Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Union européeinne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
damassine




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2007

Union européeinne Empty
MessageSujet: Union européeinne   Union européeinne EmptyLun 12 Fév à 23:32

J'ai cru comprendre que le groupe bélier est favorable à une adésion à l'UE.

Ce qui me fait me poser cette question.

Les autonomistes veulent quitté berne car ce canton ce fou un peu des francophones.

Mais penser vous que l'union en aurai quelque chose à faire de ce tout petit coin au milieu du continent?

Vouloir quitté un petit truc où on peut quand même se faire entendre (écouter c'est encore autre chose) mais vouloir adéré à un énorme machin ou on éxisterai tout juste me parait paradoxal.

On peut m'éxpliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Randy




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/11/2005

Union européeinne Empty
MessageSujet: Re: Union européeinne   Union européeinne EmptyMar 13 Fév à 0:48

Non, le Bélier s'occupe de la Question jurassienne. Si des Béliers sont favorables à l'adhésion, c'est leur opinion personnelle. Comme pour l'avortement, les minarets ou la retraite à 67 ans, ces débats ont lieu d'être mais l'appartenance à un canton n'y joue aucun rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Seb




Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura / Delémont
Date d'inscription : 18/08/2005

Union européeinne Empty
MessageSujet: Re: Union européeinne   Union européeinne EmptyMer 21 Fév à 15:46

La réponse de Randy me paraît un peu ferme...

En effet, le "nationalisme" jurassien s'est toujours montré très ouvert sur l'extérieur, que ce soit sur les entités politiques ou les populaions étrangères. Contrairement à un nationalisme de repli (ex: nationalisme suisse, UDC).

-> http://www.groupebelier.ch/pdf/LBI06971.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapaire.org
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Union européeinne Empty
MessageSujet: Re: Union européeinne   Union européeinne EmptyJeu 22 Fév à 0:06

damassine a écrit:
J'ai cru comprendre que le groupe bélier est favorable à une adésion à l'UE....

Les autonomistes veulent quitté berne car ce canton ce fou un peu des francophones. Mais penser vous que l'union en aurai quelque chose à faire de ce tout petit coin au milieu du continent?

Vouloir quitté un petit truc où on peut quand même se faire entendre (écouter c'est encore autre chose) mais vouloir adéré à un énorme machin ou on éxisterai tout juste me parait paradoxal.

On peut m'éxpliquer?

C'est pas si difficile. La construction Européenne à plusieurs principes de bases et la volonté primaire est de garantir la paix sur ce continent qui a depuis trop longtemps souffert de la guerre. Deux guerres mondiales semblent avoir amené à la raison les plus chauvins des chauvinismes.

Il est clair que l'Europe n'est pas l'utopie rêvée mais est quand même la réalisation de l'idéal démocratique à l'échelle d'un continent.

L'Europe n'a pas rien à cirer des petites entités. Malte est intégré comme état à part entière avec moins de 400'000 habitants et elle dirigera pendant 6 mois l'entière Communauté. La première intervention de ce confetti de pays fût d'exiger que la Suisse paie plus pour le fond de cohésion, ce que les suisses ont fini par accepter!

Le Luxembourg est depuis toujours membre et s'est toujours bien défendu et la Suisse l'appelle même aujourd'hui à la rescousse pour sauver sa place financière! Il a d'ailleurs déjà plusieurs fois dirigé l'Europe sans jamais être remis en cause!

Des accords sont "négociés" et quasiment toujours en faveur des "petits pays", notamment pour Andorre, le Liechtenstein, Monaco ou encore Saint Marin.

L'UE soutien massivement les régions défavorisées et de nombreux projets sont financés. L'Irlande a quitté le club des pauvres et est même une République en surchauffe économique, grâce à l'aide de l'UE!

De toute façon, l'argument qu'il faut arrêter de "diviser" et redessiner de nouvelles frontières au XXI siècle est nul et risible. Il s'agit de maitriser son destin, assurer son développement et surtout de faire des choix de manière indépendante. Il s'agit d'être reconnu comme partenaire et non pas comme "bétail ou marchandise". Pas juste une question de géographie politique...

Et si c'était si anodin,pourquoi Berne n'offre t'il pas simplement le Jura-Sud au Jura?

D'ailleurs, personne aujourd'hui conteste la légitimité du Jura dans l'alliance hélvétique et la République est toujours représentée dans les cercles décisionnels et politiques. Sans le Canton, on ne serait pas représentés ou mal représentés par des bernois qui eux ont effectivement d'autres intérêts à défendre aussi.

Le militantisme du Bélier en faveur del'Europe reflètait assez largement la volonté des jurassiens lors du premier vote en 1992. Depuis, la frilosité face à l'Europe a gagné une bonne partie des Romands et Jurassiens, mais reste une problématique importante.

J'espère t'avoir suffisament éclairé....
Revenir en haut Aller en bas
Randy




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/11/2005

Union européeinne Empty
MessageSujet: Re: Union européeinne   Union européeinne EmptyJeu 22 Fév à 19:32

Le militantisme du Bélier en faveur del'Europe reflètait assez largement la volonté des jurassiens lors du premier vote en 1992. Depuis, la frilosité face à l'Europe a gagné une bonne partie des Romands et Jurassiens, mais reste une problématique importante.



Frilosité peut être synonyme de repli sur soi ou de réflexion. Dire oui-da à tout sans autres arguments que l'ouverture me semble inadapté et précipité. C'est très socio-Lapaire comme raisonnement. Par contre, peser ses intérêts et parvenir à un faire un choix après un bon et sain débat: ça m'intéresse.

Pour mémoire, je vous rappelle que Maxime Zuber ne sauterait pas les pieds joints dans l'Union Européenne. Il a fait part de ses réticences lors du discours du 1er août à Goumois, l'année passée ou en 2005 (petit doute).

A présent, la Suisse est un interlocuteur à part entière lors des négociations menées dans le cadre de l'OMC. Aussi, il peut établir des contacts privilégiés avec divers partenaires commerciaux en vue de créer des zones de libre-échange ( tractation avec le Japon actuellement).
Si nous entrons dans l'U.E., nous perdrons ces prérogatives. Dans cette deuxième mondialisation que nous vivons, ça me semble un aspect important à creuser...

La réponse de Randy me paraît un peu ferme...

Il n'ya pas que ma réponse qui est ferme...mon lapin...
Si des Béliers se mêlent régulièrement de politique fédérale, c'est leur affaire. Je ne suis pas pour.
Revenir en haut Aller en bas
indépendantiste

indépendantiste


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 18/11/2006

Union européeinne Empty
MessageSujet: Re: Union européeinne   Union européeinne EmptyVen 23 Fév à 2:05

Randy a écrit:
[.... Par contre, peser ses intérêts et parvenir à un faire un choix après un bon et sain débat: ça m'intéresse....

A présent, la Suisse est un interlocuteur à part entière lors des négociations menées dans le cadre de l'OMC. Aussi, il peut établir des contacts privilégiés avec divers partenaires commerciaux en vue de créer des zones de libre-échange ( tractation avec le Japon actuellement).
Si nous entrons dans l'U.E., nous perdrons ces prérogatives. Dans cette deuxième mondialisation que nous vivons, ça me semble un aspect important à creuser...

La réponse de Randy me paraît un peu ferme...

Il n'ya pas que ma réponse qui est ferme...mon lapin...
Si des Béliers se mêlent régulièrement de politique fédérale, c'est leur affaire. Je ne suis pas pour.


Franchement, la politique actuelle des 27 est de se soutenir mutuellement et de se respecter mutuellement. Je pense que la Suisse en tant que 28 aurait plus de poids dans les grands machins, sans perdre pour autant son indépendance dans les actions collatérales avec d'autres pays.

Mais on ne peut avoir l'argent du beurre, le beurre ,le pain et encore la confiture. On finira même par avoir du prémâché!

J'aurait voté non à la Constitution Européenne comme la majorité des Français et des Hollandais, sans pour autant que je sois contre l'Europe. Mais pour l'instant, l'Europe des Peuples comme je la rêve se fait attendre.



Que le bélier s'occupe de question fédérale me semble parfaitement logique, le Jura étant un membre de la Confédération. Mais aussi parce que la Confédération s'occupe du Jura, parfois bien mal.

Mais la raison principale est proclamée dans les statuts du Bélier:
"Il veille à la sauvegarde de l'esprit qui a présidé à la fondation de la République et Canton du Jura."

Voilà, moi j'y croit encore à cet esprit rebelle, frondeur et innovateur.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Union européeinne Empty
MessageSujet: Re: Union européeinne   Union européeinne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Union européeinne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser