicate, mais quel canton ne l'est pas? La grosse différence c'est que le canton de Berne a commencé ces réformes sans attendre. Je te parie ma montre que d'ici peu la RCJU devra aussi s'y mettre...simplement, il préfère s'amuser sur la question jurassienne que de prendre en main les vrais problèmes.

Une question toute bête maintenant pour voir si tu suis un peu ce que fait ton parlement et aussi pour voir si tu comprends le machiavelisme PDCien...En début de cette année, le groupe PDC a déposé une motion interne demandant la mise sur pied d'une CEP au sein de l'HJU. Et puis d'un coup, pas, ils ont renoncé, à la surprise générale...mais pourquoi donc? Est-ce que ce serait par hasard parce que la caisse de pension, qui pourrait faire couler beaucoup d'encre, relève d'un ministère PDC???
Bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pro-jurassien



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Lun 1 Juil à 22:07

Pétunia,
Au lieu de t'attarder si longtemps sur la possible de fermeture d’hôpitaux (qui n'est pas à l'ordre du jour, même si elle est inévitable pour les raisons que j'ai déjà dites 36 fois plus haut), inquiète toi surtout sur les fermetures d'écoles dans le canton de Berne pour des raisons économiques.

Exemple : fermeture probable du gymnase de la Rue des Alpe à Bienne !
(gymnase bilingue... eux qui mette l'accent sur le bilinguisme, c'est gagné !)

à voir ici ==> http://www.rjb.ch/rjb/Actualites/Regionale/20130701-Le-choc-pour-le-gymnase-de-la-rue-des-Alpes.html

Je ne pense pas que le Jura aura de gros problèmes niveau économique, plus un canton est petit, plus il est facile de bien le gérer (Berne à perdu le contrôle de sa politique budgétaire, pas le Jura).
Encore une fois Berne à un déficit budgétaire de 600 million de CHF, le Jura, QUE 6 millions (c'est à dire pas grand chose en comparaison)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pétunia



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mar 2 Juil à 9:17

Monsieur ou Madame Pro-Jurassien,

Je te serais reconnaissant de répondre aux questions posées et non de venir bêler bêtement que la fermeture des hôpitaux n'est pas un thème. Et tu peux le répéter encore 72 fois, le problème, ce n'est pas de fermer les hôpitaux, mais QUELS hopitaux on ferme, et c'est là que le bas blesse...De plus, mon post précédent concernant la motion interne du PDC concernait uniquement la mise sur pied d'une CEP pour aller voir ce qui va pas aux HJU, rien à voir avec des fermetures d'hôpitaux.

Concernant les écoles, dois-je te rappeler que la première action du Gouvernement jurassien après l'entrée de Vellerat fût de fermer son école? Qui était naturellement la seule du village? Le fait d'optimiser la formation qui pourrait éventuellement aboutir sur la fermeture d'un gymnase (donc hors scolarité obligatoire) relève du bon sens. Alors l'argument de fermer les écoles, tu m'excuseras, tu es à côté de la plaque.

Tu penses que la RCJU n'aura pas de gros problèmes économiques, mais elle en a déjà. De plus quand tu parles de la RCJU au future, tu sous-entends le nouveau canton??? Parce que nouveau canton équivaut à nouveau nom, nouvel étendard, etc...et dire que le Jura englobe aussi le sud est un peu facile (Jura neuchâtelois, Jura vaudois, Jura français)...et là je ne suis pas d'accord, on s'est pas fait un cul comme ça en 74-75, pour abandonner maintenant l'étendard. Ils avaient le choix, ils ont choisi de pas suivre, ils auraient pu se mobiliser et faire une initiative populaire, ils ne l'ont pas fait, alors qu'ils restent là où ils sont.

Concernant le petit canton facile à gérer, tu m'excuses encore une fois, mais le Jura n'est pas vraiment un modèle en la matière...
Et comparer Jura et Berne systèmatiquement est idiot..les chiffres tu leur fais dire ce que tu veux. Le Jura reçoit, par habitant, deux fois ce que Berne reçoit, en terme de péréquation financière. Berne, c'est presque 1 mio d'habitants, le Jura à peine 70'000.

Et pour clore, autant je peux apprécier le ton franc du collier et réfléchi de JUni, autant tes posts teintés d'arrogance et peu argumentés m'agacent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pro-jurassien



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mar 2 Juil à 14:37

lol et c'est moi qui suis arrogant... seulement parce que je ne partage pas ta vison des choses.

Le jour ou tu répondras à mes questions, je répondrai aux tiennes promis (même si je l'ai déjà fait, seulement mes réponse ne te plaisent pas). Savoir quel hôpitaux fermeront, idéalement (et économiquement parlant) il serait bon de tous les fermés et de faire un grand centre hospitalier (exemple Delémont qui est déjà le plus grand des 4) c'est ce qu'il font dans le canton de Fribourg je crois, ou alors aucun ne fermeront, mais deviendront des hôpitaux / cliniques privés spécialisés (bon ca ne sera pas avant quelques années). mais bon là aussi, je suppose que tu n'aimeras pas ma réponse.
Concernant la CEP, désolé mais je connais pas le dossier, je n'ai pas suivis l'affaire.
Toi qui parle du bon sens d’optimiser la formation, on peut dire la même chose pour la santé : fermé des hôpitaux pour optimiser la santé et ses coûts relève du bon sens aussi.

et tu m'excuseras, mais tes "arguments" ne sont que des tout petits détails. Moi je vois la vision global que pourrais nous apporter le rattachement du jura-bernois au Jura.
je ne veux pas d'un "nouveau canton" (comme la majorité des pro-jurassien) je veux être rattaché au Jura, je ne veux pas d'un nouveau drapeau (celui du jura me va très bien), je veux pas d'un nouveau nom pour le canton, tout le monde aime le nom "jura"... que le capital soit à Delémont ou Moutier, ça m'est totalement égal... donc je sais pas pourquoi tu perds ton temps à ces détails (désolé si ça te vexe).

tu compares une école de Vellerat (avec quoi, 10 élèves ?) et un gymnase de 600 élèves ? ok....
non je voulais simplement dire, que nos opposant qui prône tellement le bilinguisme doivent être un peu déçu que le gymnase bilingue de Bienne va fermé (je trouvais ça assez ironique).

J'avoue que je comprend pas très bien ta vision des choses, en définitive, tu es pro-jurassienne ? ou pro-bernoise ?

Désolé si tu n'aimes pas se que je dit et de mes arguments, et désolé si je ne suis pas obnubilé par les hôpitaux et Désolé si tu me trouves trop arrogants (c'est ma façon de parler), ma fois on a pas la même vision du Jura (c'est cela qu'on appelle le "Débat")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où sont passés les Morgan ?
» Les cloches sont passées !
» Mais où sont passés les gros becs errants et les durs becs des pins ????
» Où sont passé les Sizerins et les Roselins?
» Mais où sont passées les HUBLOT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Manifestations, actions et projets-
Sauter vers: