Forum du Groupe Bélier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du Groupe Bélier. Mouvement pour la réunification du Jura (en suisse).
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?

Aller en bas 
+4
Gentiane
etschoulé
moron
pro-jurassien
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pro-jurassien




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptySam 17 Nov à 22:36

Bonsoir tout le monde,

La campagne des Pro-bernois a été lancée il y a 2 semaines....
Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? pratiquement rien dans les médias (tv, radio, journaux), et rien sur le net (médias sociaux, sites), contrairement au Pro-bernois qui sont partout.
Il faut se réveiller et préparer notre riposte !!! On est entrain de louper le coche là...
A quand le début de campagne promotionnelle pour un Jura-Nord et un Jura-Sud uni ??

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
moron




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2008

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: riposte ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyDim 18 Nov à 22:57

Rejoins-une organisation ou un parti autonomiste et tu constateras qu'il ne se passe pas rien.
Dans le population, c'est différent. Les gens n'osent pas s'exprimer, ils ont peur.
Les Bernois ont des moyens que nous n'avons pas. Tant pis, tant mieux. C'est au niveau des idées que nous devons gagner. Pas besoin de pleurnicher, il y a plein de manières de faire campagne. Au stade actuel, c'est le contact personnel qui porte le mieux. Parles à tes proches, au travail....et tu constateras que les gens ont un avis, même s'il ne l'exprime pas publiquement. Je pense qu'une grosse surprise est de plus en plus probable et que la prétendue faiblesse des mouvements de lutte autonomiste est plutôt une bonne chose pour nous. Comme le disait Annoni, la question "nationale jurassienne", tout le monde s'en fout et il a raison. J'ajoute que ce sont nos adversaires qui tirent les premiers et ça aussi, c'est pas si mal.
A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyDim 25 Nov à 22:03


Je suis pleinement d'accord avec Moron :le meilleur moyen est le contacte personnel avec notre entourage, il faut que le débat soit celui de Monsieur et Madame tout-le-monde également et pas seulement celui des groupes politiques dont l'opinion de ses membres ne changera pas !

CHAQUE FOIS QUE NOTRE ADVERSAIRE PROCLAME SES IDEES, C'EST UNE OCCASION POUR NOUS DE PROCLAMER ET DE DEFENDRE LES NOTRES !!!

C'EST AUSSI PROFITER DE LA DEMOCRATIE POUR LAQUELLE SE SONT BATTUS NOS AIEUX !!!
Revenir en haut Aller en bas
pro-jurassien




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyDim 25 Nov à 23:20


Avant même de faire un "débat d'idées" (qui a mon avis, endort plus qu'autre chose), il faut surtout faire une campagne visant à intéresser la population qui s'en "fiche" de la question jurassien (en particulier les jeunes ; ce n'est pas nos aïeux, qui ont déjà une idée toute faite sur ce sujet, qui vont changer d'avis)

Et il ne faut pas d'énorme moyen pour faire une campagne... : sur les médias sociaux c'est gratuit (Facebook, Twitter) ; un site internet c'est soit gratuit soit pas très cher ; dans les journaux / radios / tv c'est gratuit (les journalistes adorent qu'on leur envoie des communiqués de presse, on leur fait leur boulot) ; mettre des affiches il n'y pas besoins (de toute façon personne ne les lit) ; envoyer des flyers explicatifs en tout ménage à la population ne coute pas de millions ; ce qui coute cher, c'est les meeting (mais pas très pertinent à faire, peu de monde y vont)... donc avec un petit budget on peut faire de grandes choses.

Je vous rappelle que nous avons une population d'environ 50 000 habitants à convaincre... et en particulier les jeunes.
Il faut faire une campagne sérieuse et organisée, et non une campagne "à la bonne franquette", il faut être crédible au regard de la population.

Arrêtons de parler, et agissons !
Revenir en haut Aller en bas
pro-jurassien




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMer 16 Jan à 20:06


Tiens.. je vois que ça bouge enfin sur internet... quelqu'un a lu mes commentaires ? ;-)

Rendez-vous sur :
http://www.unjuranouveau.ch/

ou sur Facebook :
- Un jura nouveau
- Maj Mouvement Autonomiste Jurassien
- Groupe Bélier

Faites tourner...
Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMer 16 Jan à 23:51

Salut pro-jurassien.

C'est vrai, je n'avais pas posté de réponse à ton commentaire, merci de l'avoir rappelé et excuse moi de ce manquement.

Je suis pleinement d'accord avec ton idée de devoir d'abord intéresser la population à la question jurassienne.

Ce que je voulais dire c'est que parfois il suffit de bien peu de chose pour faire prendre conscience à une personne de la question jurassienne et c'est souvent cette petite chose qui fait naitre les réflexions qui aboutirons à un débat d'idée intelligent. Donc ayons le courage d'en discuter autours de nous si nous en avons l'occasion. ;-)

"Ce n'est pas en se taisant que l'on fait que ce qui est ne soit pas " pour reprendre les mots de Virgile Rossel...

Très bien fait le site www.unjuranouveau.ch

Je suis bien content que Force Démocratique ne soit pas les seuls à informer la population !
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyJeu 17 Jan à 12:43

etschoulé a écrit:


c'est souvent cette petite chose qui fait naitre les réflexions

L'histoire des mesures d'économies avec le déneigement par exemple... Ca a permis de faire remarquer à la population que le canton, malgré ses dires des derniers temps, ne tient pas tant à choyer les habitants du Jura-Sud.
Ce qui est bien avec cela c'est que ça permet de parler de trucs concrets, parce que c'est souvent cela qui touche la population.
Voir le JdJ aujourd'hui, avec l'article dans lequel s'exprime le maire de St-Imier.
Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyVen 18 Jan à 19:10


Tout à fait d'accord avec toi Gentiane.

D'ailleurs à ce sujet il y avait une réaction de Maxime Zuber dans une encadrée du quotidien "Le Matin" aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Pensées   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyLun 28 Jan à 13:16

1) l'Oberland bernois est tout aussi touché que le Jura bernois et ils gueulent la même chose. Simplement dans l'Oberland, quand ça concerne l'Oberland, le parti politique n'a plus aucune importance. Le Jura bernois ferait bien de s'en inspirer.

2) la polémique née de la stupide communication d'Egger-Jenzer est ridicule. Moi qui prends régulièrement la route dans le Jura, Jura bernois et Berne mitteland n'ai vu aucune différence. Donc si Mme la Ministre avait fait ses mesures ridicules d'économies sans piper, personne n'y aurait rien vu, car une route enneigée, c'est toute façon de la merde, ne serait-ce qu'à cause du benêt devant toi qui roule à 30 parce qu'il fait aux culottes...

Par contre, aujourd'hui, il y a un vote importantissime au Grand Conseil bernois, est-ce que le Bélier a prévu un acte "intelligent" pour essayer de faire en sorte que le Grand Conseil adopte la position qui permettra d'avancer? J'en doute. Ils auraient pu venir offrir de la tête de moine en guise d'apaisement ou même une damassine...je n'y crois pas, mais laissons nous surprendre.

C'est vrai que c'est plus facile d'aller suspendre des panneaux ridicules de nuit plutôt que d'essayer de chercher le dialogue avec la majorité alémanique et la sensibiliser à la problématique...
Et en même temps, le blocus annoncé, l'arrivée de Bühler au Gouvernement bernois en 2014 et , en conséquence, le prolongement ad vitam eternam du conflit jurassien, fait le jeu de bien des personnes dont la question jurassienne est l'unique fond de commerce, M. Zuber en tête.

Tout ce fric qui part dans le vide...

Bon appétit si il y a quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyLun 28 Jan à 19:04

Et je suis bien entendu très heureux d'avoir eu tort...vivement novembre..
Et que tout ceux qui parlaient du diktat des alémaniques se repentent...
Revenir en haut Aller en bas
pro-jurassien




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMar 29 Jan à 23:37


On a gagné la première bataille... mais le vrai combat commence maintenant !

Rendez-vous sur :
http://www.unjuranouveau.ch/

ou sur Facebook :
- Un jura nouveau
- Maj Mouvement Autonomiste Jurassien
- Groupe Bélier
Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMer 30 Jan à 23:46


C'est un bon début Pro-jurassien ! Rassemblons nos forces et nos idées et encourageons-nous, il reste bien du travail !

Pétunia, pour tes remarques sur le déneigement, je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'une route mal déneigée c'est tout aussi dangereux et énervant dans l'Oberland bernois que dans le Jura.

Il s'agit avant tout d'une question de sécurité dans les deux cas, mais il y a là quelques différences néanmoins:

D'abords dans les proportions :

Sur les 90 tronçons routiers conçernés par ces restrictions, 24 sont situés dans le Jura Sud.

Cette région fait donc les frais de près de 25% de ses mesures d'économies mal placées alors que la région ne représente pourtant en superficie qu'envion 11% du canton de Berne.

...Ensuite dans l'économie de la région :

Le Jura Sud ayant pour principale source de revenu l'industrie horlogère et de la machine-outils tout en étant une région périphérique, il semble évident que son accesibililitée soit une priorité pour la bonne marche de son économie et pour son attractivité, facteurs étants souvent indisociables l'un de l'autre, sans compter que tout les habitants de la région savent que par chez nous, sans voiture, tout est immédiatement bien plus compliqué...


Je crois comprendre dans ton message que tu juges la dernière action du Bélier comme étant peu convaincante voir inutile, pourtant, le déneigement est reconnue dans tout l'arc jurassien comme un thème sensible qui à déjà eu notamment pour conséquence la non-réelection du député neuchâtelois Fernand Cuche...


Ce n'est pas qu'une question d'avoir peur de rouler sur la neige comme tu sembles le dire:

Il y a plusieurs années, alors que je prenais quotidiennement le bus scolaire, il est arrivé quelquefois -alors que l'on ne parlait pas encore de restriction- que le chauffeur du bus refuse de descendre les routes trop enneigées de mon district avec un car postal rempli d'enfants se rendant à l'école avant que la chaussée ne soit déblayée...
N'y a t'il pas à redire lorsque l'on nous parle sans cesse de sécurité routière, de prévention, de vitesse et de cours TCS (que les nouveaux conducteurs ont obligation de faire afin de maitriser leur véhicule sur chaussée glissante) et que l'on nous annonce par mesure d'économie que les routes seront bien moins déneigées ?!?

...Je trouve moi que le Bélier sur cette action à visé juste en donnant un exemple concret sur la situation de délaissement du Jura Sud. Il apparait aussi vu les échos qu'on faits l'annonce des restrictions de déneigement dans les médias qu'il n'était pas le seul à s'en préoccuper...


Pourrais-tu toi aussi peut-être donner des exemples concrets lorsque que tu parles de mésententes de partis politiques, de la question jurassienne qui fait office de fond de commerce et peut-être aussi des propositions pour dialoguer avec la majorité alémanique ? Je n'aimerais pas te contredire sans avoir les moyens de comprendre ton point de vue.


Bonne soirée à tous et cordiales salutations ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
pro-jurassien




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyLun 18 Fév à 23:06

Il y quelque chose qui commence à m’agacer : que tout le monde (que ce soit les pro-bernois ou les pro-jurassiens) dit que la campagne pour la question jurassienne n'intéresse personne. C'est pas en disant tout le temps cela qu'on réussira à intéresser la population !

Autre chose, je suis d'accord que le jura c'est une histoire de cœur et de raison, mais soyons honnête, ce que la population regarde le plus, c'est son porte-monnaie !
Je m'en souviens plus, quelqu’un peu me rappeler le nom du rapport (ainsi que la date) disant qu'en réunissant les Jura nord et sud, on économiserait 26 millions pour le sud et 100 millions pour le nord ? (= payer moins d’impôts)

Bonne semaine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMar 19 Fév à 9:54

Par chez moi, (Sud), ça commence à intéresser les gens.
Pas dans le sens d'une réflexion, mais dans le sens de "camper sur ses positions", du style "Y vont pas nous foutre la paix, on a déjà dit qu'on voulait pas" ou alors "y vont de nouveau tout faire péter, ça va donc jamais s'arrêter ?"...

Par contre, je n'ai pas encore vu la caravane du Guillaume-Albert, qui a dit qu'il sillonerait le coin pour convaindre les gens de "rester des hommes libres sur une terre libre"... Je vais tenter de ne pas la louper.
Revenir en haut Aller en bas
JUni

JUni


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2005

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMar 19 Fév à 22:39

A mon avis, l'aspect "impôt" est un critère parmi d'autres et nullement déterminant. Je ne connais pas cette étude mais suppose qu'elle repose sur une série d'hypothèses (fusion de communes par exemple).

Comme Gentiane j'ai un peu peur que les Jurassiens bernois s'arcboutent sur leur position sans envisager la création d'un nouveau canton. Cela confirmerait l'aspect émotionnel d'appartenance cantonale (sentiment qui a été a la base de la création du canton du Jura soit dit en passant).
Ce qui pourrait être positif pour la réunification serait que les habitants du Jura bernois se posent ce genre de questions:

-Suis-je plus proche d'un habitant de Courtételle que d'Interlaken? , ou

-Un parlementaire fédéral de Saignelégier représente-t-il mieux ma région qu'un habitant de Gurten? , ou

-...

Après s'ils préfèrent rester dans le canton de Berne, et bien, c'est un choix qui leur appartient.
Revenir en haut Aller en bas
http://guzi-guz.blogspot.ch/
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMer 20 Fév à 10:37

JUni a écrit:
Ce qui pourrait être positif pour la réunification serait que les habitants du Jura bernois se posent ce genre de questions:

-Suis-je plus proche d'un habitant de Courtételle que d'Interlaken? , ou

-Un parlementaire fédéral de Saignelégier représente-t-il mieux ma région qu'un habitant de Gurten? , ou

-...


C'est ce genre de question que j'ai déjà posé, notamment à des gens totalement non-germanophones (donc soit dit en passant parfois embêtés lorsqu'ils appellent l'administration et qu'on leur répond dans un vague français fédéral).

Il est amusant que des gens ne comprenant pas un mot de dialecte et vomissant tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un Männerchor ou une schwitzoise et ses you-hou, tiennent mordicus à leur appartenance à Berne. Par contre, ils vont foirer au Chant du gros ou ne manquerait aucun marché-concours...
Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMer 20 Fév à 22:03


Je fais le même constat et je trouve que beaucoup de personnes qui habitent ma région ont des préjugés à la fois sur les jurassiens (du nord, je viens du sud) et sur les germanophones, n'hésitant pas à utiliser pour les mettre en valeur toute sortes de noms d'oiseaux...


Malgré le fait que certains ne font de la question jurassienne qu'une question économique, je pense qu'il est aussi important de rappeler ceci :


- Par le passé, et jusqu'aux plébiscites, le Jura et le Jura bernois ne faisait qu'un. Aux yeux de la plupart des autres Suisses (Bernois également), nous étions tous jurassiens que nous soyons de Delémont, De St-Imier,du Noirmont ou de La Neuveville.


- Les citoyens du Jura et Jura bernois n'ayant pas voté favorablement en faveur d'un nouveau canton lors des plébiscites n'ont pas forcément voulus renié leurs statut de jurassien, mais ont peut-être simplement fait un choix sur la direction que devait à l'avenir prendre leur région d'un point de vue étatique. Ne l'oublions pas lorsque l'on nous dis que le Jura et le Jura bernois ont déjà voté !

Je suis d'ailleurs très attristé qu'il n'y ai plus de reconnaissance d'un peuple jurassien à l'intérieur du canton de Berne, car comme je le dis souvent: être bernois et être administré par Berne sont deux choses pour moi bien différente, et je ne suis pas certain que la plupart des Emmentalois nous considèrent non plus comme un bernois à part entière...

Apprenons à la jeune génération et aux gens qui s'installent par chez nous l'histoire de notre région, et pour commencer donnons nous à nous-même l'occasion de l'apprendre un peu mieux !




Revenir en haut Aller en bas
ProJurassienBernois




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Les pro-jurassien/bernois   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMar 5 Mar à 15:14

Que se soit chez vous.... bélier, ou que se soit chez les sangliers, les deux vous menez une guerre qui ne serre a rien, car vous voulez vous entretuer à vous entendre. Alors que le vrai combat ne serai pas que l'on se sépare du canton de Berne.... mais pas pour se ralié au jura, mais plutot pour crée le JURA-BERNOIS !!!!! a quoi cela va servir, par exemple Moutier, de se ralier au jura, si par la suite Le jura-Bernois se forme. Eclairer mes zone d'ombre clairement et non pas on m'insultant. Car pensez vous réellement savoir l'un comme l'autre le pourquoi de tout sa??? nos pere on été blesser, des jeunes sont mort par le passer dans cette bataille. tout sa pourquoi??? Vous les bélier je ne comprends vraiment pas quelle est votre lutte. Renseigner vous, informer vous de quelle était la vrai raison de vouloir le jura-bernois et apres vous pourrez venir et parlez de vos grandeur. car jusqu'à leur, les Bélier que je connais, ne sont pas cultivé sur la question car il croive que le rocher de moutier appartien au jura. mais c faux ....ca appartien Au JURA-BERNOIS !!!
Revenir en haut Aller en bas
ProJurassienBernois




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2013

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: jura-bernois   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMar 5 Mar à 15:50

Laissez-moi encore précisé quelque chose.

Comme le dis quelqu'un dans un message précédent. Relisez l'histoire. Car réinscrire quelque chose qui a déjà été voté plusieurs fois, je ne comprends pas pourquoi s'entêter sur un combat comme celui-là alors qu'ils y en auraient beaucoup d'autre à envisager pour avancer.

Pour Moutier, la question n'est plus à prendre, un séparatiste au pouvoir... il a toujours voulu que Moutier soit Jurassien, et même si ça ne passe pas, il continuera. Mais sommes-nous tous des moutons pour suivre un Berger ?

Je suis Prévôtois et j'en ai marre de même pas pouvoir allez boire un verre tranquille s'en voir des gens se taper dessus pour une question jurassienne. Je suis venu habiter à Moutier pour sa tranquillité... mais depuis que la mairie a changé de canton.... la tranquillité a été bannie.

J’étais Bernois et j'ai été motivé sur la construction de se jura-bernois, voilà pourquoi je suis Prévôtois. Mais si ça m'intéressait temps d'être Jurassien, je serai allez habiter à Delémont voir Porrentruy. Qui soient dit en passant sont deux magnifiques villes également.

Ma femme travaille à l'Hôpital, donc tout est à mon avantage, mais parce qu'un individu a décidé de mener une lutte pour une déclarer la guerre.... ma femme perdra son emplois, et je devrai déménager de Moutier car il ne sera plus possible pour moi de travaillé là étant dans la branche cantonale.
Réfléchissez-vous avant de pousser une population a de voir déménagé car leurs emplois ont seront rayés?
La plus part d'entre vous n'habite même pas la région et pour ceux qui y habite allez vivre ailleurs si c’est pour vouloir être jurassien, cela vous fera gagner temps et argent.
Je suis JURASSIEN-BERNOIS et le resterai fièrement!!!

Un appartement libre dans un immeuble, 25 ans que l'immeuble vit de la même façon sans plainte, et parce que un nouvel individu arrive et ne supporte pas les autres voisins tout devraient changer??? Premier arrivé vous connaissez?

Luttez pour le Jura-bernois au lieu de continuer la ou nos pères ont échoués. Faite un peu preuve d'intelligence que de dire... le 16 mars on va allez casser du Bernois. Idem pour les Sangliers à l’inverse.
Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMar 5 Mar à 22:06


Je relis régulièrement et essaye constamment d'améliorer ma connaissance de l'histoire du Jura et du Jura Bernois et j'y vois ceci:

- Le Jura et le Jura Bernois ne faisait qu'un au sein de l'Evêché de Bâle.
Napoléon envahi ensuite toute l'Europe, l'Evêché de Bâle avec et à la chute de Bonaparte la carte de l'europe est redessinée au congrès de Vienne en 1815.

Lors de ce congrès, Le canton de Berne annexe L'Evéché de Bâle pour avoir une compensation de la perte de L'Argovie et du canton de Vaud qui deviennent des cantons à part entière.

(Petite question entre parenthèse: Quand vous aller à Cossonay ou à Moudon, est ce que vous avez l'impression d'être dans le canton de Berne et est-ce que les habitants vous semble être des bernois ?

Je ne vous demande pas si il sont meilleurs ou pire que les bernois, je vous demande si -quoique Suisses tout deux- ils sont semblables par leur culture et leurs traditions ?

...Je continue mon histoire, les habitants de l'Evêché de Bâle sont annexée à Berne pour ce qui est du Jura, du Jura Bernois et Laufonnais, alors que les communes du Birseck sont rattaché à Bâle et que le village de Lignières passe pleinement en mains Neuchâteloises... (Allez donc y comprendre quelque-chose à cette logique, moi je n'y arrive guère...)

Pourquois L'Eveché n'est donc pas devenue un canton Suisse comme les princes-êvèques en avait à plusieurs reprises fait la demande auparavant, cela m'est également inconnu...

Je crois sincèrement que si le canton de Berne avait eu dès le début plus de considération pour les habitants de l'ancienne principauté, et ne les avaient pas traités comme des citoyens bas de gamme, l'on aurait sérieusement pu envisager de s'intégrer à un canton qui serait devenu pleinement bilingue...

Je pense avoir déjà suffisamment écris pour que l'on puisse se poser les questions suivantes :

- Le canton de Berne avait t'il un droit sur l'Evêché de Bale au moment du traité de Vienne?

- Le canton de Berne à t'il respecté "sa" région francophone et a t'il voulu se créer une identité pleinement bilingue, en rebaptisant par exemple certains villages du Jura en langue Allemande (Elay en Seehof et La Scheulte en Schelten), en n'y développant pas les transports et n'enseignant pas l'histoire de cette région dans les écoles ?


...Continuons en faisant un bond dans les années 1970 pour répondre à la remarque sur les votations du plébiscites:

- Le canton de Berne à pour cette grande occasion qu'était les votations créer des caisses-noires afin de financer la campagne antiséparatiste... 960 000 CHF ! A'époque tout comme aujourd'hui je ne sais pas ce que vous en dites mais moi je trouve que c'est quand même une somme considérable ! (...aussi prélevée sur les impôts des jurassiens soit dit en passant...)

- Certaines personnes n'ont pas hésitées à aller solliciter un bulletin de vote et la signature qui va avec auprès de personnes âgées dans des maisons de retraite (par exemple...) ou d'acheter les bulletins de votes des abstentionnistes (autre exemple...)

- Le bulletins de votes n'ont pas été envoyés à la préfecture comme l'aurait voulu l'usage, ils ont été envoyés directement à la chancellerie cantonale, ce qui signifie que les abstentionnistes ont pu être repérés afin d'être soudoyé en vue du prochain scrutin. (Je vois le diable partout et ce n'est pas une certitude ?! Cela n'aurait pourtant pas donné plus mauvaise conscience que les caisses-noires !)

- Dans le jura-bernois, les gens ont majoritairement choisis de rester à l'intérieur du canton de Berne, cela ne signifie pas qu'il se sentait Bernois pour autant ! Etre bernois et administré par Berne c'est pas vraiment pareil. ON NE NOMME PAS JACQUES QUI S'APPELLE JEAN !

- Lors des plébiscites, 40 % de la population du Jura Bernois (Sud) était issu de de l'ancien canton. ATTENTION: JE NE DECLARE PAS QUE CES PERSONNES N'AVAIENT PAS DROIT A LEUR VOIX SUR UNE VOTATION CONCERNANT LEUR REGION D'ETABLISSEMENT, mais je dis simplement que cette partie de la population fût probablement moins bien informée du problème jurassien et l'on probablement par ce fait moins bien compris, car ayant aussi l'impression de s'être établies au sein du même canton.

C'est d'ailleurs encore le cas actuellement, beaucoup de personnes alémaniques venant s'établir dans les villages près de chez moi trouvent scandaleux que la paperasse communale ne soit pas rédigée également en allemand en déclarant que l'on est pourtant dans le canton de Berne ! (Avez vous déjà essayé de demander des formulaires officielles en langue française à l'administration communale de Grindelwald ? Non ? Et bien dans ce cas vous avez raison car vous n'avez pas à le faire !)


Voilà donc quelques rappels historiques, qui je l'espère n'ont pas étés pris pour un appel à employer des méthodes irrégulières ou à avoir la haine de Berne ou des Alémanique, car bien loin de moi l'idée de vouloir prôner ce genre de discoure ou de méthode. Seulement j'aimerai vivre dans un canton qui se souci de ma région et qui respecte sa culture et son passée.

J'adore sincèrement le canton de Berne et j'aime le parcourir dans son intégralité, mais ce canton, aussi beau soit-t'il, aussi agréablement sympathiques que soit ses habitants, ce canton n'est pas le mien...

Je pense que certains progrès ont déjà été faits, mais que cela n'aurait pas été le cas sans l'oeuvre indépendantiste, mais malgré tout, ce n'est pas suffisant, le Jura Bernois demeure une région oubliée, sans représentation ni pouvoir politique et il faut se rendre à l'évidence : ce n'est pas en restant dans le canton de Berne que nous allons pouvoir y changer beaucoup, nous ne représenterons jamais plus qu'environ 5,6 % de la population d'un canton qui considère de plus en plus notre région comme une simple périphérie de la région Biennoise et qui en a marre que l'on se voit attribuer un conseil régional qui n'a pourtant aucun pouvoir de décision !


Allons de l'avant et discutons librement et dans le calme de ce que pourrait-être ce nouveau canton, les habitants du Jura Bernois issus de l'ancien canton ont aussi à y gagner!

Si la question jurassienne perdure depuis si longtemps, c'est qu'elle a lieu d'être, et si même l'Etat le reconnais, c'est qu'elle n'est pas seulement l'oeuvre de quelques fanatiques qui ont l'agitations pour but et la provocation pour passion!

Allons fêter le 16 Mars, chez les Béliers ou chez les Sangliers, mais reconnaissons-nous un passé et un avenir commun, écoutons-nous et discutons !

Pour ce qui est de l'hôpital de Moutier, je suis mal renseignée car n'étant pas prévôtois.
Quelqu'un pourrait-t'il donc me dire pourquois cet hôpital régional qui à son utilité dans le canton de Berne ne l'aurait t'il plus dans un nouveau canton ?


Merci de m'avoir lu patiemment et merci à tout ceux qui désire faire avancer positivement leur région, quelque soit leurs opinions.

Respectueusement et cordialement !

L'étschoulé, ni professeur, ni historien, ni politicien, mais amoureux de sa région et de son pays ! sunny














Revenir en haut Aller en bas
pro-jurassien




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMer 6 Mar à 5:06

Bonjour,
Petite question : pourquoi ne pas créer deux 1/2 canton ? (comme Bâle ville /campagne; Nidwald / Obwald; Appenzell intérieure /extérieure) qui ferait : jura nord / jura sud... quelqu'un y a déjà songé ?

Pour les hôpitaux que l'on passe dans le jura ou non, le résultat sera le même : il faudra fermer des hôpitaux.
économiquement parlant (c'est mon domaine) on estime qu'il faut un hôpital pour 100'000 habitants. Jura nord + Jura sud = 120'000 habitants et 4 hôpitaux... donc 3 de trop (ce n'est pas pour rien qu'ils commencent à tous être en déficit)
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/09/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMer 6 Mar à 18:38

etschoulé a écrit:



Lors de ce congrès, Le canton de Berne annexe L'Evéché de Bâle pour avoir une compensation de la perte de L'Argovie et du canton de Vaud qui deviennent des cantons à part entière.

Berne a d'ailleurs reçu à ce moment, selon la formule, "un méchant grenier à la place d'une cave et d'une grange". Razz

C'est juste pour l'anecdote, cette formule m'ayant toujours fait sourire... Smile

Sinon, j'ai effectivement parfois posé la question à des pro-bernois s'ils pensaient que les Vaudois étaient en fait Bernois et devaient éventuellement revenir dans leur canton légitime... Je n'ai reçu en réponse que des regards d'incompréhension (méconnaissance historique) ou alors on m'a fait comprendre que j'étais totalement à côté de la plaque. Je pense que le côté historique, finalement, importe assez peu à la majorité des gens.

Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyMer 6 Mar à 19:37



Oui Gentiane, la formule est aussi restée gravée dans ma mémoire. Reconnaissons-y une métaphore assez bien faite ! :-)


Moi j'ai fait la remarque à une Vaudoise d'origine qui à déménagée dans le Sud et qui disait en gros que les Jurassiens n'était que des agitateurs et des marginaux...

Là aussi pas de réponse mais que de l'incompréhension ce qui me fait penser réellement que l'histoire peut éclairer un passée commun et jusque-là ignorée ou alors faire apparaître la cause originelle d'un conflit... Dans tout les cas cela fait réfléchir et amène souvent un peu de sérénité et de lumière dans un débat même si celui-ci doit aussi se porter sur des sujets bien plus actuels.



...Merci Pro-jurassien d'avoir un peu éclairer ma lanterne quand à l'hôpital de Moutier. :-)

J'imagine pourtant que ces hôpitaux n'ont pas une capacités extraordinaire en terme de lits disponibles non ?

Le système et le milieu de la santé est effectivement très complexe avec notamment la privatisation du milieu médical pour ne rien simplifier... Espérons dans tout les cas le mieux pour le personnel de ces hôpitaux... :-(







Revenir en haut Aller en bas
pro-jurassien




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyDim 10 Mar à 23:00

Woaw, le comité "notre jura-bernois" appelle à voter NON le 24 novembre prochain... quelle surprise !! ;-)

www.campagnejurabernois.ch

Facebook : "notre jura bernois"

(Connais bien tes amis, mais encore mieux tes ennemis)




Dernière édition par pro-jurassien le Dim 10 Mar à 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etschoulé




Nombre de messages : 19
Localisation : Jura Sud
Date d'inscription : 25/11/2012

Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? EmptyDim 10 Mar à 23:25


Moi ce que j'aime bien c'est que quand on clique sur "arguments" ça nous mets "page en construction" ! Espérons pour eux que cela ne fera pas le coup de la transjuranne...


Tu demandais Pro-jurassien pourquois pas les deux demis-canton, et je sais que l'idée à déjà été évoquées une ou deux fois mais je ne sais pas pourquois elle avait alors été écartée...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?   Mais où sont passés les Pro-jurassiens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où sont passés les Pro-jurassiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jurassiens terroristes?
» Les suisses adooooorent les Jurassiens!
» Bernois? Jurassiens? Non, de et avec la Boillat!!
» Berne soutien les jurassiens zuricois d'allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Groupe Bélier :: Manifestations, actions et projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser