Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Motion "Delémont et la Question jurassienne"

Aller en bas 
+3
Randy
jura-libre
Seb
7 participants

Approuvez-vous l'utilité de cette motion?
OUI
Motion "Delémont et la Question jurassienne" Vote_lcap90%Motion "Delémont et la Question jurassienne" Vote_rcap
 90% [ 9 ]
NON
Motion "Delémont et la Question jurassienne" Vote_lcap10%Motion "Delémont et la Question jurassienne" Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Seb




Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura / Delémont
Date d'inscription : 18/08/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyMar 31 Jan à 15:01

Very Happy Hier soir, j'ai déposé une motion intitulée "Delémont et la Question jurassienne" au Conseil de Ville de Delémont. Vous pouvez la consulter sur mon site www.lapaire.org

Elle demande que les autorités communales produisent un Rapport sur la Question jurassienne et son évolution.

Il s'agit de rappeler l'engagement des gens du Nord à vouloir se préparer à un partage de souveraineté. Je pense que le fait que cela vienne de la capitale est vraiment opportun. Cette motion pérenne le discours de Gilles Froidevaux de la Fête du Peuple.

Bien souvent les pro-bernois disent "ces gens du Nord, maintenant qu'ils sont enfermés dans leur train-train quotidien, ne vont rien lâcher au Sud Rolling Eyes ". C'est donc l'occasion de périodiquement les détromper! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapaire.org
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyMar 31 Jan à 18:47

Seb a écrit:
Very Happy Hier soir, j'ai déposé une motion intitulée "Delémont et la Question jurassienne" au Conseil de Ville de Delémont. Vous pouvez la consulter sur mon site www.lapaire.org

Elle demande que les autorités communales produisent un Rapport sur la Question jurassienne et son évolution.

Il s'agit de rappeler l'engagement des gens du Nord à vouloir se préparer à un partage de souveraineté. Je pense que le fait que cela vienne de la capitale est vraiment opportun. Cette motion pérenne le discours de Gilles Froidevaux de la Fête du Peuple.

Bien souvent les pro-bernois disent "ces gens du Nord, maintenant qu'ils sont enfermés dans leur train-train quotidien, ne vont rien lâcher au Sud Rolling Eyes ". C'est donc l'occasion de périodiquement les détromper! Wink

j'approuve, mais c'est quand même un peu "copié" sur moutier
Revenir en haut Aller en bas
Randy




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/11/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyMar 31 Jan à 20:16

Oui. C'est bien. Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
TC




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura Uni et Libre
Date d'inscription : 19/08/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyJeu 2 Fév à 14:46

C'est une bonne chose, bien vu Seb.

Salutations militantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK ERARD




Nombre de messages : 58
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 23/01/2006

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyLun 6 Fév à 16:51

decidement seb que du bon salutations jurassienne
Revenir en haut Aller en bas
Seb




Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura / Delémont
Date d'inscription : 18/08/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyMer 22 Fév à 10:13

Ouf.... cheers

Eh oui, malgré l'appui du Conseil communal, il a fallu batailler ferme pour faire passer cette malheureuse motion... Rolling Eyes Résultat: 23 pour (PS + CS-POP), 22 contre (PDC, PCSI, PLR + UDC) et 4 abstentions!!!

study Le principal enjeu était, je vous le rappelle, de permettre aux autorités de Delémont de s'exprimer officiellement au sujet de la Question Jurassienne.

Si l'opposition de Mme Seydoux (eh oui, une vieille connaissance pour ceux qui ont suivi le dossier des Abattoirs, ex-futur SAS) du PDC n'est en soi pas une vraie surprise, car elle soutenait avant tout la position et le droit exclusif du Gouvernement jurassien à se prononcer à ce sujet, l'opposition du PCSI delémontain est plus trouble. scratch Souhaitent-ils "bailloner" le Conseil communal ? Alors que le maire s'exprime à ce sujet lors de chaque Fête du Peuple (de manière officieuse) ? confused

Ou est-ce de la pure politique politicienne, où tout ce qui vient de la gauche est à rejeter quel que soit le sujet ? affraid

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapaire.org
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyMar 28 Fév à 15:44

Très bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Un indépendantiste




Nombre de messages : 7
Localisation : Soyhières
Date d'inscription : 18/08/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyJeu 2 Mar à 3:12

javascript:emoticonp('Very Happy') Y a pas photo, plus on en discutera, plus elle sera active cette Question Jurassienne existancielle!

Très bonne idée mais j'espère juste que je n'entendrai pas certains propos ronfleurs sur le statut de capitale de Delémont. Je me souviens d'une discussion avec l'ancien maire (bon y a longtemps d'accord, mais ça m'avais choqué), qui au cas où Delémont devrait payer le prix de la réunification par la perte de son statut de capitale, il serait contre cette réunification! J'espère qu'il a changé d'avis! Mais comme le nouveau a parlé d'une future capitale "bicéphale" Delémont-Moutier... Espoir ou déception?

A+
javascript:emoticonp('Basketball')
Revenir en haut Aller en bas
http://www.juralibre.org
Randy




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/11/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyJeu 2 Mar à 20:45

C'est bien.
Mais, vos combats politiques sont gonflants chers politiciens. Surtout au niveau cantonal.
Delémont? C'est un peu trop loin de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Un indépendantiste




Nombre de messages : 7
Localisation : Soyhières
Date d'inscription : 18/08/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyJeu 2 Mar à 23:31

Randy a écrit:
C'est bien.
Mais, vos combats politiques sont gonflants chers politiciens. Surtout au niveau cantonal.
Delémont? C'est un peu trop loin de chez moi...

Reste que l'on est en démocratie et l'action est ponctuée d'inaction. Et l'inaction chez les politicards, c'est dangereux pour l'image de marque! Alors Randy , j'aimerais bien recevoir des idées puisque les miennes sont "impraticables" (pour le moment, il faut que je garde espoir comme tout idéaliste!) pour rendre la politique intéressante, en n'oubliant pas que rien n'est plus ennuyeux que les débats... politiques! C'est pour ça que le Bélier existe, pour ceux qui aiment que les choses changent concrêtement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.juralibre.org
Randy




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/11/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyVen 3 Mar à 1:12

Je ne suis pas contre la démocratie. Je trouve que c'est le moins mauvais système politique que les hommes aient inventé. Quant aux politiciens, je ne suis pas contre eux. Cependant, leurs querelles sont déplorable et inféconde tant à droite qu'à gauche. Mais, certains gaillards comme le Maxime Jeanbourquin force le respect.( eh oui, je suis pics sur les bords...coming out!)


Citation :
Alors Randy , j'aimerais bien recevoir des idées puisque les miennes sont "impraticables" (pour le moment, il faut que je garde espoir comme tout idéaliste!)

Mais des idées, j'en ai plein ma musette! Tu veux causer politique cantonal ou fédéral? Ou alors, changement d'appartenance territoriale? Précise mon ami Pascal!
Revenir en haut Aller en bas
Un indépendantiste




Nombre de messages : 7
Localisation : Soyhières
Date d'inscription : 18/08/2005

Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" EmptyVen 3 Mar à 1:41

Ben randy, c'était dans le fil du débat sur la motion de Delémont. Je parle ici du même problème que toi, à savoir les gonfleries et les ronfleries! Je ressent une gêne quant on parle de la réunification et qu'on esquive les conséquences possibles de la création du nouvel état. Et les politiques "à la petite semaine" où le mauvais coté de l'esprit de clocher se révèle dans toute sa splendeur. La plupart des jurassiens du Nord avec qui je débat de la question du futur état se bloquent dès que je leur explique les probables changements nécessaires à faire pour amener la population du Sud à s'unir avec les anciens adversaires. Notamment, les nombreuses options qu'il faudra immanquablement choisir:
-changer le nom de l'état
-nouveau drapeau
-nouvelle capitale
-nouvelle répartition des forces politiques
-parité dans les représentants au parlement/gouvernement/assemblée fédérale même si non conformité "mathématique"

Certains ne veulent pas aller aussi loin, parlant quasiment de prostitution... En oubliant qu'ils demandent exactement de faire ces concessions aux autres! Bien que les sudistes n'ont pas d'état actuellement, les pro-groins s'éstiment "bernois" et ont justement les mêmes concessions à faire finalement.

Donc, je n'aimes pas plus que toi les politicaieries, mais si la motion de Sèb permets de transmettre le message que Delémont est même prête à abandonner son égo-capitalisme (le Sèb de Gauche-gauche va apprécier!) pour garantir la réussite de la réunification, c'est une bonne chose!

A surveiller donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.juralibre.org
Contenu sponsorisé





Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty
MessageSujet: Re: Motion "Delémont et la Question jurassienne"   Motion "Delémont et la Question jurassienne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motion "Delémont et la Question jurassienne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic Question Jurassienne
» Skyblogs question jurassienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Groupe Bélier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser