Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bilatérales II

Aller en bas 
+10
Clovis Brahier
Pierre Meyer
Bip bip et coyote
JUni
jura-libre
shokin
paddy
Admin
Garwis
Seb
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dgehrig




Nombre de messages : 13
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 19/09/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyMer 28 Sep à 4:25

Raymond-la-science:

Je te répondrais sur l'attaque que tu porte contre le syndicat surtout celui que tu as nommer par là "Unia". Savais-tu que le syndicats à dit un oui pour ces raisons :

1. Le non aurais fais capoter tout les bilatérales (le but du syndicat est aussi de soutenir l'économie, si tout s'écroule tes places de travaille tu les auraient plus)
2. Le syndicat à optenu plus de contrôleurs, il est vrai pas autant que nous voulions mais nous en avons déja bien plus pour faire les contrôle.

Et savais tu que jusqu'a maintenant sur les chantiers il y avais beaucoup de travaille au noir, pour la simple bonne raison qu'il manquait des contrôleurs. Donc la sous-enchère salariale existait déjà depuis longtemp et c'est pas cette ouvertures qui va l'empirer. Normalement sa devrait diminuer grace au contrôleurs supplémentaire optenu.

Et pour moi un non aurait encore une fois prouver que la Suisse ce renferme de plus en plus sur elle même. A notre époque croire qu'on peux s'auto suffire c'est de la pure utopie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bataillonfrancophone.com
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyMer 28 Sep à 11:41

Salut à tous !

Je cite : "1. Le non aurais fais capoter tout les bilatérales (le but du syndicat est aussi de soutenir l'économie, si tout s'écroule tes places de travaille tu les auraient plus)".

Si ton argument est l'une des raisons principales du OUI de ce dimanche, ça veut dire que les Suisses n'ont pas de c... et qu'ils ont voté la peur au ventre, en cédant au chantage de Bruxelles au lendemain des votations de Shengen, et en particulier de Mme Ferrero Waldner. Personnellement, je ne me soumettrai JAMAIS à des chantages quels qu'ils soient et j'assume pleinement mon choix de dimanche, même si je fais partie de la minorité.

Le gros problème de ce vote est qu'on a réussi à faire croire aux Suisses qu'ils seraient des racistes, xénophobes et autres en votant NON, alors que ça n'a rien à voir avec ça. Le vote de dimanche concernait la survie de nos emplois en Suisse à moyen et long terme. Ni plus, ni moins...

Je trouve la campagne pour le OUI de nos conseillers fédéraux tout simplement HONTEUSE, et en particulier nos romands Deiss et Calmy-Rey.

Quand un J. Deiss ose dire à la TV "le salaire, c'est pas le plus important..." en répondant à une jeune fille qui lui expliquait qu'elle ne souhaitait pas aller bosser en Estonie à 400 Euros par mois. Je trouve ça totalement indécent pour un type qui gagne 450'000 balles par an et qui est CENSE représenter le peuple Suisse.

Et Calmy-Rey qui a eu le culot de prétendre qu'il n'y avait aucune corrélation entre le nombre de frontaliers en Suisse et le chômage de notre pays... Faut quand même pas prendre les gens pour des cons, non ??????

Maintenant, ceux qui prônaient le OUI ont la pression et devront assumer toutes les promesses qu'ils ont faites (baisse du chômage, hausse des salaires, créations d'entreprises EN SUISSE et pas en Europe de l'Est ou en Asie, croissance économique forte...). Je me réjouis de voir ça ;-).

Faudra pas venir pleurer dans quelques années....
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyMer 28 Sep à 12:12

Il est vrai que la campagne qui opposait le oui au non a fait peur à tous les bords, autant le oui que le non. Mais n'écoutons pas nos politiques, écoutons nous...
Moi j'ai voté oui de peu et ceux qui ont voté non je les ai compris, mais ceux qui ont votés comme les politique qu'ils aiment sont dangereux, ce n'est pas des gens démocratique et cela prouve qu'il n'arrive pas à réfléchir seul.
Revenir en haut Aller en bas
Raymond-la-science

Raymond-la-science


Nombre de messages : 30
Localisation : Lajoux
Date d'inscription : 18/08/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyMer 28 Sep à 14:20

Et bien en ce qui me concerne j'ai voté blanc dimanche, je ne me suis retrouvé d'en aucune des deux campagnes, j'ai eu le sentiment (comme souvent ces derniers temps en suisse) que le résultat, que ce soit le OUI ou le NON, arrangeait dans les deux cas qu'une certaine classe de gens aisés.

D'un côté le OUI de la liberté pour les patrons qui pourront trouver de la main d'oeuvre moins chère à l'étranger.
De l'autre le NON et le renfermement de la Suisse sur l'europe à coups de propagande xénophobe de l'UDC.

Quand à la politique des syndicats, je la trouve complètement orientée dans le faux sens. Ah elle est bien loin la CNT qui se battait aux couleurs du rouge et noir contre le stalinisme en Catalogne, et là, que le travailleur soit suisse ou Polonais, cétait kif-kif. Bien sûr, les temps changent, la donne est différente aujourd'hui. Mais j'ai l'impression que les syndicats se battent plus depuis derrière un bureau que dans la rue.

Et pour conclure et bien j'ai bien plus peur du patron suisse que du plombier polonais!!

Que la peur change de camp!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyMer 28 Sep à 16:15

Alors je crois qu'on s'est mal compris ... Votre dernier message, Mr la science, vous redonne de la science dans mon estime... Je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi, je ne vote jamais blanc, mais j'élit blanc, car de toutes manières le politicien n'est politicien que pour profiter du systhème, s'enrichir et se corompre.
Merci!!!
Votre dernière phrase est parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Marly
Date d'inscription : 09/09/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyMer 28 Sep à 21:20

J'ai également voté OUI de peu. A vrai dire, ç'aurait changé grand chose ?

Je suis ben content que le OUI n'ait pas vaincu de beaucoup, même s'il a passé.

Quels maudits arguments que ceux "si on vote non, on va passer pour des racistes..." c'est céder à la propagande, et à l'image. Rolling Eyes

Je ne suis pas sûr que le NON aurait fait capoter les bilatérales. Je ne crois pas que l'UE aurait mis sa menace à exécution.

Les deux ont joué sur la peur, et je dirais autant le OUI que le NON.

Quand on voit des trucs du genre "Je ne vais pas claquer la porte à ma meilleure cliente." GRRR !

Et rien pour préserver la diversité des cultures ? toujours au nom de l'économie, cette nouvelle maudite religion.

Shokin
Revenir en haut Aller en bas
dgehrig




Nombre de messages : 13
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 19/09/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyJeu 29 Sep à 0:38

HerveS:

Pour ce qui est des bilatérale il faut savoir qu’as l’époque on avait dit oui pour le premier paquet ou ce trouvait aussi l’ouverture du marché du travail pour les pays qui ce trouvait dans l’Europe à cette époque. Donc il me semble qu’il était logique de dire oui ici aussi.
On ne peut pas dire oui pour certain pays européen et refusé pour une autre partie. Si tu veux rentré dans l’Europe il y pas le choix tu dois accepter tout l’Europe (Je sais pas pour toi mais pour moi il me semble que c’est la base même de la communauté Européen c’est d’accepter tout le monde).
Donc pour ta gouverne que ça soit moi ou le syndicat on n’a pas voté un oui par peur mais par logique. Ensuite les syndicats non pas vendu leurs âmes non plus au pur capitalisme. Les syndicats ont obtenu des contrôleurs supplémentaire pour évité la sous enchère des salaires et d’autre plus valu. Maintenant si tu ne veux pas rentré dans l’Europe il est claire qu’il fallait voter non.

Citation :
Maintenant, ceux qui prônaient le OUI ont la pression et devront assumer toutes les promesses qu'ils ont faites (baisse du chômage, hausse des salaires, créations d'entreprises EN SUISSE et pas en Europe de l'Est ou en Asie, croissance économique forte...). Je me réjouis de voir ça ;-)

Bon pour ce qui est dit là c’est claire que le oui ne va pas apporter pour moi de grande changement au niveau emploie ou salaire. Mais ne devrait pas pour autant faire augmenter le chômage et faire baissé les salaires, comme certains ce complaisent de le dire.

Raymond la science :

Pour toi le syndicat (Ici UNIA) est orienté dans le mauvais sens. Pour toi le syndicat ce bats plus. Pour toi ce sont que des bureaucrates (A certain niveau cela peut être vrai). Ok je t’invite à un comité régionale vaudois (Oui désolé c’est la seule place ou je peux invité des personnes) et je suis même près à t’héberger. Tous ça pour te prouver qu’il y a encore des gens qui ce battent dans ces comités.
Tu dis regretté de plus voire de manifestation. Je te rappelle qu’on en as fait il y a pas si longtemps et elles étaient plus au moins grande. Et normalement il devrait y en avoir de nouvelle d’ici la fin octobre (Contre à plus de travail dominical, je vous invite à lire ça si sa vous intéresse).
Par contre je te rejoints sur une chose Raymond. C’est celle des bureaucrates, peut être que le syndicat à certain niveau l’est devenu. Mais en bas nous sommes toujours là pour nous battre et pour VOUS. Et il peut être blessant de t’entendre parler pour certaine personne qui travaille plus de 60 heures dans le syndicat pour essayer de faire avancer les choses et du bon côté, je parle surtout pour certain(e) secrétaires syndicaux, qui ont mis tout leurs énergies dans le syndicat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bataillonfrancophone.com
Clovis Brahier




Nombre de messages : 82
Localisation : (Jura Sud Déjà Libre)
Date d'inscription : 25/08/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyJeu 29 Sep à 4:32

Perso., je n'en veux pas à toi ... J'en veux à ce qui est au-dessus de ta hiérarchie...
Revenir en haut Aller en bas
Bip bip et coyote




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/08/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: ouaip   Bilatérales II - Page 3 EmptyJeu 29 Sep à 7:04

C'est quand même un beau panier de crabes.

Une fois qu'ils approchent du secrétariat central de Unia ou de l'USS la base n'existe plus.

Je le sais personnellement très bien, j'ai mené le combat syndical pendant 5 ans faisant passer le nombre de membres de moins de 25 ans de 86 à 490, je siégeais à Berne pour mon canton.

Puis j'ai un jour ouvert les yeux et vu que si il peut y avoir un travail magnifique de la base tout est perdu par la gauche caviar que sont des secrétaires centraux. Ou des secrétaires qui sont des parlementaires.

La gauche syndicale est une fleur sur une souche morte, vouée à disparaître si on ne la coupe pas pour la soigner à fond.
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyJeu 29 Sep à 10:11

dgehrig a écrit:
HerveS:

Pour ce qui est des bilatérale il faut savoir qu’as l’époque on avait dit oui pour le premier paquet ou ce trouvait aussi l’ouverture du marché du travail pour les pays qui ce trouvait dans l’Europe à cette époque. Donc il me semble qu’il était logique de dire oui ici aussi.
On ne peut pas dire oui pour certain pays européen et refusé pour une autre partie. Si tu veux rentré dans l’Europe il y pas le choix tu dois accepter tout l’Europe (Je sais pas pour toi mais pour moi il me semble que c’est la base même de la communauté Européen c’est d’accepter tout le monde).
Donc pour ta gouverne que ça soit moi ou le syndicat on n’a pas voté un oui par peur mais par logique. Ensuite les syndicats non pas vendu leurs âmes non plus au pur capitalisme. Les syndicats ont obtenu des contrôleurs supplémentaire pour évité la sous enchère des salaires et d’autre plus valu. Maintenant si tu ne veux pas rentré dans l’Europe il est claire qu’il fallait voter non.

Bon pour ce qui est dit là c’est claire que le oui ne va pas apporter pour moi de grande changement au niveau emploie ou salaire. Mais ne devrait pas pour autant faire augmenter le chômage et faire baissé les salaires, comme certains ce complaisent de le dire.

Salut !
En ce qui me concerne, j'avais déjà voté non aux Bilatérales I puisque ce qu'on nous proposait ne me donnait pas suffisamment de garanties. Je pars du principe qu'on a déjà assez de problèmes à résoudre en Suisse avant d'en amener d'autres.

"Si tu veux rentré dans l’Europe il y pas le choix tu dois accepter tout l’Europe ". En ayant choisi la voie des bilatérales, la Suisse a clairement montré qu'elle ne voulait pas adhérer à l'Union Européenne, justement. C'est pour cette raison, qu'à mon avis, la demande d'adhésion n'a plus aucune raison d'être. J'espère qu'elle restera bien sagement dans son tiroir à Bruxelles.

J'étais en France et tout récemment en Espagne et on a beaucoup parlé avec les gens là-bas. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point ils étaient critiques à l'égard de l'Europe (le rejet de la Constitution en France n'est pas arrivé par hasard...). Je peux te dire que s'ils le pouvaient, la première chose qu'ils feraient est d'en sortir, à commencer par le retour à leurs anciennes monnaies. L'introduction de l'Euro les a vraiment mis dans la m......

Les syndicats n'ont peut-être pas voté par peur, eux, mais combien de gens ont voté OUI par peur de l'annulation de tous les accords Bilatéraux ? Beaucoup plus qu'on ne le pense, c'est certain. Il suffisait de lire quelques articles de lecteurs dans les journaux, ainsi que les post sur certains forums consacrés au vote de dimanche passé pour voir que les gens étaient effrayés à l'idée de voir tout le processus bilatéral annulé. Je ne sais pas toi, mais moi, je n'aime pas me sentir forcé à faire quelque chose. Et je ne suis pas du genre à suivre les autres comme un petit mouton, même avec des chantages.

Je ne pense pas que l'engagement de ces inspecteurs changera grand chose. Dumping il y avait déjà, dumping il y aura toujours, fait reconnu par certains syndicalistes un peu plus clairvoyants que les autres. T'essaieras de critiquer un patron de boîte pour ses salaires. Il te répondra "En attendant, je génère des emplois et si vous n'êtes pas content, je vais m'installer en Chine...".

Un des directeurs de McDonald's Suisse avait été interrogé par une radio sur les salaires plutôt bas qu'ils pratiquaient. Il a répondu au journaliste que les employés n'ont pas de boulet attaché au pied et que s'ils veulent partir, quelqu'un d'autre prendra leur place dans l'heure qui suit. Tu vois ce que je veux dire, hein ? j'te fais pas de dessin...

Quant à ton dernier paragraphe sur les salaires et le chômage, seul le futur nous dira si la campagne pour le OUI a été mensongère ou pas... Ce que je sais, c'est que les gens s'attendent à ce que les promesses qu'on leur a faites soient tenues. Mais bon, c'est de la politique...

Il suffit de se souvenir de Mme Dreifuss qui promettait une stabilisation des primes d'assurances-maladie, il y a 10 ans. Résultat aujourd'hui ? 80% d'augmentation... No comment...
Revenir en haut Aller en bas
jura-libre




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/08/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyJeu 29 Sep à 11:14

Laisse la ou elle est la Ruth... maintenant c'est Couchepin, il est peut-être simplement là le problème... avec ces amis du groupe mutuel...
Revenir en haut Aller en bas
HerveS




Nombre de messages : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/08/2005

Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 EmptyJeu 29 Sep à 11:50

Alors pour une fois, je suis d'accord avec toi Jura-Libre. Couchepin n'est en tous cas pas meilleur que Ruth Trois-Pieds. Il en prend pour son grade ces temps et ça ne me dérange pas du tout, qu'il soit romand ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilatérales II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilatérales II   Bilatérales II - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilatérales II
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser