Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Moutier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JUni

avatar

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Moutier   Dim 1 Déc à 14:32

La ville de Moutier dispose à présent d’un délai de deux ans pour se prononcer sur son appartenance cantonale. Le débat qui aura lieu en prévôté sera différent de celui vécu jusqu'à présent.

Question du 24 novembre 2013 : Voulez-vous étudier la possibilité de créer un nouveau canton avec le canton du Jura ?

Question communaliste du 29 juin 2014 (le mois de juin porte chance aux Jurassiens) : Voulez-vous intégrer le canton du Jura ?

Une question différente apportera un débat et in fine des résultats différents. Les points suivants que je me permets de commenter feront l’objet de discussion :


• Moutier, capitale du Jura bernois ?

Lors du débat du 24 novembre, les anti-Jurassiens n’ont eu de cesse de déclarer que Bienne était la capitale du Jura bernois. Cette vision des choses est vraiment négative car elle permettra au canton de Berne de centraliser l’administration à Bienne pour la région Seeland-Bienne-Jura bernois.
Donc quand je vois que Moutier est maintenant présentée par le groupe sanglier comme la capitale du Jura bernois, ça me fait un peu sourire car ils ont balisé le chemin aux transferts des fonctionnaires de Moutier à Bienne.


• Hôpital de Moutier ;

Que deviendra l’hôpital de Moutier en cas de changement de canton ? Et que deviendra-t-il en restant bernois ?
Je ne connais pas tous les services offerts à l’hôpital de Moutier. Il est clair toutefois que si des doublons existent entre Moutier et Delémont, ils devront être éliminés. L’organisation hospitalière cantonale fait toujours l’objet de discussions politiques. Moutier a-t-il donc meilleur temps d’être dans la canton du Jura ou dans le canton de Berne pour défendre son hôpital ? Sa représentativité cantonale dépendra aussi du destin choisi par ses communes avoisinantes.


• Emplois de fonctionnaires cantonaux à Moutier ;

Comme déjà dit, il existe selon moi le risque qu’une partie d’entre eux soient délocalisés à Bienne (capitale du Jura bernois selon les anti-Jurassiens) une fois le risque séparatiste définitivement écarté. Difficile à en être sûr mais ce qui est certain c’est que le canton du Jura pourrait faire des propositions de délocalisations de certains services à Moutier.


• Sentiment d’appartenance cantonale ;

L’émotionnel et le sentiment d’appartenance cantonale auront de nouveau un poids déterminant dans cette future votation. Ceci a pour conséquence que les marges de manœuvre pour les arguments rationnels seront limitées.  


• Villages de la couronne de Moutier;

Si Moutier rejoint le canton du Jura, des villages avoisinant le rejoindront aussi pour ne pas être coupés de leur centre. Les relations (écoles, gestion des eaux,…) unissant ces villages à Moutier sont plus fortes que celles qui les unissent au canton de Berne.
Pour rappel, le district de Laufon a voté non à la création du canton du Jura durant les plébiscites. Cela ne l’a toutefois pas empêché de quitter le canton de Berne en 1994. Pourquoi? Parce que c'était dans son intérêt de rejoindre Bâle-Campagne.
Les communes de la couronne de Moutier procéderont de la même manière, car n’en déplaise à certains, elles refuseront d’ériger un mur avec cette ville.


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzi-guz.blogspot.ch/
 
Moutier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infusoirs
» Recherche chaton tricolore
» scandaleux ... lamentable !! agression d'un juge en expo
» Kiss volé ?
» L’employé de l’animalerie revendait les serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Groupe Bélier-
Sauter vers: