Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pour la souveraineté du Québec !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shokin

shokin


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Marly
Date d'inscription : 09/09/2005

Pour la souveraineté du Québec ! Empty
MessageSujet: Pour la souveraineté du Québec !   Pour la souveraineté du Québec ! EmptyDim 11 Sep à 17:42

Vous savez que le Québec est la seule province du Canada avec pour langue officielle le français.

Vous savez que le Québec se situe entre le reste du Canada et les États-Unis, et donc que le français, au milieu, résiste encore et toujours à l'envahisseur, et à la mondialisation.

Comme je suis pour la diversité des cultures et maintenir celle-ci, je suis également pour la souveraineté du Québec, comme la plupart des Québecoises et Québecois.

Je suis également pour la souveraineté du Québec en raison de ses orientations plus sociales et environnementales que le ROC (reste du Canada).

Deux référendums pour la souveraineté du Québec ont eu lieu, mais le NON l'a emporté.

1980 par feu René Lévesque OUI : 40,4 %; NON : 59,6 %

1995 par Jacques Parizeau OUI : 49,4 %; NON : 50,6 % (on s'approche, même si Pierre-Elliott Trudeau a mené une campagne contre la souveraineté)

1837-1838 fut très importants, les Patriotes, avec Louis-Joseph Papineau étaient proches, se sont battus pour la souveraineté du Québec, mais subirent la défaite.

Mais le combat est difficile, face aux fédéralistes et libéraux. Le gouvernement Ottawa (capitale du Canada, située dans la province Ontario, à l'ouest du Québec), avec son premier ministre Paul Martin, un libéral, ne fait rien pour arranger. Favorise les immigrants voulant apprendre l'anglais plutôt que le français, use du vote ethnique. Le parti libéral reçoit illégalement des fonds (scandales des commandites). La Commision Gomery enquête et procède actuellement.

Jean Charest, libéral également, premier ministre actuel (et cheval de Troie) du Québec, n'arrange rien : coupe dans le social, l'éducation, les bourses d'étudiants (grève dès février 2005 des étudiants, à laquelle je participai par hasard, puis des enseignants, plus de 103 mio !). De plus, il vient de décider que dès cette année l'anglais serait institué dès la première primaire (on avait eu un débat similaire en Suisse).

N'hésitez pas à visiter et lire sur :

http://www.independance-quebec.com/

Il existe divers groupes de musique québecoise indépendantiste !

dont notamment :

http://www.cowboysfringants.com
http://www.locolocass.net

que je vous conseille d'écouter (il y a quelques extraits à écouter ou télécharger ! sinon, on peut discuter par msn !).

Shokin
Revenir en haut Aller en bas
aloïs




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2005

Pour la souveraineté du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Pour la souveraineté du Québec !   Pour la souveraineté du Québec ! EmptyVen 30 Sep à 15:59

Merci de tes explications, la lutte Québéquoise c'est pas le sujet que je métrise le mieux. Les liens que tu joins sont fort intéressants également. Merci pour notre culture et leur combat.
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Marly
Date d'inscription : 09/09/2005

Pour la souveraineté du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Pour la souveraineté du Québec !   Pour la souveraineté du Québec ! EmptyVen 30 Sep à 17:09

Content que des personnes s'intéressent à la souveraineté du Québec.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'essaierai d'y répondre, ou les poserai à des Québecois sur divers forums.

Shokin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la souveraineté du Québec ! Empty
MessageSujet: Re: Pour la souveraineté du Québec !   Pour la souveraineté du Québec ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la souveraineté du Québec !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votez pour le Jura pour le Monopoly suisse
» et pour conclure
» Gens de mauvaise foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser