Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le retour du « Grand caillou »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Le retour du « Grand caillou »   Sam 20 Aoû à 21:01

Dans un tout récent communiqué, nous disions de Christophe Blocher qu’ « il manipule les
auditoires et détourne les symboles. »1 Il semble, en effet, que ce bonhomme que d’aucuns
nomment le « tribun zurichois », sache convaincre par des idées xénophobes et réductrices, une
assemblée… d’UDC. On prête également à Christophe Blocher et ses petits copains de faire
profit d’événements historiques, de « détourner les grands rendez-vous historiques » et de les
utiliser sans arrière-pensée ni mauvaise conscience dans leurs campagnes politiques.

Nous ne savons pas si M. Blocher est beau joueur. Mais c’est certainement avec intérêt qu’il
prendra connaissance de ce qui suit : d’abord, comme patriote à la petite semaine, champion des
fêtes de lutte et autres rassemblements populaires ; ensuite, comme grand glorificateur de
symboles et d’événements historiques ; enfin et surtout, comme ministre fédéral en charge du
dossier jurassien.

1. Le rapt de la Pierre d’Unspunnen
Ce matin, des inconnus se sont emparés de la fameuse « Pierre d’Unspunnen » qui était exposée
dans le pavillon d’un hôtel à Interlaken. Un pavé avec l’emblème du Jura a été laissé sur place. La
signature est évidente. C’est celle de militants jurassiens.

Il faut rappeler qu’il y a une semaine, le Groupe Bélier se rendait à Interlaken, dans les locaux de
l’Office du tourisme. Trois valises vides y étaient déposées et une déclaration y était lue.
Distribuée abondamment sous forme de tract en allemand et en français, celle-ci disait
notamment que la « Question jurassienne ferait partie des prestations touristiques des régions
au bénéfice de cette nouvelle loi [sur le tourisme]. »2 Aujourd’hui, au vu de ce qui s’est passé,
Interlaken et sa région, l’Oberland, ont appris à leurs dépens ce que concrètement cela signifiait !

2. La force d’un symbole
La Pierre d’Unspunnen a fait tout au long de son histoire couler passablement d’encre. En
particulier, dès le moment où ce monument du folklore helvétique a été pris en otage en 1984
par des militants jurassiens. Dès lors, la pierre a fait partie du combat jurassien jusqu’à ce jour
funeste, il y a de ça exactement quatre années, lors du traditionnel Marché-Concours, de vieux
béliers mal inspirés – par le grand ambassadeur et pirate J.-F. Roth, tiens, tiens ! – ont cru bon de
la rendre à l’ambassadrice de charme de service. C’était Escrocs.02 ; tout est dit!

À propos d’événements historiques et de force du symbole, il faut mentionner que la pierre allait
en septembre, lors d’une « unspunnerie » bien relevée, fêter son 200e anniversaire. C’est en
effet en 1805 qu’elle fut lancée la première fois, puis à intervalles réguliers, tous les 20 à 25
ans, lors de ces kermesses populaires, célébrant la vigueur du peuple montagnard, son esprit
d’indépendance et son génie propre. Il fallait et il faudrait encore selon certains esprits que nous
nous assimilions et nous identifions à ce grotesque carnaval, à ces jodles de contentement qui,
au travers des Alpes jusqu’aux confins du monde, disaient que le peuple suisse était le meilleur !

Mais plus tordantes, pour nous pauvres incrédules, sont les vertus « magiques » de la pierre.
Comme pour exorciser on ne sait quel mal, il apparaît à l’analyse que la pierre fut lancée à chaque
fois qu’une situation d’incertitude ou une période de troubles prévalaient en Suisse. Du coup, ce
rite tribal ancestral, calmait les anxieux, éloignait les guerres, évitait les invasions… En ce début
de millénaire, alors que manifestement peu ont foi en l’avenir et que beaucoup doutent de leurs
capacités, craignent l’étranger et se replient sur eux-mêmes et leurs traditions, des militants
jurassiens leur substituent leur amulette, leur talisman, leur pierre philosophale, bref la pierre
d’Unspunnen. Caramba ! La pierre a de nouveau disparu. C’est la catastrophe nationale. D’ores et
déjà, à lire leur communiqué, la police bernoise est sur le pied de guerre : avis de recherche,
alerte générale, tout y passe. Et tout ça, pour un cailloux !

Ce soir, on peut facilement imaginer la question qui est sur toutes les lèvres : sans la pierre, que
vais-je devenir? Pour nous, peu importe. L’important est de savoir ce que va devenir le Jura.

3. La rançon
Il est évident que la pierre d’Unspunnen est à nouveau en mains jurassiennes. La traîtrise
historique commise en 2001 est réparée. De retour à la case de départ, nous redonnons à cette
pierre sa signification jurassienne : « Vos Excellences de Berne, si vous voulez revoir votre pierre,
entière, il faudra casquer ! Le peuple jurassien exige sans conditions la libération du Jura-Sud de
la tutelle bernoise. »

La mise en place de la nouvelle loi bernoise sur le tourisme a montré une énième fois de manière
éclatante le peu de cas que fait le Canton de Berne du Jura-Sud : l’Ours ne se soucie guère des
intérêts jurassiens. Les années passent et le constat reste le même : point de salut pour le Jura-
Sud dans le Canton de Berne.

Une fois de plus, la question jurassienne empoisonne le ronron fédéral. Nous laissons le soin à
Christophe Blocher de mûrir et méditer soigneusement ces événements. Dans la déclaration lue
la semaine passée, à Interlaken, nous proclamions : « Nous n’amenons pas seulement les valises
vides de Jura bernois Tourisme. Pour une fois, nous changeons les rôles. Ce sera le visiteur qui
vous laissera un « souvenir inoubliable » de sa région. Vous aurez tout loisir d’apprécier ce que
peut vous rapporter une action touristique bien ciblée. Vous verrez à l’usage que nous saurons
soigner vos relations publiques et votre image de marque. Et d’un grand cri du coeur, vous vous
exclamerez : Ah ces damnés de Jurassiens ! »

La lutte continue. Vive le Jura libre de Boncourt à La Neuveville !

Groupe Bélier

Dernière édition par le Lun 22 Aoû à 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.groupebelier.ch
projurassienantigaucho

MessageSujet: le retour de la honte!!!   Sam 20 Aoû à 22:28

bonsoir,
en temps que Pro Jurassien et anti Gaucho voir mon pseudo (je ne suis d'aucun parti politique je tiens a le preciser!!) Je tiens juste a vous signaler qu'après des vols comme vous avez fais avec le caillou comme vous le dite si bien!! que vous dites les Bernois voir la Suisse ne nous accepte pas mais a cause de vos vols/manifestations etc... cela ne m'etonne pas du tout et je ne suis pas le seul a avoir la même réaction!! en plus grace a vous nous sommes pris pour des CONS!!Et oui donc au lieu de faire les bobets au Marché concours remeter vous en questions et j'espere de tout mon coeur que la conféderations ou le cantons pourront stopper pour toujours votre association a la noix!!! et que des bon vieux beliers bien inspirés la rendront!!! en vous laissant mediter sur ses quelques phrases je vous laisses vous (re)cultiver même si cela doit prendre des lustres soyez passiants!!

"amicalement" Farin
Bip bip et coyote

MessageSujet: Pas de problème   Sam 20 Aoû à 23:36

Et je te comprends...

En tant qu'anti-gaucho tu as pas beaucoup dû apprécier les rétets...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Cela dit je voudrais aussi te dire que:

Bis der Zeit dass unsere Erde wieder selbsteinzelteil gemacht wirdt, werden wir unser Schlag zu alle Schweizer zeigen. Weil so unser Kanton geboren ist und so ist unsere Einzige Möglichkeit unsere Freiheit wieder zu haben.

Fino al tempo chè la nostra terra sará di nuovo in una unica parte, mostreremmo il nostro combatto a tutti i svizzeri. Perchè cosi è nato nostro cantone, e questo è la sola possibilitá di avere di nuovo la nostra libertá.
matteo_k

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Dim 21 Aoû à 16:41

Il est néanmoins impressionnant de se dire qu'une fois de plus, pour certains (ministres également), le JURA devrait s'excuser de ce geste.

N'importe quoi !
Shocked Shocked Shocked
projurassienantigaucho

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Dim 21 Aoû à 20:47

re
je sais pas si vous avez vu le téléjournal de TSR1 de se soir(21aout) moi je vous conseil fortement de le regarder pour voir le nombre de jurassiens qui trouvent vraiment absurbe et zero ce que vous avez fait... mais il y en a qui sont avec vous je le reconnais!! mais vous vous fête vraiment passer pour des CONS et le Jura aussi malheureusement pour ce dernier sa ternie encors plus son image!!!

vous êtes vraiment des malins...
Lours

MessageSujet: 1 er bonsoir!   Dim 21 Aoû à 21:37

Ohh y sont contents les petits animaux à cornes du jura!
Y faut arrêter, on est plus au moyen âge... Espérer que cela change qqch à votre cause s'est ne pas voir plus loin que le tas de fumier du prochain village.
Regardez les choses en face... Vous n'êtes plus qu'un petit groupe de casseurs anarchistes (et c'est l'image que vous donnez de vous).
Et insulte à chaque citoyen suisse (!!) qu'est votre pseudo philosophie voulant lier un commémoration centenaire à une quelconque pensée fascisante. On voit avec ça que vous n'êtes plus au goût du jour (ni dans les actes ni par l'intelligence à voir), le vrai bélier est mort, place aux perdus de la région.
Moralité : penseurs qui traquez l'oppressif, de cible prenez garde de ne vous point tromper.

Lours
Le Sanglier

MessageSujet: Les contradictions du Bélier   Lun 22 Aoû à 20:24

Il est bien malin, l'animal à cornes du Jura...

Non seulement il est en passe de devenir la risée de tout un canton grâce à ses actes stupides (voir les réactions du peuple et gouvernement jurassien du TJ de TSR1 le 21 août 2005) , mais en plus il n'évolue pas et campe sur ses idées vieilles de 30 ans.

Pour en saisir les contradictions, il suffit de visiter le site internet dudit animal jurassien: lorsqu'il vante ses actions sur l'internationalisation (synonyme d'ouverture des frontières), il ne saisit pas que ses actes tendent à isoler le 26e canton du reste de la Suisse. Ce n'est pas par des actions irréfléchies et idiotes qu'il va se faire entendre de Berne, bien au contraire!

De plus, pour un groupe qui prône l'ouverture à l'Europe, il serait temps d'oublier les petites guerres de frontières cantonales avant de discuter l'ouverture des frontières nationales... A méditer pour le 25 septembre prochain!

Le Sanglier
Bip bip et coyote

MessageSujet: Au sanglier   Lun 22 Aoû à 20:43

Le sanglier bernois apparemment (parce que celui de Porrentruy réfléchit lui...) est borgne...

En effet avec une vue correcte il aurait vu et entendu que la moitié des jurassiens au moins ne sont pas contre le fait de reprendre une pierre traitreusement rendue en 2001.

Cette pierre avait été volée et elle serait rendue contre les 3 districts manquants... Dont acte...

Et pour te rassurer ce ne sera pas la dernière action des jurassiens ou du bélier...
HerveS

MessageSujet: Re: Au sanglier   Lun 22 Aoû à 21:28

Bip bip et coyote a écrit:

Cette pierre avait été volée et elle serait rendue contre les 3 districts manquants... Dont acte...

Et pour te rassurer ce ne sera pas la dernière action des jurassiens ou du bélier...

Et vous pensez sérieusement que c'est avec de tels chantages à 2 sesterces que vous allez vous faire entendre à Berne ? Laissez-moi rire, les gars...

Si les habitants du Jura bernois ne veulent pas faire partie du Jura, qu'on les laisse dans le Canton de Berne. C'est pas plus compliqué que ça...
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Au sanglier   Lun 22 Aoû à 22:20

[quote="Bip bip et coyote"]Le sanglier bernois apparemment (parce que celui de Porrentruy réfléchit lui...) est borgne...

En effet avec une vue correcte il aurait vu et entendu que la moitié des jurassiens au moins ne sont pas contre le fait de reprendre une pierre traitreusement rendue en 2001.

Tu ne serais pas un peu marseillais Bip bip?
aloïs

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Sam 27 Aoû à 12:53

9 messages, c'est tout ce que vous inspire la subtilisation du caillou. La polémique faite autour de la manif du 14 août fait plus parler. Stupéfiant non ?
Donc pour relancer un temps soit peu le débat sur le rapte, moi je trouve que le grand mérite du vol de la pierre d'Unspunnen est que l'info a fait le tour du monde. La planète entière est de nouveau sensibilisé au problème jurassien.
Garwis

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Sam 27 Aoû à 16:13

Je n'irai dirai pas jusqu'à dire que le monde entier est à nouveau sur la question Jurassienne... je dirai plutot que le monde entier est informé d'un nouveau fait-divers Suisse et rien de plus !

Faut peut-être pas se croire au centre du monde non-plus Laughing
che

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Sam 27 Aoû à 19:28

je tiens à féliciter les auteur du retour de la pierre chez nous cela efface l' affront du retour par ces traitre de vieux bélier. Evil or Very Mad
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Dim 28 Aoû à 15:35

Le Che, il doit se retourner dans sa tombe.
Baronrouge

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Dim 28 Aoû à 17:01

Comment qualifier cette action ? Stupide ? Idiote ? En tout cas pas exceptionnelle !

Comment pouvez-vous penser que vous allez passer pour des gens sérieux en volant un caillou ? Et dire que pour vous c’est un exploit !

Le jura est dans la merde. Le jura Bernois ne va pas faire la même connerie que nous car ses habitants ne sont pas fou eux. Plutôt rester Bernois que de finir dans la merde ! Ce n’est pas une pierre qui va les faire changer d’avis.

Pour finir, je vais vous dire ce que je pense de votre mouvement.

Le groupe bélier ne devrait plus avoir le droit d’exister et ses membres mis en prison.
Vous êtes des criminels de bas étages comme l’ont été les xxxxx et xxxxxxx. Comment oublier le mal que le bélier a fait au Suisse Allemand en brûlant ferme et habitations ?

(P)unir ! Voilà un beau slogan à peindre sur les murs !

Encore une chose. Quand vous passer à la télévision, envoyez quelqu’un qui sait parler le français sans dire eee…. comme un xxxxx entre chaque mots. Ca ferait plus sérieux déjà !

Un jour viendra où il faudra payer !

Citation :
Ce message a été modifié par admin
Baronrouge

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Dim 28 Aoû à 17:08

che a écrit:
je tiens à féliciter les auteur du retour de la pierre chez nous cela efface l' affront du retour par ces traitre de vieux bélier. Evil or Very Mad

Le Che, il t'aurait mis deux baffes Twisted Evil
Bip bip et coyote

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mar 30 Aoû à 6:58

Baronrouge a écrit:
che a écrit:

Le Che, il t'aurait mis deux baffes Twisted Evil

Le Che lors de la manifestation aux rangiers aurait marché sur Berne.

Et il n'aurait certainement pas laissé les copains des copains (entendez Morépont de ce jour) s'aplaventrir devant Berne ou ses représentants...
Garwis

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mar 30 Aoû à 9:36

Mais vous êtes tous plus intelligents les uns que les autres ici, mais qu'est-ce que le CHE vient faire la-dedan putain ! Y'en a pas un qui sait mieux que l'aure ce qu'il aurait fait, le CHE a fait sa vie, sa révolution, mais il n'y a AUCUN liens entre ici en 2005 et là-bas à cette époque ! On ne peux pas associer ces 2 combats bien distinct, et frenchement... QU'EST-CE QU'ON EN A A SECOUER DU CHE ??? Je peux comprendre si à la limite on est un Junkie ravagé par la drogue qui l'idolatrise de nos jours sans meme savoir pourquoi, mais juste parceque ça fait ouvert et ça donne bonne conscience, je pourrais comprendre si on est un néo-communiste (autant pathétique qu'un néo-nazi) qui essaie tant bien que mal à appliquer ses idées "revolutionnaires" ici mais là, consideré le CHE comme une figure emblématique d'une génération sans même savoir pourquoi (tout ça à cause d'une photo charismatique que l'on met sur des T-Shirt) ça je ne peux pas comprendre !

Voilà c'était ma parenthèse "coup de gueule" reprennons...
Bip bip et coyote

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 31 Aoû à 6:57

Garwis a écrit:
Mais vous êtes tous plus intelligents les uns que les autres ici, mais qu'est-ce que le CHE vient faire la-dedan putain ! Y'en a pas un qui sait mieux que l'aure ce qu'il aurait fait, le CHE a fait sa vie, sa révolution, mais il n'y a AUCUN liens entre ici en 2005 et là-bas à cette époque ! On ne peux pas associer ces 2 combats bien distinct, et frenchement... QU'EST-CE QU'ON EN A A SECOUER DU CHE ??? Je peux comprendre si à la limite on est un Junkie ravagé par la drogue qui l'idolatrise de nos jours sans meme savoir pourquoi, mais juste parceque ça fait ouvert et ça donne bonne conscience, je pourrais comprendre si on est un néo-communiste (autant pathétique qu'un néo-nazi) qui essaie tant bien que mal à appliquer ses idées "revolutionnaires" ici mais là, consideré le CHE comme une figure emblématique d'une génération sans même savoir pourquoi (tout ça à cause d'une photo charismatique que l'on met sur des T-Shirt) ça je ne peux pas comprendre !

Une parenthèse pleine d'insultes pour les participants de ce forum qui pensent que le CHE était la vraie essence de la révolution et qu'il a été trahi par les siens.

Un peu comme les vieux béliers qui ont rendu la pierre sans que tous les béliers soient d'accord...

Tu vois Garwis je ne suis pas Bélier et j'avais compris.

Ah oui tu vois on peut communiquer sans écrire d'insultes ou d'onomatopées vulgaires...
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 31 Aoû à 9:54

Relis tes livres d'histoires et dis moi où tu as vu que le Che a été trahi par les "SIENS"...
Je peux accepter beaucoup d'âneries qui sont dites ici, mais ne commence pas à faire tremper le Che dans ta propagande, parce que franchement, lui pour ses idéaux, il n'hésitait pas à se sacrifier et à sacrifier. Lis Alberto Granado...
Clovis Brahier

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 31 Aoû à 11:08

Je ne vois pas le rapport entre le Che, la choucroute et le grand caillou....? Mais si c'était moi qui avais cette pierre, j'irais faire le concours avec nos amis d'Unspunen et je leur rendrais leur caillou en leur disant qu'il fallait le rendre bien comme il faut, pas comme en 2001. Cette action aurait été constructrive, car pour la première fois on se serait mélangé, on aurait pu discuter avec eux, boire un coup et jouer. Mais coup du sort, la fête est tombée à l'eau et les ricochets sa va pas avec une pierre d'une telle taille.... Enfin, je ne pense pas que le sort du Jura Sud soit vraiment représenté dans l'histoire du caillou, mais si c'est nous qu'il l'avons, rendons-le dignement......

Garwis

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 31 Aoû à 22:08

Garwis a écrit:

Une parenthèse pleine d'insultes pour les participants de ce forum qui pensent que le CHE était la vraie essence de la révolution et qu'il a été trahi par les siens.

Un peu comme les vieux béliers qui ont rendu la pierre sans que tous les béliers soient d'accord...

Ah oui tu vois on peut communiquer sans écrire d'insultes ou d'onomatopées vulgaires...

Bon je crois que ça commence à bien faire "Vil le coyote" à part "peut etre" celui là ressort moi des messages ou je parle avec des insultes ou des onomatopées vulgaires ? Je pense fair un effort en essayant de parler "constructif" sur le forum (non pas ta définition où constructif est égal à accords avec ses propres propos) alors s'il te plait au lieu de débiter les insultes faciles et des conneries du genre "Che essence même de la révolution" essaie d'accepter de ne pas être forcemment carressé du mauvais côté du poil et de savoir pourquoi !

A bon entendeur...
Baronrouge

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mar 6 Sep à 16:29

Garwis a écrit:
Garwis a écrit:

Bon je crois que ça commence à bien faire "Vil le coyote" à part "peut etre" celui là ressort moi des messages ou je parle avec des insultes ou des onomatopées vulgaires ? Je pense fair un effort en essayant de parler "constructif" sur le forum (non pas ta définition où constructif est égal à accords avec ses propres propos) alors s'il te plait au lieu de débiter les insultes faciles et des conneries du genre "Che essence même de la révolution" essaie d'accepter de ne pas être forcemment carressé du mauvais côté du poil et de savoir pourquoi !

A bon entendeur...

Ils sont fermé à un point Shocked Tu pose une question, il te répondent par une autre Evil or Very Mad

Bon en même temps j'ai ne les carresse pas dans le sens du poils Twisted Evil
aloïs

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Jeu 8 Sep à 19:23

Pourquoi vous vous excitez sur Le Che. Il s'agit juste d'un participant au forum. En aucun cas, cette personne qui s'exprime sur ce site sous ce pseudo ne s'exprime au nom d'Ernesto. Chacun est libre de ce prénommé comme il le souhaite. Ce n'est pas plus ridicule de s'appeler Le Che que d'arborer la photo de Yoda (Pierre Meyer ne voit pas ça comme une insulte, c'est juste un exemple).
Le sujet n'est pas la biographie du Che ni de savoir s'il y aurait foutu deux baffes. Il s'agit de parler de la subtilisation de la pierre d'Unspunnen.
Garwis

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Jeu 8 Sep à 19:47

On parle bien d'Ernesto pas du che du forum...

Et ouais Yoda et alors ? lol c'est le plus neutre qu'on puisse trouvé d'avatar ici !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant