Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouveau drapeau pour nouvel état!

Aller en bas 
+6
ShabadawaJU
taratata
trinity
aloïs
JUni
indépendantiste
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyVen 19 Jan à 12:39

Et un sujet de plus en relation avec le projet de nouvel état à 6 districts jurassiens.

Partant des principes suivants:

Il est plus que très très probable que plus jamais le Peuple Jurassien reconnu par Berne en 1950 ne sera réunifié dans un unique état et pour lui-même ( éventuellement possible en cas de réforme totale de l'organisation territoriale avec une fusion de JS ou BE, BL et...JU, mais c'est un autre débat). Le district de Laufon ne risque pas de redevenir Jurassien sans une révolution difficilement imaginable en 2007.

Aussi, le drapeau du Peuple Jurassien, que la République du Jura s'est approprié d'une manière toutefois légitime et logique à sa création, ne reflète plus une entité rationnelle. Il sera peut être utile de trouver un nouveau drapeau qui puisse représenter ce nouvel état Jurassien à 6 districts francophones.

Les pro-bernois n'accepteraient jamais d'intégrer un état arborant le drapeau séparatiste... Au moins temporairement.

J'imagine qu'il pourrait être fait comme en Afrique du Sud à l'époque de la fin de l'apartheid où le drapeau de la "réconciliation" devait exister pour 5 ans et ensuite le débat relancé. Aujourd'hui, le débat est clos et le drapeau de cette période transitoire est toujours en vigueur avec même de la fièrté...

Pour les militants Jurassiens par contre, il n'y aura pas de raison de NE PAS toujours arborer le drapeau du PEUPLE JURASSIEN, un peuple étant éternel!!

Je lance donc le concours pour un nouveau drapeau de la future entité à six districts.

Voici mon projet "personnel":

Nouveau drapeau pour nouvel état! Propos11

Explications des symboles:

Tiangles: un rouge pour le Nord (et les trois extrémités du triangle correspondant aux trois districts)
un blanc pour le Sud (et les trois extrémités du triangle correspondant aux "anciens" trois districts)

Les deux triangles formant une nouvelle forme "complémentaire (le carré) signifiant l'unité dans la complémentarité.

Le Rouge et le blanc rappelant le drapeau Jurassien actuel.

La bande bleue étant là pour affirmer le caractère francophone du futur état.

Voilà.

A vos stylos, et pour une fois les avis "personnels" sont évidemment acceptés, mais restons constructifs quand même!


Dernière édition par le Ven 19 Jan à 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyVen 19 Jan à 16:05

Ouais pourquoi pas un nouveau drapeau (mais je trouve pas le tiens terrible dsl)
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyVen 19 Jan à 21:09

Pas terrible mais facile à peindre !
Je vote pour. Je vais également essayer dans élaborer un.
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyVen 19 Jan à 21:56

JUni a écrit:
Ouais pourquoi pas un nouveau drapeau (mais je trouve pas le tiens terrible dsl)

Ouais c'est ben vrai...

Mais il est quand même mieux que Soleure ou Lucerne!

Mais il me plaît quand même assez et il est assez "neutre" pour réussir.
Revenir en haut Aller en bas
trinity

trinity


Nombre de messages : 48
Localisation : Moutier JU
Date d'inscription : 21/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptySam 20 Jan à 5:44

C'est une excellente idée que de réfléchir à un nouveau drapeau!

Les gens comprendraient peut-être de cette manière que cette vieille lutte de drapeau n'est aucunement au centre des préoccupations, que le débât est au dessus de ça.
Revenir en haut Aller en bas
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyJeu 25 Jan à 19:59

Désolé, je n'arrive pas à faire mieux que le projet présenté ci-dessus.
Mais la remise en question est judicieuse !
J'ai eu l'occasion d'en toucher deux mots avec des connaissances du Nord et à la première approche, ils ne semblaient pas trop perturbés de changer de drapeau.
A voir maintenant avec les Sudistes !
Revenir en haut Aller en bas
taratata




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyJeu 25 Jan à 21:10

je trouve la symbolique de ce drapeau extra, mais la géomètrie est un peu trop carrée et la couleur un peu trop gauliste (oups... silent )...

bon, disons qu'au niveau des couleurs, lorsque le Jura deviendra indépendant, y aura pas trop changement et d'adaptation à faire... à comparer du drapeau du MIJ... Razz salut P..... king

mes piètres qualités de dessinateur m'empêchent toutefois de faire une autre proposition...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ShabadawaJU




Nombre de messages : 17
Localisation : MOUTIER
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Ma proposition.   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyDim 28 Jan à 21:36

Je trouve que ton idée est pas mal,

mais je pense que les 3 extrémités des triangles ne marquent pas assez clairement les 6 districts.

Pis la forme rectangulaire serait plutot pour un état que pour un nouveau canton, bon je sais c'est le titre du sujet: nouveau drapeau pour nouvel état, mais moi je dirais plutot nouveau drapeau, nouveau canton!

Alors étant donné qu'on parle de drapeau je poste ma proposition sur ce sujet.

La voici :

Nouveau drapeau pour nouvel état! Newwww10

J'ai repris ton idée de triangles rouges (JU-nord) et blancs (JU-sud) séparés diagonalement, j'ai enlevé la bande bleue vu que je parle de canton.

Et j'ai ajouté les 3 bandes blanches représantants les 3 districts du sud et les 3 bandes rouges représentants les 3 districts du nord.

Les bandes du sud sont du côté gauche et s'orientent vers le haut, et celles du nord sont du côté droit et s'orientent vers le bas.

(P.S. Aucun rapport de suprémassie, j'aurais pu faire l'inverse...)

J'ai disposé les bandes de façon à ce qu'elles s'intégrent dans la couleur opposé, ce qui pour moi symbolise l'unité !!!
Revenir en haut Aller en bas
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyDim 28 Jan à 21:45

Il a de la gueule !
Et la symbolique de l'union sympa !
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyDim 28 Jan à 22:16

ouais je le trouve très bien...
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyDim 28 Jan à 22:17

ouais je le trouve très bien...
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyDim 28 Jan à 22:58

Ben voilà une belle nouvelle proposition!

Je précise jusque que la République et Canton du Jura est "un état souverain membre de la Confédération Hélvétique" comme le stipule l'article premier de sa constitution....

Voilà pour l'expolication "nouvel état, nouveau drapeau".

Je suis bien évidemment très attaché à ma version gaulliste de mon drapeau, mais je reconnaît que la proposition de ShabadawaJU est une réussite!

Bon débat donc!
flower


Dernière édition par le Jeu 8 Fév à 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taratata




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyLun 29 Jan à 1:04

Faudrait qu'admin puisse imprimer ou sauvegarder toutes ces excellentes propositions... on pourrait plus tard, quand on en aura plein, lancer une consultation sur ce site, ou même sur l'ensemble du Jura.... Bon, pour autant que l'idée de changer de drapeau se confirme...
Le Bélier à nouveau à la base d'une remise en question et de propositions concrètes, y en a qu'on intérêt à revoir leurs sempiternelles critiques.
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyLun 29 Jan à 1:20

taratata a écrit:
.... Bon, pour autant que l'idée de changer de drapeau se confirme...
Le Bélier à nouveau à la base d'une remise en question et de propositions concrètes, y en a qu'on intérêt à revoir leurs sempiternelles critiques.

Un petit mot à un journaleux et ce serait lancé!
Wink

Quand aux critiqueurs "constructifs", on les voit plus beaucoup dès qu'on parle de sujets directement liés à la Question Jurassienne. C'est pas plus mal mais j'irais pas jusqu'à les remercier, on n'y serait arrivé tout seul à ces réflexions!
Exclamation

Ce n'est qu'un début, continuons le débat!!!!!

afro
Revenir en haut Aller en bas
trinity

trinity


Nombre de messages : 48
Localisation : Moutier JU
Date d'inscription : 21/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyLun 29 Jan à 1:56

Magnifique cette 2ème proposition!
Revenir en haut Aller en bas
ShabadawaJU




Nombre de messages : 17
Localisation : MOUTIER
Date d'inscription : 03/04/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Moots ?! Quesque vous en pensez ???   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyLun 29 Jan à 23:17

Je trouve qu'il serait interéssant que des pro-bérnois tels que marv ou Wolfi Stork expriment leurs avis sur l'idée de créer un nouveau drapeau pour un conton à 6 districts Question

Pensez vous que l'idée de créer un nouveau drapeau est une ouverture d'esprit qui pourrait évantuellement résoudre la Question Jurassienne Question
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyLun 29 Jan à 23:25

ShabadawaJU a écrit:
...

Pensez vous que l'idée de créer un nouveau drapeau est une ouverture d'esprit qui pourrait évantuellement résoudre la Question Jurassienne Question

Je pense que oui. Par expérience, les modérés ne sont pas vraiment d'accord de "pardonner" le combat que représente le drapeau jurassien. Mais si il s'agit d'un nouvel état, il est presque logique qu'il ait un nouveau drapeau. C'est un peu comme si on demandait aux jurassiens de se réunifier avec le drapeau bernois. J'aurais bien du mal à l'accepter puisque je serais un perdant dans cette affaire. Avec un drapeau sans connotation combative, je ne me sentirais pas comme un perdant mais un participant à un nouvel état (d'esprit aussi!).

Reste que mon identité nouvelle sera peut être aussi plus fragile?

Bon je laisse la parole aux zautres ste fois!
flower


Dernière édition par le Jeu 8 Fév à 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyLun 29 Jan à 23:28

Oups tapé sur la mauvaise touche....


Dernière édition par le Mar 15 Mai à 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trinity

trinity


Nombre de messages : 48
Localisation : Moutier JU
Date d'inscription : 21/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyJeu 8 Fév à 0:51

Mais pourquoi donc les aboyeurs de service fuient les sujets constructifs? Cela en dit long sur leurs intentions...
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyJeu 8 Fév à 13:46

Et pourquoi pas aussi changer de nom.
L'Interjura, le Juras (avec "s") sont des noms démontrant que le Jura est formé de deux entités (nord et sud) et même si j'aime bien le slogan JURA 6D je crois pas qu'il représentera l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyJeu 8 Fév à 19:28

JUni a écrit:
Et pourquoi pas aussi changer de nom.
L'Interjura, le Juras (avec "s") sont des noms démontrant que le Jura est formé de deux entités (nord et sud) et même si j'aime bien le slogan JURA 6D je crois pas qu'il représentera l'avenir.

ben c'était le prochain sujet que je pensais développer pour finir la boucle!
pirat

Je pense que Interjura gagnerait, même si je rêverais d'une Rauracie!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfi Stork




Nombre de messages : 30
Localisation : St-Imier, BE for (n)ever, lol
Date d'inscription : 22/10/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyJeu 8 Fév à 21:17

ShabadawaJU a écrit:
Je trouve qu'il serait interéssant que des pro-bérnois tels que marv ou Wolfi Stork expriment leurs avis sur l'idée de créer un nouveau drapeau pour un conton à 6 districts Question

Pensez vous que l'idée de créer un nouveau drapeau est une ouverture d'esprit qui pourrait évantuellement résoudre la Question Jurassienne Question

JE NE SUIS PAS PRO-BERNOIS, JE SUIS JUSTE ANTI-EXTREMISTES, FAUDRA-T-IL ENCORE VOUS LE DIRE 13 FOIS POUR QUE CA ENTRE DANS VOTRE SOI-DISANT CERVEAU?

Et je n'ai rien à dire pour le drapeau, je trouve que vous avez déjà assez fait scandale avec vot' pseudo-lutte, et je ne vais pas vous pousser à développer encore plus votre idéologie à la con (oups, désolé, c'est sorti tout seul)...

Je crois que si vous laissez tomber maintenant, vous avez encore une toute petite chance de trouver des personnes qui vous pardonnerons toute la merde (désormais, je suis incontrôlable aujourd'hui) que vous avez semé jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien


Nombre de messages : 39
Localisation : Moutier JURA
Date d'inscription : 07/03/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyVen 9 Fév à 0:54

JUni a écrit:
L'Interjura, le Juras (avec "s") sont des noms démontrant que le Jura est formé de deux entités (nord et sud) et même si j'aime bien le slogan JURA 6D je crois pas qu'il représentera l'avenir.

Le Jura n'est pas composé de deux entités, s'en est une seule qui à été divisé injustement par le passé.

C'est pourquoi je ne suis pas favorable à faire ressortir 2 entité dans un drapeau ou dans un nom. Nous tirons tous à la même corde et même si nous avons été séparés pendant 30 ans je ne pense pas que cela soit une juste raison pour faire ressortir une division dans le futur Jura Uni.
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyVen 9 Fév à 1:49

Wolfi Stork a écrit:

JE NE SUIS PAS PRO-BERNOIS, JE SUIS JUSTE ANTI-EXTREMISTES ...

... je ne vais pas vous pousser à développer encore plus votre idéologie à la con (oups, désolé, c'est sorti tout seul)...
... trouver des personnes qui vous pardonnerons toute la merde (désormais, je suis incontrôlable aujourd'hui) que vous avez semé jusqu'à présent...

OK, Wolfi,pas besoin de le dire 13 fois!

reste que si tu n'aimes pas les extrèmistes, tu dois te détester!

Quant à la merd...., sors un peu de ta haine et rends toi compte que la très large majorité des suisses, et la quasi totalité des autres ne pense pas comme toi et ne trouvent rien à redire aujourd'hui: le Jura est finalement un Canton à part entière et parfaitement accepté!

Au moins maintenant on sait à quoi s'en tenir avec toi. Tu me (nous) considère comme de la merde et comme un con, alors je pense que je ne t'accorderai plus mon attention ni mon temps. Et finalement, si tu es moins con que nous (ce qui n'est pas encore prouvé...), ne te connecte plus sur ce forum et tu t'énerveras moins!

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! EmptyVen 9 Fév à 2:04

julien a écrit:
Le Jura n'est pas composé de deux entités, s'en est une seule qui à été divisé injustement par le passé.
... Nous tirons tous à la même corde et même si nous avons été séparés pendant 30 ans je ne pense pas que cela soit une juste raison pour faire ressortir une division dans le futur Jura Uni.

La réalité est désormais pourtant claire. Et s'il l'on veut réussir la réunification, il faut accepter cette différence en en faisant si possible une dynamique constructive. J'espère que tu ne prends pas ça pour de la langue de bois, mais je le pense vraiment.

Nier la division n'est pas une attitude d'ouverture, je pense. Reconnaître cette différence par des symboles ne me semblent pas être incompatible.

Mais c'est vrai que l'on pourrait choisir d'autres drapeaux sans référence aux 6 districts (qui d'ailleurs n'existent plus vraiment depuis l'année passée dans le Sud, puisqu'il n'y a plus qu'une Région...).

Voici donc un projet d'une neutralité... affligeante.
Le vert symbolise les champs et les forêts Jurassiennes, le blanc la neige et l'innocence d'un nouveau départ et le bleu le ciel et la sérénité retrouvée du Peuple Jurassien!

Nouveau drapeau pour nouvel état! Junouv10

Je préfère toutefois mon premier projet (voir premier message du sujet!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau drapeau pour nouvel état!   Nouveau drapeau pour nouvel état! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau drapeau pour nouvel état!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votez pour le Jura pour le Monopoly suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser