Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeGroinN°1

LeGroinN°1


Nombre de messages : 17
Localisation : Le berceau du Sanglier
Date d'inscription : 24/02/2012

24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty
MessageSujet: 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON   24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON EmptyLun 25 Nov à 1:14

Bon, et maintenant... à part le vote communaliste à Moutier...

Allez-vous ENFIN nous foutre la paix???

Ou devons-nous nous attendre à une renaissance du flj, avec son cortège d'attentats terroristes?
Revenir en haut Aller en bas
LeGroinN°1

LeGroinN°1


Nombre de messages : 17
Localisation : Le berceau du Sanglier
Date d'inscription : 24/02/2012

24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty
MessageSujet: Re: 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON   24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON EmptyLun 25 Nov à 2:39

Ah, au fait, j'ai failli oublier...:

https://www.youtube.com/watch?v=h2KG_Pj_VCc

Bonne soirée et bonne nuit à tous! Faites de doux rêves!

cheerslol!affraidShockedgeekRazz tonguelol!cheers

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very MadEvil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Polochon

Polochon


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une Maison bleue, adossée.....
Date d'inscription : 04/03/2007

24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty
MessageSujet: Re: 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON   24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON EmptyMar 26 Nov à 0:30

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une victoire à la Pyrrhus pour les deux camps!

Contrairement aux propos du communiqué du Groupe Belier, le résultat du "oui" dans le nord est tout de même relativement faible, selon-moi. Etant Jurassien du nord, je pense que notre devoir est de laisser entièrement le choix aux sociétés du Jura bernois. Donc de ne pas porter de jugement sur les motifs parfois abstraits du refus, mais également, dans le cas d'une acceptation, de permettre en tout temps la fusion des deux régions en un canton autonome. Toutefois, 1 Jurassien du nord sur 4 n'accepterait pas d'entreprendre un projet commun avec le Jura bernois. Il semblerait donc que les insultes formulées par l'UDC du Jura bernois aient réussit à mécontenter certains Jurassiens du nord.  

D'un autre côté, au delà des résultats bruts, si les Jurassiens anti-séparatistes ont la majorité dans le Jura bernois, on remarque néanmoins que les partisans de l'autonomie y sont, dans plusieurs communes, proportionnellement plus nombreux aujourd'hui qu'en 1976. Et ce malgré le départ de nombreux autonomistes du sud pour le Canton du Jura. Et bien que les autonomistes soient encore minoritaires, leur nombre actuel ne permet plus, aujourd'hui, d'envisager la résolution de la question jurassienne par le vote de ce 24 novembre dernier.  

Avant le 24 septembre, j'étais persuadé que la question jurassienne était terminée, qu'elle n'intéressait plus personne et que le vote du 24 novembre allait la clore définitivement. Au vu des derniers débats, du progrès (relatif mais cependant inattendu) des autonomistes dans le Jura bernois et de leur nombre actuel qui dépasse de loin la marginalité, force est de constater: Je me suis sérieusement trompé.

Donc, pour te répondre; je ne pense vraiment pas que les autonomistes du Jura bernois vont prochainement "foutre la paix" à la majorité pro-bernoise. Tout indique plutôt le contraire.
Par contre, les insultes formulées par l'UDC du Jura bernois ont facilement réveillé les esprits de clocher dans le Jura nord où visiblement, la ligne de conduite de l'article 138 n'est plus aussi forte.

Quant à la renaissance du FLJ et des cortèges d'attentats terroristes,... N'étant actuellement pas impliqué dans les débats de la questions jurassienne, je dois t'avouer en tout honnêteté que c'est plutôt le groupe sanglier et ces allures d'extrême droite qui me font le plus peur aujourd'hui.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty
MessageSujet: Re: 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON   24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON EmptyMar 26 Nov à 9:30

Je suis malheureusement obligé de répondre encore...

Etant moi aussi du nord, je dois admettre que j'ai été déçu de l'ampleur du oui, même si le taux de participation inférieur au JB m'a mis un peu de baume. Durant cette campagne, il n'y a eu absolument aucun débat dans le Jura sur ce qu'impliquait vraiment ce partage de souveraineté, donc les jurassiens ont voté les yeux fermés sans trop réfléchir. J'ai d'ailleurs entendu comme argument, pour ne citer qu'un ou l'autre exemple: "j'ai voté oui pour faire plaisir à mon papa" ou " mon grand-père aurait voulu voter ça, alors je vote pour lui". Tu parles d'un argument béton. Donc en théorie, on se serait assis à un table, pour refaire ce que l'AIJ a fait pendant 20 ans, pis à l'arrivée, les habitants du Jura n'auraient rien cédé et les Jurassiens bernois auraient voulu plus...

Concernant la QJ, vous êtes totalement dans l'erreur. La participation élevée dans le Jura bernois ne reflète pas un intérêt, mais bel et bien un ras-le-bol de la population. Et sûrement aussi une petite réaction à la tendance à rabaisser du Gouvernement jurassien à leur encontre.

En conclusion, la QJ est terminée. Les mouvements dits de lutte, qui se sont plus distingués par leur comportement en état d'ébriété dimanche soir (d'un côté comme de l'autre, la vidéo de la RTS me fait profondément honte, honte qu'on associe le drapeau jurassien à ces cas sociaux, car c'est l'image qu'il reste dans la tête des gens hors du canton...) doivent se mettre au rancard. De même, le PSA n'a plus aucune légitimité.

Maintenant pour ce qui est de Moutier, que le peuple décide, mais qu'on lui donne la possibilité de le faire rapidement, car y a pas mal de personnel médical qui aimerait savoir de quoi son avenir sera fait.

Pour ce qui est d'un grand canton, tout à fait d'accord avec vous, mais ça n'est pas pour notre génération, ni pour celle de nos gosses...
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty
MessageSujet: Re: 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON   24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON EmptyMar 26 Nov à 11:14

Oups, j'ai failli écrire une grossierté... mais je me contiens. Je ne suis pas UDC.

Mais bon, si les pro-bernois s'identifient à ce type de personnage https://www.youtube.com/watch?v=BHmowS9lA-U , grand bien leur fasse. Moi pas.

Je prépare mes valises pour le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Polochon

Polochon


Nombre de messages : 44
Localisation : Dans une Maison bleue, adossée.....
Date d'inscription : 04/03/2007

24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty
MessageSujet: Re: 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON   24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON EmptyMar 26 Nov à 13:44

@ Pétunia

Je n'ai absolument pas parlé de taux de participation dans mon précédent poste.

Merci toutefois d'avoir exprimé votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty
MessageSujet: Re: 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON   24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON EmptyMar 26 Nov à 16:34

Au fait, petite question : est-ce que les cloches de votre localité ont sonné à pleine volée pendant 1/4 heure à minuit ?
Revenir en haut Aller en bas
LeGroinN°1

LeGroinN°1


Nombre de messages : 17
Localisation : Le berceau du Sanglier
Date d'inscription : 24/02/2012

24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty
MessageSujet: Re: 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON   24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON EmptyMer 27 Nov à 22:37

Avant tout, je tiens à préciser que JE NE SUIS PAS udc, et que si sur cette votation, j'étais effectivement d'accord avec eux, je ne vote que très rarement dans le même sens qu'eux!

Ceci étant clarifié, je remercie ici Monsieur ou Madame Polochon pour sa réponse pleine de politesse (je suis sincère!).
Cependant un ou deux petits détails ne collent pas... Je ne vois pas où vous voyez une "progression" des autonomistes... En effet, le résultat est plus fort que jamais en faveur du canton de Berne et qui plus est, même si les abstentionnistes avaient tous voté "oui", la majorité absolue (plus de 50% des ayants droit au vote) est atteinte...
Je me doute bien que l'on ne va nous laisser tranquilles, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je compte bien rester vigilant et continuer à m'investir dans le camps anti-séparatiste...

J'ai également des remerciements pour Monsieur ou Madame Petunia, dont j'ai pu lire différents posts, et qui me parait être une personne pleine de bon sens! MERCI à vous!

Quant à Monsieur ou Madame Gentiane... que puis-je vous dire, si ce n'est que chez nous, dans le jura-bernois, tout un chacun est le bienvenu... mais il va de soit que nous ne retenons personne non plus... Si vos valises sont faites, je dirais simplement "grand bien vous fasse, et soyez heureux où que le vent vous emmène"
Pour répondre à votre question: Non, les cloches n'ont pas sonné dans ma localité au soir du 24.11...
Continuez donc de vous "contenir"... votre agressivité ne fait pas honneur à votre camps! ABE

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty
MessageSujet: Re: 24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON   24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24.11.2013 - Une fois de plus, le jura BERNOIS dit NON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Jura raciste ?
» Scottish Jura / tsr
» ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser