Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gens de mauvaise foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Gens de mauvaise foi   Jeu 18 Aoû à 17:41

Aux gens de mauvaise foi !

Dimanche passé, à Saignelégier, alors que le Conseiller fédéral Christoph Blocher était accueilli à bras ouvert par l'officialité jurassienne, la société civile, emmenée par le Groupe Bélier et le collectif altermondialiste jurassien, exprimait bruyamment sa répulsion. Saine réaction des Jurassiennes et Jurassiens qu'on ne peut que saluer. Le message de la rue était clair : Blocher et sa politique xénophobe ne sont pas les bienvenus dans le Jura.

Bousculé, irrité par le dynamisme de cette jeunesse jurassienne qu'il ne peut manifestement pas contrôler et qui l'empêche à tout bout de champ de régner en autocrate, Jean-François Roth s'est permis de dénigrer honteusement le Groupe Bélier et les manifestants de ce dimanche. En affirmant à plusieurs reprises que la manifestation n'était assorti d'aucun message politique, il fourvoie volontairement les citoyennes et citoyens. En outre, sans être au courant de ce qu'il avait été convenu avec les organisateurs, il a osé prétendre que le Groupe Bélier n'a pas tenu ses promesses. François Lachat, également interviewé sur le sujet, a cautionné sans retenue les propos de son collègue de parti. Quelle belle fratrie !

Ces gens sont particulièrement de mauvaise foi. D'abord, le Broupe Bélier a tenu parole puisqu'il n'a pas perturbé les spectacles de la journée. Ensuite, on ne peut pas nous reprocher de manifester gratuitement, pour le plaisir. Certes les médias n'ont pas suffisamment fait écho de la conférence de presse, organisée par le Groupe Bélier une heure avant la manifestation officielle et qui rendait public dans un texte l'opinion du groupe sur l'événement du jour, sa signification historique au vu du combat jurassien et les implications que cela engendrait. Si Monsieur Roth n'a pas eu ce texte sous les yeux, il ne peut cependant ignorer le slogan « Jura : Terre d'asile ». Celui-ci, apparu en toutes lettres sur la pelouse du Marché-Concours, a fait la une des journaux. Un communiqué du Groupe Bélier s'en est suivi. Il ne laisse planer aucun doute. Le message politique est clair. De surcroît, à lui seul, ce slogan est tout une politique.

Il est piquant de constater que cette classe politique jurassienne, qui aujourd'hui nous fait la leçon et nous reproche de n'avoir aucun message politique, ne s'est jamais exprimée sur le thème « Jura :Terre d'asile » et n'en a jamais tiré publiquement les conclusions que cela engendre, notamment sur l'accueil de politiciens d'extrême droite, xénophobes, promoteurs d'une loi d'asile contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme !

Une fois encore, c'est la jeunesse jurassienne qui suscite le débat, avance les idées et dessine le Jura de demain. Et si cela fait grincer les dents de certaines personnalités, ce n'est que tant mieux !

Groupe Bélier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.groupebelier.ch
antifaction

MessageSujet: Quel lèche c...l ce Roth !!!   Jeu 18 Aoû à 20:35

J ai participé à la manif de dimanche et j'ai trouvé qu'elle était très réussie, et très calme... Quand on invite une personne d'extrême-droite au Jura, il faut pas s'étonner qu'il y ait des réactions de la part de la population. La polémique qui a eut lieu ces derniers jours sur la radio et la tv montre à quel point le gouvernement et les médias ont manipulé l'opinion publique en ne parlant pas de la venue de Blocher et de ses idées racistes, mais plutôt de la raison de vivre du groupe bélier. Pour Roth et consort, seuls la réputation de LEUR Jura était en jeu ! Je m'en fout de passer pour un con dans la Suisse, jamais je tolèrerai la présence de fachos de tous poils au Jura. Le gouvernement et le comité du marché-concours n'aurait pas dût s'excuser pour la manif, mais bien pour avoir invité un facho au Jura. Et les personnes qui votent pour les ministres qu'on a devrait aussi s'excuser !!!! Du goudron et des plumes !!!

Jura terre d'asile et pas de Jura pays ouvert !!!
Bip bip et coyote

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Jeu 18 Aoû à 21:17

Admin a écrit:
Jean-François Roth s'est permis de dénigrer honteusement le Groupe Bélier et les manifestants de ce dimanche. En affirmant à plusieurs reprises que la manifestation n'était assorti d'aucun message politique

Quel est le message politique de Jean-François Roth?

Chef de file du parti de la famille dans notre pays, aucune jolie jurassienne ne trouve grâce à ses yeux...

C'est vrai aussi que la cuiller en argent dans la bouche depuis tout petit il salive quand il voit ce multimillionnaire montrer ses canines à tout va...

Non décidément il y a de drôles de paradoxes en notre belle terre jurassienne.
groundz

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Ven 19 Aoû à 0:39

Jean-François Roth reproche au Bélier de ne pas avoir d’idées. Faut dire que lui il a des idées,.mais il a surout de grands projets qui sont souvent surtout destinés à le mettre en valeur, parce qu’au niveau résultat, on reste plutôt perplexe.
On peut citer en vrac
L’expo 02. et ses célèbres ambassadeurs dont la très médiatique ambassadrice texane. La participation jurassienne devait donner l’image d’un Jura moderne mais aussi rebelle avec son bâteau pirate oû l’on pouvait même naviguer nu lors de croisières naturiste (ça c’est moderne). Mais la fière barge, tout comme les finances cantonales aujourd’hui aujourd’hui, eut vite fait de prendre l’eau. On a jamais su exactement combien cela a coûté et quel est le résultat d’un telle opération.
Il y eut aussi Jura Pays Ouvert. Grâce à JFR et son projet JPO la modernité allait arriver dans le Jura. Les nouveaux arrivants allaient affluer et une fondation allait gérer les millions versés par les contribuables afin de permettre à notre canton d’entrer dans le 21ème siècle. Le peuple jurassien dans sa médiocrité n’a pas su comprendre. Décidément peu de gens arrivent à la hauteur d’un tel homme visionnaire.
Mais pour défendre des idées, il a plus de mal à s’engager. Il est au dessus de cela. On aurait par exemple souhaité que en tant qu’homme moderne et ouvert il s’implique plus dans la défense de projets comme le pacs. Car plus que la manifestation de Saignelégier, ce sont de telles votations qui donnent une image catho, vieillotte et rétrograde du Jura (mais n’est-ce pas le fond de commerce du PDC).
Qu’on ne me parle pas de la de défense de la démocratie, car tout le monde sait que Monsieur Blocher a institué le mensonge et la contre vérité comme arme politique. Pour asseoir sa réussite, il a dépensé des millions en annonces politiques et affiches martelant des slogans simplistes et applant à la haine et au rejet de l’autre s’il est plus pauvre ou différent.
Alors trouver scandaleux que des Jurassiens Béliers ou non s’offusquent en manifestant de manière calme et résolue contre la venue du tribun zurichois et lui fassent part bruyamment de l’aversion que leur inspirent ses idées montre bien le peu de cas que l’on peut faire des droits populaires.
Comment peut-on comparer en outre la manifestation de Saignelégier et celle du 1er août. Peut-on comparer un discours tenue en un lieu historique par le Président de la confédération à l’occasion de la fête nationale à la venue de du conseiller fédéral Blocher à Saignelégier.
Et le droit de manifester n’est-il pas bientôt la dernière arme face au pouvoir de l’argent qui gouverne le monde.
Face à de telles manifestations nos gouvernants auraient meilleur temps de s’interroger sur le pourquoi de tels actes plutôt que de demander une limitation du droit de manifestation.
Et pour que Monsieur Roth participe à une manifestation, il faudrait peut être qu’il y ait un coin VIP ou il puisse converser avec des gens de son importance.

Dernière édition par le Ven 19 Aoû à 13:56, édité 2 fois
TC

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Ven 19 Aoû à 12:18

QJ du 19 août 05
Courrier des lecteurs
Je cite: je m'excuse auprès du peuple jurassien pour avoir contribué à rendre le Jura fade. J'ai voté pour Jean-François Roth.

Rien à redire, tout simplement MAGNIFIQUE. cheers
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Ven 19 Aoû à 12:40

Messieurs Bonjour, je vais poser deux questions somme toute naïves peut-être à vos yeux, mais comment osezez justifiez vos actions au nom de la jeunesse jurassienne et vous trouvez-vous représentatifs de cette même jeunesse (parce qu'en consultant les membres de votre forum, je n'ai relevé que 12 inscrits)?
Je me permets ces deux questions suite à votre communiqué de presse de ce matin et je l'admet, en ma qualité de jurassien qui a grandi avec le Canton, votre tendance à vouloir représenter notre génération m'exaspère et vos actions qui tendent à nous faire passer pour des attardés mentaux aux yeux du reste du pays me dérangent, car je suis jurassien et suisse.
En effet, qu'y a-t-il de plus stupide pour faire encore plus parler de Monsieur UDC que de faire du bruit autour de sa venue, que de le censurer et par la même le placer dans ce fauteuil de martyr dans le lequel il se confine? N'eût-il pas été plus à propos de lui montrer que le Jura est réellement une terre d'asile, même pour sa politique qui ne correspond en rien à mes idées et de profiter de sa venue pour essayer de résoudre les vrais problèmes?
Ne voyez rien d'agressifs dans ma requête, mais je vous demanderais juste de répondre à mes deux questions.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Ven 19 Aoû à 13:21

A propos des "12 inscrits", c'est normal, ce forum est actif depuis moins de 2 jours... Rolling Eyes
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Ven 19 Aoû à 13:52

Mais vous ne répondez pas à mes questions...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Ven 19 Aoû à 17:17

En effet je n'ai pas répondu... ce n'est pas mon rôle en temps que "admin".
Cependant, j'ai mes opinions, et si d'après vous une manifestation anti-blocher c'est...
Citation :
nous faire passer pour des attardés mentaux
je pense que ses idées ne vous dérange pas beaucoup....

2ème choses, sur 300 manifestant il y avait maximum 50 béliers, et c'est les seules qui ont eux le courage de leur opinions.

Dernière chose, si le Bélier n'avait pas existé, le petit JFR (et autres trouillards) n'aurait pas le cul au chaud maintenant… king

Je n'ai toujours pas répondu à votre question? Patience.....d'autres passeront et continuerons le débat...le forum est là pour ça et merci d'y contribuer... Wink
Seb

MessageSujet: Jeunesse Jurassienne   Ven 19 Aoû à 17:25

Monsieur,

Concernant le Jeunesse Jurassienne, il a (à mes yeux) cette légitimité:

- Peut-on être un jeune Jurassien, s'intéresser à la politique et ne pas prendre position au niveau de la Question Jurassienne ? Non... Donc, jeune et jurassien (au niveau politique) => jeune séparatiste. Qui fédère les jeunes séparatistes ? Le Groupe Bélier (qui a un fonctionnement encore + démocratique que la Confédération Helvétique, soi-dit en passant!)...

En clair, le Groupe Bélier n'est pas représentatif d'une génération (la plupart des jeunes subit la société sans chercher à s'intéresser à celle-ci), mais il est l'expression de ceux qui ont choisit de ne plus se laisser faire et d'agir sur celle-ci !!!

Seb

Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Ven 19 Aoû à 17:43

Cher Seb,

A mon avis, la question jurassienne n'est qu'un faire-valoir, parce que je pense qu'il y a plus important à l'heure actuelle que de se battre pour des questions de territoire ou d'idées vieillotes, mais plutôt de se préoccuper de problème lié au chômage par exemple...
Et je trouverais plus constructif d'avoir un message clair à revendiquer plutôt que de beugler les éternels mêmes rengaines d'il y a 20 ans en tapant contre des fenêtres, pas plus que de faire l'amalgamme Hitler-Blocher, ça ne fait que vous classer dans le rôle des extrêmistes et
Blocher en victime.
Je suis le premier à dire que la situation jurassienne est préoccupante, mais nous vivons au 20è siècle et ce n'est pas en enfonçant des portes ouvertes que vous ferai avancer quoi que ce soit. Une question me vient à l'esprit, depuis ces dernières années, qu'avez-vous fait de constructif qui a amené à quelque chose de concret?
Et au final, si votre mouvement était représentatif de cette jeunesse qui vit malgré tout ce que cous en pensez, vous ne seriez pas un groupuscule qui amuse les foules (à tel point que ç'en devient fatigant parfois), mais bel et bien ce fier organisme qui a porté haut et fort les couleurs du Jura.
J'espére que vous ne serez pas vexés par ces quelques remarques.
Bip bip et coyote

MessageSujet: M. Blocher n'est pas un martyr   Ven 19 Aoû à 19:47

De la part des attardés mentaux:

Etymologiquement, le terme martyr signifie être témoin, porter témoignage. Lorsque la tradition chrétienne a prévalu, le terme commença d’être appliqué aux martyrs chrétiens qui versèrent leur sang afin de mourir pour respecter ou honorer leurs convictions religieuses

En l'état Môssieur, les manifestants ne venaient pas montrer leur refus d'accepter la visite d'un représentant du conseil fédéral qui oublie son dernier canton honteusement (comment être patriote sans autoroute?).

Mais par contre les manifestants venaient saluer à leur manière l'icône de l'extrême droite en Suisse...

Refuser le droit de parole à l'idole des négationnistes et racistes c'est un réflexe citoyen, hors le Jura est une république non?

En l'état, les martyrs sont ceux qui ce jour là portèrent témoignage, pas celui qui en fut empéché...
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Ven 19 Aoû à 23:15

Niveau mauvaise foi, tu cartonnes bip bip...C'est sûr qu'avec des raisonnements pareils, le père Blocher a encore de beaux jours devant lui...Ethymologiquement parlant...t'es tombé sur ce mot par hasard dans le dictionnaire?
En empêchant ce triste personnage de s'exprimer, vous avez fait son jeu, vous l'avez placé dans le rôle de la victime.
Il eût été plus intelligent de l'écouter et de lui répondre en bonne et dûe forme, mais ça éthymologiquement parlant, c'est une autre histoire...
C'est ce que je disais avant, le Bélier n'a plus une grande crédibilité et je suis le premier a le déploré.
Maho

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Sam 20 Aoû à 4:09

He ! Pierre ! Les gents qui te répondent ne tombent pas sur des mots tombé au hasard du dictionnaire.... reste poli, s'il te plait...

C’est facile de critiquer le bélier quand on a vécu les années glorieuses ! D’ailleurs certain se la coulait douce en attendant le moment de la libération, car après il ont pu se mettre une place de fonctionnaire à plus de 100'000 par mois…
Moi je combattrai toujours le fasciste,(même que je n'étais pas là dimanche) et si une fois je serais élu, j’espère ne jamais tomber dans le « mange-boulisme » comme certaines personnes.
Et quelle discutions avec Blocher il est possible d’avoir ???? A part ses soucis d’émigrations, il a fait quoi (peut-être ça le sujet)???
"C’est dommage, car si on avait été poli on avait la N16 fini, et la question Jurassienne réglé", quel dommageeeeeeeee….

Détail de l’histoire : une certaine personne dans les années 30 a été toléré chancelier. (Malgré le résistance de certain). A cette époque, cela paraissait normal.... meuhhhh nonnnnnn Blocher n’est pôôôô comme çaaaaaaaaa, bouhhhhh….

Quelle prétention de croire que l’histoire ne connaîtra plus jamais le fascisme… Pour moi des chtit blond qui lèvent le bras droit au Grutli en toute impunité, démontre qu’une réaction agressive n’est pas le pire des remèdes… sauf peut-être pour ceux qui soutiennent ses propos, mais sans oser le dire…( halal aze n’aimes pas zeu personage….mais faut laisser faire…..)

Désolé, mais je pense que la majorité des jurassiens ont plutôt les idées du Bélier que la tienne….
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francophone.ch
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Sam 20 Aoû à 12:15

Cher Maho, ne voit rien d'impoli dans ma précédente réplique, mais le fait de le faire passer pour une victime ne fait que renforcer sa position, donc qu'on le considère comme Martyr ou victime, le sens du mot m'importe peu, l'idée générale est comprise.
Ma foi je te poserai la même question que j'ai posé à Seb et qui est restée sans réponse. Concrètement, quelles actions du Bélier ont amené quelque chose ces dernières années?
Et je te dirais que je pense être représentatif d'une jeunesse jurassienne tournée vers l'avenir, mais toujours de gauche et ma thèse de licence, sur la révolution cubaine m'a permis de voir que vos actions et revendications vide de sens, à mon avis (parce que j'admet tout à fait que je peux avoir tort), ne font rien avancer...D'ailleurs, à mon avis toujours, je pense que le Bélier est devenu un groupuscule de marginaux de la société qui est appelé à disparaître. Si vous voulez vous battre pour défendre le canton, fondez un nouveau groupe et faites lui un nom, mais de grâce, laissez entrer le Bélier dans l'histoire...
aloïs

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Sam 20 Aoû à 13:13

Le rôle des médias ? Suspect
Dans tout ce débat, ce qui me turlupine c'est la naïveté dont font preuve les médias et les journalistes. Evil or Very Mad
quelques exemples tout bêtes:
1) vendredi 29 juillet (ça date un peu) l'Impartial révélait dans sa "une" le slogan "Jura terre d'asile" fait sur l'esplanade du marché-concours. Jusque là je ne dis rien. Le lendemain, le même journal titre son article "Jura terre d'acueil" Je souligne au passage la monumentale faute d'orthographe dans le mot ACUEIL qui prend deux C. Comme quoi même les professionnels munis des meilleurs correcteurs font de grosses fautes et qui plus est dans une première page. Donc, déjà là, du jour au lendemain, dans le même journal, le slogan change! Etrange, non? drunken
2) Une semaine avant la manifestation, le qj publie un communiqué du collectif altermondialiste jurassien invitant les gens a un baitchai de protestation. Pour sa part, le Bélier quelques jours plus tard invite la population à une conférence sur "Jura terre d'asile" à son stand. Tout semble clair. Mardi 16 août, le qj ouspille le Bélier pour SA manifestation ?!? scratch Le journal-journaliste sont-ils pris d'une subite amnésie? il faut croire que le Bélier à bon dos.
3) Quand J.-F Roth démonte le Bélier en argumentant le fait que les militants n'avaient aucun message, le qj présent à la conférence, n'écrit pas une ligne sur cette dernière, donnant raison au dire du caca nerveux de Roth. Le devoir d'information du journal n'est pas fait. Il cautionne, de ce fait, les propos du ministre. salut
4) Pourquoi est-ce le temps qui relate en premier les propos dégradant de Roth envers les manifestants et Claude Hêche et non pas notre bon vieux qj régional? Est-ce que les Genevois sont les plus intéressés à ce qui ce dit et passe chez nous.
Dans le même registre, pourquoi est-ce à l'émission de la rsr "forum" que se déroule un semblant de débat sur l'utilité du Bélier. Est-ce à des Lausannois de nous dire ce qui est bon ou pas pour notre canton? A cette émission (ridicule et inutile à l'écoute de son contenu ce jour là) le temps de parole laissé à M. Lachat Mad pour dénigré le Groupe était le double laissé à l'animateur du Bélier pour se défendre silent . De surcroît, le journaliste, reprennant l'arguement de Roth sur l'absence de message,(PS:la rsr a été invité à la conférence de presse mais a brillé par son absence) a systématiquement coupé les réponses données par David Herdener aux questions qui lui étaient posées. Ne laissant pas s'exprimé le porte-parole du mouvement. Une fois de plus, le Bélier n'a pu exposé son point de vue et clarifié les choses aux auditeurs.

Les exemples ne manquent pas. J'en ai encore un tas sur les communiqués non publiés par les médias, mais je m'arrêterai là pour aujourd'hui. En tout cas, ce qui ressort à l'heure actuelle c'est que les médias ignorent superbement les actions du Bélier directement liées à la Question Jurassienne et les manifestations tranquilles, mais ne loupent jamais une occasion de le dénigré. Que l'amalgame entre le Groupe Bélier et les altermondialistes est systématiquement fait (à tord). Que la liberté d'expression et l'exactitude des écrits sont plus que remis en questions.
On nous manipulerait ?
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Sam 20 Aoû à 13:30

enfin une réponse construite et bien argumentée, merci Aloïs, certains feraient bien d'en prendre de la graine...
HerveS

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Sam 20 Aoû à 13:45

Bonjour à tous !

Suite aux évènements du week-end passé, je tenais moi aussi à venir apporter ma petite contribution sur ce forum.

Je suis jurassien et j'ai 26 ans. Je fais donc partie de ce qu'on peut appeler la jeunesse jurassienne. Mais ce que vous n'avez pas compris, c'est que vous n'avez pas le droit, dans vos agissements, de prétendre agir au nom de cette même jeunesse jurassienne, justement.
Que vous agissiez au nom du Bélier, un groupe d'idéalistes un peu farfelus, je suis d'accord, dans la mesure où vous assumez ce que vous faites. Mais de grâce, n'incluez pas la jeunesse jurassienne dans vos actes. Parce que vous êtes très loin d'en représenter la majorité.

De plus et en cela, je rejoins les propos de Pierre Meyer, qu'avez-vous apporté de concret au Jura ces dernières années ? Vous prônez un Jura ouvert, une terre d'asile, d'accord. Mais en brûlant bêtement un drapeau Suisse le 24 septembre dernier, en insultant un membre de nos autorités, n'est-ce pas là justement une preuve de fermeture de ce canton par rapport au reste du pays ? Tout cela est très paradoxal et je dois bien avouer que j'ai de la peine à vous comprendre.

Ok, M. Blocher est très controversé et je ne soutiens pas ses idées, du moins pas toutes. Le problème est que si aucun conseiller fédéral n'était venu à Saignelégier, les jurassiens auraient prétendu que Berne les ignore. Jusqu'à preuve du contraire, M. Blocher est venu au Marché-Concours en tant que représentant du conseil fédéral et non en tant que représentant de l'UDC.
Pour que ça soit clair, un Blocher est pour moi tout aussi dangereux pour notre pays que les gauchistes qui nous gouvernent et qui sont en train de transformer notre société en assistés irresponsables.

Par ailleurs, j'ai lu que la majorité d'entre vous étiez hostiles à l'initiative Jura Pays Ouvert. N'est-ce pas là le plus bel autogoal que vous pouviez inscrire ? D'un côté vous prônez l'ouverture et le dialogue et de l'autre vous démontrez dans vos opinions exactement le contraire ?
Personnellement, j'étais pour JPO tout simplement parce que nous devons sortir notre canton du pétrin dans lequel il se trouve. D'ailleurs, les détracteurs de JPO ont-ils proposé quelque chose de concret en remplacement du projet qu'ils ont fusillé ? Ca ne suffit pas d'être contre quelque chose, il faut avoir des solutions de rechange. Et là, plus personne...

Et maintenant la dernière chose qui me paraît fondamentale, pourquoi vous bornez vous à vouloir un Jura à 6 districts alors que visiblement et démocratiquement parlant, les 3 autres districts ne veulent pas en entendre parler ? Il faudra bien vous rendre à l'évidence que la période des annexions est terminée depuis longtemps. On ne peut pas obliger les gens à faire partie d'un canton contre leur volonté. Sur ce point là, l'Assemblée Inter Jurassienne n'a plus aucune raison d'exister.

Voilà, j'espère que mes critiques posées de manière courtoise et constructive seront bien accueillies et je reste ouvert à d'autres échanges.

Bonne journée.
Amicalement
Hervé
Seb

MessageSujet: Diverses précisions   Sam 20 Aoû à 15:29

Cher Pierre, (manifestement, la courtoisie est de mise)

Effectivement, le monde tourne... A tellement vive allure que nous ne sommes plus au 20ème siècle, mais déjà au 21ème siècle!!!

Nous ne nous battons pas pour des idées vieillotes, mais bel et bien pour la prospérité régionale (prospérité=baisse du chômage, plein emploi, production de richesses, etc, etc,...). Je ne néglige pas les autres aspects de notre lutte (histoire, culture,...) mais je voudrais quand même m'arrêter un peu plus longuement sur l'aspect économique.

Tout d'abord, je tiens à rappeler un petit passage du Rapport Widmer (disponible sur le site du Groupe Bélier):

Citation :
La commission sent venir à terme une pression de plus en plus forte pour que la politique économique soit conduite dans le canton du Jura et dans le Jura bernois par une autorité unique, en mesure de vouer toute son attention aux problèmes spécifiques' de l'arc jurassien et, partant, de la région concernée.

De même (et de façon terre-à-terre), le salaire moyen dans le Jura est d'environ 34'000.- et dans le Jura-Sud de 31'000.-. C'est ce qu'avait affirmé M. Gury le 23 juin à St-Ursanne.

Ai-je besoin aussi d'insister sur l'importance des infrastructures de transport pour le bon développement économique d'une région? Force est de constater que le canton du Jura possède une route nationale (A16) bientôt achevé, contrairement à ce qui se passe dans le Jura-Sud où le gouvernement bernois ne semble pas trop pressé.

Le Groupe Bélier ne cesse de mettre en avant ces faits et de dénoncer la torpeur des autorités en place.

En résumé: la réunification est une question de survie économique pour notre région. Le Groupe Bélier met la pression sur les autorités de la région pour qu'elles n'oublient pas ça.

Autre point important: la formation politique de la jeunesse jurassienne. Il est notoire que la plupart des politiciens actuels sont passés par le Bélier. Actuellement encore, le Groupe Bélier joue ce rôle important de formation, d'information et de sensibilisation auprès de la jeunesse jurassienne. Ainsi, chaque membre reçoit 6x par année le journal Impact qui traite sur une dizaine de page de sujets uniquement politiques. Si la priorité du Bélier est la Question Jurassienne, celui-ci n'ignore pas non plus les enjeux du monde actuel. Par exemple, dimanche dernier, lors de la conférence de presse, la parole a été donné à une association qui a présenté la problématique des NEM. Réunir une centaine de jeunes pour écouter ce genre de discours relève de la gageur.

Beaucoup de jeunes élus sont membres (ou sympatisants) du Groupe Bélier. A Delémont, par exemple, les deux plus jeunes élus du Conseil de Ville.

Hervé nous écrit que la majorité des Béliers étaient contre Jura Pays Ouvert... Le Bélier n'a pas pris officiellement position, ses membres sont de toute façon libre d'adopter l'opinion qu'ils veulent. Je souligne juste que finalement, les membres avaient le même avis que le peuple jurassien. Je relève encore juste le fait qu'un nombre important de mesures de JPO non contestées sont actuellement mises en place.

Pour finir, je voudrais encore relever l'investissement important du Groupe Bélier au niveau de la promotion de la Culture. Mais là, mon message triplerait de longueur...

Seb

theo

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Sam 20 Aoû à 18:30

Bonjour,

Et oui, de retour. Mention bien pour le nouveau forum, car l'on pourra enfin reprendre les passages que les têtes pensantes du groupe évitent continuellement.

Au passage, "Jura terre d'asile" comme slogan... Bravo les gars, encore un bel autogoal. Dans un premier temps, j'avais apprécié la finesse; juste avant de recevoir ce :%&?*@ de Blocher, vous tartinez les prairies du slogan. Dans un second temps, vous le huez à tout rompre en lui faisant comprendre qu'il n'a rien a faire dans cette terre d'asile. L'illustre JJ Tillmann l'aurait dit mieux que moi: GOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLL...

Belier 0 - Blocher 1

Bon sang les gras, R-E-F-L-E-C-H-I-S-S-E-Z...

HerveS a écrit:

Et maintenant la dernière chose qui me paraît fondamentale, pourquoi vous bornez vous à vouloir un Jura à 6 districts alors que visiblement et démocratiquement parlant, les 3 autres districts ne veulent pas en entendre parler ? Il faudra bien vous rendre à l'évidence que la période des annexions est terminée depuis longtemps. On ne peut pas obliger les gens à faire partie d'un canton contre leur volonté. Sur ce point là, l'Assemblée Inter Jurassienne n'a plus aucune raison d'exister.

Hervé

Pour qui vous prenez vous en voulanbt une réunification dont les concernés ne veulent majoritairement pas ? La pseudo réponse d'une Jura réunifié plus fort économiquement me fait doucement rigoler... Le Bélier est il si à court d'arguments pour en arriver à prêcher dans l'économie ?

Vous n'etes pas la jeunesse Jurassienne, NON, JAMAIS. Comme tout un chacun, votre droit d'association est légitime, mais pas au nom de gens qui ne l'ont pas demandé. Montrez vous sans cagoules et commandez enfin un sondage qui à coup sûr sera subventionné par le canton!
groundz

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Sam 20 Aoû à 19:53

Salut HerveS

HerveS a écrit:

Ok, M. Blocher est très controversé et je ne soutiens pas ses idées, du moins pas toutes.

Pour que ça soit clair, un Blocher est pour moi tout aussi dangereux pour notre pays que les gauchistes qui nous gouvernent et qui sont en train de transformer notre société en assistés irresponsables.

Et quelles sont les idées de Blocher que tu soutiens?
Les gauchistes qui nous gouvernent. Donne-nous les noms de ces dangereux personnages car moi je ne vois pas. Tu dois être influencé par la propagande UDC.
J'ai personnellement l'impression que c'est plutôt la droite pure et dure qui gouverne la Suisse en ce moment.
Transformer la société en assistés irresponsables??.... Donne nous des faits, car on va plutôt vers un recul des acquis sociaux et une montée de l'exclusion et de la pauvreté y compris chez les gens qui ont un emploi. Le mot "working poor" est d'ailleurs de plus en plus utilisé.
et cela n'est pas le fait de dangereux gauchistes..
Bip bip et coyote

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Sam 20 Aoû à 21:39

HerveS a écrit:

Mais en brûlant bêtement un drapeau Suisse le 24 septembre dernier, en insultant un membre de nos autorités, n'est-ce pas là justement une preuve de fermeture de ce canton par rapport au reste du pays ?

Je reprendrai promis tout ton message, je suis pris par le temps, mais pour ce point, tu vas rester longtemps à attendre que la confédération daigne construire ce que Berne ne nous a jamais donné ?

Un axe autoroutier qui aide au développement de notre région?

Tu vas payer longtemps tes impôts pour une honteuse armée et des autoroutes à Zürich?
Bip bip et coyote

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Sam 20 Aoû à 23:24

HerveS a écrit:
Bonjour à tous !

Suite aux évènements du week-end passé, je tenais moi aussi à venir apporter ma petite contribution sur ce forum.

Je suis jurassien et j'ai 26 ans. Je fais donc partie de ce qu'on peut appeler la jeunesse jurassienne. Mais ce que vous n'avez pas compris, c'est que vous n'avez pas le droit, dans vos agissements, de prétendre agir au nom de cette même jeunesse jurassienne, justement.
Que vous agissiez au nom du Bélier, un groupe d'idéalistes un peu farfelus, je suis d'accord, dans la mesure où vous assumez ce que vous faites. Mais de grâce, n'incluez pas la jeunesse jurassienne dans vos actes. Parce que vous êtes très loin d'en représenter la majorité.

Oui c'est vrai, le bélier et ses sympathisants ne représentent notamment pas les jeunes PDC qui rêvent d'une carrière à Berne, on ne peut décidément pas plaire à tout le monde et excuse-moi heureusement!!!

HerveS a écrit:
De plus et en cela, je rejoins les propos de Pierre Meyer, qu'avez-vous apporté de concret au Jura ces dernières années ? Vous prônez un Jura ouvert, une terre d'asile, d'accord. Mais en brûlant bêtement un drapeau Suisse le 24 septembre dernier, en insultant un membre de nos autorités, n'est-ce pas là justement une preuve de fermeture de ce canton par rapport au reste du pays ? Tout cela est très paradoxal et je dois bien avouer que j'ai de la peine à vous comprendre.
Commentaire déjà fait dans un post précédent...

HerveS a écrit:
Ok, M. Blocher est très controversé et je ne soutiens pas ses idées, du moins pas toutes. Le problème est que si aucun conseiller fédéral n'était venu à Saignelégier, les jurassiens auraient prétendu que Berne les ignore. Jusqu'à preuve du contraire, M. Blocher est venu au Marché-Concours en tant que représentant du conseil fédéral et non en tant que représentant de l'UDC.

C'est pour cela qu'il s'est fendu d'une phrase de l'UDC :

Blocher a écrit:
Je suis pas contre les étrangers, mais on peut pas accepter tout le monde...

Et c'est ce que les services de M. Blocher font: tous les jours ils acceptent des capitaux étrangers et refoulent des étrangers décatis... J'ai honte de l'écrire tant c'est dégueulasse...

HerveS a écrit:

Oups excuse moi, mais je me suis trompé ce n'est plus PDC mais Radico-Udc...

HerveS a écrit:
Par ailleurs, j'ai lu que la majorité d'entre vous étiez hostiles à l'initiative Jura Pays Ouvert. N'est-ce pas là le plus bel autogoal que vous pouviez inscrire ? D'un côté vous prônez l'ouverture et le dialogue et de l'autre vous démontrez dans vos opinions exactement le contraire ?

On va être clairs, Jura pays ouvert pour moi allait dans le bon sens et partait d'un bon sentiment, mais ce truc: JPO c'était pas Jura Pays Ouvert (idée à laquelle je suis plus que favorable (sauf pour les fachistes) mais Je le Place Ou? ( mon jeton de présence à distribuer aux chefs de services inutiles de Morépont) (ou si tu préfères comment donner le pouvoir aux vendus d'antan sous des prétextes vertueux)

Une fondation ? La destruction du pouvoir citoyen oui!!! Une nouvelle manière de piquer dans la caisse pour donner aux copains!!!

HerveS a écrit:
Personnellement, j'étais pour JPO tout simplement parce que nous devons sortir notre canton du pétrin dans lequel il se trouve. D'ailleurs, les détracteurs de JPO ont-ils proposé quelque chose de concret en remplacement du projet qu'ils ont fusillé ? Ca ne suffit pas d'être contre quelque chose, il faut avoir des solutions de rechange. Et là, plus personne...

Erreur, une fois encore erreur les méchants gauchos ont relancé le débat qui a été clos par les gentils radis et leurs copains

HerveS a écrit:

Voilà, j'espère que mes critiques posées de manière courtoise et constructive seront bien accueillies et je reste ouvert à d'autres échanges.

Bonne journée.
Amicalement
Hervé

...
matteo_k

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Dim 21 Aoû à 18:12

Il est intéressant de constater qu'après la venue d'un certain Blocher, la tendance politique jurassienne se transforme de la sorte:

PDC => UDC

Sad

Il est vrai que seule la première lettre de ces abrévations est différente. Mais je ne pensais pas vivre dans un canton de semi-illettrés...

On joue a des chiffres et des lettres... ou quand la consonne se transforme en voyelle ! (c'est plus facile, il y a moins de voyelles que de consonnes dans l'alphabet)
lol!
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   Dim 21 Aoû à 20:02

Excuse-moi Monsieur Matteo, mais en restant objectif, je ne vois aucune pertinence dans ton propos.
Et vous qui vous prétendez si ouverts, combien de membres d'origine balkanique comptez-vous parmi vos membres?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gens de mauvaise foi   

Gens de mauvaise foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant