Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le retour du « Grand caillou »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre Meyer

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Jeu 8 Sep à 22:29

Merci Garwis...Je pensais avoir des remarques sur plein de choses, mais alors pas sur mon avatar...je trouvais que ça faisais une touche un peu décalée...mais ça fait rien, il me plaît, alors je vais le garder...Yoda, c'est la sagesse pour les connaisseurs et un nain de foire pour les autres...les avis, c'est comme les trou du cul, tout le monde en a un...dixit Larry Flint...
Revenir en haut Aller en bas
berner_bär

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 26 Oct à 13:37

C'est assez bas tout ça. Pensez-vous vraiment que cette petite histoire de caillou va nous amener à écouter vos salades... ??
Enfin, qu'est-ce-qui s'en foutent à Interlaken/BE de ce caillou !

Vous voyagez des fois?! Pas étonnant que vous êtes si bornés et fermés! faut aller voir ce qui se passe à côté! rencontrer les autres suisses: vous verrez alors:
1- combien les Bernois aiment la culture romande ;
2- combien les genevois, vaudois, fribourgeois, valaisans sont insensibles et ininterréssés par vos actions ridicules!
Sei Assoan

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 26 Oct à 17:35

Il nous reste les valaisans, qui sont les suisses les plus proches des jurassiens...

He he, pour une suisse romande libre, de Delémont à Monthey Laughing Laughing Laughing
berner_bär

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 26 Oct à 23:11

Ah oui, les Valaisans sont les plus proches des Jurassiens! Oui, la je suis d'accord: en effet, c'est ceux qui sont le plus proches avec leur NON au PACS!
Qui a dit que les Neinsager ne sont que alémaniques? La Suisse allemande à bcp + penché vers le OUI au PACS que les Jurassiens si "ouverts" il me semble!!
Razz
pig
berner_bär

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 26 Oct à 23:15

Enfin, vous qui vous prétendez si "ouverts" vous refusez le PACS?!
Vous avez des contradictions vous aussi!!!

elephant
Sei Assoan

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Jeu 27 Oct à 12:51

Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

A part le PACS, t'as rien d'autre? Franchement on a le droit d'avoir notre opinion la dessus...

Pis voter non au PACS ça ne veut pas dire qu'on en tolère pas les homosexuels... Grrrrrr pig
jura-libre

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Jeu 27 Oct à 13:44

Pour moi être ouvert c'est pas être pour le PACS ! pour moi être ouvert c'est accepté la naturalisation facilité des 2 et 3èmes générations, adhérer à l'UE, etc...
Sei Assoan

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Jeu 27 Oct à 17:00

Voila... Mais tu peux pas juger sur UN truc...

Genre c'est pas pasque t'es contre le PACS que t'es pas "ouvert"... (Be open)

C'est par exemple être contre une adhésion à l'UE, pas aimer son voisin pasqu'il vient d'un autre village/canton/pays, être contre le PACS, être contre les nouvelles technologies... Bref être pour que rien ne bouge...

Mais faut pas non plus que ça bouge pour aller n'importe ou, donc être contre l'UE peut-être synonyme d'ouverture si on pense que les billatérales ou une politique un peu plus réservée (on oublie l'autharcie) est mieux pour le pays... Mais c'est pas être ouvert que de dire, je suis contre l'UE pasque c'est de la merde et que ça va amener tout plein de méchants ferblantiers lituaniens (du nord) qui vont tout détruire nos salaires (à noter que j'ai rien contre les ferblantiers ni contre les lituaniens)... On sait que c'est faux et c'est un peu des théories de bistrot quand même...

Etre ouvert en fait c'est accepter que l'autre puisse avoir au moins autant raison que nous, même si on est pas d'accord avec lui !!!
Clovis Brahier

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 9 Nov à 13:38

Regarde ton canton qui s'en fou de tes petits problèmes, qui vote une loie stupide à l'encontre des petits enseignants et à l'encontre du Jura SUD qui à voté comme tant de fois pas comme les Suisses allemand... Mais surtout continue de lècher le cul de tes boureaux... salut Et regarde ton avenir scratch

pabpilote

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Jeu 16 Nov à 5:55

hello tous,

C'est ma premiere reaction a un de vos articles et je m'excuse, mais ou nous menent ces petites querelles de bebes??
j'ai lu chaque post et je n'ai vu que des gamins qui se battent sur le moindre mot de l'autre pour avoir sa petite raison...
Je ne fais pas partie du belier ni d'aucun autre mouvement.Cela dit, je soutiens certaines idees du Belier et je connais certains (activistes).
En voyant ce forum, je me demande si vos debats, du moins certains sont utiles(et je parles autant des pro-beliers que des autres).
Le but a notre epoque serait de s'asseoire a une table et de disscuter sur nos differents, pas de s'insulter par pseudo interpose et finalement en arriver a un seul resultat, ... Le meme qu'au depart!!

Quand on vous traite de terroristes le beliers, pourquoi s'enerver et repondre violement? Vous savez bien que vous n'etes pas des terroristes alors laissez parler les imbeciles et agissez dans le sens inverse histoire de renverser la vapeur.Et les autres, les sangliers..Pourqoi tant de haine et d'agressivite?? cela vous a deja servi?? si oui je ne vous en felicite pas.

Tout ce que je veux dire, c'est qu'avant d'etre des belier, des sangliers ou des jurassiens, nous sommes suisses!!!

Alors si on ne peut meme pas disscuter et s'entendre entre suisses autant faire une guerre civile tout de suite.

Je sais que mon message ne changera pas grand chose, mais il ne peut pas etre aussi inutile que vos querelles..

Amicalement et pacifiquement.. Pablo
taratata

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Ven 17 Nov à 1:22

bah je crois pas que ya que des querelles sur ce site, juste certains trolls... on attend de voir certains venir débattre constructivement, ou amener des témoignages intéressants...
si t'es venu témoigner sur ce site de ton expérience du cachot, c'est qu'on a un sens, une "réputation". t'es constructif. la preuve, ça amène un politicien à te proposer de te rencontrer et de faire remonter l'affaire... (les résultats, ça...)
mais des fois, genre au bout de la vingtième, certaines remises en questions polémistes gonflent gentiment les atributs......

ensuite, je ne me sens absolument pas suisse, et ça ne m'empêche pas d'apprécier la discussion à la violence gratuite....
pabpilote

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Ven 17 Nov à 3:56

salut taratata,

Je comprends bien ce que tu veux dire, si on va dans ce sens, je serais pour que nous soyons tous citoyens du monde!!

Ce que je veux dire, c'est que l'on pourrait outrepasser les prises de tete inutiles et en faire des moments de compromis. Je ne voulais surtout pas remettre en question le Belier ou son site, mais tant qu'a avoire un forum, autant que se soit pour discuter plutot que s'envoyer des vannes a la figure.

La seule chose que la politique ne peut pas nous enlever ( a condition d'etre clair avec ses propres idees), c'est nos convictions personnelles!
Le peuple a tous les pouvoirs a condition de s'entendre et de bien s'en servire.
Je trouve domage et meme dramatique que l'on ne puisse meme pas s'entendre pour aller d'une seule voix reclamer ce que nous voulons vers nos dirigeants histoire d'apaiser une fois pour toute les tensions malsaines de cette petite "guerre des cantons."

Il devient a mon sens de plus en plus insuportable de vivre en Suisse pour plusieurs raisons, mais la chose que je comprends le moins, c'est qu'avec les possibilites que nous avons ici, personne ou presque, ne parvient a communiquer avec son voisin!

Il faudrait vraiment tous reeunir nos forces a hurler nos droits d'hommes avant tout devant nos grassouillets petits dirigeants non?
Par exemple justement l'armee...: comment se fait-il qu'en 2006, dans un pays neutre, et inofencif de toute façon, les gens se fassent encore emprisonner de force parce qu'ils osent ne pas donner suite au appels de l'armee?
Pour moi, c'est un droit de l'homme de decider de ne pas apprendre a tuer ses semblables!!
Qu'en pensez-vous? Si tu veux aller apprendre (l'art) de la guerre, eh bien vas-y, mais laisse moi tranquile avec ça!

Enfin bref...Voila ce que je pensais exprimer.Mais jamais je ne remettrai en cause un forum tel que celui-ci.Au contraire, heureusement qu'on peut encore faire cela!!

En esperant que se message sera constructif et non l'inverse, salutations amicales..

Pab
indépendantiste

MessageSujet: Prise de têtes inutiles?   Sam 18 Nov à 2:20

Je suis d'accord un petit peu avec tous mais il y a quand des choses qui m'énervent régulièrement.

Parler de la "petite guéguerre des cantons" c'est diablement dangereux ou au minimum naïf. La réalité est bien plus grave. Il s'agit de pouvoir et de gestion. Il est difficile pour la plupart des béliers d'aujourd'hui d'imaginer ce qu'était le "Grand et Heureux Pays de Berne (toute allusion à un film avec un héros de la Grande et Merveilleuse Nation Kazakh n'est pas fortuite!)" qui n'a cure de ce qui se passe dans notre beau pays du Jura.

Depuis que la République à été créée en 79, ce ne sont pas moins de 3 milliards de francs qui ont été investis dans les infrastructures, routes, rails, écoles et autres nécessités. Le Sud lui peut plutôt compter les milliards loupés!

Participant régulièrement aux décisions du Parlement Jurassien, ce n'est pas que de la philosophie politique qu'on y fait, mais bien des prises de décisions sur notre vie quotidienne. Les enjeux sont nomnbreux et je constate que la souveraineté cantonale est le meilleur atout pour défendre et développer notre beau pays. Aussi quand je lis les messages qui minimisent ces enjeux je suis à la fois abasourdi d'une telle méconnaissance ou d'une telle hypocrisie, et conscient qu'il y a encore du boulot à faire depuis que les jurassiens ont oublié à quel point la normalité ramollit.

Ayant eu la "chance" de confronter ma vision très négative de l'armée à la réalité pendant 27 jours de service militaire, je suis chaque fois assomé par l'absurdité de cette institution. S'il y a bien un pays qui devrait ne pas en avoir, c'est bien la Suisse. La dérive mystique qui la maintien m'interpelle aussi mais je la comprend plus facilement dans la l'optique humaine qui cherche dans des mythes des racines et des réponses simples à une évolution qui leur échappe, comme la construction de l'Europe.

Reste que je rêve d'une Europe des Peuples où chacun des Peuples aura sa place et sera respecté pour lui-même. Le Jura est pour moi un Peuple à part entière et doit être fier de sa différence. Certains en déduiront une volonté de se refermer sur soi-même en affirmant notre différence et en justifiant par celle-ci notre lutte. Moi j'y vois bien plus une ouverture d'esprit en respectant par analogie à ma propre différence la différence des autres.

Le problème avec le gouvernement bernois et les pro-bernois, c'est qu'il ne veulent pas reconnaître la différence et l'erreur de 1815. Il ont toujours minimisé la différence et les moyens d'assimilations ont été très divers. Reste que la réalité légale est une chose, la réalité historique et humaine en est une autre.

Voilà, j'espère que j'ai aidé à avoir un message moins bébé qui veut la sucette de son frère pour ceux qui critiquent les prises de positions trop tranchées et pas trop barbants à ceux qui défendent un idéal avec leur langage qui est souvent plus facile à comprendre!
oli76

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Ven 1 Déc à 17:27

Personnelement, il y a un point qui m'est obscur :
Comment tout en étant un état ethnocentrique peut-on être un état ouvert sur l'Europe?
YANNICK ERARD

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mar 5 Déc à 15:55

t'entend quoi exactement par ethnocentrique?
indépendantiste

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   Mer 13 Déc à 11:36

oli76 a écrit:
Personnelement, il y a un point qui m'est obscur :
Comment tout en étant un état ethnocentrique peut-on être un état ouvert sur l'Europe?

Ben c'est pourtant simple, si notre Peuple est respecté en tant que Peuple et peut assumer sa différence, il est facile d'être ouvert sur l'Europe et les autres.

oli76 tu me semble vouloir nous faire passer pour des futurs nationalistes de type exclusifs et probablement racistes. Mais cela n'a rien à voir avec notre lutte.

Notre lutte contre le pangermanisme est un reflexe salutaire pour notre identité et notre culture. Le comparer au racisme est un rien pervers. Il peut être considéré comme tel s'il l'on accepte l'idée qu'il existe des Peuples "supérieurs" qui auraient un droit à absorber d'autres moins nombreux, moins intelligents, moins...

Inutile de le préciser, quoique, les militants jurassiens ne sont pas de cette idéologie. Les Jurassiens ne sont pas meilleurs ou supérieurs mais veulent être acceptés et respectés pour eux-mêmes dans leur culture francophone.

Et dans le termes "militants jurassiens", j'inclus sans hésitation tous ceux qui de près ou de loin soutiennent notre cause, peu importe leur origine ou s'ils sont nés ici ou là-bas!

Si vraiment tu n'as pas encore compris, ce n'est pas parce que la Slovénie est très homogène, ou que la Lettonie renforce les protections pour sa langue ou que l'Irlande essaye de relancer l'utilisation de la langue gaélique que ces pays ne sont pas ouverts sur l'Europe. Bien au contraire ils sont la preuve que des "petits Peuples" peuvent (et même doivent) être respectés pour leurs différences.

Voilà.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour du « Grand caillou »   

Le retour du « Grand caillou »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2